Je trouve que la teinture au pinceau a justement le gros défaut de ne pas permettre les nuances…
Selon moi, c'est un peu l'artillerie lourde de la teinture sur cuir, celle qui ne laisse pas de place à l'erreur! Au pinceau la quantité de teinture appliquée est importante. On a presque plus l'impression de peindre que de teindre! On fait de grandes traînées foncées uniformes et indélébiles qui sont toutes moches là où elle se chevauchent. Bref, je proscris la teinture au pinceau, sauf pour les motifs et les toutes petites pièces.
Pour ma part, je préfère appliquer la teinture au chiffon très peu imprégné, en frottant le cuir en mouvements circulaires.
Ainsi, on obtient une première couche plus ou moins homogène de teinture passée au chiffon peu imprégné.
Ensuite, on chiffonne le chiffon (no comment please) de façon à le transformer en un ignoble tampon qu'on imprègne de manière plus importante de teinture… On finit en tapotant plus ou moins aléatoirement le cuir avec ce tampon improvisé.
Pour les perfectionnistes, si l'effet tampon est trop contrasté avec la couche de base, rien ne vous empêche de repasser une couche légère de teinture au chiffon peu imprégné, couche identique à la couche de base.
Voili voilou, c'était la technique à la Belfeuil… je peux la breveter???