Bonjour à tous!
Je me contente habituellement de lire ce forum, mais aujourd'hui j'ai besoin d'une aide technique donc je poste, sachant que je peux compter sur le savoir-faire de tous les GNistes experts en bidouillages de tous types
Je poste ici, parce que finalement ce que je conçois, c'est un gros outil. J'espère que ça dérangera pas trop, parce que même si on peut s'en servir pour le GN, c'est pas pour ça que je le construis...
Note: j'utilise abusivement la première personne, nous sommes trois étudiants sur ce projet d'étuve et bien plus (d'ailleurs les autres sont bien plus compétents) sur la réalisation dans son ensemble.
Je suis élève-ingénieur en première année à l'UTC (à Compiègne) et dans le cadre de mes études je travaille ce semestre sur la réalisation de la coque d'un voilier. Ce projet est à caractère pédagogique et social, car il servira notamment à terme à faire découvrir la voile à des personnes qui sont atteintes d'un handicap moteur. Le bateau est en effet conçu pour embarquer jusqu'à 6 personnes, dont deux fauteuils roulants.
Rapidement la technique utilisée sera de thermoformer de grandes plaques de mousse à cellule fermée sur la forme, puis de recouvrir avec de la toile de verre qui sera rigidifiée avec de la résine epoxy.
Ma tâche spécifique durant le premier mois est de mettre au point une étuve pour ramollir les plaques de 200*90 cm qui seront posées chaudes sur la forme. La température intérieure doit être de 90°C à plus ou moins 10°.
Notre budget est de... 40 euros gracieusement fournis par l'école (le contribuable en fait). Sachant que nous avons un deuxième outil spécifique à construire après, voire éventuellement un troisième. Donc ça va surtout être de la récupération...
L'étuve sera fabriquée à partir d'une armoire métallique de ce type:
Heureusement, nous l'avons déjà. Le volume approximatif est de 1 mètre cube.
Nous nous sommes arrangés avec l'atelier pour qu'il commande un isolant thermique pour limiter les pertes de chaleur. Il s'agira de polystyrène extrudé (qui devrait tenir car la température de fusion est à 165°C).
Il faut des résistances pour chauffer l'intérieur, un ou plusieurs ventilateurs pour uniformiser la température de l'air dans l'armoire, un thermomètre, un moyen de tenir les plaques (vraisemblablement deux à la fois) dans l'armoire.
Je vais donc détailler le problème.
Limiter les pertes de chaleur
Comme je l'ai dit, l'armoire sera isolée thermiquement avec du polystyrène extrudé. Je pensais le faire tenir avec du scotch double-face, mais je sais pas si ça conviendra. A mon avis, il faudra usiner un peu les plaques afin d'assurer un maximum d'étanchéité, pour ça, je pense que j'utiliserai la technique pour couper les tranchants de lame expliquée sur ce site. ON peut éventuellement aussi ajouter de l'alu sur le polystyrène pour améliorer la convection.
Je cherche par contre un matériau pour assurer l'étanchéité au niveau des portes, afin que l'air de l'extérieur n'entre pas (ou moins). Un joint en caoutchouc noir est ce vers quoi je tendrai naturellement, mais j'ignore si cela fera l'affaire.
Chauffer
J'ai du mal à me représenter ce que représente une température de 90°C pour un gaz. Donc j'ignore si un radiateur peut atteindre cette température (en virant le thermostat?). Je pense que c'est possible, une plaque électrique arrive à faire bouillir de l''eau... Enfin ça va sans doute dépendre de la qualité de l'isolation.
Les résistances pour chauffer seront sans doute récupérer à gauche à droite, dans divers appareils électroménagers.
Ensuite concernant les branchements électriques, je n'ai pas non plus de grandes notions dans ce domaine. Mais je doute que brancher une dizaine de résistance de tous types en série soit une excellente idée. Sans oublier qu'il faudra aussi ajouter un ou plusieurs ventilateurs. Elles seront sans doute réparties en bas de l'armoire, l'air chaud montant. Les ventilateurs seront par contre placés en haut vraisemblablement.
Bref, ici, surtout un problème dû à mes méconnaissances électriques.
Maintenir les plaques
Le chef du projet avait pensé mettre une grille en bas, juste au dessus du système de chauffage, sur laquelle reposerait les plaques. J'ai peur qu'elles ne passent à travers dans un cas extrême, ou même qu'elles ne soient marquées (ce qui serait mauvais pour l'étanchéité de la coque et qui demanderait plus de résine).
J'ai donc pensé à les suspendre à l'aide de pinces qu'il faudra usiner. Mais là encore, il se pourrait que la plaque glisse lorsqu'elle va ramollir. Ce qui serait catastrophique car elle tomberait sur les résistances.
Une autre solution serait de poser les plaque sur des planches en bois bien lisses au-dessus des grilles.
Je ne sais pas laquelle est la meilleure.
Manutention
Encore quelques problèmes qui vont se poser lors de la manutention des plaques.
Je suppose que pour que le thermoformage soit efficace, il faut que la température interne soit uniforme. Donc il faut mettre les plaques une fois que la température est bonne. Mais il faudra ouvrir les portes à ce moment, ce qui fera entrer l'air froid. Je ne sais pas si ce sera très gênant, mais de toute façon, nous serons obligés d'ouvrir. Est-ce que le fait de chauffer le mileu intérieur jusqu'à une température de 120°C (à titre indicatif) puis de régler à 90°C une fois la plaque à l'intérieur serait suffisant?
Autre problème, l'armoire/étuve sera à une dizaine de mètres du voilier, avec une porte à passer. La température de l'atelier est d'environ 12 à 17°C. Cela ne risque-t-il pas de durcir la plaque en surface le temps que le trajet se fasse? Ce qui pourrait être gênant, j'imagine que lors du formage, les la surface pourrait se déchirer, ouvrant ainsi les bulles (là encore, on augmenterait les besoins en résine).
Il y a aussi des problèmes de manipulation de la machine si l'isolation est mauvaise. Ca me ferait mal de me brûler en m'appuyant dessus, ou en ouvrant les portes.
Bref, de nombreuses interrogations au premier soir du lancement de l'idée. Mais il y en aura sûrement beaucoup d'autres, car c'est un projet ambitieux. D'ailleurs, il ne respecte pas les règles établies sur un site de costume dont je ne me souviens plus le nom, selon lesquels on ne peut pas avoir ces trois propositions ensembles: "Je veux que ce soit parfait. Je veux que ce soit bon marché. Je le veux maintenant." Donc sachant qu'on a pas des masses d'argent et qu'on a un mois pour la concevoir et la construire, je vous laisse imaginer le nombre de problèmes...
Cependant, si on arrive à faire ça dans un budget serré (on dépassera sûrement, mais on a essayer de faire le plus près possible de 40), ça peut être intéressant pour l'appliquer au thermoformage de matériel pour le GN.
(une étuve à 100euros pour former jusqu'à 4 plastons à la fois ça peut être intéressant, non?)
En tous les cas, je vous remercie d'avoir prêté un peu d'attention à ce sujet