Armure en Wonderflex (en cours)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
A traduire (CC BY-SC-SA):
http://www.instructables.com/id/Creating-Costume-Armor-with-Wonderflex
Préambule
Cet article est la traduction d'un article publié sous license CC-BY-NC-SA par Volpin Props. Vous pouvez trouver l'original (en allemand) sur Instructables. La traduction elle-aussi est sous license CC-BY-NC-SA.
Wonderflex, késako ?
Le wonderflex est un thermoplastique possédant une basse température d'activation (~65-75°C), supporté sur une face par une fibre tissée. En gros ça ressemble à un ruban adhésif plastique très épais. Une fois chauffé, il peut être plié, étendu, et forcé à suivre des courbes. Notez qu'à cause de son support en fibre, il ne peut suivre au mieux que des courbes légèrement concaves: on pourra en faire une forme type "antenne radar", tant qu'elle n'est pas trop serrée.
Côté lisse, mais quand-même un peu texturé | Côté fibre tissée |
De plus, le wonderflex est capable de se coller à lui-même: si vous chauffez deux feuilles et les pressez ensemble, elle vont fusionner en une seule feuille plus grande en refroidissant; Plus vous aurez chauffé fort, plus la liaison sera résistante. Je préfère utiliser un pistolet à chaleur, mais pour de petites pièces un micro-ondes fait aussi l'affaire.
Il est disponible en trois épaisseurs (9mm, 11mm et 17mm) et est vendu/livré en rouleau. J'achète le mien chez The Engineer Guy à Atlanta, mais on trouve plein de différents distributeurs online.
Même le produit le plus épais des feuilles disponible est plutôt fine, à raison; Vous verrez dans les étapes suivantes que je double ou triple souvent les pièces pour des courbes plus lisses et propres.
Outils
Ignorons les trucs habituels que tout le monde a chez soi (crayon, règle, marqueurs, plan de travail bien éclairé...). Pour travailler avec le Wonderflex spécifiquement, je conseille les outils suivants:
- Un pistolet à air chaud
- Une paire de ciseaux à bandages; leur tranchant en dents de scie premettra de couper facilement le Winderflex, même en trois épaisseurs
- Une perforatrice; Le Wonderflex n'apprécie pas trop la perceuse
- Un rouleau pour presser les couches de Wonderflex ensemble