écailles

18 réponses [Dernière contribution]
osswalt
Portrait de osswalt
Hors ligne
Inscrit le: 18/10/2003

j'ai pensé à une technique pour pouvoir me faire des tonnes d'écailles en alu d'exactement la meme forme, et j'ai nommé le "punch" usiné en acier trempée.
puisque l 'alu est beaucoup moins solide que l'acier trempée sa risque de bien se puncher, je ne suis pas un expert la dedans alors jaimerais votre avis

selon vous , jusqu'à quelle épaisseur d'alu sa se taillerais bien?

18 gage? 20?

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Pour une armure d'ecaille en alu, il faut une épaisseur d'environs 1 ou 2mm ile me semble(désolé je ne connait pas la conversion avec les mesures Quebecoise :) )
Pour l'emboutissage d'une epaisseur 1 a 2mm... sa risque d'être trés difficile manuelement. Méme si le " punch " est en acier trempé, ta main aura asser mal je pense :) et les contoure de ta piéce alu risque d'etre aplatis si l'emboutissage est effectué en plusieurs fois.
Mais une idée a développer...

osswalt
Portrait de osswalt
Hors ligne
Inscrit le: 18/10/2003

:(
jveu pas avoir a faire les trous et le découpage de chaque écaille manuellement
jvais essayer de trouver une alternative :D

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

j'ai pensé aussi un moment a les faire en résine polyurethane (nom comercial chez Axon: F31 ou F16) a partir d'un moule elastomére, mais j'ai peur d'avoir des écailles un peu fragile, nottament au niveau des perçages... Et aussi plus chére (la F31 c'est du haut de gamme) et aprés il faut compter la peintures des écailles puis le vernissage...
Je vais bientot voir avec une entreprise de découpe le prix de 1000 écailles... sa risque de couter chére mais au moin sa seras su métal :)

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

une idée comme ca, commencer par une découpe grossière avec une disqueuse ça aide pas ?

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Kronn : tu es sur quelle region ? Car 1000 ecailles, tu peux peut etre faire plus de poids dans la negociation avec 4 ou 5 personnes qui en veulent autant ... Le groupage, c'est toujours bon dans ce genre de recherche. Au niveau des resines polyurethanes, je pense qu'il y a des matieres polyurethanes plus souples, qui se chargent comme des resines, et qui seront solides et d'un tres bon rendu. Voir : les armures de Norton Armouries dont j'ai quelques echantillons chez moi (bientot un article).

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Je suis en région parisienne, au bourget plus précisément :)
Je débute dans le GN donc je ne connais pas encore grand monde et je ne suis pas dans une assos :p Moi sa ne me derange pas si plusieures personnes commande avec moi, mais je préfére deja avoir une entreprise "sur" pour les faires.

Pour les résines, si je les fait avec sa seras avec la resine axon F31, elle est trés fluide et prend en 2/3 minutes et donc n'oblige pas de devoir faire un "débulage" sous vide (pas de cloche a vide chez moi :p ) Les résines chargé sont assez visqueuse et cela risque d'etre fastidieu pour sortir correctement 1000 écailles correcte...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Et si tu place la resine chargée en couches fines au fond du moule puis que tu coules par dessus la meme resine non chargée (plus fluide donc) ? est-ce comme le latex ? collant sur elle meme ...

osswalt
Portrait de osswalt
Hors ligne
Inscrit le: 18/10/2003

des écailles en résine... aurevoir le réalismE!:p

Ariovis
Portrait de Ariovis
Hors ligne
Inscrit le: 25/02/2004

J'ai trouvé des écailles en acier , vendu par 500, sur le site d' Armae, basé à Lyon, si la fabrication est trop chere, ici le cout est de 0.25 euros par écaille pour les 500 premieres et 0.17 pour les suivants.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

osswalt que tu crois, il suffit de voir le rendu des armures résine de medievart pour s'en convaincre. la résine teintée dans la masse et de bonne finition c'est une excellente alternative au métal pour ceux qui n'ont pas les épaules ou l'envie pour se trimbaler 25kg d'armure sur un week end.
J'ai un ami qui s'est méme fait une armure avec des écailles taillées dans un carton trés dur, peint métal, brossé noir et vernis vitrificateur. le rendu est trés correct et l'armure en est a sa troisiéme saison sans dégats.

Pour mon armure d'écaille j'hésite entre 800 d'acier + 400 de laiton (c'est une armure d' écaille qui couvre bien :D ) de forme standard chez armae et une fabrication maison d'écailles en forme "feuille" et embossées.
je joue la facilité ou je gache tout mes week-ends dans une forge pendant les douzes prochains mois ?

El_Priquzzarhd
Portrait de El_Priquzzarhd
Hors ligne
Inscrit le: 28/12/2003

la forge!

C'est plus long, mais j'aime mieux que mes armes soient "uniques", et comme ca je les connais encore mieux...

Mais si tu as pas le temps, joue la facilite...

Enfin, c'est un probleme de conscience.. je prefere que ma maille stagne plutot que d'en acheter une! je la finirai bien un jour ou l'autre!

Anonyme
Portrait de Anonyme

et que pensez vous de plaque alu ou galva en forme d'ecaille recouvert de resine chargé en poudre de metal comme l'explique le site de pascal rosier ou esprit composite?
le rendu serait meilleur et chacun aurait un metal different et un finit meilleur puisque chaque plaque et unique .

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

les résines PU on tendance a avoie une peau asser lisse, donc faisant presque comme du démoulant... mais pour notre usage sa pourrais aller.
Le probléme c'est que pour avoir une résine plus résistante il faut la charger en "fibre" (verre, aramide, carbonne ou simple fil de tissus fin) donc les trés fine epaisseur sont a proscrire...
Au pire si tu veut gagner ( encore ) du poid, faut charger a la craie ou au talc (pas chére sa) jusqua se que le composant A soit un peu comme de la patte a crépe.
Et la tu gagne beaucoup de poid :)

melchisedech
Portrait de melchisedech
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Bon voila un certain temps que je devais montrer ca... un exemple d'écaille en résine polyester chargée noire, et brushée.
Encore quelques imperfection mais vu la petite taille de l'objet (3.5 cm)
ca vas!

Calenhamp
Portrait de Calenhamp
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

Pour revenir à l'idée de Osswalt de puncher des écailles en alluminium avec un poinçon en acier trempé, c'est tout à fait possible si on a aussi une matrice et qu'on a l'équipement nécessaire, soit une shear, qui est trouvable dans n'importe quel atelier de génie mécanique dans un cégep près de chez vous (au Québec). Quant à faire des motifs de tête de mort dessus, je peux pas t'aider (mais les Midgardiens ne portent pas de têtes de mort, non?)

@+, Toradan Calenhamp (de la Némésis)

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Shear? je ne voi pas du tout se que sa peut etre...

osswalt
Portrait de osswalt
Hors ligne
Inscrit le: 18/10/2003

euh moi je n'aime pas trop les tetes de mort ;)
p-t au mieu j'y mettrais des feuilles d'yggdrasil ^^

tu vas me croire inculte , mais c'est quoi une matrice?

Si c'est un outil pour pouvoir faire mon punch en acier, c'est pas sa qui me dérange : je vais aller me le faire usiner, avec les trous déjà dedans :)
mais je ne sais pas si les trous sa se puncherais bien...

Calenhamp
Portrait de Calenhamp
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

La matrice est l'opposée du poinçon (un trou avec la forme à couper, en fait). Sauf que je ne pense pas que tu puisses couper à la fois le contour de ta pièce et les trous à l'intérieur d'un seul coup... faudra probablement que tu les punche ensuite avec un gabarit (pour qu'ils soient tous à la même place)

@+, Toradan Calenhamp