Ce n'est pas du GN ?

37 réponses [Dernière contribution]
Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Il serait à mon avis bon de faire une distinction claire entre ce qui est du GN et ce qui n'en est pas.

Jeux de rôles, murder parties, reconstitution historique ... jeux video, Magic peut être ? (beaucoup confondent encore)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Il est vrai qu'il y a souvent confusion entre GN et spectacle médiéval.
Faisant des deux je pense être relativement bien plassé pour le savoir.

Il faut savoir que la confusion, de ce que j'en ai vue en tout cas, viens uniquement de personne n'y connaissant absolument rien. Donc je ne suis pas sur que ça soit vraiment la peine d'en parler sur ce site.

Eventuellement on pourrais donner deux trois idées sur la maniere d'expliquer aux néophites la différence entre les deux si cela semble necessaire.

Ze G.P.L.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Moi cela me semble necessaire, surtout dans le sens où la FAQ s'adresse aux neophytes et aux profanes avant tout. Elle devra etre comme un message d'accueil et une visite guidée aux nouveaux venus dans le monde du GN.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour faire bref (en tout cas dans un premier temps) je dirai que la différence principal entre un spectacle et un jeu de rôle grandeur nature c'est que le spectacle s'adresse à un public alors que pour le jeu de rôle on s'en passe tres bien. Je dirai même que si il n'y a pas de public pendant un GN c'est beaucoup mieux.

Pour un spectacle on a une obligation de résultat aupres du public, et par la même aupres des organisateurs du spectacle. Pour les jeux en général la seul restriction c'est de ne pas géner les autres joueurs.

Une prochaine fois (si ça interresse quelqu'un) je réfléchirai au différence notable entre le GN, les murder, magic etc etc ...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Ce sera bienvenue, cette FAQ prend du retard et c'est regretable ... Mais on ne peut pas tout faire, alors on attends du soutien ;)

Anonyme
Portrait de Anonyme

moi j'aurais dit que la difference c'est que le spectacle est une tentative de reconstitution historique exact tant par le look que par les armes, le langage, les mouvements tandis que le GN, comme j'ai lu quelquepart "ce sont des adultes qui jouent aux indiens et aux voleurs en habit de thierry la fronde" ;)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Effectivement la plus part des troupes faisant des spectacles essai de faire de la reconstitution historique. Mais on peu très bien faire des spectacles avec du médiéval fantastique, voir même du post apocalyptique (j'en ai déjà vu)
J'ai même déjà vu un spectacle fait par des rolistes et intégré à leur scénar. C'était lamentable.

Sauf contre exemple je suis persuadé que le mélange spectacle/GN est à proscrire car de par leur différence principale (voir message plus haut) ils sont incompatibles. Mais ce n'est que mon avis bien sur, et il ce peut que le mélange est réussi quelque part. Je demande à voir quand même.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

je vais encore mettre mon grain de sel...

on peut faire de la reconstit sans faire de spectacle!
ca s'apelle "fete medieval privée" ou "revival"...

et quand tu dis que le melange spectacle/GN est à proscrire je ne suis pas d'accord non plus, une belle anime dans un GN ce n'est pas bien? (ex a la faille cette année avec l'ordre du chaos) donc ou est le probleme... (bon par contre ok, un GN ne peut pas etre un spectacle... c'est se foutre de la gueule des spectateurs...)

si probleme il y a cela vient surtout d'une mentalité cloisonnée typiquement francaise, au quebec et en angleterre il n'y a pas de probleme, les 2 mondes cohabitent, en france non

une fête médiévale privée avec un scénario et un background pour chaque participant ca ne serait pas un GN? pourquoi?

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Aed, je me dois de faire preuve d'humilité et reconnaitre que tu evoques là des concepts qui me sont totalement etrangers. Il serait peut etre interessant que tu nous explique sur ce forum (ou meme dans un article) les caracteristiques des manifestations dont tu parles afin que nous ne continuions pas à "cloisonner".

Cependant, dans l'optique de redaction d'une FAQ, il faudra dans un premier temps en rester à "generalement", "dans la majorité des cas", "habituellement on entend par GN...", puis ensuite rien n'empeche de presenter les hybrides/dérivés/peu-importe-le-nom. Mettons nous dans la peau d'un lecteur qui ne connait pas le GN, peut etre meme pas le JDR ...

Les limites sont fines entre toutes ces activités : les termes devront etre bien choisis. Les volontaires sont les bienvenus ...

Anonyme
Portrait de Anonyme

D'accord avec toi Aed, une fête médiévale privée n'est pas un spectacle, c'est juste une espèce de bal masqué (j'exagère peut être un peu mais bon).

Et puis faire une belle anime pendant un GN c'est très bien. Je dirai même que c'est indispensable de faire de belle scène avec de beau décor et des effets spéciaux d'enfer. Mais tout cela est fait pour les joueurs ou pour des spectateurs ?

C'est la que je fais la différence et que je vois l'incompatibilité. Si c'est pour les joueurs c'est très bien, mais que l'on ne vienne pas me dire qu'il faut installer des gradins parce qu'il y à des touristes qui veulent voir la scène.

Pareille pour le cas inverse. Si c'est pour faire plaisir au public les joueurs/acteurs ne devront pas parler entre eux mais de façons à ce que tout le monde puissent les entendre. La "mise en scène" n'est pas du tout la même, les contraintes ne sont pas les même le but n'est pas le même.

J'ai rarement vu des scènes de GN qui soit réellement intéressante de regarder pour le touriste lambda. En tout cas lorsque je fais orgas, que ce soit en GN ou en spectacle, je vois bien la différence, donc je prends en compte cette différence.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Il nous est arrivé par deux fois de jouer avec du public : la première fois parce que nous jouions dans un parc (avec accord de la mairie, je précise), certains "spectateurs" ont applaudi les "scènes". Il faut dire qu'étant un GN XIXe siècle, c'était beaucoup "abordable" pour l'individu lambda.
La seconde fois (toujours pour un jeu XIXe) c'était un peu spécial : les propriétaires du site prétaient gracieusement leur demeure, mais tenaient au même temps une soirée costumée pour leurs amis. Ces derniers avaient pour consigne de ne pas intervenir comme nous de ne pas les prendre en compte, ils étaient un peu les "fantômes" présents dans une autre dimension ! Certains se sont juste mélés à nous au "fumoir" et au "salon de thé", ce qui n'a pas du tout géné l'action.
Ces deux expériences se sont très bien passées. Conclusion : le GN en public ça peut marcher, mais seulement si le public n'est absolument pas pris en compte, et si celui ci se garde d'intervenir. Mais je pense que tous les GNs ne sont pas forcément adaptés à ce style d'exercice...

lycnos
Portrait de lycnos
Hors ligne
Inscrit le: 29/08/2005

SAlut,

Il y a bien différence entre spectacle seul et GN. De même il y a bien différence entre emission télévisée et one man show. Cette différence, nous pouvons la situer sur le fait qu'un spectacle est donné à des spectateurs qui eux ne donne jamais de spectacle. Une émission de télé est regardée et on peu éteindre le poste quand on veut, alors qu'un one man show ne s'arrête pas tant que l'ensemble ne s'est pas déroulé devant nos yeux, on peut quitter la salle.

Le GN c'est un spectacle des autres auquels on se donne en spectacle : un simulacre. A ceci s'ajoute le fait que l'on veux croire, que l'on fait croire à d'autre que ce qui se passe est réel : l'immersion. Et enfin, l'action au sein d'un Gn vise un but général, nous sommes les spectateurs créateur d'un écheveau de relation établies pour le scénario et l'on évolue dans un décor réel.

Donc tant que les autres ne participent pas ils sont les décors nécessaire à l'immersion. Un GN n'est pas un spectacle donné aux gens qui ne participent pas car un décor ne peux le faire. Les paroles des joueurs ne reflètent pas un drame que l'on suit comme au théâtre, mais autant de drame, qu'il y a d'intrigues ou de scénarios, imaginer la tête d'un spectateur qui suivrait 60 bonshommes sur un théâtre, par groupe de 5 cela revient à suivre 12 pièces. Je ne le souhaiterais à aucun humain.

Les spectacles ou reconstitutions historiques, donnent à voir, mais pas à vivre pour les spectateurs. Les participant n'ont pas obligation d'intéragir : il s'agit là d'une liturgie, un rituel où l'on se donne en spectacle, car on veu montrer le travail de reconstitution accompli.

Quant à l'idée que l'on peut ajouter un spectacle dans un GN : oui, et s'est mieux si au milieu un meurtre se produit tuant le protagoniste de la mpièce pour lancer le GN. Mais si c'est pour faire comme si on allait au théâtre, bof. Pour les spectacle d'ambiance : jongleur, spectacle de rue, bateleur, musicien, c'est différent car on peut baguenauder, et butiner sans perdre le fil des intrigues. Il ya plus de transport à regarder un spectacle de théâtre ou de cinéma, qu'à entendre de la musique médiévale. L'animation doit donc servir le jeu et non l'inverse.

Cordialement,

Max

Keyla_Khaine
Portrait de Keyla_Khaine
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2005

les murders party sont considérés comme du GN ?
J'ai un Casus belli hors série spécial GN, qui place même le paintball dans la catégorie GN, je pense seulement les parties scénarisés :P

lycnos
Portrait de lycnos
Hors ligne
Inscrit le: 29/08/2005

Bonjour,

Les murder parties, les paintball sont des GNs. Mais, car il y a un mais, il n'emprunte qu'une partie de ce qui fait des GN complets.

Un GN regroupe : des règles d'action, des règles d'interprétation et des règles de représentation.

Un murder party contient les trois. Les paint-ball non scénarisés sont des GN d'action, règle d'action seulement. S'il sont scénarisés, il y a alors bien un rôle pour chaque joueur : règles d'action, règles d'interprétation, si en plus les joueurs y mettent des pourparler et du sentiment : règles de représentation on a un GN complet. L'arme paint-ball ici c'est comme l'épée en latex.

__________________

Max

Moonglum
Portrait de Moonglum
Hors ligne
Inscrit le: 02/11/2003

Aed wrote:

si probleme il y a cela vient surtout d'une mentalité cloisonnée typiquement francaise, au quebec et en angleterre il n'y a pas de probleme, les 2 mondes cohabitent, en france non

En belgique malheureusement aussi cela ne passe pas !
Même certains potes, ou amies nous comprennent pas... Donc allons convaincre les autres.
Par contre en Angleterre le public est assez présent en GN qui sont d'ailleurs souvent de grosse meule uniquement :)

Mais pour en revenir au sujet:
- Murder partie GN ??? La seule murder que j'ai faite c'était organis par mon université ou l'on devait s'entre tuer en recevant une fiche d'un autre inscrit et ca se limitais a le trouver parmis les 20000 étudiants et lui balancer des tirs de fusil a eau pour remplir le contrat. (déroulement sur l'année entière)
>>> Pour moi c'est pas du tout du GN, ou alors cela dépend de la murder.

- Paintball ??? Alors la je dis non, non, non, la majorité des paintball sont juste 2 équipes qui se tirent dessus pour choper un drapeau ! ou autre...
Aucun roleplay, costume étant généralement le même,...
>>> Donc pas du GN pour moi !

Je veux qu'en même rapeller que le GN c'est pour moi un jeu dans un monde imaginaire mais ou les joueurs jouent des personnages comme s'il était réel.
Je dirais pour moi que le GN c'est un peu " un jeu de théatre en majorité médiéval fantastique dans lequel on s'imerge dans un monde imaginaire pour y jouer un personnage tout aussi imaginaire et dont le scénario est en grande partie improvisée."
Mais cette définition n'engage que moi.

Moonglum: un an a Norwich avec sa demoiselle.

fendragon
Portrait de fendragon
Hors ligne
Inscrit le: 25/04/2004

Quote:- Murder partie GN ??? La seule murder que j'ai faite c'était organis par mon université ou l'on devait s'entre tuer en recevant une fiche d'un autre inscrit et ca se limitais a le trouver parmis les 20000 étudiants et lui balancer des tirs de fusil a eau pour remplir le contrat. (déroulement sur l'année entière)
>>> Pour moi c'est pas du tout du GN, ou alors cela dépend de la murder.

ce que tu as fait est, à ma connaissance, un killer, pas une murder partie qui une sorte de cluedo en grandeur nature (ok je schématise un peu)

Quote:Je dirais pour moi que le GN c'est un peu " un jeu de théatre en majorité médiéval fantastique dans lequel on s'imerge dans un monde imaginaire pour y jouer un personnage tout aussi imaginaire et dont le scénario est en grande partie improvisée

je pense que bien des gens ne se retrouveront pas dans ta définition du gn, surtout parce qu'ils ne jouent pas nécessairement des Gn médfan.

sinon pour les débats sur le paintball est-il du gn, ceux qui sont sur la liste de diffusion fédéGN auront pu assister à une belle partie de coupage de cheveux en quatre sur ce thème ;-)

KeysMaster
Portrait de KeysMaster
Hors ligne
Inscrit le: 29/09/2004

fendragon wrote:
sinon pour les débats sur le paintball est-il du gn, ceux qui sont sur la liste de diffusion fédéGN auront pu assister à une belle partie de coupage de cheveux en quatre sur ce thème ;-)

Cheveux en quatre c'est un euphemisme, j'ai archivé 113 mails à ce sujet (Paint-ball + SoftAir = GN ou non) depuis mars...et pas des mails de deux lignes... mais plutot des dissertations :)

fendragon
Portrait de fendragon
Hors ligne
Inscrit le: 25/04/2004

en effet on peut dire que les drosophiles ont souffert....
en plus je sais même pas ce qu'a décidé la fédé du coup?! :o

ils intègrent ou pas?

lycnos
Portrait de lycnos
Hors ligne
Inscrit le: 29/08/2005

pas d'accord, moonglum, chaque joueur de paint ball jouent un rôle, mais pas un personnage. D'où ta réaction. Nous pouvons comprendre que tu l'exclue, d'ailleur la fédé GN française, ne les intègre pas. Même au foot on joue un rôle, certes il est tactique, mais si l'on devait compter le nombre de GN où il y a que de la meule, de la prise de drapeau avec armes en latex ou paintball, la fédé aurais moin d'adhérent ! Le personnage peut être réellemnt joué ou un prétexte à la baston. Disons que le GN doit avoir, de l'action , de l'interprétation : un rôle et enfin de la représentation : un personnage avec ses sentiments.

Le cloisonnement est normal en france, car le jeu c'est pour les gamins, pas pour les adultes, la france serait-elle rétrograde ? En fait il y a les jeux dans lesquels les français considèrent qu'ils ne sont pas des gamins : turf, casino, sport, etc. Et les jeux ridicules : le GN costumé ou l'on se tape dessus avec les baton en latex. Pas sérieux cela. On est comme ça ici, mais les mentalité changent fort heureusement, les français sont de moins en moins regardant à propos du ridicule.

COrdialement,

Max

PS : finalement si les trois piliers doivent toujours être présents cerains med'bour et les paint ball, et les murder, et les reconstitution ne seraient donc pas des GN.

KeysMaster
Portrait de KeysMaster
Hors ligne
Inscrit le: 29/09/2004

fendragon wrote:
ils intègrent ou pas?

Je fais un résumé, en gros pour la définition, cela reste sur la définition de la FédéGN soit :

Quote:Article 2 : Définition du GN
2.1. La FédéGN s'intéresse à toute activité liée aux GNs et correspondant à la définition suivante :
2.2. Jeu : les participants sont là pour le plaisir, on distingue nettement les débuts et fins de parties, il existe des règles du jeu.
2.3. Rôle : dans ce jeu, les participants incarnent des personnages définis, et improvisent dans un cadre préparé (le scénario).
2.4. Grandeur nature : ce jeu n'a pas lieu exclusivement dans l’imaginaire, il est matérialisé par des costumes, des accessoires, le tout dans un environnement spécifique.

Donc pour ce qui est des parties de jeu de rôles en grandeur nature avec du paint-ball ou du SoftAir (accessoires, cf 2.4), cela dépend de la manière dont c'est organisé tout se joue sur le point 2.2 : si scénarisation et rôle pour les joueurs (deux notions tres subjectives...) = GN sinon, non.

La discussion au sein de la FédéGN n'est pas finie (il y a plein d'avis personnels et pas encore de décision estampillée FédéGN), je crois qu'il y a un point qui doit etre abordé lors de l'AG à ce sujet.

Pour le reste c'est un avis personnel :

Pour les murders je dirai oui, correspond à la définition de la FédéGN

Pour les killers je n'y ai jamais participé, mais comme c'est décrit dans un des premier post, il n'y a pas de personnage, donc en contradiction avec le point 2.3, je ne suis pas sur que des règles étaient clairement définies (contratidiction avec le point 2.2), et dans un environnement spécifique (cf 2.4) ca c'est pas gagné, donc pas GN

fendragon
Portrait de fendragon
Hors ligne
Inscrit le: 25/04/2004

entièrement d'accord avec toi pour les killer. J'en ait fait quand j'étais au lycée et ça ressemble pas du tout au GN, de plus on jouait "dans la vie de tous les jours" donc sans cadre particulier...
c'est sympa, mais c'est pas du gn!

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

J'ai vu passer un mail sur la ml des deux tours où je deverse ma hargne contre la fédé :) . J'avais demandé pour mon projet de gn futuristo-militaristo-bourrin si l'usage de l'airsoft en gn rentrait dans le cadre de l'assurance proposée par la fédé. réponse: l'airsoft est pris en compte dans l'assurance fédé maintenant. C'est l'essentiel.
Le débat pas clos sur le sexe des anges et la casuistique sur la limite role/personnage dans les activités airsoft est donc accessoire et meublera d'intenses CA et débats avec la FOL.
Dans les faits, l'airsoft en gn estampillé fédégn y a bon.

Oserais je dire qu'en killer il y a obligatoirement un minimum de régles et que le l'environnement existe puisque c'est notre environnement quotidien( sa spécifité ? il est réél)? Des fois y a même un semblant de scénar et de description de persos.

KeysMaster
Portrait de KeysMaster
Hors ligne
Inscrit le: 29/09/2004

Assurance OK, tout y est, mais peut etre pas dans 100% des cas d'utilisaton, cf compte rendu du CA de la FédéGN du 19 mars 2005.
Quote:- Le soft air : L’utilisation du soft air comme élément de GN est prévu dans notre contrat d’assurance. De ce fait les associations pratiquant du Soft Air scénarisé peuvent tout à fait être membres de la FédéGN. Reste à détailler si elles sont couvertes par le contrat APAC dans le cadre de l’organisation de Soft Air non scénarisés. Vu notre méconnaissance du milieu, Yann SANTERRE et Robert SMAGALA serviront dans un premier temps d’interfaces et feront des propositions sur le sujet.
Par ailleurs un débat sera initié sur le sujet sur les mailing lists et des modifications et précisions seront demandées sur la plaquette publiée par les Arpenteurs de Réalités pour être indexé à terme sur le site FédéGN comme demandé par les Arpenteurs (suivi par Corinne TURPYN).

Donc Ok pour du GN avec softair. Mais pas pour SoftAir non scénarisé.

Pour nous (Arpenteurs de Réalités) c'est ok dans le sens ou on utilise le softair comme accessoire de jeu de rôle grandeur nature, mais ce n'est pas le cas de tous ceux qui utilisent des softair.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

J'ai l'esprit pratique, faut me pardonner si je suis abrupt.
Mais les associations qui font du softair non scénarisé qu'est ce qu'elles foutent à la fédégn ?
La même chose que la fédégn à la FOl peut étre...
Plus sérieusement si elle font du scénarisé et du non scénarisé il faudrait sans doute reviser les critéres d'adhésion à la fédé. Si tu fais un truc scénarisé tu es fédé, si tu veux faire autre chose avec le même matos tu créé une assoc' pour cette activité et tu adhére à une autre fédé plus appropriée pasque là ça à plus rien à voir avec le gn.
Si je monte une assoc' militant pour la légalisation des drogues dures et que j'organise occasionnellement un gn sur le théme "guerre des dealers " avec des pnj policiers et des joueurs toxicomanes ça me donne le droit d'adhérer à la fédé ?
Si la fédé me répond oui, je le monte ce gn je vous previens, je vais vous foutre la honte les partisans du gn citoyen :p

fendragon
Portrait de fendragon
Hors ligne
Inscrit le: 25/04/2004

Caelias, s'il existait pas, faudrait l'inventer.... :mrgreen:
en fait ça dépend si ton gn, tu le fais avec du softair ou pas ;-)

plus sérieusement tu pousses le raisonnement un peu loin, de toute façon, en raisonnant comme ça à l'absurde on peut à peu près tout détourner de son sens premier.

Pour le killer, il me semble que le problème avec le GN c'est que le cadre de jeu à un début et une fin dans un cadre précis: c'est à dire pas dans ta vie de tous les jours pendant 1 mois (la durée des quelques killer que j'ai fait). Mais bien entendu tout dépend du killer.
faut pas s'arrêter à l'intitulé

KeysMaster
Portrait de KeysMaster
Hors ligne
Inscrit le: 29/09/2004

caelias wrote:Si tu fais un truc scénarisé tu es fédé, si tu veux faire autre chose avec le même matos tu créé une assoc' pour cette activité

Tu as résumé l'essentiel dans cette phrase (c'est mon avis)

Keyla_Khaine
Portrait de Keyla_Khaine
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2005

le GN starship troopers de RAJR c'est un paintball scénarisé non? pourtant c'est bien un GN !
Moonglum ==> imagine un paintball, pendant 3 jours, avec plus de deux camp, des fiches persos, et du roleplay (hiérarchisation des camps, briefings avant les batailles, espionnages :wink: ,etc...) et tu obtient un Gn comtemporain 8)

Anonyme
Portrait de Anonyme

La reconstitution médiévale est un spectacle, certes.
Mais il y a deux types de reconstits: les publiques ("prestas payées", où l'on a une obligation de présenter quelquechose de concret à des gens qui passent dans les camps, déambulent sur le site, etc...) et les privées ("prestas plaisir", où la troupe n'est pas payée pour venir, mais invitée. Et là, pas de contraintes d'apparence extérieure: on organise des meules quand on veut, enfiun bref c'est la panard parce qu'on est liibreuhs!!!).

Dans les premières, la plupart du temps, y'a au moins un combat entre deux camps, combat fait par des membres d'un peu toutes les troupes invitées et présentes. Un léger scénario (souvent le même: "Maraud, rend-toi! -Que nenni, vilain! -Soit, que nos champions s'affrontent! *clingclingcling* -Trahison! A moi mes hommes!") et la meule commence. Ca dure pas longtemps, mais ça amuse le touriste.

Dans les prestas plaisir, c'est différent. Toutes les troupes se retrouvent à un endroit (par exemple à Franchimont, en Belgique), invitées par une autre troupe ou une commune, ou je-ne-sais-qui-encore, et le site est fermé au public. Des fois, il ouvre seulement une partie de la journée, ou seulement une après-midi, voir seulement trois heures, le temps de la meule. Tout le reste du temps, on vit entre troupes, avec musique, danses, bouffe, etc...
Pour la meule publique (qui peut être l'attaque d'un château, comme à Franchimont), les participants se regroupent et se dirigent vers le site, en ordre de marche, comme une vraie armée. l'un des deux partis se positionne, l'autre ensuite. Encore une fois, pourparlers, ratages, trahisons, et la meule commence. Encore une fois, le public est content, mais là, c'est moins important: on est pas payés en fonction de ça, vu qu'on vient pour le plaisir.
Au final, tout le monde y trouve son compte, et c'est parfait.

Mais personnellement, je pense pas que la reconstit soit du GN. y'a rarement des rôles bien définis, on a pas de but à remplir pendant la sortie, à part celui de se faire plaisir...

:| Ca n'empêche pas d'aimer les deux, pourtant......

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

pourmoi la reco et le GN sont deux choses bien différentes; le point commun c' est que dans les deux cas il s' agit de groupes qui se réunissent pour partager leur passion et s' immerger dans un monde qui n' est pas celui de tous les jours mais la comparaison s' arrête la pour moi, les buts ne sont pas les memes.

lycnos
Portrait de lycnos
Hors ligne
Inscrit le: 29/08/2005

SAlut,

Le GN, pour son grand malheur peut être fait sur toute sorte de sujets, pourquoi pas le foot, on fait une partie , un des protagoniste joue le personnage de ZIZOU, le match en arrive à sa 14ème minute, des joueurs dans le stade, foute le bordel, des PNJ déguisé en CRS intervienne, un criminel utilise dans les gradins (PNJ) un softair et touche zizou, (cascade préparée à l'avance). Cela tourne au vinaigre les joueurs se taillent dans les vestiaires, un fumigène est lancé par les CRS (pnj), l'officier tire sur un spectateur (le meneur)...

C'est du Soft air ? un sport,, c'est un grand jeu de colonie de vacances ? ou c'est du GN , c'est du GN.

Avant les joueurs se sont entrainé au foot, c'était pas du GN ! mais du sport !
Avant les joueurs se sont entrainés à tenir leur bouclier et leur matraque, c'est un entrainement : du sport.
Avant les joueurs se sont entrainé en s'amusant en équipe au soft air, c'était du sport, en franche rigolade, mais pas du GN.

S'il n'y a pas de rôle (tout au plus une classe : combattant c'est du jeu d'action, incomplet pour être qualifié de JDRGN.
S'il y a un rôle, on rentre dans les critères avec scénario et avec règles
S'il y a interprétation théâtrale : summum du GN, même avec des soft air, même avec du foot, même avec du tir à l'arc etc....

Cordialement,
Max

fendragon
Portrait de fendragon
Hors ligne
Inscrit le: 25/04/2004

Quote:S'il y a un rôle, on rentre dans les critères avec scénario et avec règles
S'il y a interprétation théâtrale : summum du GN, même avec des soft air, même avec du foot, même avec du tir à l'arc etc....

ben les footeux qui se tordent de douleur en se tenant le tibia parce qu'ils ont été frôlés par un adversaire ils font du gn alors! (un rôle: martyr, et assurément une interprétation théatrale) !!
:lol: :lol:

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

ca c'est de l'argumentation Isilnor...

certaine reconstitution privée (en allemagne et en angleterre surtout) n'ont rien a envier au niveau interprétation de rôle et c'est parfois même plus abouti qu'en GN "roleplay" (le "hors jeu" n'existant tout simplement pas...)
la principale (et quasiment la seule) différence est l'absence de vrai scénario ... mais une partie des Gns comme BCB ou certain GN québecois ne devrait alors plus être appelé GN

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

GN si mais c'est le JdR qui ne cole plu dans ce cas

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Il est plus facile d'exclure que d'inclure, tout comme il est tellement aisé de coller des étiquettes.
Une fois le tri évident réalisé, à savoir qu'on a mis de côté les jeux de cartes, les jeux vidéos, les jeux de société et les bals masqués, pourquoi ne pas parler de la famille du GN ? Et on en profite pour mettre un peu de côté l'aspect jeu de rôle, tout à fait dogmatique.
Le GN devient donc, en gros, de la simulation ludique et scénarisée. Je sais, c'est pompeux, alors merci d'éviter les analyses sémantiques ! :wink:
Mais regardons les choses en face : BCB, ça a l'aspect du GN, le public du GN, les moyens du GN, mais ce ne serait pas un GN parce qu'une commission d'experts aurait jugé la teneur en "rôle" inférieure à une norme ?
A partir de combien de lignes de background et d'objectifs doit-on décider qu'un paint-ball scénarisé devient un GN contemporain ?
Et dans le cadre d'une reconstitution "historique", quand on voit les protagonistes vivre, manger, parler, dormir comme à l'époque dans des décors adaptés, doivent-ils se forcer à avoir des "quêtes" pour acquérir le sacro-saint label "GN" ?

Bouaf... Je crois que le GN a acquis une certaine maturité et qu'il peut cesser de se distinguer pour rassembler des activités fort proches.

Olivier

lycnos
Portrait de lycnos
Hors ligne
Inscrit le: 29/08/2005

Nyrone,

Il n'y a pas de critère plus de rôle, moins de rôle : le rôle c'est quand on agit selon des buts. Exemple, poule renard, vipère, jeu d'enfant, on a des rôles !

Certes, les enfant ne s'impliquent pas dans un personnage, trop jeune, à mon avis. Pourtant cela n'est pas du GN, c'est un grand jeu.

Bcb : il y a des rôles, quelques intrigues, nous avons joué les plastrons avec une consonnance rôle : soldat, chef de guerre, etc.. et d'interprétation de personnage, le chef nous engueule : on est triste, le chef nous congratule, on fête cela à l'auberge, c'est du rôle play. D'accord nous sommes limites car l'immersion est plus physique qu'intellectuelle, mais c'est bien structuré et nous pourrions avoir des missions plus diplomatique (ce qui fut fait d'ailleurs). C'est du GN.

Les historiques font du GN dès qu'il lance des anims interactives, c'est à dire entre eux, sans définir à l'avance ce qui doit se passer.

En fait, tous font ce que l'on appelle un jeu : soit avec de la compétition, du simulacre, du hasard, de l'ambiance (à se faire peur parfois), oscillant entre des règles de jeu et une libre interprétation sans règles.

Le GN là dedans est un format dans lesquels on se reconnait culturellement.

Cordialement,

Max Pauron

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Tu es très doué pour réécrire de façon compliquée et sentencieuse le contenu du message précédent...

Et en plus, à mon humble avis tu te trompes dasn la mesure où, dans un GN, le rôle ne se limite pas à des buts.
Un rôle, c'est un personnage, à savoir le subtil mélange entre :
- une histoire intégrée au contexte
- un caractère
- des buts

Enfin, relis-mieux mon message précédent. Quand j'évoque les exemples de BCB et autres, c'est pour mieux montrer l'inanité de critères qui cadreraient la définition du GN...

lycnos
Portrait de lycnos
Hors ligne
Inscrit le: 29/08/2005

Nyrone wrote:Tu es très doué pour réécrire de façon compliquée et sentencieuse le contenu du message précédent...

Et en plus, à mon humble avis tu te trompes dasn la mesure où, dans un GN, le rôle ne se limite pas à des buts.
Un rôle, c'est un personnage, à savoir le subtil mélange entre :
- une histoire intégrée au contexte
- un caractère
- des buts

Enfin, relis-mieux mon message précédent. Quand j'évoque les exemples de BCB et autres, c'est pour mieux montrer l'inanité de critères qui cadreraient la définition du GN...

Merci de ta précision et je peux faire plus encore,

Il est indécent de cadrer et réduire l'homme aux simple droits de l'homme et pourtant que de progrès une fois acceptés, notre société n'en est pas moins créative. Cela lui évite de ressaser sur ce que peux être la liberté ou le droit et lui permet de se concentrer sur ce qui est important.

Le GN c'est pareil, ta définition est pas mal

""Le GN devient donc, en gros, de la simulation ludique et scénarisée"", c'est le talent du GN que de se servir de tout ce qu'il trouve pour atteindre un objectif de divertissement :

simulation (connotation modelisation, faire comme si, avec le simulacre de quelque chose que l'on ne peut faire en vrai sans risquer sa peau ou autre)

ludique (connotation mécanisme de prise, de jeu , de compétition)

scénarisée (inscrit dans un culture "fantaisie où l'on se plait à inventer des mondes logiques et structurés qui dépaysent)

Voilà trois mots qui ne sont pas idiots et que tout le monde cite. Manque quelques précisions, c'est sûr : sur un terrain choisi à l'extérieur de la société avec des règles quin'existe que durant un court moment.

Pour créer il nous faut aussi des bases, sans critères au départ on est mal barré, il faut les fixer. On n'est pas obligé de fixer quelque chose de fermé.

Mon raisonnement est celui-ci, et tu peux ne pas le partager, c'est cela le débat.

Vois-tu je distingue deux éléments de base nécessaire avant de créer un style:

un squelette
et la viande qu'on met autour

(l'image est bizarre et tu vas vite comprendre)

un squelette : il faut une colonne vertebrale, parfois des membres supérieur, inférieur, c'est selon :

$ pour un orvet, une colonne et des pattes avant
$ pour un serpent, une colonne, une tête
$ pour un humain, une colonne, deux memebre sup, et deux membres inf et une boite cranienne

Tous structurés, tous très différents, tous très analogues, et que dire des muscles, tous d'un style différent. Mais le tout est bien un être vivant qui a les même propriétés : ils se déplacent, font du bruit, tue, mangent, mais quelque chose les distinguent : le but, l'action et ce que l'on interprète à la vue de leur actes.

Ce que j'essaie de faire dans un GN lorsque je fixe des trucs c'est de me servir d'un mot pour fixer un vocabulaire qui sert de squelette [ destiné à structurer ] et qui sert à exprimer quelque chose qui peut sonner faux au départ et contre lequel on va lutter et que l'on va modifier.

On garde en tête ces structures puis on s'adapte à la réalité, les discussions tournent autour du mot et très vite on s'en tient au concept et on garde ou modifie le mot pour se comprendre : un vocabulaire métier. Au cinéma cela a été le cas, il a même fallut inventer des mots.

Tu nous dit : le caractère, l'histoire et les buts et je suis d'accord. Voici ce que j'en pense

La partie qui appartient au sensible, à l'âme, au but dans le personnage n'est pas le rôle (déformation anglosaxonne RPG) mais à l'interprétation du rôle, l'interprétation de la psychologie du personnage, ce n'est ni la viande ni le squelette d'un personnage et pourtant sans ces deux éléments il n'y aurait rien que l'on puisse inventer.

L'âme d'un personnage dépend de ces structures. Dévoiler des structures ou tout concevoir en structure casse irrémédiablement la magie d'un GN, c'est pourquoi on le réserve à des organisateurs. Les joueurs eux profitent de la magie créée par ces structures qui sont rendues invisibles dans les fiches et dans les scénarios mais qui pourtant sont très présentes.

Un rôle n'est pas un personnage, je ne voudrais pas polémiquer pour rien.

Un "rôle" est ce qui justifie les actes sociaux d'un personnage dans un GN qu'il met en oeuvre avec, à côté ou en opposition les autres personnages.

Le caractère c'est la représentation de ses actes vécu par les autres personnages.

A travers cette représentation du monde, le joueur interprète le rôle que joue le personnage, il le fait à l'aide de l'histoire du personnage.

Après nous sommes tous d'accord que des critères fige le GN, qui est encore en devenir. Malgré tout je pense que le GN est déjà fixé depuis longtemps.

Je dirais que tout est GN dès que l'on créé un "simulacre" de quelque chose dans un temps limité dès lors que l'on joue en groupe dans un cadre différent de la vie courante. Cela passe par un jeu ultra simple à très sophistiqué. Le GN a trois thème de jeu récurrent : l'action, le rôle et l'interprétation (au sens comédie du terme).

Je m'en sers lorsque je travaille sur des persos, sur des histoires.

Un exemple différent, sur le site de Frédou qui décrit bien aussi la construction entière d'un GN de cette manière avec des structures. Il utilise un autre vocabulaire, c'est certain, nous venons d'horizons différents et cela n'est pas moins intéressant.

http://perso.wanadoo.fr/claire.fred/index4.html

Cordialement,
Max Pauron
lycnos.free.fr

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Ca va peut-être te surprendre, mais je suis globalement d'accord avec toi... :wink: Après, tout n'est qu'une question de termes. Je serais tenté de dire que chaque association a développé son propre champ sémantique pour l'organisation. Ici on peut parler de quête, de fil rouge, de PNJ tandis que là on parlera de trâme, d'évènementiel et de personnages d'ambiance... Au fait, d'ailleurs, je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais nous avons créé l'acronyme ZORP pour ZOne de Rencontre Probable (associée à un PNJ ou un groupe de PNJs)... :lol:

Je te rejoins tout à fait sur ton image de squelette et de viande. J'y ajouetrais même un soupçon d'âme, ou d'esprit pour transcender le tout, mais c'est surtout le joueur qui l'apporte et ce n'est vraiment pas prévisible.

Enfin, si je peux me permettre, je trouve que ton dernier message est à la fois intéressant, pertinent et cent fois plus utile que ton livre. Je crois en effet que c'est de ce genre de choses dont les orgas débutant ont besoin, et c'est d'autant plus flagrant quand on voit certaines erreurs de débutants.
La notion de personnage cohérent et viable est très importante.
Il en va de même pour un scénario, autant à l'échelle d'un personnage que d'un GN entier. Et c'est pareil pour l'agencement d'un terrain, la gestion d'une ambiance, le rôle d'un groupe de PNJs, sans parler des règles de jeu...
Je trouve qu'on voit trop, encore, de GNs foirer mollement à cause d'orgas néophytes qui n'ont pas réussi à sortir du JdR sur table ou à l'inverse de la simple meule entre potes.
Définir les notions de base, le minimum vital pourrait être fort intéressant. Citer en plus les pièges à éviter, et ce serait incontournable!

Olivier