"Club GN" projet viable ?

Portrait de darhaines

Bonjour,

Avant toute chose, ce que je vais dire n'ai même aps encore un projet, c'est une idée, une pensée, un possible projet a l'état larvaire et je viens, justement, vous demander ici si la chose est viaible.

J'ai 20 ans, je suis étudiant dans un lycée Agricole en BTS (qui n'est pas plus agricole que le Blarog est froid).
Ce lycée a une forte proportion d'interne parmis ses éléve et notament au sein des étudiants (+ 18 ans donc).
Ce lycée acceptent la création de "club" pour les loisirs de ses éléve par ses éléves pour peu qu'ils montent un projet et dossier serieux et viable.

Il y a déjà plusieurs club qui reviennent d'années en années outre les typique club de sport, photo et macramé... il y a notament un club de rôliste, de wargamme et de paintball.

J'appuis sur ce dernier club car il date de l'année passé et a était monté par un collégue de BTS:
Lorsqu'il a parlé de ce projet la première fois on pensait que l'administration du lycée refuserait car pour les profane, le paint-ball n'est pas un spport mais une activité plutot dangeureuse... enfin, bref on pensait que ce club ne serait jamais monté.
Mais on sait trompé, au file des mois, cet etudiant a monté un projet et a eu plusieurs rendez-vous avec divers personnel de l'administration et du technique du lycée et, pour finir il a obtenu la création d'un club Paint-Ball dont le terrain et le financement était assuré par le lycée...
Ce club, au cours de l'année, reservé au majeur il faut le souligné, n'a jamais connu le moindre probléme et c'est agrandit...

Je part donc du principe que l'administration est assez ouverte pour étudier tous les projet présenté.
Ainsi, j'ai bien envi de monter un projet pour un club de Joueurs de GN (je reviendrais plus tard sur cette dénomination)
Ainsi pour créer le dossier je vais m'appuyer sur le Mémoire sur le GN, réalisé par Nicolas Gabillon en mai 2003 et disponible sur FédéGN.
Je compte aussi avertir la FédéGN de ce projet pour avoir leur avis (un premier est déjà parti et j'attend une réponse).

Voici en grande ligne le projet:
Joueurs de GN:
- Joueurs car je ne peux personnellement pas faire l'orga pour un gn pour la bonne raison que je n'ai ni l'experience ni le temps cette année de mis atteler correctement.
Cela serait donc un club pour les Joueurs de GN: fabrications des costumes, des armes, entrainements au combats, a l'improvistation, a l'état d'esprit.
- S'associant a une Assoc GN: l'idéal serait de s'associer a une assoc de GN de la région (Picardie): c'est elle qui ferait le scénar (basique pour débutant), de notre côté, la logistique serait assurépar le lycée: restauration, terrain, autorisation... joueurs.
- Initiation au GN: La plus part, si ce n'est la quasi totalité des membres de ce club seront des novice total en GN, voir même en JdR. Ainsi, sur un travail d'environ 6 mois, ils seront initié au JdR et au GN.
- L'Objectif: La finalité de ce club est de faire un GN, mais avant tous cela il faut certaine préparation pour éviter le jeune qui arrive en T-shirt et basketavec un morceau de mousse. Ainsi par ce club les joueurs pourront voir et s'impliquer dans toutes la préparation d'avant GN. Le GN en lui-même ne sera que la récompence.

Voilà l'état du projet.

Je pense que cela ne restera qu'un doux réve...

Mais comme j'ai reussi a le faire avec les JdR (en fondant un club "privé" de JdR et en initiant 8 collégues et amis qui sont devenu adeptes des JdR) je pense que ce projet est viaible.

Des critiques, remarques, précisions ?
N'hésitez pas !

Commentaires

Portrait de Korrigan

"Ckub GN" projet viable

Très bonne idée. Je vais faire un copier-coller de ton message pour l'envoyer à des copains de la Fédé, histoire de relancer le projet. :D

Portrait de darhaines

"Ckub GN" projet viable

Je vais doner quelques précisions:
mon lycée est le Lycée agricole du Paraclet (Cottenchy) (paraclet.cottenchy@ac-amiens.fr )
Il est situé entre Boves et Cottechy (pour ceux qui connaissent) tous a côté d'Amiens.

En face de ce lycée ce trouvent de bois assez vaste, valonné et sauvage pour acceuillir un GN.
Il y aussi, a côté des bois des surface planes et non boisés.

Pour l'instant, je ne sais ni qui faire participer (seulement les adultes ou aussi les ados ?) ni combien (15, 30 personnes ?) et quel rôles (que des PJ ou aussi des PNj ?).

Merci de votre attention.

Portrait de Ezekiel

"Ckub GN" projet viable

Deja , mets que des adultes :p , l'administration te laisseras tranquille sur un point ^^
Sinon t'as pas fini d'en entendre parler

Portrait de darhaines

"Ckub GN" projet viable

Je pensais aussi...
Dans ce cas, je pense que viser 30 personnes est le maximum... je pencherais plus pour 15 ou 20 en me basan sur les résultats du club de Paint-Ball (une quinzaine d'habitué a la fin de l'année)...

Il y a toujours la possibilité de "rejoindre" un GN plutot que de "creer" GN pour nous...
C'est à dire de s'inscrire a un GN prévu dans la région... mais dans ce cas... cela sera plus dure a présenté étant donné que le résultat du club sera externe au lycée...

Portrait de Ezekiel

"Ckub GN" projet viable

faites une murder-party , ou un un killer , huis-clos

ça vous simplifieras le debut , tout en restant interne dans les premiers temps (histoire que les responsables vous fassent assez confiance pour vous permettre d'aller finalement en exterieur)

Portrait de darhaines

"Club GN" projet viable ?

Je connais très peu le principe des murder-party ou killer...
J'ai très peux lu sur ce sujet...
Outre le nom qui passera mal (mais c'est un détail) ce type de jeu enléve les attraits principaux que je trouve aux GN:

- L'aventure en exterieur: Se ballader en forêt ou en plaine en se considérant revenu au temps des chevalier ou dans un univers fantastique (oui je pars sur le principe d'un GN med-fan)

- Les costumes: Se déguiser, se travestir en personnage que nous ne sommes pas, voir le timide de la bande devenir le porte parole du groupe et le fort en gueule un simple gueux.

- Le Role-Play : Rien qu'en écoutant, on voyage... entendre a l'approche d'un campement un "Qui vient ?" ou "Qui s'amméne" a la place d'un "Qui c'est ?" bien moderne... l'air de rien ça le fait.

- Le week-end: ou même juste un jour, être transporter dans un endroit magique... vivre une réelle aventure qui dure plus que le temps d'un cours au lycée...

D'après ce que j'ai lu des murder party et des killer pour les premiers le role-play et les costume ne sont pas des éléments, il n'y a que l'intrigue est la recherche d'indice de façon orale, pour les second, le role-play est présent mais toujours pas les costume... l'intrigue et la recherche d'indice sont également présent.

Ceci dit
Il me semble parfaitement judicieux de les intégré au projet dans le cadre d'ateliers de "préparation" au GN en tant "qu'initiation au Role-Play" et "d'initiation a la resolution d'intrigue"...
En effet, je pense que les atelier "fabriquer son arme", "son costume", "les accessoires" finirons, invaraiblement par lasser...
Donc, ce genre d'atelier, accompagner de JdR papier et de théatre improvisé est parfait...

Donc, même si a mon sens ce n'est pas du GN, cela doit faire partie du projet d'ensemble.

Merci pour l'idée

Portrait de Anonyme

"Club GN" projet viable ?

Salut,

pour ma part, président d'une association de GN des Bouches du Rhone, j'ai été conbtacté dans l'année par 2 étudiants de BTS du lycée agricole de ma commune qui organisaient une journée de decouverte du jeu de role dans le cadre d'un projet obligatoire dans leur cursus.
Il m'ont demandé de faire une animation pour présenter l'activité GN, chose que j'ai fait trés volontiers.
Le club de JdR de ce lycée preparait à ce moment là leur participation aux Monts Rieurs (le gros GN hivernal du sud) et il regnait une belle ebulition de lycéens et étudiants en train de faire des costumes, des armes, ... et ils étaient bien content de pouvoir faire un petit entrainement de combat de GN.
De cette sympatique experience, je te conseille de prendre contact avec une assoc. locale qui pourra vous appuyer sur certains points délicats et nottament l'organisation d'un petit GN sur place (est ce que le terrain convient vraiment, autorisations pour le terrain, potentiel d'utilisation de celui-ci, ...) car l'organisation est une activité trés différente du jeu et bien des éléments de l'organisation ne sont pas visible des joueurs. Si tu n'a jamais participé à une organisation (en tant qu'orga ou PNJ) fait toi aider pour obtenir un resultat qui satisfasse vraiment les nouveaux joueurs que tu n'aura pas manqué de recruter.
Ton idée de club de GN me parait viable si vous viser la preparation d'une participation à un GN exterieur ou si vous vous faites appuyer par une asso exterieure pour en organiser un.
Bon courage.

Portrait de darhaines

"Club GN" projet viable ?

Quote:2 étudiants de BTS du lycée agricole de ma commune qui organisaient une journée de decouverte du jeu de role dans le cadre d'un projet obligatoire dans leur cursus.
Effectivement, les BTS Agricole (BTSA) on un corps commun, notament en communication.
Et, je viens de m'en souvenir, je devrais, moi aussi, en faire un.
Donc, mais là il faut que je demande des précision a mon prof de com, le club pourra être ce projet... ou alors, en utilisant le club je pourrais faire également une journée découverte des Jeux de Rôles au sesn large (wargames, JdR, GN), j'ai d'ailleur des contact avec le Game Worshop d'Amiens donc cette partie du projet est tout aussi viable...

Ben dis donc, j'ai vachement avancé dans mon "doux réve" aujourd'hui :)

Bon, je vais dès a présent m'atteler a la fabrication du dossier pour ce club...
Faudra également que je penche sur le côté financier de la chose...

Merci beaucoup les trolls ;)

Portrait de briareos

Re: "Ckub GN" projet viable

darhaines wrote:Je vais doner quelques précisions:
mon lycée est le Lycée agricole du Paraclet (Cottenchy) (paraclet.cottenchy@ac-amiens.fr )
Il est situé entre Boves et Cottechy (pour ceux qui connaissent) tous a côté d'Amiens.

le Paraclet, là ou il y a le centre de formation des gardes pêche du CSP et les étangs d'élevage ?

c vrai que le coin est bien...un peu perdu, mais c pa sun inconvénient pour un GN

Portrait de darhaines

Re: "Ckub GN" projet viable

Effectivement: il y a plein de canne a péche qui passent devant les fenêtre de ma salle de classe ;)

La semaine prochaine je vais y faire des photo pour vous montrer un peu le site.

Quand a l'isolement du coin... oui et non:
Nous sommes vraiment a côté d'Amiens avec toutes les facilité de transport que ça implique (train, autoroute, bus qui fais Amiens :arrow: Boves (si si :) )
Et en même temps assez loin de la route pour ne pas être déranger par le bruit des voiture ;)

Cependant, il faudra que j'aille en repérage d'ailleur, il me semble que le bois le plus proche de la route, ayant un parcour de santé, est assez fréquenté par les touristes...