Gn Occitanie 1410

Portrait de thepimousse
Vendredi, 7 Juin, 2013 - 20:00 - Dimanche, 9 Juin, 2013 - 00:00

L'association AQUILON présente  

                                                                             GN OCCITANIE

SYNOPSIS
Nous sommes en 1410, après la vision de Pierre l’Ermite et une rancœur tenace distend les relations entre les différents partis qui composent les familles régnantes. L’Occitanie doit en finir une bonne fois pour toute avec ses conflits de personnes et les menaces extérieures. Ainsi, l’Archevêque de Rome Pie II a-t-il proposé à tous les prétendants aux différents trônes de se réunir lors d’un concile. Les nobles voient dans cette réunion tout un symbole : sceller entre eux une paix durable, redresser les finances des domaine qui sont au plus bas, se désengager des guerres larvées qui ont ruiné les pays et apporter du sang par des naissances qui ne serait plus issues d’unions abscondes de branches cousines dont les liens de parenté sont depuis trop longtemps avérés. Dans le Nord, les Bourgeois des Basses Plaines n’apprécient guère que les Bourguignons et le Saint Empire s’ingèrent dans leurs affaires. Ils ne veulent surtout pas devenir une Province Germanique ou un protectorat de fait du Duc Charles le Hardi. Déjà celui-ci a t-il plusieurs fiefs dans les Flandres, et détient-il un fort capital lié à la Hanse. De leur côté les Bourguignons voient comme une ingérence dans le développement de leurs états les accords pouvant être signés entre l’Empire ou le Royaume Fleur de Lysé avec les Flamands. Les Bretons voient dans le chaos régnant en Grande Bretagne entre les partis Anglois la possibilité de reprendre le contrôle de “leur île“ depuis la Cornouaille. Les Normands voient dans le conflit qui s’annonce l’occasion d’affermir leurs fiefs en Occitanie. Les Catalans veulent préserver leur indépendance de tout pouvoir extérieur. A la mort d’Henry VII d’York, son petit-fils le Comte Tyranne de Northwich s’est proclamé comme étant le nouveau souverain d’Angleterre.

Ce titre lui est contesté par son propre père le Prince Noir : Henry de Woodstock, dit Henry VIII qui fut proclamé roi d’Angleterre après le massacre d’Henry VII sur le champ de Bataille de Bourges en l’an 1400. Proclamé roi, mais non couronné. Plusieurs seigneurs de l’Occitanie lui contestent le trône dont aussi sa sœur Mary d’York Villiers de Fière-Ville de l’Orne, qui a épousé un Comte Normand. Après l’assassinat de Louis VIII le Lys son neveu Philippe II de Valois été déclaré Roi de Francie par ses vassaux et les notables du pays Champenois. Mais cela est loin d’avoir fait l’unanimité en Francie. Sa cousine la Comtesse de Vendôme : Bélissende de Valois, fille de Charles de Valois frère du défunt roi, lui conteste le trône. Elle détient le fils de Louis VIII : Louis IX le Posthume qu’elle a marié avec sa propre fille Margareth Stuart, et entend régenter la France en son nom.

La petite Margareth ou Marguerite est née de l’union entre Bélissende et Tyranne de Northwich. Louis IX le Posthume est le fruit de l’union entre feu le roi Louis VIII et de la Princesse Bretonne Bertille d’Audieme, fille du Roi Conan II. Aujourd’hui, tu as répondu à l’appel de l’Archevêque Pie II et te voici en partance pour le nouveau concile où doivent se tenir d’âpres discutions entre états. Le sort de l’Occitanie va peut-être s’y jouer.

 

 

 

 

 

PRESENTATION DU JEU

Quelle image avons-nous du Moyen-âge? Quelle image du Moyen-âge sommeille en nous? Celle d’un village à l’abri d’un château-fort, des fermettes aux toits de chaume, des bergeries crasseuses? Des monastères austères? Des chevaliers, des gens d’armes, des moines et de belles damoiselles? Des festins, des tournois et des banquets? Les attaques de vikings, des razzias sarrasines, les croisades? Des duels épiques?
Dans quelle région de France n’a-t-on entreprit de voir de simples murailles: tas de ruines informes, pour le plaisir d’y ressentir, comme par empathie, l’émulation d’un glorieux passé. De toutes ses prétentions en a découlé pour chacun de nous un Moyen-âge soit onirique, baroque ou fantastique décliné en moult histoires.
Ainsi, afin de nous plongé dans un monde emprunt d’Historicité est née l’Occitanie. Une Terre d’aventures, qui loin de tomber de plein pied dans une option médiéviste sans concession, va être le prétexte à de nouvelles rencontres. Chacun y trouvera son Moyen-âge…. Alternatif. Pour ce faire, les évènements liés à “l’Occitanie“ sont déclinés en Jeux Indépendants. Deux GNs ont déjà eu lieu durant l’année 2011. Cependant, de l’un joué au sein de l’association Osmodie à découlé l’autre joué lors du War-GN organisé par BCB. Les deux GNs ont été joués à la suite. Un GN axé sur la diplomatie, la politique, les intrigues, le commerce et les combats et l’autre essentiellement dévolu aux batailles de masse. Chacun a trouvé ainsi sa place dans l’un ou l’autre des GNs, ou dans les deux.
De la diplomatie et des traités passés entre les différents intervenants se sont définis plusieurs camps qui se sont livrés ouvertement à la guerre. Dans l’esprit les “Grands Personnages“ et leurs troupes joués au cours du GN d’Osmodie se sont associés aux Stratèges des états-majors lors du BCB. Les joueurs ont ainsi eu le plaisir de voir se concrétiser leurs prises de positions et les conséquences qui en découlent. Les événements se sont donc se dérouler dans une réalité médiévale alternée. Il a été possible pour les participants du GN d’Osmodie de jouer un quidam dans un conflit opposant les Plantagenet aux Capétiens.

Aujourd’hui, vous est proposé un GN, organisé par l'association Aquilon, qui fait suite à la guerre que se sont livrés les deux camps. L’Occitanie a sombré dans le chaos et seuls des accords solides entre les différents partis peuvent redonner sa stabilité à ce monde en feu. Ce Gn ne sera pas suivi ( du moins pour l'instant) par un Gn dédié au combat ( comme pour le précédent opus).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sont ainsi proposés des rôles ou des postes au sein de compagnies liés à des Pays ou des Partis :

- L’Angleterre du Kent et la France des Valois-Stuart, sous la souveraineté de Bélissende de Vendôme et de Tyranne de Northwich.
- Le Duché de Champagne de Philippe II de Valois
- Le Saint-Empire aux ordres de Frederick de Wittelsbach
- La Bretagne et Cornouailles de Grande Bretagne de Conan II de Bretagne.
- La Catalogne et le Languedoc, les Cathares.
- L Normandie et la Guyenne sous la souveraineté de Geoffroy Plantagenet
- Les Ordres Religieux du Poitou, Hospitaliers et Templiers.
- Les Flandres.
- La Bourgogne
- Les Angevins de Naples
- L’Ibérie.
- La Vénétie.
- L’Angleterre des York d’Henry de Woodstock, le Prince Noir.
- L’Angleterre de Nottingham de Lady de Lancastre.
- Les Maures de Grenade.
- Les Scandinaves, Vikings et Danois.
- Les Magyares.

Ou bien à des situations de rôles :
Prêtres, Clercs et Archevêque de l’Unique selon les dogmes de Pierre l’Ermite

[*]Prêtres Cathares
[*]Prêtre réformés selon les dogmes de Basile le Gris
[*]Druides, Druidesses Celtes
[*]Sorcières, Sorciers et Shamans
[*]Commerçants, Clercs laïc, Banquier, Notaire, etc….
[*]Nobles Dames
[*]Seigneurs, Comtes, Ducs, Barons, etc….
[*]Roi, Empereur, Princesses, etc….
[*]Obédience de sectes, groupes secrets
[*]Conseillers royaux, locaux, etc….
[*]Bourgmestres, Baillis, etc….
[*]Brigands
[*]Ou un rôle lié à toute envie particulière.

L’important étant de se faire plaisir. Si vous êtes tentés par un rôle à responsabilité, spécial ou autre, contactez X-PH : xpchassy@leperreux94.fr.

A cela peuvent s’ajouter des rôles de Dames et d’Hommes de cour, ou de commerçants. Ils seront échangés dans les compagnies existantes, selon vos envies, contre un rôle d’Homme d’arme ou un rôle à *. A voir avec l’Organisation.

 

 

INSCRIPTIONS OUVRTES !

Il reste encore quelques rôles et groupes.

Tout ici : http://troll.et.chimeres.asso.xooit.fr/index.php