fil chaud pour couper de la mousse
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Lut a tous ^_^
Je suis un petit nouveau de Troll (je suis inscri depuis un moment mais je n'ai jamais rien dis) ;)
Je viens de la Guilde des Brume (pour ceux qui connaissent) et je suis en train de faire une machine a decouper de la mousse avec un fil chaud.
Principe : on fais passer un couran electrique limité dans une corde a piano qui échauffe le fil.
J'ai dejas fini la carte circuit imprimé, et je vais pas tarder a passer aux beta testes...
Une fois que tout marchera bien, je pensais faire un petit article sur comment réaliser son fil chauffant....
Si ca vous intersse, faites signe.
pense à un système pour tendre ton fil bien comme il faut si ce n'est pas déja fait car le métal se déforme en chauffant...
sinon je te renvoie à l'exellente fiche technique de kaoslave sur le couteau éléctrique a viande présente sur le site...
Perso pour la taile de la mousse et sa sculpture , je ne jure que par la ponceuse à bande. Les formes sont variées, le fini de la mousse accroche tres bien le latex, mais ça demande un certain coup de main.
perso, j'utiliserais un vieux fil interne de grille-pain avec un interrupteur- gradateur.
tu n'a pas peur que la mousse soit plus dur une foi chauffée?
la mousse de tapis bleu c'est sa qu'elle fait...
a ouais? rapport cyclique hum... je vais donc devoir ressortir mon vieux chip 555 de la poussiere héhé
quel transistor / triac que t'a pris?
et tu envoie du continue ou de l'alternatif?
Pas de problemes, personellement, je dispose d'une alimentation stabilisée pour les stations CB de 13.8V DC sur 20A. Elle est protégée par un fusible, je pense donc que je devrais pouvoir la reconvertir en super pyroscie non ? La corde à piano, tu parles de 0.4mm ? Je pensais partir du 4mm moi plutot ... je dois me faire des illusions, mais l'ennui c'est qu'avec un fil trop fin, c'est difficile de faire des gabarits de coupe genre (droit, cloche, rainure...).
Niveau electronique, j'entrave que dale, je compte sur toi pour les plans et tout le montage :)
tu croit que 32 V cc en bipolaire sa serait assez? c'est la plus grande tension que je peu faire avec le transfo et régulateur que j'ai chez moi
et tu a une place ou que je peu trouver de cette corde de piano au quebec? :)
sa pour moi c'est pas grave, je prend la version ttl qui fonctionne a 5 vlot et je branche mon vieu transfo de la guerre dessus ^^
magasin de bricollage? on en a jamais au quebec de tsa lol
et je ne suis pas assez taré pour shorter ma source directement, mon transfo est trop précieux pour sa! :P
LOL j'ail l'impression de lire un dialogue de Star Trek concernant la réparation du déphaseur bipolaire cyclique à ion interne au grille pain.
J'entrave que dalle mais sa à l'air sympa. Perso sinon vous pensez aussi qu'avec un tube plasma sa fonctionnerai aussi ?
Vivement les plans.
un tube plasma? :s sa existe pour de vrai? lol
voici une mini legende
TTL = puces electroniques marchant a 5 volt
Courant continue : courant utilisé par l'electronique
courant alternatif : courant sortant des prises électrique
transistor : espece de switch permettant de passer un courant tres grand commandé par un courant faible ;)
[EDIT] voila jviens de faire le montage que jvais faire, plus abordable que d'acheter une source CC a courant tres élevé ;)
je le ré enverrai a nouveau apres avec les noms des pieces exactes et le branchement du 555
je peut savoir pquoi tu a mis 2 condensateur comme sa du vcc au Gnd tout seul?
et pourquoi tu utilise 2 555? pour avoir une source la plus constante possible?
j'ai l'impression qui a trop de condensateurs pour rien, meme s'il y a du bruit dans le signal, sa peu juste etre mieu puisque le fil vas plus chauffer non? ( là je parle de C5 C6 C4 et C3)Quote:
et est-ce que tes diodes sont capable de survivre a plus de 3 watt?
et quel fil utilise tu pour lier le fil chaud au transistor? du AWG14?
voila mon rumble de questions ^^
a oui et tu branche le fil aux bornes de la diode D3 c'est sa?
et y a-t-il une raison pour avoir mis une diode en inverse au Vcc a coté de l'entrée de ta batterie? tabt qu'à moi je l'enleverais...
je penserais a de quoi de beaucoup plus simple de ce genre la :
oui des photos! jveu voir comment tu fais pour faire tenir ton fil tendu et en modifier l'angle ;)
est-ce que ton support qui tien le fil peut changer d'inclinaison?
[EDIT] a ok chuis aveugle lol :)
mais c quoi que t'a pris pour l'avoir qui pivote, je vois juste un demi rond en metal
je pense qu'il n'y a que sa le demi-rond en metal pauser sur une surface plane peut faire changer l'angle. Mais j'aimerai bien savoir comment tu fais pour qu'il ne bouge pas ?
j'ai bien pensé au rapport cyclique et j'ai décidé de simplifier grandement le schéma, je vais utiliser un micro controleur avec les 2 transistor pour controler la température, si jamais quelqu'un veut le schéma et le programme que je suis en train de faire envoyez moi un message privé
Ah oui, je croise tous les doigts Seishiro, car je ne pense pas etre le seul à avoir attendu cet article avec impatience. La decoupe au fil chaud semble tres interessante, il serait dommage de ne pas parvenir à quoi que ce soit avec cette methode ...
Esque ca serais plus facile d'utiliser un vieu grille pain,?? quite a changer le fil si on n'aime pas la coupe?, perso, quand je vais en avoir un entre les main je vais ouvrir sortir mes fils chauffant, pt mette un régulateur pour la chaleur pis monter ca sur l'établis qu'on voyans tento..., mais je me troupe pt.., si on peu faire griller nos tost, om peu bien faire fondre de la mousse!
a ouais au lieu d'un transistor, utilise un Mosfet, (irf550 fonctionne à merveille), sa chauffe vraiment pas, meme à 7 amperes
aussi arrange toi pour avoir une frequence entre 200 herz et 1 kilo herz sinon le tout vas chauffer pour rien
(eh oui ici sa marche, mais jai pas encore de fil de cuivre)
pour le meme systeme qu'un toaster, sa serais trop chaud, il ne faut pas que le fil soit chauffé à rouge, mais qu'il soit juste chaud et à température constante, ce que le toaster n'est pas, il oscille beaucouip trop en température dapres moi sa ferais des belles petites ondulation sur la lame
a ouais, et Seishiro tu devrais essayer de mettre au moins un heatsink sur ton transistor, et sinon vas te prendre un irf550 sa chauffera beaucoup moins ;)
moi j'ai un fil de cuivre du double du diametre qu'un fil a proto, et j'ai mis du awg 14 (tofe environ 12 amperes) pour me rendre au fil chauffant et pour m'en revenir
résultat : un seul petit bout qui chauffe
d'ici 2-3 jours jvais scanner mon montage, avec le programme a rentrer dans mon micro controleur, sa prend tellement moins de place, il faut un potentiometre, un micro controleur, une resistance et le mosfet ^^
puisque je n'Ai pas de fil de corde a piano je vais essayer un fil d'acier ou d'alu
Seishiro wrote:
Je me suis rendu compte qu'avec une utilisation prolongée de la scie, des marques d'échauffement se font voir sur le circuit imprimé.
Et en utilisant un ou deux refroidisseurs, genre ceux que tu peus facilement récupérer sur le vieux matos électrique (radio/alim/etc/etc), ou carrément en ajoutant un petit circuit de contrôle de la température (à l'extrème limite, une résistance NTC...) ?
regarde sa,
mosfet : IRF 540-ND, sa peut prendre 8 amperes
le circuit que j'ai mis est une protection pour faire couper le mosfet lorsque le courant dépasse 3 amperes
il existe un type de mosfet qui est du types BTS qui se coupe lorsque le courant dépasse une valeur de sécurité, protegeant le circuit, ce soir je vias donner un code de mosfet exacte
notez que dans mon montage,
la résistance de gauche devrais etre au moins 5k et celle de droite environ 200-300 ohms
le condensateur entre 500 pico et 50 farad
montage qui régule la tension sur la résistance pour ainsi garder le courant à V/R = I
une résistance de 1.67 Ohms, 15 watt serait requise, ce qui est assez dure à trouver :(
bien sur tout cela est pour un courant de 3 Amperes, valeur choisie au pif surement par seishiro ;)
Pour le fil, vous pourrez trouver du fil special pour les pyroscies dans les magasins de modelisme. En general, c'est un fil inox de 0.2mm je crois. Rougier&Plé en vend, peut etre que votre "Omer de Serre" au Canada en a aussi ... Sinon, voyez dans un magasin de modelisme ou de beaux arts.
(Malheureusement, j'ai vérifié auprès de Omer Deserres et il n'ont pas de pyroscies. Un autre magasin où j'ai eu l'air d'un extra-terrestre en posant des questions ;) )
fallait pas leur demander une piroscie danovich :P fallais juste demander le fil , en leur demandant un fil que l'on prend quand on fait de l'argile et autres bouetes du genre ;)
Voici le produit que moi je cherchais pour le coupage de mousse : http://www.onlinetrains.com/7113.htm
Les résultats de recherche sur Googles sont meilleurs en anglais : Hot Wire Foam Cutter
http://www.hobbylinc.com/htm/woo/woost1435.htm
J'ai déjà vu ce produit au Québec :
Oui mais cela en photo c'est juste l'arc pour la pyroscie, derriere il faut l'appareil pour le faire chauffer ce fil. Un tel appareil à Rougier&Plé coute 120 EUR, donc Seishiro, ne va pas te coucher et continue à bosser, car je suis sur que ton montage est plus performant et largement moins cher ... En general, les arcs de pyroscie s'utilisent avec des systemes de pyrograveurs, donc TRES simple, sans reglages, sans guide de decoupe ... bref, c'est tres basic, et donc à ameliorer.
de toute facon le systeme qu'a montrer jexter expose un default asser important le manque d'une fixation stable ..... donc on peut quand meeme rater son coup!
Exacte : Gurglash vous le confirmera puisqu'il est equipé de ce type de materiel, il est impossible de couper droit et regulierement avec un tel appareil. Il ne s'en sert que pour les decoupes chaotiques et volontairement irregulieres.
ya pas un moyen de le stabiliser????
surement avec un etau mais pour changer le degrer d'inclinaison Bonne chance !
je ne crois pas que ce soit très difficile a réaliser, le plus gros probleme selon moi est de trouver cette fameuse pyroscie :S
pour ma part j'utilisais du fils de platine piqué au cegep, que je ploguais a une résistance et ensuite directement sur une batterie 6 ou 12V, sa marchais très bien (le platine est beaucoup plus résistant que l'acier à haute température, donc il ne cassais pas meme si l'intensité était grande) le seul problème est que la dilatation termique est forte... le fils s'allonge et on doit étirer le support pour le tendre à nouveaux. mis a part sa sa allais plutot bien!
malheureusement le fils de platine n'est pas donner, et je ne sais pas dutout ou en trouver...
Seshiro je comprent pourquoi ton montage crame tout le temps
http://www.hhhh.org/~joeboy/resources/hotwire_foam_cutter/hotwire_foam_c...
le type sur ce site dis que son montage est sur un supply de 5 volt avec 900 ma, ce qui dissipe a peine 4,5 watt
Tu envoie donc trop de courant pour rien ;)
avec 12 volt il faudrait un courant d'environ 375 ma pour avoir la bonne température
woohoo jvias recommencer a monter sa avec mon mosfet
seishiro tu n'a plus qu 'à changer la résistance à ta base pour a donner un courant de 700-900ma en collecteur - emeteur et avec le pwm variable tu vas pouvoir le mettre a environ 50% , avec sa ton montage ne cramera probablement plus ;)
nouvelle découverte! : un fil resistif en alliage de tungstène! c'est tres tres fin et fait exipres pour la découpe lorsque chauffé
sa fait environ 4 ohm par pied
puisque mon fil fait environ 30 cm, un pied, 12 volt / 4 ohm = 3 amperes, 36 watt si le mli est a son maximum
mais puisque je le tien à environ 50% il n'y aura vraiment aucun problème! :)
meme plus besoin de résistance avec sa :)
Fil de tungsten, c'est pas ça qu'il y a dans les ampoules (ça va en prendre beaucoup!!!)
Blague à part, votre fil ne risque t'il pas de se détendre en chauffant (et entrainer de ce fait des irrégularités dans la coupe???)
Je serais bien interessé par le schéma de ton fil chauffant. Pourrais-tu donner les plans de contruction de ton fil s'il te plait?