fabrication d'un bouclier courbé

19 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

J'aimerais bien savoir comment faire pour fabriquer un bouclier courbé, disons de forme rectangulaire pour ne pas trop compliquer les choses, et sans qu'il ne soit trop lourd non plus, genre coller des planches de bois l'une à coté des autres en angle pour faire une forme courbe..

Merci

-- ne pas supprimer
<écu>

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Le mieux est de prendre ta planche découpée, puis de la mouillée, et de la déformer, comme tu peux le voir dans le Basic Armour Making, disponible sur http://arador.com/ avec schémas à la clé.

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Kel sont les dimensions de ton bouclier

Anonyme
Portrait de Anonyme

Hummm, je sais pas encore les dimensions exactes, mais le gn auquel je participe, on a pas le droit d'avoir un bouclier qui arrive plus haut que la taille, donc du sol a la taille environ pour la hauteur, pis pour la largeur, dison moins de 80 cm, mais je dis sa comme ca.. c'est très approximatif

Crac
Portrait de Crac
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

J'ai reussi à courbé un ecu de 75 cm de long. Il fait 12 mm d'epaiseur et cerclé de fer , mais utilsé pour la reconstitution et meme peut servir en combat.

Pour plier tout ca j'ai pris 4 planche de contre plaqué de 3 mm chacunes ( le contr plaqué est le bois que jai trouvé qu on puisse plier sans mouiller)
Il suffit apres de faires le moule poru la forme de ton bouclier tu mte fabrique des cales incurvées sur 4 endroit du bouclier dessus et dessous tu met une grosse planche aevc une presse dessus tu laisse une demi journée et tu fait pareil pour les 3 autres et apres i lte reste plus qu a les coller en les laissant une journée entiere :wink:

Anonyme
Portrait de Anonyme

hum.. je comprend pas tres bien la partie ou tu fais le moule et que tu forme le bouclier.. Peux tu réexpliquer stp?

Crac
Portrait de Crac
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Ben une fois que t a fait tes 3 planches droite en 3 mm il te faut faire les moule galbé cad des morceaux de bois avec la forme courbé que tu veux donner . Tu va en mettre plusieurs derriere l ecu comme le montre le dessin 3 ou 4 selon la taille de 'ecu .

Apres te faut faire pareil mais en inversant le bombage du moule en bois cad vers linterieur de facon a mettre au deessus de l'ecu, une fois apres que tu la fait plusiseurs fois sur la surface du bouclier ben tu met une grosse planche sur le dessus aevc une presse, tu laisse une demi journée et tu refai pareil pour les autres plaques puis tu les colles ensuite ;)

voila avec les schemas j espere que j ai été clair, meme si c fait vite fait :D

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Mais le resultat devrait se deplier non ? Moi j'utiliserais le même bois que toi (qui se plie fort comme a IKEA) et je fixerais des moules en bois (travailler bien sur) sur l'écu avec de bon gros boulon qui donne bien !

Anonyme
Portrait de Anonyme

faut coller les differentes couche de bois pour que le bouclier garde sa forme.... (genre tu prend 2 contreplaqué de 3 mm tu les encole et tu presse) 24 heure apres tu "demoule" et hot t'a ton bouclier courbé.... plus qu'a decorer/securiser etc.... quand t'encole tu peux en profiter pour coincer entre les 2 plaque la/les sangle/boucle pour passer tes bras.. comme sa tiendrat tres bien... et puis c'est plus joli que de boulonner des espece de poigné a travers le bouclier...

(enfin sa depend du style :p)

Calenhamp
Portrait de Calenhamp
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

Bah... Nous on a utilisé une méthode simple, mais longue... On laisse le bois coupé baigner dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit gorgé et ensuite on le "tappe" après un gros arbre ou (mieux) après une tank à eau chaude, si la votre donne un rayon de courbure satisfaisant...

karbanog
Portrait de karbanog
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2004

et un bouclier comme ça taille ecu ça reste utilisable niveau poid?

Gorbag
Portrait de Gorbag
Hors ligne
Inscrit le: 31/12/2004

Pourriez-vous m'aider? Il y a environ 3 semaine il y avait un lien qui décrivait très bien comment faire un bouclier courbé en bois mais je ne retrouve pas le lien es-ce que quelqu'un pourrait le donner? En passant le site était en anglais je crois.

Merci d'avance
À revoyure!

Gimble
Portrait de Gimble
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2005

http://www.laforgedugn.com/forge/articles/68.html un bon petit lien pour fabriquer un bouclier courbé
(en plus ca n'as pas l'air trop lourd son affaire)

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

je viens de poste une fiche technique sur un bouclier en amande cintré, elle paraitra certainement bientôt

Gorbag
Portrait de Gorbag
Hors ligne
Inscrit le: 31/12/2004

C'est pas le même site mais il explique exactement ce que je veux faire!
Merci!

À revoyure!

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Un copain menuisier m'a dit que le bois se moule à la vapeur d'eau: ils mettent les planches 1 nuit par exemple dans la vapeur d'eau (un conteneur spéciale qui envoie la vapeur en continue), ils le sortent de là, le mettent sur moule et laissent sécher. Bref mouiller le bois est donc la méthode des pros.

Je continue mon post:
sur la fédéGN ils proposent de mettre la planche au dessus de sa baignoir, pleine d'eau bouillante et de mettre un poids sur la planche, le bois se courbera de lui-même en 2-3h.

GrabSteinKraut
Portrait de GrabSteinKraut
Hors ligne
Inscrit le: 30/11/2004

Etant donné que je vais fabriquer quelques boucliers courbés pour mon équipe, à Pax Dei 2, ça me concerne beaucoup.

Le bouclier que je fais est un bouclier de type romain, un "Scutum", de 100 cm de hauteur sur 50 cm de largeur.

D'abord, j'ai pensé prendre une planche, la tremper dans de l'eau chaude, l'attacher autour d'un arbre, et voilà.

Sauf que j'ai entendu que si on métait pas de structure qui garde la courbe (genre cerclure en acier), la planche reprend sa forme originale.

Donc j'ai suivi aproximativement la méthode décrite sur "la forge du GN", avec deux couches de contreplaqué de peuplier de 5mm.

Là, le bouclier est en train de sécher. Je verrais le résultat demain.

Si ça marche bien, je posterai un petit guide.

Lulvaran
Portrait de Lulvaran
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2005

Avec de la résine et de la fibre de verre tu peux faire un bouclier de la forme que tu veux. En l'occurence, pour faire un bouclier courbé j'avais utiliser une grande planche de pléxiglass que j'avais courbé avec 2 ceintures (mais on peut le faire en coincant la planche entre deux rangées de parpains). Après il suffit de bien cirer le moule, de mettre la fibre de verre et de recouvrir de résine. On obtient une forme courbée dans laquelle il suffit de découper la forme de l'écu (ou de ce que vous voulez). Perso, j'y suis allé à la disqueuse, ca marche nickel.

Enfin il reste plus qu'a recouvrir le tout de mousse et de latexer...

Voici quelques images des différents rendus au fur et a mesure de la création

Hed
Portrait de Hed
Hors ligne
Inscrit le: 22/07/2004

pour faire un bon bouclier courbé (demande a sheepy , il a tester ;p)

tu prend ta planche (je mettrais le nom du bois plus tard , la j'ai un trou :'(
tu la coupe au dimention voulue
et pour le secret de la courbure , une bonne baignoire ^^
Mouille ta planche abondament , un fois bien humide , elle doit pouvoir commencer a se deformer, la tu utilise ta baignoire et des sangles (la baignoire te permet d'avoir un angle de courbure suffissant , les sangle te permette de ressérer petit a petit) (ATTENTION : ne pas ce presser car si le bois n'est pas assez humide ca le fragilise)
Quand tu a obtenue la forme voulue , tu le resort et le laisse secher 24 a 48 heures tranquillement
puis fibre de verre , armature , bref le reste

Hed

(Oui sheppy , je te la ferai un jour cette fiche , tape pas :'(

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

si tu veux faire budget serré prend du pavatex, mouille un coté -un seul- et ca se courbera tout seul, attache sur n' importe quoi de courbe et laisse sécher. c' est léger, solide, pas cher, facile (et moche sans une peinture intégrale)