Mon armure!!

Portrait de Nargaroth

Salut à tous! Nouveau dans le monde du GN, je devais bien commencer par me faire un costume, et pourquoi pas une armure. J'ai commencé par des croquis d'armure cuir, mais finalement, l'alu s'est présenté à moi.

Donc me voila partit pour la réalisation d'une armure complete en alu, et je vous en monter quelques photos pour avoir vos avis, mais aussi vos commentaires et vos conseils (surtout les bons :) ).

Petites précisions: J'ai 16 ans, et n'ai (vraiment) pas de gros moyen financier en ce moment, c'est mon premier projet pour un GN, c'est ma premiere armure, c'est mon premier "costume" de GN, c'est mon premier travail du metal, et je fait tout avec comme outils un marteau, un poinçon, des pinces, une cisaille à tole (de mon grand père) et une rondin de bois pour enclume.

Tout cela expliquera les nombreux defauts que l'on pourra trouver sur l'armure, qui n'est pas fini, je vous rassure. Les commentaires sont avec les images!

Maintenants, les photos ! :D

Fichier attachéTaille
dscn0552.jpg27.68 Ko
dscn0551.jpg22.17 Ko
dscn0550.jpg22.05 Ko
dscn0548.jpg15.64 Ko
dscn0547.jpg18.88 Ko

Commentaires

Portrait de Norscrim

Mon armure!!

Ton metal ma l'air plutot mince ne pense tu pas qu'il risque de plier quand tu va tombé ou quand tu va recevoir des coups ?

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

La suite des photos!

Je vous montre aussi mon épée, faite selon une technique un peu particulière:

L'épée elle même est faite de dépron, une mousse legere et qui reprend assez bien sa formre si elle est déformée. Plusieures couches de depron 3mm sont superposées et collées, poncées, gravées, et après, j'ai mis une bande de tapis de sol sur le pourtour afin de ne pas blaisser les gens, même si le depron n'est pas très dur (bien qui le soit assez pour faire mal sur le coup du choc je présume). Bientot finitions de la garde et du pomeau puis latexage.

Voila voila!

J'espere que vous trouverez ça "pas trop mal", même peut etre bien, peut etre moins bien, l'important, ce sont vos conseils, j'en ai certainement besoins.

A plus!

Portrait de Nargaroth

Re: Mon armure!!

Norscrim wrote:Ton metal ma l'air plutot mince ne pense tu pas qu'il risque de plier quand tu va tombé ou quand tu va recevoir des coups ?

En effet, j'y ai vraiment pensé. Mais Pour les coups, la mousse et le latex absorberont une plus grande partie de l'énérgie créée par le choc que l'alu, donc des chances pour l'armure de ne pas etre amochée tant que ça.

Pour les chutes, c'est vrai que ça se complique, mais quit à tomber, je peut le faire + ou - violement. Je vais en prendre soins. Au pire, je fait un matelassage dans l'interieur de l'armure.

A plus.

Portrait de Anonyme

Mon armure!!

moi je trouve tes epaulière un peut pointue avec les croc et en GN je trouve ça limite dangereux. Sinon chapeaux moi j'ai jamais travailler le metal et je prefere le tissue, pour un premier jet excellent je dirait.

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

Merci K droben. Pour la découpe des épaulière, c'est exacte, un peu dangereux, et un orga ne se limitera peut etre pas à dire "un peu". M'est avis que je vais devoir trouver quelque chose pour que ce soit moins dangereux.

Si quelqu'un à une idée, je prend volontier.

Portrait de Jacenn

Mon armure!!

vu que c'est de l'alu est que ça se voit, tu as plusieurs solutions: rajouter des bords recourbés à ton armure (bon amusement vu la forme ;) ) , autre solution (cheap et facile, mais ça peut être voyant) tu prends un tuyau fin (tuyau d'aquarium et ça se trouve dans les grandes surfaces de bricolage), tu le coupes dans le sens de la longeur et tu entoures tes bords avec et puis tu les peints (avec une peinture résistante et brillante et qui tient sur le plastique, demande conseil dans le magasin, ça doit tenir un live tu peux repeindre après). Fais quand meme tes pointes un peu plus arrondies même avec cette méthode. En tout cas c'est un bon début d'armure :wink:

(PS: je confirme l'alu fin ça se déforme facilement, j'ai des protections qui ont vécues qui sont cabossées de partout)

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

Ok, merci Jacenn pour l'info concernant ton experience avec l'alu. Je ferai le reste de l'armure avec de 1.5mm.

Concernant l'idée du tuyau, j'y avait pensé, mais un peu voyant. Enfin, mieux vaut que ce soit plus sure pour les autres joueurs. Je vais de toutes façon arrondir un peu les pointes, cela parait totalement nécessaire.

Tu aurait peut etre une idée afin de solidifé l'armure en 1mm? Perso, je voit pas du tout. Cela me semble impossible. Je la garderai le plus longtemps possible, mais il semble bien que les partie en 1mm ne drureront pas eternellement.

Merci encore, a plus.

Au fait, il y aura 4 lames à chaques épaulière. Pour le moment, il y en a 2, donc pas fini :)

Portrait de Jacenn

Mon armure!!

Euh, moi mes protections ont légèrement rendu l'ame quand elles se sont tapés un arbre. Mais bon c'est "remodelable".
Le seul moyen qui me vient à l'esprit pour l'instant c'est une couche de métal plus épaisse en dessous, mais ça n'arrange rien. Tu peux toujours rajouter en dessous du PVC en plaque si tu trouves, tu ne sauras néanmoins pas en mettre partout.
Ce que tu peux faire aussi pour le système tuyau: coller du sky dessus ou la fourure synthétique. Mais il faut imaginer ce que ça donne (parce que ça peut être autant moche que joli)
Et lime bien le tout avant, cela enlève déjà beaucoup d'aspérités

Portrait de Norscrim

Mon armure!!

Tu peut metre de la fourure sur les cotés de ton armure cela va faire plus barbare mais sa devrait rester tres jolie .

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

Norscrim wrote:Tu peut metre de la fourure sur les cotés de ton armure cela va faire plus barbare mais sa devrait rester tres jolie .

C'est une idée à tester, mais je n'ai pas d'idée ou trouver de la fausse fourrure pas cher.

Je peut aller sur Paris, mais y faut pas que ce soit la ruine non plus. Vous avez une idée du prix selon la surface?

Et surtout, vous avez une adresse sûre? Pas genre "je crois que là tu peut en trouver...", plutot "ici, c'est pas mal, j'y suis allé et j'en ai trouvé pour pas trop cher".

Merci !

Portrait de Norscrim

Mon armure!!

Sur cela je ne peut te conseiller mais pour collé ta fourure tu peut utilisé de la colle néoprene ( je crois que c le nom que vous utilisé pour de la colle contact )

Portrait de Jacenn

Mon armure!!

Non mais, tu veux pas qu'on te le livre à domicile aussi :menage: je plaisante ;)

Il n'y a pas un site français qui fait annuaire ? (pour la Belgique, il y a les Pages d'or http://www.pagesdor.be) ou tu prends un annuaire téléphonique.
Tu fais une recherche dans ta région, il y a sûrement des magasins de tissus, tu appelles et tu leur demande ce qu'ils ont et dans quelles gammes de prix ;) Ca se trouve facilement (c'est pas comme du latex ou du cuir).

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

Exact Jacenn, j'aurait en effet du chercher dans les pages jaunes (équivalent français). Merci à vous!

Je vous tiens au courant.

Portrait de sylicer

Mon armure!!

Portrait de Tiksam

Mon armure!!

fourrure pas chère = fourrure synthétique.

Avec l'automne/hiver venant, les magasins de tissus vont en vendre (ils suivent les saisons).
Moi j'en troiuve dans les 15euros le mètre (sur 140cm, une largeur standard dans les tissus). Après c'est variable avec la qualité, mais je pense que c'est une bonne référence de base ça 15euros/m.

reprendre l'idée du tuyau d'aquarium, c'est pas mal, mais au lieu de le peindre, tu y enroule/colle un tissu aux couleurs de ton tabard...
pour faire jolie, tu peut aussi faire pleins de trous et passer une ficelle qui tient/resserre le tube et le tissu et fait déco en plus.
Le tissu, ça peut aussi être un boudin de tissu de différentes couleurs.

1mm d'alu, c'est pas trop fin selon la pièce: les lames de bras, comme elles s'intercalent les unes sur les autres, ça fait 2 fois 1mm d'alu sur le bras et ça épouse la forme du bras, je ne pense pas que tu auras de problème. si tu ponces/sables les bords et arrondis les angles, pas de soucis de sécurité pour ces pièces là en 1mm.

pour l'épaulière: c'est un bout de métal qui dépasse et qui va se prendre des coups: un renfort et plus que nécessaire.
tu peut y mettre une pièce de cuir épais (c'est cher le cuir) ou carremment du lino ou du caoutchouc. Tu le colles ou le rivettes ou les 2 et ce sera déjà un bon renfort.

arrondi les 3 pointres de l'épaulière un maximum sinon ça ne passera jamais une homologation.
mettre un cuir/lino/caoutchouc de la même forme et qui dépasse de dessous le métal de 1 ou 2mm, c'est joli et en plus cela empéchera que les gens jugent les pointes dangereuses.
tu peut aussi faire l'inverse, mettre le cuir/lino/caoutchouc au desssus du métal, pour faire un reborde de 1, 2, 3cm et qui fait déco (comme les armures du rohan dans le seigneur des anneaux).

pour toute pièce de métal il faut te dire une chose: tu arrondis les angles et tu ponces les tranchants. Si tu hésites à mettre une grosse claque avec le plat de ta main dessus ou si tu ne peut passer ton doigt sur le tranchant du métal sans te faire mal, si tu ne peut caresser ton armure dans un sens ou dans l'autre sans que ça griffe/coupe, alors ton armure ne sera pas homologué.
enfin rappelles toi qu'il faut qu'elle ne soit dangereuse ni pour les autres ni pour toi-même (ça parfois, les gens oublient).

sinon, pour un p'tit jeunot et une première expérience: chapeau bas, tu te débrouilles comme un chef!

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

Merci beaucoup Tiksam, un 10/10 niveau utilité et facilité de conprehension pour ton post ;)

Je pense que je vais vraiment acheter de la fourrure, pas seulement pour l'armure, d'ailleur peut etre que je n'en utiliserai pas sur l'armure, mais peut etre pour le col de la cape, le pomeau de l'épée, ou autre. De toutes façon, je m'en servirai un jour.

Pour les épaulières (épaisseur et sécurité), je pense que je n'utiliserai pas la techinuqe "yuyau", ou boudin, même si c'est une bonne idée. Juste que d'un point de vue estethique, c'est pas mon gout. En revanche, j'ai du simili cuire de grosse épaisseur (environ 3 mm à vue de nez), je vais faire un renfort en dessous (solidité) et le faire dépasser de 1 ou 2 mm, comme tu le propose. Ainsi, j'aurai plus de chance de passer les tests.

Evidemment, je vais arrondire les pointes des épaulières, même si l'idée était plaisante. Pour ce qui est de "carresser" l'armure, d'instinct, je l'ai fait. Je fait toutes les aretes avec un outils Dremel de ponçage (bois normalement) tellement usé qu'il ne ponce plus avec les grains (donc pas de micro rayures duent aux dits grains), mais avec le papier qui est dessous. Le résultat est convainquant, les aretes sont plus lisses et douces que la surface de l'armure.

Voila voila concernant l'armure pour le moment.

A propos de l'épée, vous pensez que la technique de fabrication sera accéptée? J'ai deja fait le test "est ce que ça fait mal?", mais n'ayant pas encore fait de GN, je ne sais pas si ça fait mal selon un orga, ou si ça ne fait pas mal selon moi. (gnéé??) ;)

J'ai fait des jambières pour un autre costume, un rodeur-archer. Des photos bientot.

Merci encore à chacun de ceux qui repondent.

Portrait de GrabSteinKraut

Mon armure!!

Pour l'alu, je trouve que 2mm c'est bon.

Le problème avec l'alu, c'est que même si tu le prends assez épais pour éviter les déformations, il se raye beaucoup plus vite que l'acier.

Portrait de Anonyme

Mon armure!!

Pour la fourrure synthétique j'arrive même a en trouver a 7€50 le metre chez toto, sinon si tu as un IKEA pres de chez toi je connait quelqu'un qui achete de la fausse peau de monton et autre fourrure super pas chère (vendue comme tapis). Sinon fait les braderie question fourure ça manque pas j'ai acheter de dessus de lit en fourrrure 3x3m 3€.

Portrait de briareos

Mon armure!!

euh c assez cher la peau de mouton ikea : 45 euros !
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=1...

la fourrure synthétique est pas cher chez toto ou mondial tissu.

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

Vous avez des indications à propos de "toté, car j'ai pas trouvé de réel infos sur le forum, à part qu'il est pas mal niveau prix etc... et rien sur le net. En même temps, "toto" c'est vague ;)

Portrait de sylicer

Mon armure!!

Ben si, pourtant, il ya l'adresse dans le post que je t'ai mis en lien sur mon précédent message :roll:

Portrait de Jacenn

Mon armure!!

pour l'épée, regarde surtout quelle pression (manuelle) tu dois mettre pour toucher la fibre de verre, si c'est trop facile c'est que c'est pas bon, frappe sur un copain c'est le meilleur test !diable

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

Bah pour arriver à l'ame, faudrait que la mousse se barre. Le dépron est assez dur, sans pourtant etre solide. C'est pourquoi comme je l'ai dit avant, il reprend bien sa forme SI il est déformé.

Sylicer, excuse moi alors, je n'ai pas du faire attention. Merci !!

[EDIT]: Erf... Bah apparement c'est à Lyon selon l'adresse.

Quote: à Lyon :

Toto tissu: sur la place à côté de l'opéra (métro hotel de ville)

Pas grave, il faut de toute façon que j'aille chez ma grand mère sous peu, il y a un marché très interressant chez qui on a toujours pu trouver beaucoup de tissus differents. Pour la fourrure, bah je verrai là bas, ça doit s'y trouver. Sinon, mon frère étant Relieur Doreur, il doit avoir une idée d'où chercher ça sur Paris.

A plus tout le monde!

Portrait de briareos

Mon armure!!

Nargaroth wrote:Vous avez des indications à propos de "toté, car j'ai pas trouvé de réel infos sur le forum, à part qu'il est pas mal niveau prix etc... et rien sur le net. En même temps, "toto" c'est vague ;)

foutage de geule : cherche sur les pages jaunes à "tissus au mètre " sur ta région : toto c'est une chaine de magazin.

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

Je suis vraiment un bon à rien...

Je vais le garder près de moi ce bouquin...

Encore déslé, c'est un mauvais jour, pensez pas que je sois tout le temps comme ça :)

A plus!

Portrait de nicoyas

Mon armure!!

Je suis désolé, mais ton épée se pulvérisera au premier coup serieux...
Je travaille le dépron pour le diorama et ce n'est bon qu'à ça (mise a part l'isolation).
Garde ton épée pour exposer et mets toi vite à la fabrication d'une lame faite avec des matériaux plus conventionel (je te conseille un petit site super bien fait: Troll-quelquechose....). Désolé.

Pour ton armure, c'est du beau boulot, reste à faire un bourelet de cuir sur les tranchants si tu ne veux pas mette de fourrure et tu laisse ta création rouiller un peu ou tu te roule dans la boue ou tu fais quelques gns... Elle sera parfaite!!

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

J'ai pas trop progressé pour le moment du coté de l'armure elle même, mais j'ai fini (enfin...) un avant bras que j'avais commencé en même temps que l'armure. Mais il me manqué ci, puis cela, etc.. donc je viens juste de finir avec les laçage, me reste plus qu'à faire le deuxieme.

Les photos:

Portrait de kosta

Mon armure!!

Encore une fois ( désolé) TROP pointu.BEAUCOUP trop pointu.

Fais le porter par un pote et frappes avec ton épée sur une des pointes tu verras la tête de ton épée apres :s

Puis pireun coup avec ca dans quelqu'un :s

Portrait de caelias

Mon armure!!

Pour une épée qui frappera au mauvais endroit dans le mauvais sens, elle rendra l'ame oué.
Pour filer un coup à quelq'un , mouais bof, il se mangera le coude plus probablemant mais en tout cas ça risque pas l'eviscération non plus. Arrondir un poil le bout de la la derniére latte pourrait pas faire de mal.
C'est joli et bien fait.

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

ralala... en revanche, là je voix pas comment arrondir: d'une part les rivets, d'autre part, le cuir en dessous. Et même si je pouvais arrondir, comment faire pour que cela est reste jolie:

Si j'arrondit les pointes, alors le creux à l'opposé de la pointe restera droit, et pas arrondie. Je vois pas comment fairE. Une idée?

Portrait de caelias

Mon armure!!

Je pense que c'est juste la derniére latte (au coude) qui est trés saillante.
Je pense qu'en meulant juste cette pointe pour qu'elle suive la méme courbe que le rivet mais avec un cm entre son bord et le bord du rivet ça devrait pas trop casser l'esthétique.
C'est pénible de devoir modifier un truc nickel mais d'un autre coté il y a pas mal de gn où tu sera obligé de laisser ton avant bras dans le coffre de la voiture pour cause de partie trop saillante.

Portrait de briareos

Mon armure!!

oé, j'ai déjà vu pire... c'est joli et ça me semble pas dangereux

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

Merci à vous. Etant très près de la peau, je ne sais pas si c'est vraiment un risque, mais sait-on jamais. Je vais raccourcir (un peu) la dernière pointe, au cas ou, mais même en appuyant dessus à plein main, on sens juste que la pointe appui, pas comme si ça allait percer la peau.

Dans un grand mouvement, cela pourrait etre dangereux, mais comme c'est très près de ma peau, je ne pense pas que l'entourage risque grand chose.

Je vais faire le deuxieme de la même manèire, tant pis si dans certain GNs je ne pourrait m'en servir, mais je ne peut pas faire 2 avant bras different sous pretextes qu'il pourraient ne pas etre acceptés. Si ils ne passent pas, tant pis. Je vais tout de même faire gaffe aux pointe au niveau du coude, ne serait ce que pour ma propre sécurité.

A plus!

Portrait de Tiksam

Mon armure!!

Y'a toujours pire: y'a les homolos qui s'en foutent et les joueurs qui mettent des trucs sans passer à l'homolo ou contre l'avis de l'homolo.
Dire ce qui ne va pas tout de suite évite la frustration de ne pas pouvoir porter son armure le jour du GN !

Ce genre de pièce, avec une pointe même arrondi saillante au coude, restera dangereuse. Mais sera accepté en générale si elle est arrondi et vu que c'est mou (alu de faible épaisseur sur cuir souple).

Le jolie n'est pas prioritaire sur la sécurité, pas pour moi en tout cas.

Peu de chance de blesser, mais regarde si tu te frotte le front avec! tu pourrais le sentir passer.
Si tu fais assassin et que tu entoures le coup de quelqu'un ou fait mine de lui trancher la gorge...

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

Merci Tiksam. Pour ce qui est de la première photo, je cherchais deja une solution avant de faire le lassage. Je voyais très bien que l'alu ferais ça. Je vais peut etre refaire le lassage à certain endroits pour que le cordon passe sur les pieces d'alu. Faudrait voir pour le résultat...

Pour la deuceieme photo, à bien regarder avec le même angle que sur la photo, ce n'est pas un coin, c'est juste que ma cisaille à tole (qui a fait la guerre) à coupé un peu bizzarement. C'est aussi lisse que le reste des bord de l'alu, qui n'est pas tranchante du tout. Je peut passer et repasser mon doigt dessus en appuyant, bah rien du tout. C'est tout lisse.

Portrait de Tiksam

Mon armure!!

je ne trouvais pas de mot: coin, arète, ergot... bref un défaut à la coupe. On s'en fout ici, c'est juste qu'il ne faut pas en avoir de proméminant ailleurs.

Et je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai retouché la 2ème photo: j'ai arrondi tes pointes!

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

Alors apparemment, même un peu arrondie, le tout ne jure pas trop. Merci de t'etre donné la peine de retoucher l'image. Je vais les arrondir et J'ai refait le lassage. Les pieces d'alu sont rapproché de la peau une fois le laçage serré, mais il est un plus plus diffile à serrer justement, puisqu'il ne passe pas comme sur la première photo. Avec un noeud c'est bon.

Bon, et bien il ne me reste plus qu'à arrondir ça. Merci Tiksam !

Portrait de Moonglum

Mon armure!!

Beau boulot en tout cas.

Pour les prochaines, pense a utiliser peut-etre des attaches à boucles.
Enfin teste les 2 car moi j'ai commencé avec du lassage pour finalement refaire toute mes protection bras et jambes avec des boucles. Plus rapide à mettre et retirer avec boucles :)

Sinon a la place du lacet trouve un lacet de cuir ca donnera beaucoup mieux :) et c'est pas beaucoup plus cher.

Portrait de Isilnor

Mon armure!!

pour les pointes elles ne vont pas passer sur n' importe quel GN, le meilleur moyen a mon sens est de faire des ourlets qui vont arrondir les pointes, les épaissir et renforcer le tout en faisant des nervures.

pour faire un ourlet cliquez ici

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

Merci isilnor, je pense que je ferai ça sur pas mal de piece en tole que j'ai deja faites (dont le reste de mon armure.)

Moongolum, pour ce qui est du lacet, moi aussi j'aurais vraiment préféré des boucles, mais j'en ai pas trouvé, sauf sur le net. Il faut vraiment que je me décide à passer chez le cordonnier qui n'est pourtant qu'en centre ville....

Portrait de Tiksam

Mon armure!!

Moi, j'ai remplacé les lacets par de l'élastique.
Il y en a toutes sortes de formes et de couleurs, on ne voit pas spécialement la différence entre de l'élastique et du lacet et l'avantage: tu ne défais jamais le laçage ou le noeud. Et ça tient très bien.

Portrait de thinner

Mon armure!!

moi je prefere garder le lacet car ca me permet de la passer entre les mailles de ma cotte de maille pour bien la tenir contre mon bras, ca evite d'avoir la cotte de maille qui remonte quand on leve les bras trop haut.

Portrait de Anonyme

Mon armure!!

Nargaroth, aurais-tu des patrons de tes pièces? j'aime bien ton Pauldon, c'est quoi que tu as mis en dessous de l'alu? Je voudrais me faire quelque chose dans le style mais j'hésite, en acier doux ou en inox?

Portrait de Isilnor

Mon armure!!

ça dépend de l'aspect que tu veux, de l' inox a un look de mithril comme l' alu alors que l' acier doux est plus... acier justement, et plus facile a noircir ou a colorer

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

Atuor, j'ai les patrons, je ne pense pas pouvoir les scanner pour raisons: trop grand, et en plastique transparent. Pour le truc en dessous, c'est des bandes de tapis de sol.

Au départ, c'était pour éviter que cela frotte contre la peau, mais en fait c'est une mauvaise idée, deja, ça a pas un look d'enfer ce truc vert, et en plus, avec un gambison ou une cotte, puis un gorget, c'est pas utile de se proteger la peau puisqu'il y e deja des épaisseurs de tissus et de metal en dessous du pauldron.

Merci de ton interet pour ma réalisation!

PS: Bientot la réalisation d'un gambison en photo. J'ai tout le matos, reste plus qu'à le faire. P-e une FT, sait-on jamais, si le resultat est convaincant ! ;-)

Portrait de sylicer

Mon armure!!

FT, feu :D (et je le note ! )

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

Pas de probleme sylicer, je fait la FT, après, faudra voir si ça vaut le coup de la mettre en ligne, selon le résultat comme dit si dessus ;-)

A plus!

Portrait de Anonyme

Mon armure!!

Nargaroth, pour les patons, tu n'as qu'a prendre des photos et écrire les mesures dessus. Autre chose, Tes rebords de métal, tu les as repliés vers l'intérieur ou tu les as simplement limés?

Portrait de Nargaroth

Mon armure!!

simplement limé, mais je sais qu'il me faudra faire mieux, els replier semble la meilleurs solution, pour pouvoir m'en servir en GN