Est ce de l'acier galva ou recuit ?

7 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut !

Voilà, j'ai un petit doute sur le materiau que j'ai acheté il y a quelques jours. J'ai commencé à faire ma cotte de mailles avec du fil galvanisé de chez castorama, et c'est beau, ça brille (le camail est tout comme ça). Mais ça coute cher le fil galvanisé de chez castorama. Alors j'ai cherché un fournisseur qui vend au poids. Et c'est ce que j'ai trouvé, pas loin de chez moi.

Le probleme, c'est que l'aspect n'est pas vraiment le meme. Au debut la personne qui s'est occupée de moi a commencé à chercher les references pour du fil d'acier recuit, mais j'ai precisé galvanisé, et c'est d'ailleurs ce qu'il a noté sur la facture. Seulement voilà, son fil d'acier galvanisé n'a pas la meme tete que celui que j'ai dejà. Pour comparer j'ai deux photos de maille de 6-1 (diametre de fil 1.5mm et diametre interieur d'anneau 10mm). Une avec le flash et l'autre sans (parceque ça ressemble presque avec le flash).

De plus, lorsque j'ai enroulé ce fil a l'allure plus terne et sombre, il y avait comme une fine couche qui partait et se craquelait. Bref, ça fait un peu metal lepreux, mais une fois frotté ça rend tout de meme moins mal. Bon voilà les photos :


(avec flash)

(sans flash)

Voilà, j'aimerais avoir votre avis, les deux sont de l'acier galvanisé (et c'est de l'acier ou du fer d'ailleurs ?), et le brillant se ternira pour devenir comme l'autre, ou bien ce sont deux materiaux differents ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Ma cotte en acier galva elle est vite devenue terne avec une fine couche de jessaipakoi (oxyde?). Je suis surpris que ton camail soit encore brillant comme au premier jour.
Je peux pas t'en dire plus sur le sujet, attends un expert.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Mon camail n'a que un mois et un jour, et je ne l'ai sortit depuis sa creation que pour le montrer à des amis lors d'une petite convention de rolistes (ou à peu près tout le monde l'a essayé ^_^°). Il ne brille pas autant qu'a l'origine mais il brille encore et n'est pas terne. Il ne s'est pas assombrit non plus. Le reste du temps il est dans un sac en plastique (je me demande si c'est une bonne idée d'ailleurs).

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Aprés un premier gn ou j'ai eu bien chaud mon camail est devenu terne, surtout que je l'ai brossé au savon de marseille.
Perso je suis satisfait je trouvais que brillant ça donnait le look pal' et c'est pas mon truc. Fais une recherche sur le site, il y a un thread sur le galvanisé et un autre sur la colorationdes armures.

Anonyme
Portrait de Anonyme

lacier entoure dune sorte de conchonerie noir ses du recuit.

il va devenir brun, je me fait une cotte avec de lacier comme sa
son seul defaut ses quil rouille, il faut le traité.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Par "noir", c'est vraiment noir ? Parceque les copeaux qui partent ressemblent au metal lui meme dans mon cas.

(désolé de m'etre trompé de section pour ce post, je pensais a fil -> anneaux -> cotte de mailles -> armure. ^_^°)

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

dans les 2 cas c'est bien du galva, celui de ton grossiste est simplement plus oxydé
l'acier galva est recouvert d'une couche de zinc, au début le zinc est brilliant (zinc de bistro...) et mais il s'oxyde rapidemment pour prendre une teinte grisatre (zinc de toiture...)
contrairement a l'oxyde de fer, l'oxyde de zinc prend plus de place que le zinc non oxydé => ca forme une couche protectrice et la feraille en dessous est bien protégé (l'oxyde de fer prenant moins de place que le fer non oxydé, la rouille fait des "trous" et permet a l'oxygène de continuer à s'infiltrer jusqu'a ce qu'il n'y ai ... plus rien du tout!)

si tu veux garder un fini brilliant avec le galva c'est mort (très dur à astiquer)
=> 2 solutions
*tu fais de la maille inox
*tu passe ta maille a l'acide chlorydrique ménager (protection et tout le blabla) qui fera complétement sauter ta couche de zinc puis tu bichonnes ton camail (paille de fer + huilage régulier)

et n'oublie pas : un camail ca se porte sur un armet (bonnet de tissu)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci pour ces indications et conseils ! ^_^

Je penses que je vais garder en terne, je voulais surtout etre sur que c'était bien le meme type de fil de metal pour mes anneaux (vu qu'ils sont assez fin je ne voudrais pas que ce soit plus fragile). Je mettrais la partie brillante au niveau des epaules et du col, meme si ça deviens comme le reste apres ça ferra peut etre moins tache comme ça au début, la difference de teinte.

Sinon pour le camail il est difficile à porter avec mes lunettes (branches trop souples) donc je ne penses pas que je l'utiliserais beaucoup (mais je ferais quand meme un truc pour mettre dessous quand je m'occuperais du reste du costume, ça arrangera ptet meme ce probleme).