Armure d'ecailles cuir
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut les trolls
J'ai pour projet en aout de me confectionner une armure en cuir pour mes reconstitutions types XIe-XIIe et aussi pour une tenue de rogue/bretteur en GN.
Donc je voudrais savoir en premier si je part sur une broigne en tissu matelassé que jai deja en mettant les ecailles cuir par dessus ou si je me fais un support en cuir souple sous les ecailles
Apres pour les écailles quelles epaisseur me conseillez vous? Plutot en cuir végétal qu'on fait boullir pour avoir des ecailles plus rigides ou plutot du cuir souple?
Voici un modèle dont je vais m'inspirer
http://kolczuga9.w.interia.pl/luska.htm
Merci de vos conseils
A vu de nez on dirais du 4mm sur les photos. Mais je pense que rien ne t'empéche de prendre du 2mm plus facile à découper.
J'ai une peau en 4mm pas trés souple à la maison et à découper c'est vraiment l'enfer. Alors que mes flancs de vachettes en 2.5mm mais avec proportionellement la même rigidté sont bien plus facile facile à tailler proprement. Je pense qu'entre les deux la rigidité est la même dans l'absolu mais que la différence d'épaisseur fait qu'on a une différence de rigidité. Pour des écailles je prendrais un cuir comme la vachette qui est un bon compromis facilité de travail, souplesse/rigidité.
Pour la broigne moi j'y toucherais pas et je ferais un truc à part. Tu auras peut étre envie un jour de remettre ta broigne sans écailles ou les écailles sans la broigne.
Si tu fais les deux séparement, tu auras deux armures différentes que tu pourras combiner ou pas
Tu fais dans l'oriental Crac? en reconstit ces armures font très typés et vu qu'elles ne sont pas attesté en France (si tu trouves de l'iconographie ca m'interesse!) ca ne passe pas trop...
sinon il y a un RESUM sur ce sujet
HS:
Ben merde! Le gars a des gallons en tissage à cartes, sur la photo du bas :)
http://smaragde01.skyblog.com/
oui en mérovingien et carolingien ca passe tout a fait, mais après l'an mil ca devient plus rare, en occident tu en trouves en espagne (au contact des arabes) et au nord (les varègues les ramènes des pays de l'est)
J'ai une tite question, quel type de fil faut-il utiliser pour lier les écailles? sur cette page http://users.belgacom.net/troll/article/frameset07article.htm il est ecrit qu'il faut du cordeau de maçon. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce type de corde, ce sera très gentil de sa part de le faire.
Sinon, que puis je utiliser pour avoir une bonne durée de vie de l'armure sans que le fil se casse à force de frottement ou que sais je, et que je puisse aisement trouvé dans une quincaillerie ou Leroy ou autre ?
Merci d'avance! C'est une armure plutot dans le genre de la tienne Aed ou un peu comme ça http://kolczuga9.w.interia.pl/lamelkabezr.htm que je souhaiterais faire un jour, quand j'aurais du temps à y consacrer.
le cordeau de maçon c'est une simple ficelle de coton et ca se trouve en magasin de bricolage, mais ce n'est pas du tout adapté pour des lamellaires, il faut des lacets de cuir
Ok, heureusement que je demande confirmation alors... Merci!
Mais je crois que ce type d'armure etait utilisé en europe vers le VIII e, IX eme siecle