du papier maché et du sika
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
au cours de la fabrication de mon insigne celte(pour mon cerf);j'ai utilisé de la mousse (du tapis de sol,qui avant avait etait sculpté)a laquelle j'ai rajouté du papier maché ,esuite trouvant le cerf asez mou j'ai rajouté du sika ,et comme on aurait put le prevoir ,le cerfest devenus tout dur .j
alors j'ai donc pensé ,tiens si on pouvait utilisé cette technique pour faire un casue ou des pieces d'armure.Quitte a rajouté du latex sur la mousse (avant de mettre les bandellete de papier),et rajouté (meme si je sais ,si on peut le faire )de la résine (celle orange )u'on mettra sur la couche de sika . Ensuite on aura un casque tout dur ,qu'il faudra peindre,...
A vous de jugez,...
PS:est ce qu'on peut appliquer la rsine au pinceaux
On peut appliquer la résine au pinceau, mais il faut bien le nettoyer à l'acetone juste apres l'utilisation sans quoi le pinceau est irrécupérable.
Il faut également mettre des tissus de fibre de verre pour reforcer la résine, sans quoi elle a tendance a etre cassante.
tu a des photos de se que tu a realisé ?
avec de l'acétone tu peut nettoyer un pinceau qui a appliqué du Gel-coat, mais ça marcheras pas avec de la résine polyester : pour ce genre de résine, le seul solvant efficace est le trichloroéthylène... mais c super toxique et introuvable car interdit à la vente.
le plus simple c tout bêtement de prendre des pinceaux jetables... j'ai trouvé des lots à 2 euro les 8 : changer de pinceau coute moins cher que le prix du diluant qui sert à nettoyer le dit pinceau (et c'est moins toxique... et plus écologique, puisque ça évite de balancer du diluant dans la nature)
si on fait de la résine en fractionné et qu'on veut garder le pinceau souple jusqu'à la fin, je te conseille le diluant synthétique pour peinture : c pas cher, facile à trouver, ça suffit pour enlever l'excès de résine du pinceau et ça garderas le pinceau souple quelques heures... ça pourra jamais nettoyer la résine incrusté dans les poils à fond mais c un bon compromis entre efficacité, prix et toxicité.
Quote:Il faut également mettre des tissus de fibre de verre pour reforcer la résine, sans quoi elle a tendance a etre cassante.
pour être précis utilisez du mat de verre plutot que du tissus de verre pour les armures.
C'est quoi la différence en terme de qualité/résistance/... entre le mât de verre et le tissu de verre?
ben avec du tissu de verre, ça va très bien suporter les contraintes longitudinal et ça seras flexible et élastique, mais si tu applique un coup de point à 90° de la surface ça va casser et faire un gros trou. le tissu de verre supporte ausi pas très bien les angles saillant... ça le fragilise : typiquement le tissu d verre va te permettre de fabriquer un mat très résistant et lèger ou une aile d'avion.
le mat de verre supporte mieux les contraintes interne et les chocs portés à 90° de la surface : typiquement, pour faire un kayack destiné à aller dans un rivière plein de rochers, utilise du mat de verre pour faire la coque.