Rendu d'une maille en anneaux de 20 ou 30mm?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salutations forgerons et forgerones !!
Bon alors voilà j'aurai une petite question a laquelle, malgré des recherches, je n'ai pas pu apporter de réponse:
Une cotte de maille (type 4 en 1) avec des anneaux de diamètre de 20 ou 30mm c'est vraiment si moche que ça pour que communément on fasse des anneaux de 10 ou 8mm? (enfin c'est le type de diamètre que j'ai trouvé sur toutes les explications de fabrication) Ou est-ce juste par soucis de réalisme historique? (comme j'ai pu le lire quelque part sur le forum, notamment en ce qui concerne la protection réelle face aux coups d'estoc par exemple)
Question que je me pose car ca doit être bien plus rapide de faire une cotte en anneaux de 20mm, et comme je suis en projet de construction d'une cotte de maille en métal je me renseigne!
P.S.:Si quelqu'un aurait une photo d'une maille avec des anneaux de 20 ou 30 ca serait sympa de la poster pour que je me fasse une idée (il me semble que la 1ère image de cotte de maille en PVC dans le résumé sur ce sujet est en gros diamètre mais je préfèrerais un exemple de cotte en métal)
Disons que d'une part le rendu d'une cotte de maille avec des anneaux aussi énorme tient plus de Paco Rabanne (et encore) que du costume "moyenâgeux", d'autre part je ne pense pas que tu auras le nombre de point d'armure qu'offre une cotte de maille "réaliste" (en tout cas pas dans les assos que je fréquente), tu t'attireras les foudres des puristes :wink: et surtout c'est très très inconfortable ! Mal de dos, grosses marques sur les épaules : le poids est beaucoup moins bien répartis qu'avec une cotte de maille en anneaux de 8mm...
D'accord avec emelman mais en revanche le même diamétre en byzantine par dessus un surcot de cuir c'est la classe.
En cotte de maille seule, ça ressemble effectivement à du paco rabanne ou du courrége des sixties.
Gros anneaux comme dis Emelman:
-> moche à très moche
-> inconfortable
-> bcp ne vont pas aimer (joueurs et orga)
--> Faut vraiment le vouloir quoi...
moi j'aime bien les gros anneaux, c'est particulier d'accord mais ça fait chouette
enfin, je dis ça mais celle que j'ai vu comme ça était sur un joueur mesurant 2m12, donc les proportions ne choquaient pas
ceci dit, le poids est grossomodo le même qu'un haubert avec des anneaux de 10 (c'est une question de densité) mais comme c'est dit plus haut, c'est beaucoup plus inconfortable, le gars avait les épaules déglinguées au bout du premier jour, malgré ses protections en mousse
pour des gros anneaux, il vaut mieux tricoter en normande ou japonaise
mon frere a voulu se faire une cotte de mailla mais vu quil est paresseux il la fait en 20 mm. Le rendu n'est pas si mal sur lui car il porte un gilet d'une couleur très proche de celle de l'acier alor sa ne parait pas tant que ca, cependant il me dit regretter de l'avoir faite de ce diametre car elle moin belle que les 10mm.
RabbitMaster wrote:Et sinon pour des anneaux de 10, du fil de 1.5mm ca passe ou pas? (a jamais vu d'exemple en 1.5mm sur les Ft ou autres sites)
Le fil de 1,5mm je m'en suis servie pour une cotte avec des anneaux de 8mm de diamètre.
Là ça tient bien, à part certains anneaux au niveau du col, que j'ai doublé car ils avaient tendance à s'ouvrir.
Avec des anneaux de 10 ça sera plus fragile, donc tu auras au moins besoin de renforcer les anneaux dans quelques zones sensibles. Pour le reste j'imagien que ça tiendra, mais je ne peux pas te le garantir.
Des anneaux de 20mm ça fait ça et ça pèse à peu près 6-7kg, plus léger qu'une 10mm je trouve.
Tiksam, c'est curieux, j'ai l'impression que les mailles sont dans le mauvais sens...
Les lignes sont disposées verticalement au lieu d'être mises horizontalement. Ca doit beaucoup nuire au confort et à l'élasticité de la maille!
Celle de la photo de tiksam devrait être bien si elle était renversée de 90° comme dit matt. En fait je trouve que ça ne ferait pas moin moyenageux que 10 mm
moi je trouve pas ça top quand on voit trop le vêtement derrière la cotte, ça perd vraiment de son charme! ayant une cotte avec du 10mm, je trouve une grande différence :wink: par contre pour le sens des anneaux, ça à l'air d'être inversé par rapport à ce qu'on a l'habitude de faire. Toutefois, en parcourant musées et vieilles églises j'ai déja vu des gisants de chevalier en haubert dont le sens de la maille était identique à celui-ci. alors est-ce un effet stylisé ou une réalité historique?
Mouais donc je reste sur mon idée d'anneaux de 10mm... merci :wink: