Questions sur la fabriquations des armes...

8 réponses [Dernière contribution]
Redcloud
Portrait de Redcloud
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

Bonjour à tous.
Voila j'ai commencé une arme avec les divers techniques qu'il y a sur le net et j'ai oublié une chose:
- Je n'ai pas mis de bout de tissus latexé ou de bout de cuir au bout de mon ame :? qui est , soit dit en passant, une latte en fibre de verre pour bateau. Le probleme c'est que je l'ai deja recouverte de mousse et que cela m'embete un peu de tout enlever pour mettre un petit bout de tissus latexé ... Alors ma question est, est ce obligatoire de mettre ce truc où mon arme peu etre tout a fait innofensive sans ??
Pour ma part je doute que la latte ce mette a bouger et a transpercer le bout de ma lame qui est bien 5 cm plus haut, vu la tonne de colle neoprene que j'ai mis ....

J'ai une autre question, niveau securité, sur la tranche de l'arme. J'ai l'impression que je n'ai pas mis assez de mousse entre mon ame et l'adversaire ... ( pourant ma lame est deja vachement large !!! )
Je peut de toute maniere pas faire grand chose et je pense que de toute façon apres avoir mis un collant ( selon la technique de l'article de trollcalibur) et apres avoir latexé, le tranchant de l'arme sera plus ferme et on aura moins de chance de sentir les coups ...
Qu'en pensez vous ??
Merci d'avance pour les reponses ...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Je n'ai jamais utilisé de latte pour mes armes, donc je ne peux pas te dire... Mais tu peux toujours inciser au cutter la pointe de la latte de part en part de ton épée et couler du latex dedans ... C'est comme cela que je reparais mes épées abimées avant de passer au silicone+cuir.

Pour augmenter l'épaisseur de mousse, tu peux faire comme suit :
- trouve une feuille de plastazote de 3mm d'epaisseur, en 45Kg de densité c'est mieux. J'en ai une qui m'a couté 7.5 EUR le m²...
- encolle ta lame
- enroule ta feuille en une, deux ou trois epaisseurs autour de ton épée.
Cela donnera un rendu un peu "boudin", mais facilitera le latexage (pas d'angle vif), adoucira les frappes, et à mon avis prolongera la durée de vie de la mousse en dessous.

Ensuite, tu peux mettre un collant effectivement.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

j'utilise plus que les lattes pour les épées et je sors des armes entre 1.5 et 2.5 cm d'épaisseur au plus épaiset personne ne s'en est jamais plaint ma derniére paire d'épées longues fait 2.3 cm, une une a une latte de 3 mmm, dedans, l'autre la derniére tige de 10mm qui me restait. A cause de la forme les tiges sont en diagonale dans la lame et affleurent a a 1.5cm du tranchant qui lui méme fait 5mm d'épaisseur au plus fin latex compris ( j'ai tout mesuré avant de coller :D). aucun probléme pendant les combats du week end dernier méme si on peut les classer en "armes anglaises". je ne frappe pas comme une brute non plus faut dire.
pour le cuir, si tu a mis la dose de colle néopréne et que la latte est assez souple (type O'neill) ce n'est pas génant, ça m'est arrivé d'oublier aussi une ou deux fois et aucune tige n'a encore percé. Ceci dit au méme pain sur mes lames je les changes, je répare jamais.

Redcloud
Portrait de Redcloud
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

Oui c'est vrai je n'ai pas l'impression que mon épée soit si dangeureuse que ça mais il y a quand meme que 1.5 cm, au plus faible, de mousse entre la latte et l'exterieur et sans les tranchants. Je vais voir, et de toute façon si je trouve ce que ma conseillé Golum j'essaierais ...

Sinon pour la protection au bout de la latte, c'est vrai que je pourrais laisser comme ça mais la technique a Golum m'a l'air si simple que je pense que je vais la faire.

Merci pour ces conseils et n'hesitez pas en donner d'autre ...

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Pour la pointe : je pense que tu n'auras pas de problème pour les premier GN, puis ta mousse se cassera et tu devras la réparer. Après tout que ce soit une latte ou un jonc le problème reste le même, c'est à la mousse d'absorber le choc entre un truc dur (l'adversaire) et un autre (la latte).
Donc si tu n'est pas encore passé au latexage, je te conseille vivement de faire la modification maintenant... après cela t'obligera à relatexer...
A titre d'info, la mousse ne casse pas à l'extrêmité (la ou en général tu a rajouté 5cm) mais à la hauteur de la pointe de l'ame, sur le flan... parce que 5cm d'exces se plie plus facilement que 2 et parceque lorsque tu plies, tu fragilises la mousse. Je ne met jamais 5cm de plus à la pointe... seulement 2-3cm, ce qu'il y a en général sur mes tranchants.

Pour le tranchant : tout dépend la densité de ta mousse... 1.5cm est acceptable avec une mousse dense... mais un peu moins avec une autre. Ensuite cela dépend encore de la localisation de ce point sensible, c' c'est à la base de l'arme... ce n'est pas grave, c'est un endroit qui ne frappera jamais l'adversaire et de toute façon avec une vitesse plus faible que la pointe... si c'est la pointes c'est plus critique. et je te suggère alors de rajouter un peu de mousse.

Redcloud
Portrait de Redcloud
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

C'est bon j'ai en faite rajouté une bande de mousse sur le tranchant
( environ 1 cm de plus donc ) et le resultat me satisfait entierement ...
Je crois que j'ai bien fait de le faire car meme si cela ne faisait pas mal je n'avais pas encore taillé les tranchants ce qui aurais diminuer la surface de contact et donc aurait fait que la mousse aurait ete plus flexible et le choc plus rude.

En plus, c'etait le milieu de la lame qui avait le moins de mousse ( et donc l'endroit où je risquais de frapper le plus ...)
En tout cas pour le tranchans c'est reglé, merci de votre aide.

P.S: Kaoslave, tu me conseil donc de faire obligatoirement la technique de Golum, àa savoir rajouter du latex au bout de ma latte ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je pense que tu peux recouvrir la pointe de ta lame avec du Tape. Cela va la solidifier et elle aura moins de chance de se déchirer. C'est pas une solution parfaite car l'usure de la mousse vient plus de l'inérieur, mais c'est toujours ça. (perso, avec cette methode, mes armes n'ont encore jamais percé la mousse. mais bon, elles n'ont peut-être pas encore assez servi)
Sinon, question pour Kaoslave :
Quote:
Je ne met jamais 5cm de plus à la pointe... seulement 2-3cm, ce qu'il y a en général sur mes tranchants.

Le fait de ne mettre que 2 ou 3 cm de mousse à la pointe m'inquiète, car même s'il est interdit de frapper en estoc, ça arrive régulièrement sans faire exprès. Dans ce cas, je me demande si ce n'est pas un peu dangeureux?
Je n'ai jamais essayé avec 2 ou 3cm, peut-être qu'on ne sent pas trop la tige quand on prend un coup d'estoc. En tout cas, je conseille de vous faire frapper aussi en estoc quand vous testez si une arme fait mal ou non.

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Pour le renfort => technique à golum avec le renfort latex + du tissus latexe en sandwich de chaque coté de la pointe

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Oui, moi comme je mets du silicone partout autour de la pointe, meme en cas de crevaison de la mousse, il y a encore 1 petit centimetre de silicone pour proteger ...

Un de ces 4 je ferai un tutoriel sur les methodes alternatives à celle de Gurglash : en ce moment c'est 2 epaisseurs de plasta rainuré, fibre de carbone creuse renforcée, poignée bois de tringle à rideau .... Rien à voir presque avec la methode "Dag ou Brand"