Fractal, un jeu avec des poils
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Quoi ? tu connais pas Fractal ? Le jeu qui sent mauvais des dessous des bras.
Fract, pour les intimes, c'est un jeu pas mal vieux (15 piges) type jeu de rôle en tour par tour par navigateur. Attention, ce jeu se déroule dans un univers post-apocalyptique que vont créer les joueurs au fil de la version (la 7ème qui débute à peine là). C'est là où ça piques car les joueurs sont de sacrés bestiaux et tout est autorisé ( et encouragé par le gameplay). Dans le délire : inceste, pédophilie, esclavage, idéologies extrêmes, drogues, viol... Bref, faut être adulte et prêt à pas tout prendre au pied de la lettre.
Donc, au début tu crée un perso qui déboule dans le désert avec sa b#te et même pas de couteau...Chaque tour (2 par semaine), tu dois avoir une ressource de chaque grand type (eau, nourriture et médicaments) sinon tu perds des PV. Et quand tu n'as plus de PV c'est la fin avec un grand F : direction le reroll direct ! Bref, pour survivre faut être fort, malin ou à plusieurs. IL y a beaucoup de choix d'actions mais on peut en faire que peu chaque tour. Le jeu fait donc la part belle au roleplay.
Ce qui est très chouette c'est que tout est crée par les joueurs puisqu'il n'y pas de PNJ à la mord moi le noeud pour filer des quêtes. Ce sont les joueurs qui vont débloquer des arbres technologiques et vont créer l'avancement technique de la version. Au début y'a rien sauf quelques objets qui trainent puis peu à peu des épaves à réparer puis après on crée ses armes puis on monte des villes puis ça peut finir en convoi de camion ou de bateau surarmés pour raser le village des copains.
Bref, j'en oublie sans doute mais ce jeu est vraiment top. Évidemment il faut être prêt à s'investir un peu et à être patient car c'est dur de se faire une place au soleil dans le désert de fractal. Les "tape-cases" pourront s'y amuser mais c'est en créant un alter égo sympa et en nouant des relations avec les autres joueurs que FRACTAL prend tout son sens. Ainsi, même après s'être fait capturer par une bande de nazis qui vous auront utiliser comme un kleenex bah vous en ré-demenderait.
Les + :
univers sauvage
grande liberté d'actions et de ton : rien n'est figé sauf le big bang (qui mérite bien son nom) : tout a été détruit par la puissance de l'atome
de sacrés moment de roleplay : en ce moment pas exemple mon personnage une black chrétienne tente de convertir à la lumière divine un gobelinoïde débile alors qu'elle pensait avoir affaire à un gentil petit orphelin.
mort définitive
les - :
Graphiquement c'est très léger (y'en qui aiment dont moi)
jeu en phase de re-construction : tout n'est pas implémenté encore
peut être dur de s'intégrer car communauté de joueurs actifs (même si accueillants) se connaissant pas mal
liberté de ton rendant le jeu à réservé aux joueurs avertis
dur dur de survivre très longtemps
addictif
Autre détail, faut pas avoir peur de jouer à un truc pas fini, pas mal buggé et truffé de fautes d'orthographe (ça fait parti du style unique).
Allez, les fractaliens ont fait son coming out ! Je suis convaincu que t'a des membres de "n'appuyez pas sur le bouton rouge" qui traine par là !