Digicode électronique

Portrait de bomber-marc

Ce système de simulation sert à représenter les serrures électroniques dans des contextes futuristes ou contemporains techniques. Il a été conçu à l’origine par l’association Wargs dans le cadre des GN Jedi Knight.

L’idée générale est d’obtenir un boitier (Digicode), muni d’une diode, et associé à une carte-clef (Digicarte). Quand la bonne carte-clef est mise en contact avec le boitier, la diode s’allume. Ce système doit aussi permettre de simuler les compétences de crochetage et l’utilisation d’un passe-partout (Multipasse).

Préambule

Cet article a été recopié ici avec la permission de Pascal Meunier (merci à lui !). L'article original est accessible sur la page suivante; n'hésitez pas à passer envoyer un message de remerciement à l'équipe de Wargs si ça vous a plu.

Matériel

Pour fabriquer votre Digicode, vous allez avoir besoin de quelques outils et matériaux :

Un boitier en plastique Des cartes de visite Un fer à souder Une diode verte

Deux piles 1,5V et un coupleur de piles

De la colle à papier et de la Super Glue Une mini perceuse Du papier d’aluminium

   
Des clous de tapissier et des punaises Une pince coupante    

Construction de la base du Digicode

A l’aide de la mini-perceuse, forez des rangées de trous dans le boitier plastique. Plus les trous seront nombreux, plus il y aura de combinaisons.

Forez deux trous cote-à-cote sur le dessus de votre digicode. Glisser dedans la diode verte, que vous fixerez d’un point de Super Glue.

Remarque : La diode à une patte plus longue que l’autre, c’est celle qui devra être connectée à la borne + du bloc piles.

Forez un trou supplémentaire sur le dessus du boitier.

Remarque : Le contact qui sera placé là aura une fonction de Masse dans le circuit.

A l’aide de la pince coupante, raccourcissez les clous de tapissier, une longueur d’environ 1 cm est adaptée. Placez les clous de tapissier dans les trous du boitier. Ils formeront les contacts. Ils doivent être conducteurs.

A l’intérieur du boitier, fixez avec un point de soudure les clous qui seront connectés au circuit. Fixez les autres clous à l’aide d’un peu de Super Glue.

Construction du circuit électrique du Digicode

Le circuit de votre digicode est très simple et peut être réalisé avec de la soudure et un peu de fil électrique fin, éventuellement récupéré sur l’excédent du coupleur de piles.

Procédez selon le schéma ci-dessous :

Remarque : Le bloc piles délivre un courant de 3 Volts. Il est recommandé d’utiliser des diodes prévues pour cette intensité, mais une diode de 2 Volt tiendra le coup sans difficulté.

Construction d’une Digicarte

Munissez-vous d’une carte de visite, plaquez-là contre votre digicode et marquez les emplacements exacts des deux clous de tapissier connectés au circuit électrique. Plantez une punaise à chacun des emplacements.

Découpez une bande de papier d’aluminium et plantez-la sur les pointes des punaises, de façon à générer une liaison entre les deux. Rabattez les points des punaises à l’aide de la pince et encollez la face intérieure de votre digicarte.

Plaquez et collez une autre carte de visite pour couvrir l’aluminium et les pointes de punaises. Faites une marque ou une encoche pour signaler le haut de la digicarte.

Remarque : Une simple feuille d’aluminium collée sur une carte de visite devient un multipasse capable d’ouvrir n’importe quel digicode.