GrabSteinKraut a écrit:
Smaragde a écrit:
Acier doux: il faut, si ça devient "dur" (hyper eutectique), il est surtout cassant, donc peu déformable pour en faire une armure.
là je crois que t'a confondu avec l'acier inox, qui, en plus de ce que t'a dis n'a rien de médieval.
Justement, l'acier doux, à l'avantage...d'être doux
, enfin plus malléable que l'acier carbone, et donc plus facile à utiliser et a manipuler. Et en plus, on peut le déformer à froid, ce qui est impossible, sauf erreure, avec de l'acier carbone.
Je crois que ma phrase fut mal exprimée: acier doux: c'est ce qu'il nous faut, car si c'était de l'acier dur (plus de carbone, formation de plus de cémentite, donc se rapproche d'un comportement de fonte), ça ne nous aiderais pas (peu déformable, cassant, etc...)
Dans mes cours de sciences des matériaux (avec surtout de l'acier, rémanence de la branche métallurgie, mais quelques polymères quand même), on a vu "que" les aciers aux carbone, car ils ont déjà pas mal d'options (hypo-eutectique, souvent doux/mmi-doux, hyper-eutectique, mi-dur/dur, puis fonte), et les composés obtenu à chaud, et leurs trempes respectives, avec analyse des propriétés physiques (et écrouissages/recuits, aussi)
D'un autre côté, la résistance des aciers médiévaux est faussée par la migration des espèces: le carbone (et autres, mais je doute que Nickel-Chrome fut à la mode à l'époque) s'en va au fil du temps, c'est pouruqoi ils retapent la Tour Eiffel, au bout de 100 ans, l'acier a perdu trop de carbone pour garder sa solidité.
Je suppose que les historiens ont du en tenir compte, mais bon.