Casque en fibre de verre
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
A la demande de Sheppy, voici comment j'ai réalisé mon premier casque en fibre de verre (le deuxiemme viendra un jour et je ferai des photos pr une éventuelle FT, c promis :) ).
Ce que j'ai utilisé (de mémoire, ça fait un bail que j'ai fait le casque :) ):
*bandes de platre
*platre
*claie
*epoxy
*methanol
*fibre de verre (plusieurs types: de la grosse de chez brico [celle utilisée pr réparer d'éventuel dégats à se bagnolle)], de la fine [genre soie])
*polyester
*ma copine (ou qqu'un d'autre pr préter main forte, ça devrait aller aussi :D )
*mastic de carroserie
*papier de verre
Etapes:
1.moule de ma caboche: après avoir emballé ma tete dans du celophane (je tiens a mes cheveux) j'ai demandé a ma copine d'emballer le tout avec des bandelettes de platre préalablement mouillées (sinon ça ne sert à rien). On c'est arrétés au dessus de la moustache, question d'arriver à enlever lemoule par après (sinon il faut faire le moule en deux moitiées)
2.renforcer le moule à l'aide de platre (j'avais versé +/- 2kg de paltre dans ce machin et il n'était pas encore plein! à revoir donc!)
3.avec de la claie j'ai d'abord rajouté +/-1cm d'épaisseur à mon crane (un casque moulant n'aurait pas été très pratique) et après j'ai rajoute des reliefs et des formes (je voulais une forme de crane humain, mais avec quelques accents sur les sourcils, pr donner un "air méchant")
4. une fois la claie +/- seche (là j'ai eu un problème: la claie rétrécit en séchant [logique, mais je n'y avais pas pensé] mais le platre ne bouge pas, donc fissures. la prochaine fois je devrai trouver une solution à ce problème) j'ai emballé le tout avec du cellophane (question d'arriver à démouler par après) et j'ai crée une séparation au milieu du crane à l'aide de papier alu (ben oui, ma cuisine n'est pas loin du garage)
5.en utilisant l'époxy dilluée avec du methanol (ceci permet d'utiliser un liquide, pluto qu'une pate. c'est bon pour une couche, car l'epoxy sera moins solide une fois seche) j'ai apliqué deux couches de fibre de verre fine sur le crane.
6. une fois la première couche sèche j'ai enlevé les deux moitiés du moule (le moitiées étaient fines et relativement flexibles, ce qui a facillité le démoulage), puis j'ai renforcé chaque moitié (en la replacent sur le moule, pr avoir un support) à l'aide de la grosse fibre de verre et du polyester (n'oubliez pas de travailler dans un endroit BIEN AERE!!!!)
7. une fois la deuxiemme couche sèche j'ai assemble les deux moitiés à l'aide d'une bande de fiber de verre fine de chaque coté (et du polyester, bien sur)
8. j'ai rajoute une couche de grosse fibre pour bien consolider le tout puis j'ai fini avec une dernière couche de fibre fine, pour avoir un meilleur rendu.
9.une fois que tout était bien sec j'ai remarque des petites poches d'air et des imperfection dans le crane, donc j'ai sorti le papier de verre et j'ai commencé à poncer! les défauts restant ont étés rebouchés avec le mastic de carroserie puis poncés.
Voilà, en gros, ce que j'ai fait pr le casque. J'ai bien sur peint la chose (sinon c'etait d'une drole de couleur rouge et on aurait dit que c'était le crane d'un écorché) et j'ai rajoute un morceau de cotte de mailles dans la nuque. Je tahcerai de rajouter la photo de la chôse finie dès que possible.
par claie tu veut dire argile?
ça ressemble vachement à ma fiche technique sur les casque en résine http://www.trollcalibur.com/modules.php?op=modload&name=News&file=articl...
la plupart des probléme que tu a rencontré dans la fabrication de ton casque mon tutorial explique comment les sumonter :
- remplace le plâtre par de la mousse de polyuréthane en bombe, c'est moins cher et urtout, moins lourd!
- remplace l'argile par de la plastiline ou une pate à modeler ne séchant pas... ça éviteras que le volume change
ça a l'air bien mais ton casque , il t'es revenu à combien au final et il est solide ?
ben, y a des charges fixes et coûts qui dépendent des quantités.
par exemple, acheter la résine par 10 L fait baisser le prix au litre de 30%... en plus, tu a forcément besoin de cire de démoulage, mais ça s vend qu'en flacon de 500 ml : pour 1 casque t'en utiliseras que 10%.
le moule aussi : c'est un poste cher, mais si on fait plusieur tirage, il s'amorti vite.
alors faire 1 masque c nettement plus chère qu'en faire 10 en terme de prix de revient à l'unité.
tu veux le prix d'un seul casque, de 10 casques fait dans le même moule ou de 10 casques fait dans des moules différents (tous sur mesure de leur porteur)?
le casque, je peux tenir dessus à pieds joint sans le casser (je fais 70Kg) et je l'ai fait tomber d'une étagère de 2 m de haut une fois sans casse.
nickel point de vue solidité mais effectivement ce serait plus connaître le prix pour dix casque (j'en fait pour tout mon groupe et je prête à petit prix où je vend )
merci d'avance
Pourrai ton avoir une images de ce chef d'oeuvre ?
Nagamek wrote:nickel point de vue solidité mais effectivement ce serait plus connaître le prix pour dix casque (j'en fait pour tout mon groupe et je prête à petit prix où je vend )
merci d'avance
je me répète, mais si tu ne répond pas à la question précisement, moi non plus :
briareos wrote:tu veux le prix d'un seul casque, de 10 casques fait dans le même moule ou de 10 casques fait dans des moules différents (tous sur mesure de leur porteur)?
ça resemble pas vraiment à un casque fait dans un crâne humain...la forme de yeux, la présence d'un nez en os (t'as jamais vu un crane humain ?) et l'absence de la soudure des fontanelles entre autres :(
Pensez vous que cette méthode pourait-être employée pour faire une épaulière en forme de crane
Je viens un peu tard mais...
Je me demandais si on applique de la fibre de verre sur un élément mou, comme un ballon plastique (pour une forme générale): est-ce que le tout va durcir?
si l'objet est imperméable, l'objet ne vas pas s'imbiber de résine et il n'a pas de raison de durcir. Par contre si on a pas pris la précaution de l'enduir d'un agent de démoulage au préalable, l'objet serat collé à la résine, définitivement solidaire de la résine et impossible à démouler intact.
attention la résine chauffe en durcissant et certaines résines réagissent mal avec certains plastique (la polyester fait fondre le polystyrène).
on de doit jamais appliquer la résine à même la peau (intoxication et brulure chimique) ou même ave une protection sommaire (risque de brulure thermique)
Attends une seconde: est-ce que resine = fibre de verre?
(comprend rien moi)
Serait-il possible de laisser le "moule" dessous, s'il est à la taille approprié, pour éviter le contact avec la peau et toute la partie moulage qui précède?
La firbe de verre est composé de deux éléments, du mât de verre qui sert d'armature, et de la résine qui sert à imprégner l'armature.
Le tout est joliment toxique à utiliser. Il faut des gants qui résistent aux solvants présents dans la résine. Un masque pour éviter de respirer la poussière de verre, et une excellente ventilation pour les solvants de la résine. Donc, l'idéal c'est de travailler au grand air, ou dans un atelier professionnel équippé en conséquence.
la fibre de verre, sensus stricto, c'est du verre (plus un léger liant pour que les fibres partent pas en poussière), sous forme de fibres tissées ou foulée (tel quel c'est très fragile) ... par extension, on appelle souvent aussi "fibre de verre", même si c'est un abus de langage, le "Composite" ( ou aussi "startifié") qui est un mélange de fibre de verre imbibé de résine. La résine est un polymère en général très dur et très rigide.
l'intéret de mélanger résine et fibre de verre est d'obtenir un matériaux à la fois, souple, solide, dur et lèger.
sans résine la fibre de verre ne durcira jamais et ne collera à rien... ça ressemble à du tissu complètement inerte.
OK merci, j'ai emmagasiné cette foix!
De toutes façons j'ai pondu il y a pas longtemps une nouvelle FT sur "comment faire un moule en résine + fibre" avec toutes les retouches que le Kaïser Bria a exigé elle est assez complète je pense. Elle devrait pas tarder à être mise en ligne (bientôt j'espère... :roll: )
Ca t'aidera peut-être...
briareos wrote:ça resemble pas vraiment à un casque fait dans un crâne humain...la forme de yeux, la présence d'un nez en os (t'as jamais vu un crane humain ?) et l'absence de la soudure des fontanelles entre autres :(
Briareos, je te trouve un peu dûr avec Nerull...................
Selon moi c'est un très beau casque............mais bref............bon boulot Nerull
oé, oé, un très beau casque mais un très moche crâne humain. :p
faut lire ^^
>Moi je veux bien l'info u prix pour un tirage unique :)
tirage unique de quoi, en quel matière, dans un moule en plâtre ou en résine ?
est ce que c'est possible de faire un casque en une seule partie ou c'est trop galere apres pour appliquer la resine? je précise que mon moule sera en silicone (donc pas de probleme pour le demoulage)
c'est faisable.
n'oublie pas de prévoir un contre moule en bandes platrées ou en résine pour soutenir ton moule en silicone, sinon, il va s'effondrer sur lui même !
ouaip, j'y penserais.:D
par contre est ce que vous avez des conseils pour le modelage à la plastiline? quels outils utiliser? quelles techniques?
grognag wrote:par contre est ce que vous avez des conseils pour le modelage à la plastiline? quels outils utiliser? quelles techniques?
utilise un gabari de ta tête (en platre en mousse ou en papier serré foretement dans du scotch).
fixe très solidement le gabari dans un socle très stable.
prépare plusieurs dizaines de boudin de plastiline d'un cm de diamètre et bien réguliers.
recouvre toute la surface de ton gabari avec les boudins posés bien jointif.
prépare autant de boudin plus fin (0,5 cm environ) et place les un par un dans chaque sillon entre les gros boudin. lisse au doigt pour combler les sillons. lisse l'ensemble à la main.
tu as maintenant une couche relativement humogène et régulière de plastiline. rajoute à nouveau des boudin localement pour créer la forme du casque : il vaut mieux en mettre trop que pas assez au début... on enlèvra l'excès ensuite. au lieux de boudin tu peut aussi mettre des boulette de la taille d'une noix (mais pas plus sinon c'est trop dure à malaxer). modeler la matière par ajout jusqu'à êter proche de la forme recherché.
passer en suite à la phase sculpture par extraction de matière. on enlève par grosse puis par petite touche la matière en excès (on peut s'aider de gabari en carton évidés préparés à l'avance pour vérifier la symétrie).
pour enlever la matière on peut utiliser des mirette, un cuter, un couteau ou un scalpel ou des lames de rasoirs.
personnellement j'utilise de petits couteau à peinture à l'huile losangique, mais chacun à son instrument fétiche.
une fois qu'on a grossièrement sculpté, le bloc de plastiline présente des "facettes" à chaque en droit ou l'outil à évider ou coupé la plastiline.
on va faire disparaitre ces facettes en lissant avec une spatule en plastique ou métalique (j'utilise une longue et souple spatule en métal de confiseur)
ne pas lisser avec les doigts à ce stade, ça crée des micro bosses.
faire des finition au white spirit ou à l'essence de térébentine appliqué au pinceau.
super! merci bcp pour ces conseils! bien vu l'idée des boudins (moi j'ai commencé avec les noix).
par contre au niveau de la finition à la spatule je vois pas tres bien comment procéder, ca ne va pas créer d'autres facettes?
j'ai une autre question. POur l'instant j'ai fait la forme générale du casque, avec comme tu dis des facettes ou j'ai "lissé" au couteau. Je veux rajouter des détails assez volumineux dessus.
dois je:
- tout lisser parfaitement puis rajouter les détails
ou bien
- rajouter les détails à ce stade puis tout lisser à la fin?
merci encore
Personnellement, je crois qu'il est préférable de lisser à la fin. Sinon, tu vas devoir le refaire à moitié si tu rajoutes des détails.
une spatule à lisser ça s'appelle une estèque métalique dans les magasins qui font de la sculpture ou de la poterie.
efectivement il vaux mieux mettre toutes les formes avant de lissser sous peine de devoir recommencer... sauf si tu rajoutes des petites décorations fragiles par dessus... dans ce cas le lissage les abimerais il faudrait donc lisser avant.
bonjour jai réaliser un casque en résini il y a environ 2 mois ...
je l'ai fais ainsi:
jai construit le casque totalement en carton rigide détails inclu avec de la colle chaude et des pailles ....
ensuite j'y ai simplement my de la résine par dessus le tout, et sabler pour un meilleur résultat!!!
tout dépend évidament de la solidité recherché ...
avec seulement de la résine, un trop grand coup le cassera mais si vous voulez une plus grande résistance ajouter de la fibre avec la résine
tu as une photo?
j'ai jamais travaillé avec la colle chaude, ca se passe comment?
en faite jai utiliser la colle seuleument pour faire les details comme l'étoile en plein millieu...
oui :D
désolé, c'est l'influence néerlandophone, je me soignes, mais ça prend du temps ;)