Blessure interactive

Pas de réponses
bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Cet article décrit la création d'une blessure interactive très simple, qu'on peut déposer sur un patient afin de ne pas faire semblant d'opérer "dans le vide". Cette fausse blessure peut être roulée, pliée, et donc rangée et transportée facilement.

Préambule

Cet article est la traduction d'un article publié sous license CC-BY-NC-SA par Oliver Richter et Annkathrin Jannek. Vous pouvez trouver l'original (en allemand) sur Der Ring der Heiler. La traduction elle-aussi est sous license CC-BY-NC-SA.

A noter aussi que le principe est décrit plus en détail sur LarpWiki (toujours en allemand). La dernière photo de cet article est tirée de LarpWiki.

Matériel

  • Tissu couleur peau, un peu plus grand que la taille de blessure désirée. Utiliser de préférence du Jersey élastique.
  • Tissu rouge, d'une taille supérieure au double du tissu précédent
  • Tissu blanc, d'une taille un peu supérieure à celle du tissu couleur peau
  • Lait de latex
  • Vernis / Topcoat
  • Peinture acrylique rouge (optionnel)
  • Du fil et des aiguilles, ou de la colle
  • Une paire de ciseaux

Réalisation

Découper les pièces de tissu, afin que la pièce rouge soit deux fois plus grande que la pièce de couleur peau.

Recouvrir la pièce rouge de latex. Puisque celle-ci est déjà de la bonne couleur, il n'est pas nécessaire de teinter le latex; Cependant le teiner avec une peinture acrylique rouge peut renforcer l'impression de "mouillé".

Découper les chutes de tissu rouge en longues lamelles, et placez les sur une moitié de celui-ci; Elles serviront à simuler le tissu musculaire. Recouvrir ces lamelles de latex, qui servira aussi de "colle".

Une fois le latex sec, recouvrir le tout d'une couche de vernis, pour renforcer l'effet "sanguinolant". Travailler le vernis dans un local bien aéré.

Gros plan sur le tissu musculaire:

Une fois le vernis sec, le tissu rouge peut être replié en deux, les lamelles vers l'intérieur:

Refermer les bords à l'aide soit d'une bonne colle, soit d'un fil et d'une aiguille.

Recouvrir le dessus de la blessure de latex, puis y déposer le tissu de couleur peau. Le latex est ici utilisé comme une colle.

On a à présent un morceau de peau et de chair en-dessous.

Il faut à présent créer la blessure elle-même, à l'aide d'une paire de ciseaux.

Quelques variantes pour plus de facilité:

  • On peut réaliser cette étape avant de refermer le tissu rouge
  • On peut, aussi, déposer une petite plaque de plastique ou de métal dans la "poche" formée par le tissu rouge, avant de refermer celui-ci

La coupure terminée; Les zones qui semblent "humides" sur la couche de peau sont dues à du latex qui n'est pas encore sec.

Au besoin on peut vernir la couche de peau, mais il vaut mieux éviter pour ne pas obtenir un effet trop "humide".

Enfin, découper dans le tissu blanc une ouverture suffisamment large pour laisser passer la "coupure". Ce tissu servira à assurer la transition entre la blessure elle-même et le costume du joueur.

On peut à présent déposer dans la poche du tissu rouge des choses qui serviront à simuler l'opération (petits morceaux de tissu, anneaux de cotte de maille à extraire de la blessure, etc).