Browning M2 cal.50

Pas de réponses
Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

Préambule des modérateurs

Cet article est une synthèse d'un post de Droopaille, qui y présentait une M2 d'airsoft qu'il avait fabriqué. On ne fait pas souvent de synthèse de ce genre, mais là le post est tellement plein de photos et d'expliquations que ça mérite de figurer dans les articles du site.

Les plans

Les plans, faits sous Autocad, c'est pas totalement comme la vrai, j'ai pas trouvé de plans cotés.

Réalisation

La maquette, au début j'avais prévu de faire à 80% de la réalité mais la caisse de munition faisait vraiment disproportionnée à coté.

Finalement ce sera échelle 1. Découpe des premières pièces dans de la tôle de 1.5mm. On voit bien les rainures qui marquent les futurs plis.

Perçage des trous de rivets et photo de la technique de pliage avec un étau dont les mors sont trop petits pour la tôle à plier (2 bouts de métal épais pour pincer la tôle, rainure à l'intérieur).

Premier assemblage (oh, c'est beau !!), ça fait 60cm de long.
(vous aurez remarquez le bazar qu'il y a partout chez moi, pas facile de bricoler après un déménagement)

Perçages terminés. Pour être sur d'être bon, je les ai fait en contre-perçage : les trous de la pièces du dessus servent de guides pour percer la tôle du dessous. On voit également l'ébauche des supports de poignées.

Un petit tour à l'emmaus du coin et récupération des tubes qui feront les parties du canon. Le plus gros tube sera percé pour faire le refroidisseur, la "grille".

Voici ce que j'ai trouvé sur FA: il s'agit d'un paintballeur belge, très sympa, qui a acheté une réplique de m249 airsoft pour la transformer en lanceur paintball, donc il vire tout ce qui envoie les billes et je récupère le tout pour moins de 100€. La m249 est la meilleure option car il est très facile de récupérer et monter les pièces dans un autre corps.

Première grosse difficulté, j'en bave comme une bête pour percer les gros trous de l'aérateur. Mon foret (diamètre 22.5) est mal affuté et ma perceuse tourne trop vite, faut que je trouve une autre solution, je vais pas percer tous les trous comme ça.

Victoire ! J'ai utilisé une scie cloche spéciale métal, comme elle était pas très en forme, j'en ai en peu chié mais c'est bon. Reste à ébavurer et nettoyer un peu.

Ca y est j'ai fini la gâchette. Je pense que je me suis compliqué la vie à mort, j'en ai rêvé la nuit, mais c'est beau. C'est une languette articulée avec rappel par ressort. Un levier appuie sur un contacteur électrique que j'ai éventuellement doublé de manière à alimenter l'ammobox en même temps que la gear box. J'ai refait le ressort pour qu'il s'ajuste bien comme il faut.

Taille des plaques avant et arrière en tôle de 5mm. Elles seront soudées par la suite.

Finition et fixation des supports de poignées en tôle de 2mm. Le meilleur moyen de faire 2 poignées identiques, c'est de commencer par les trous, fixer les 2 bouts de tôle ensembles et de les faire comme une seule pièce.

Des petites photos d'assemblage provisoire "qui font plaisir":

Perçage et taraudage de la plaque arrière pour fixer la gâchette et perçage pour passer le contact avec détail des étapes :

  • traçage et pointage des trous en contour intérieur
  • perçage au petit foret pour être le plus précis possible
  • défonçage de la partie au centre au burin
  • finition et ajustage à la lime aux cotes pile poil

Les petites poignées qui vont pas super bien car, en taraudant le bois pour mettre mes vis, je me suis aperçut que le bois était vraiment de la grosse merdasse. Je changerais ça plus tard, en attendant ça fera largement l'affaire. Sinon j'ai trouvé de belle vis qui vont pas trop mal, un peu plus dur fut de trouver un taraud M12.

La gâchette est terminée. La patte d'appui centrale est un peu, même carrément, dégueu, je me suis loupé à 3 reprises sur le pliage, mais c'est fonctionnel. On voit le contact clippé à l'arrière de la plaque, l'axe est provisoire, je ne sais pas si je mets un axe riveté ou une vis (un peu plus de jeu).

Les différentes parties du canon avec de haut en bas :

  • la plaque avant avec la douille de centrage du canon interne
  • canon de tir interne (chemisé 6mm) avec système de hopup*
  • canon 750mm, vissé sur sa bride (il sera démontable)
  • partie plus grosse du canon qui servira à maintenir et le guider
  • "refroidisseur" (voir plus haut)

* le hopup est un système qui permet de mettre les billes en rotation pour augmenter la portée et la précision

La gearbox (GB) est simplement fixée par une équerre. Pour ceux qui connaissent pas, c'est un moteur qui arme et relâche un piston permettant d'éjecter les billes qui sont chargées juste devant dans le canon.

Préparation des pièces qui vont faire le support de la caisse de munition, l'ammobox. Un première rectangle qui supporte la boite, fixé sur le support qui positionne le corps de la M2.

Voici la deuxième pièce du support soudée, ajustement pile poil:

Fabrication de l'aquarium. Du plexi de 4mm de récup, une bonne règle et zou! Ça parait pas mais c'est coupé à la main, pour être droit, il faut juste un bon guide de coupe.

Au passage, un bout d'UPN qui servira pour le support orientable.

Voilà une tite photo pour comprendre... Pour l'instant c'est juste scotché et il manque la plaque du dessus. Le bac à billes avec le système de remontée électrique issu de l'ammobox de la M249. Ça s'ajuste pile de chez poil. L'espace restant est dédié aux batteries et autres système électrique.

Boite presque terminée, pan incliné interne collé au double face. Finalement je vais pas collé, juste scotcher les parois, ça sera démontable comme ça et puis c'est plus facile avec les petites imperfection de coupe qu'il y a. À vide et à plein (8400 billes).

Ensuite on prépare la partie électrique. Au début: il y a 2 mode de fonctionnement, avec un interrupteur manuel ou bien position semi auto, avec micro qui détecte le bruit de la pétoire et déclenche la montée des billes.

Et ouvert (pour ceux qui n'avaient jamais vu):

La boite est finie, et je viens de finir le câblage avec bcp de mal, j'ai oublié que j'étais pas à l'usine et que j'étais pas en régime terre/neutre commun... Bref, je voulais mettre qu'une seule batterie à câblage multiple mais du coup j'ai fait plus classique avec une batterie 9.6 et 2 piles pour l'ammobox. J'ai mis un connecteur multi-brins pour pourvoir déconnecter l'ensemble. L'interupteur de sécurité permet de charger l'ammobox sans tirer.
Les plans et ce que ça donne (ok faut voir ça avec un peu de ménage autour):

Le câblage est fait. L'embout du canon est soudé sur la plaque du bout. Les plaquettes latérales sont presque finies
plaque du dessous coupée. Un petit montage à blanc (toujours pour se faire plaisir):

Une petite soudure par un pro plus tard et voici de quoi faire toute la partie "tir":

Une petite cale tournée pour guider le canon interne dans le canon. Elle sera enfoncée à fort.

Voilà la partie la plus difficile terminée (enfin presque): la mise en place et l'alignement des éléments de tir (canons, bloc hopup, tunnel d'alim, gearbox). J'en ai sué pour ajuster tout ça, il m'aura fallu deux jours pour plier correctement le support du puits d'alim.

Voici une petite vidéo du premier test de fonctionnement. Après une grosse frayeur, un démontage complet et un gros GGGGGRRRRRRRRRRRR, ça marche ! (c'était la batterie qui était naze).

 

 

 

Montée des billes:

 

 

Et enfin ... le test de tir pour de vrai:

Une petite vidéo avec la caisse presque complète, ça déchire grave (et encore c'est qu'une batterie 8.4V) !!!

 

 

Fabrication de la bride / charnière du couvercle. On voit un beau loupé du serre joint qui s'est barré pendant la coupe, on essayera de rattraper ça à la soudure.

Soudure des deux parties du support. Fabrication de la rotule de manipulation à base d'une bride de récup.

Perçage des passage de billes, il restera le passage du câble électrique. Vue (presque) finie avec le support (m'enfin reste quand même encore bcp de trucs à faire):

Bon voici un beau pied, coupé, nettoyé (enfin presque) et soudé (merci Flo).

C'est moi qui n'a fait la soudure, tout de suite c'est beaucoup moins beau.

Normalement dernières soudures importantes, le pivot du couvercle au dessus et les deux tubes autours du canon.

Photo de la bête (presque) en situation à l'op de ce WE, bon elle est encore loin d'être terminée mais elle est fonctionnelle. Originalité de dernière minute, pour être sur de la retrouver contre nous, nous y avons installé un coupe-circuit télécommandé, comme ça on peut la couper à environs 40m de distance (c'est peu vu la portée qu'elle a).