Je suis aussi d'avis de réserver la musique aux scènes de pnj, sinon ça vire au disneyland...
Sinon, on peut aussi utiliser la musique pour "agrandir" des lieux, par exemple un temple où l'on diffuse des littanies de prières, un donjon rempli de bruits de suppliciés, une mine de nains résonnant de coup de pioches, ou encore un marécage agrémenté des chants de grenouilles et de corbeaux, paraîtront bien plus impressionnants une fois sonorisés...
Un autre truc marrant à faire pour provoquer l'effroi c'est de faire un bricolage avec un détecteur de mouvement relié a une sono diffusant des bruits de cris ou de chaînes, si on est vraiment vicieux, l'idéal c'est d'espacer le son et le déclencheur, histoire que les joueurs courent d'un bout à l'autre du bâtiment en suivant les bruits sans rien trouver à l'arrivée.
Le son peut aussi guider vers des lieux spécifiques, comme un cercle des fées, un tertre ou un dolmen perdu dans la forêt, que les joueurs trouverons en tendant l'oreille vers une mélodie légère...
Pour finir, un bidouillage que je trouverais ultime, ce serait le menhir parlant qui donnerait des indices et des énigmes au joueurs.
En gros une pierre dressée couverte de runes qui s'illuminent (leds) dès que l'on trouve le mécanisme secret (interrupteur) et qui dispense sa science d'une voix d'outre-tombe (haut-parleur et micro), bien sûr inutile de le consulter si vous êtes un orc ou un drow (webcam).
(ou alors vous trouvez un pigeon pour passer son GN caché dans le menhir !

)