Trollcalibur est la réunion de passionnés de jeux de rôles grandeur nature, plus particulièrement de tout ce qui se rapporte à l’activité de fabrication/création matérielle qui s’y rapporte. A l'origine, il y avait quelques GNistes lyonnais, sans cesse en train de s’en mettre plein la vue avec leurs dernières fabrications, faisant la course à « qui aura la meilleure idée ». Puis certains ayant un minimum de savoir-faire en création de site Internet, l’idée a fusé sans prévenir : « et si on montait un site Internet avec nos créations ? Ouais mais un site Internet, c’est vite limité … Il faudrait que d’autres nous rejoignent et que l’on échange nos idées, que les gens critiquent nos techniques, que chacun apporte de l’eau au moulin... ».
Le 9 avril 2003, l’annonce de l’ouverture du site était lancée. Grâce à un système de gestion de contenu, c’est un véritable site portail que nous avons pu proposer : fiches techniques, forums, petites annonces, annuaires...
Très vite, d’autres passionnés nous rejoignent, pour parler matériel et bricolage essentiellement, puisque c’était le sujet du site. Puis au fil des discussions, des liens se sont crées, une quantité phénoménale d’idées s’est échangé, et aujourd’hui nous pouvons nous féliciter devant « une sauce qui a pris ».
Aujourd’hui, Trollcalibur c’est aussi bien des joueurs de GN isolés que des groupes de joueurs, des débutants aussi bien que des vieux joueurs, des responsables matériel d’associations, des français, des suisses, des belges, des québécois … Désormais, nous aimerions élargir ce réseau à des gens venant de la reconstitution médiévale, du théâtre, des spectacles divers. A partir du moment où vous bricolez pour recréer une ambiance, vous avez votre place sur Trollcalibur.
Trollcalibur c'est aussi 100% de bonne volonté et de gratuité : des modérateurs et des rédacteurs bénévoles, un accès gratuit à l'information, et énormement de temps passé à faire tourner tout ça, pour le seul amour de l'art.