Trousse à pharmacie
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
:oops: Voila lors de mon dernier Gn, j'ai eut la bonne idée d'aller m'allonger sous une tente en plein soleil résultat = insolation + gastro + GN gaché :cry:
le soucis, c'est que le site, j'ai entendu d'une infirmerie que je n'ai jms trouvée ! juste une trousse à pharmacie ds le local orga avec rien contre les nausées ou une gastro. Elle se composait surtout de trucs de 1er soin pour les chevilles foulées ou les maux de tete.
Je me sentais assez mal mais les orga n'avaient aucun lieu à me proposer pour me reposer une heure vu que j'était joueuse et que j'aurai pu entendre des trucs. :? Une fois répurguée j'ai eut plus d'accès pour me reposer ! :evil: loin du soleil...
voila je pensais que sur les gn était prévu de quoi parer aux éventualités de maladie. Il y avait des personnes qui avaient le brevet de secourisme, là n'est pas le pb mais j'ai du trouver un medecin hors du Gn qui m'a prescrit un medicament qui m'a rendu malade.
La prochaine fois, je ne compterais que sur moi meme et prendrais une grosse boite à pharmacie!
Le problème des trousses à pharmacie en GN, c'est que généralement tu n'as pas de medecin dans l'orga. Donc il n'y a pas de droit d'avoir un seul médicament qui necessite une prescription médicale...
Donc le plus souvant cela reste du traitement de la bobologie. Dans le meilleur des cas tu as certains accessoires pour traiter des cas un peu plus méchant, mais cela necessite souvant des personnes formées CFAPSE (Certificat de Formation aux Activités des Premiers Secours en Equipe).
La seul chose qui peut etre prévu coté gastro sans prescription médicale est en gros du "carbolevure" ou concurant et des pastilles contres les douleurs liés à la digestion. C'est pas des masses. Et effectivement un endroit où pouvoir te reposer, ça, ca doit etre gérable.
On tombe là encore dans le soucis des responsabilités et d'assurance. On ne peut pas empêcher une personne de prendre soit-même des médicaments. L'idéal est de se faire une bonne pharma personnelle pour ces tracas éventuels. Et avoir, toujours avoir, un gros stock d'eau (et de coca pour les gastros).
Si c'est sans odronnance c'est faisable, sinon ca s'appelle : pratique illégale de la médecine....
Une trousse de secours pour les orga est indispensable, mais encore faut-il savoir ce qu’il faut mettre dedans et comment utiliser le matériel.
Trousse de secours publié sur les FT de la FédéGN :
http://www.fedegn.org/Services/fichesTechniques.php?Univ=Ass
Personnellement je recommande une trousse avec le matériel suivant :
- 1 boîte de gants vinyle ou latex
- 5 à 10 compresses stériles (7,5 ou 10cm)
- 2 bandes gaz 5cm
- 2 bandes gaz 10cm
- 1 boîte de pansement divers et variés
- 1 pince à épiler
- 1 paire de ciseaux
- 2 couvertures de survie bicolore or/argent
- 1 désinfectant liquide (Mercryl®, Biseptine® ou autre)
- 1 pansement en spray (pour les plaies sur les articulations)
- 1 crème contre les brûlures type Biafine®
- 1 crème contre les contusions
- 1 crème contre les entorses
- 1 crème contre les piqûres d’insectes
- 5 « tubes, dosette » de sérum physiologique
- 1 boite de pastilles pour les maux de gorge
- 1 boite de Carbolevure® (contre les diarrhées)
- 1 boite de pastille conte les maux d’estomac (problème de digestion)
- 1 boite de paracétamol (pas d’aspirine, il y a des personnes allergiques)
- Bouteille d'eau 0.5L et gobelets
Les plus sont (ces derniers demandent d’être formés CFAPSE pour les utiliser correctement) :
- 1 coussin hémostatique d’urgence (C.H.U.T.®) pour les grosses plaies et hémorragies
- 1 collier cervical réglable
Une telle trousse de secours doit être conditionnée dans une sacoche, sac à dos ou boite, facilement transportable, à un endroit connus de tous (orga et joueurs). Si il y a plus de 100 joueurs, il faut augmenter le nombre de compresses, bandes gaz et rajouter une couverture de survie.
Je pense avoir fait le tour. Je ne mets volontairement pas d’atèles et autre matos lourd, considérant que dans les cas de fracture, voir polytraumatisme et malaise il faut faire appel à des secours extérieures (Pompiers ou SAMU).
Pour la formation aux premiers secours (AFPS), c’est une formation de 10 à 12h suivant ou vous le faites, coût entre 0 et 60€, et cela apporte tous les gestes de base de secourisme (pour un secouriste isolé). Il est indispensable que dans un groupe d’orga d’un GN il y ai au moins une personne de formée. L’AFPS est généralement dispenser soit par la croix rouge, croix blanche, protection civile, ou pompiers, ils faut se tourner vers eux pour savoir comment s’inscrire à une formation.
j'ai eu un problème assez similaire sur mon premier GN, à la différence prêt que je m'étais pris des coups au niveau des tempes.
Il y avait sur place une infirmière qui a fait un premier diagnostic mais qui nous a dit qu'elle ne pouvait que nous conseiller d'aller aux urgences si ça n'allait pas mieux.
Depuis j'apporte toujours avec moi uen trousse à pharmacie la plus complète possible (biafine, smecta, bande, doliprane, ...).
Je voulais savoir s'il y avait une obligation (pour cause d'assurance par exemple) d'avoir une infirmière ou une personne pouvant pratiquer des premiers soins sur un GN?
fallen wrote:
Je voulais savoir s'il y avait une obligation (pour cause d'assurance par exemple) d'avoir une infirmière ou une personne pouvant pratiquer des premiers soins sur un GN?
Je n'ai jamais rien vu de tel dans les contrats d'assurance (que ce soit celui des AGF ou le nouveau contrat de la fédé, celui de l'APAC).
Mais c'est vivement conseillé d'avoir au moins un ou deux secouristes. De plus il est bon que les orgas se renseignement si parmis leur joueurs il y un médecin ou un(e) infirmier(e).
Ce qui est le plus fréquent c'est des maux de tête, petites contusions et plaies ou plus rarement des entorses (sauf pour les joueurs voulant porter des sandales, sabot en GN... mauvaise idée, 1 joueurs sur 8 à 10 qui porte des sandales durant un GN aura toute les chances d'avoir une entorse).
Pour ce qui est de brûlure telle qu tu le dis c'est extremement rare, le 3ème degrés, ca veut dire que la brûlure a atteind l'os...
Deprofundis wrote:
les accidents sont aussi fréquents ?
tout est relatif : entorse et contusion sont fréquent aussi lors d'un match de foot ou de rugby et pourtant, ça dure moins de 2 heures et ça regroupe une 30aine de personnes.
quelques entorses sur un GN qui dure 2 jours avec 60 joueurs, c'est finallement très peu en comparaison.
par contre moi ce que je retiens de mon AFPS, c'est qu'on ne doit jamais donner de médicament.
c'est une raison statistique : globalement on tue plus de gens en leur donnant un médicament lors de 1er secours qu'en ne leur donnant pas.
c'est une raison légale aussi : donner un médicament sans avis médical c'est de la pratique illégale de la médecine.
c'est une question de responsabilité civile aussi : si on donne pas de médicament à la personne sous prétexte qu'on est pas médecin, on est pas responsable si elle meurt ou en garde des séquelle (et on doit pas lui payer de dommages et intérêt). Par contre, si on donne un médicament à la personne (même si c'est la pilule que tu as trouvé dans le sac de la victime), sans un avis médical express, on responsable si elle meurt ou en garde des séquelles (et on doit lui payer de dommages et intérêts).
même les médicaments "sans ordonnance" sont concerné, y compris les médicament anti-maux de tête
de nombreuse personnes sont allergiques à l'aspirine (et parfois ne le savent pas)... l'aspirine a aussi des contre-indications (ulcère par exemple) et des effets-secondaires à prendre en compte (modification de la fluidité du sang) car ils peuvent être fatals.
le paracétamol n'échappe pas à la règle non plus : par exemple,les gens ignorent en général que le paracétamol ne doit pas être absorbé après de l'alcool (pas avant un délai d'au moins 8 heures) car ça peut provoquer un décès (2 à 3 mort par an en France)... n'utilisez pas de doliprane pour soigner une gueule de bois.
Lors du dernier GN auquel j'ai participé (~250 joueurs) il y avait carrément deux samaritains (professionnels des premiers secours) avec leur matos. Je pense que cela devrait être généralisé en GN. Moi, je préfère mettre 5 euros de plus et savoir qu'il y a du personnel qualifié si jamais il m'arrive quelquechose....
rhalala on dirait des orgas de colonies de vacance pour mouflet...
quelqu'un qui a le bide fragile amène ses propres médicaments, si il a mal a la tete il demande un cachet et le prend sous sa responsabilité, si c'est plus grave un pote ou un orga l'amene a l'hosto/cabinet médical le plus proche, si il y a quelque chose de vraiment grave (inconscience, fracture...) on apelle le samu et basta
si on vous écoutait il faudait une unité MASH sur chaque GN au cas ou...
par contre je ne trouve pas sympa de la part des orgas de ne pas t'avoir laissé te reposer dans un endroit tranquille, c'est pas mal de prévoir une salle de repos/décompression HJ en cas de malaise passager ou de "crise de nerf" (vu a plusieurs reprise en GN)
et Briareos a tout a fait raison avec le paracétamol, on charge souvent l'aspirine de tout les maux alors que le paracétamol est bien plus dangeureux pris avec de l'alcool
Pour la brûlure, c'est lié au fait que la personne en question a voulu éteindre cette bougie renversée en tapant dessus avec la main. Or en dessous, il y avait du plastique fondu... Bref, un accident qui peut arriver à n'importe qui y compris chez lui. :(
Le risque zéro n'existe pas.
Les zorgas doivent se munir d'une trousse complète de premier secours complétée par des élément liès à des activités nature.
Ensuite, ils doivent avoir les coordonnées du médecin le plus proche d'où la nécessité d'un lieu équipé téléphoniquement ou pour portable.
La sécurisation du site est aussi nécessaire. Sur un GN, j'ai vu des tiges métal plantées dans le sol que les zorgas n'avaient pas enlevés. résultat un accident heureusement sans gravité, un joueur s'étant planté la tige dans le gorge (juste une égratinure, mais possible plus grave, beaucoup plus grave).
Après, chacun doit prévoir un minimum et suivant leur bobo habituels (maus de ventre, maux de tête, musculaire, ...).
Si je prend le cas de ce qu'on prévoit pour Oracle, c'est une trousse de premiers soins complet, une liste des personnes ressources pour des cas de secourisme sur le terrain, un véhicule prêt à partir en cas d'urgence, une liste de numéros de téléphones d'urgence (Policiers, Ambulanciers, Pompiers) et en terminant, un téléphone cellulaire équippé d'un système GPS pour guider les services de secours en cas ...
C'est trop ou pas assez? :)
Deprofundis wrote:sur ce GN on a eut aussi une brulure au 3eme degré due à un joueur qui s'est endormi à coté d'une bougie allumée et plusieurs entorses !
les accidents sont aussi fréquents ?
Pour ce type de brulure le seul truc a faire c'est un cooling pendant 10 minutes et directe les urgences.
*cooling : refroidir la brulure en laissant couler de l'eau tiède doucement dessus.
Voila à titre d'info la trousse de secour recommandée par la croix de la jeunesse de Belgique aux mouvements de jeunesse pour leur camp (une bonne base qui pourait convenir avec quelques modif)
- pensements compressifs (hémoragies)
- bandes velpeau avec leurs fixations
- triangle stérile (brulures)
- couverture de survie
- sparadras hypoallergeniques
- bandes de cambric de 3 et 5 cm
- pensement adhésif
- médicament contre la constipation
- " " contre la diarrhée
- charbon de bois actif (utilisasion après renseignement au centre antipoison)
- médicaments pour la digestion
- anti-douleur et fièvre
- pommade contre les piqure d'insecte
- antiseptique incolore (pour les petite plaies)
- savon désinfectant
- ciseaux, pince à epiler, épingles
- alchool (pour désinfecter le matériel)
- désinfectant pour la bouche
- produit pour les contusions
- gants chirurgicaux
- thermomètre
Une brulure au 3eme degres ce nest pas une brulure qui a traversé toues les couche de peau il me semble ?
Moi je ne comprend toujours pas pourquoi il y à aussi peu de gens qui ont suivi une formation aux premiers secours, personnellement j'en ai suivi une au sein de mon lycée mais ce n'était pas obligatoire, nous n'étions que quatre à la suivre.
Je trouve que c'est vraiment important de connaître les gestes de premiers secours et de pouvoir peut-être sauver une vie. Deux de mes amis étaient avec une fille de la fac dans le métro quand elle a fait une attaque cardiaque, et bien personne ne savait faire de massage cardiaque et le temps que les secours arrivent c'était trop tard, je ne sais pas si un massage cardiaque aurait pu la sauver mais peut-être. La formation aux premiers soins devraient être obligatoire à l'école ou au travail.
Deja au si il y avait au moins 4 personnes sur 10 qui sont formés se serait bcp car souvent c'est plutôt une personne sur 10 voir moins.
En France, 5 à 6% des personnes formés au premiers secours...
D'après mes infos, c'était une brûlure au second degré, pas au troisième... C'est déjà ça.
Pour info, la bougie était dans une lanterne, ce qui ne l'a pas empêchée en se renversant de mettre le feu à des tissus synthétiques... D'où des brûlures graves, car ce style de tissu fond et s'incruste dans la peau...
Cela peut faire réfléchir dans le choix des tissus que l'on porte ou qu'on utilise comme tenture en GN. Certains rendent bien, mais sont excessivement dangereux s'ils sont mis près d'une flamme. Si cela arrive, dans le doute mieux vaut prendre un autre tissu, un sac, bref tout sauf la main nue pour étouffer des flammes.
Important à avoir aussi : un guide de survie complet qui comporte généralement une partie premier soin et ce qu'on peut déjà faire sans aucune médication. C'est déjà pas mal aussi de s'inspirer des principes applicables au camping ou à la rando en général (ainsi, ne pas séjourner ni s'endormir dans une tente exposée au soleil et surchauffée, ce qui est très dangereux et peut même dans des cas extrêmes, avoir des conséquences tragiques...)
Il est important de parler des accidents à titre de prévention, car nous sommes également responsables de notre sécurité.
le probleme est que si tu as l'AFPS et que pour une raison ou une autre tu ne fais rien (en laissant par exemple en toute bonne foi une autre personne prendre les choses en main) et que ca se passe mal tu es suceptible d'etre poursuivi pour non assistance à personne en danger ca freine pas mal de personne (en tous cas c'est ce qu'on m'a répondu lorsque j'essayais de faire du proselithisme à ce sujet).
Hermine wrote:de mettre le feu à des tissus synthétiques... D'où des brûlures graves, car ce style de tissu fond et s'incruste dans la peau...
ben oui, voila un réglement de sécurité qui me plait bien: il faudrait interdire les tissus synthétiques en GN! :lol:
Pridery wrote:le probleme est que si tu as l'AFPS et que pour une raison ou une autre tu ne fais rien (en laissant par exemple en toute bonne foi une autre personne prendre les choses en main) et que ca se passe mal tu es suceptible d'etre poursuivi pour non assistance à personne en danger ca freine pas mal de personne (en tous cas c'est ce qu'on m'a répondu lorsque j'essayais de faire du proselithisme à ce sujet).
De toute façon même sans brevet, si tu n'interviens pas tu es susseptible d'être poursuivi pour non assistance à personne en danger, alors autant aprendre à intervenir convenablement et donner toutes les chances à la victimes.
Par intervenir pour quelqu'un de non initié au secourisme le minimum demandé est de prévenir les services de secour et de rester près de la victime jusqu'à leur arrivée.
Bonjour,
La trousse d'urgence est utile, voire indispensable, mais il est vrai que, comme pour beaucoup de choses sur un GN, les joueurs ne doivent pas se positionner en consommateurs assistés.
Il est particulièrement crétin de partir en forêt sans médicaments adaptés si on est sujet aux migraines, par exemple.
La trousse d'urgence doit être réservée à ce pour quoi elle est destinée : les urgences. :wink: Donc je serais même tenté de dire qu'elle n'a pas à contenir de produits pour combattre maux de tête, gueule de bois, etc. Sinon pourquoi pas du sirop pour la toux ou de la crème anti-varices ? :roll:
Il est bien plus important, pour l'organisation, de s'informer des médecins et pharmacies de garde, ainsi que de la localisation de l'hôpital le plus proche, comme de s'assurer d'un moyen de communication fiable.
Et la trousse permet ainsi de gérer les véritables urgences, à savoir les cas pour lesquels le temps peut compter. De plus, nous avons la chance d'avoir à Clepsydre, dans l'équipe d'orgas, un médecin urgentiste qui sait évaluer les situations, ce qui peut être utile quand des joueurs subissent une attaque de frelons... :?
A ce sujet, j'ai une question pour les secouristes de ce forum : estimez-vous utile d'avoir un ustensile de type aspi-venin ?
Olivier
Ah : un petit complément :
Je trouve complètement inadmissible que des orgas n'acceptent pas d'abriter quelqu'un de visiblement pas bien pour des raisons "scénaristiques".
Il me parait clair que le jeu s'arrête quand la santé est mise en jeu, non ? :x
Deprofundis wrote:On a aussi tendance à se reposer sur les orgas parce qu'on transporte déjà tellement de matos et qu'avoir de la place en bagnole ou en train n'est pas forcement évident !
Ben voyons... 8)
Tandis que les orgas, eux, ils ont plein de place... :twisted:
Et puis ça tombe bien : à part le scénario, les décors, les armes, les accessoires, la logistique, la bouffe, leurs tentes, leurs costumes, il n'ont rien à faire ni avant ni pendant les GNs, donc ils peuvent bien gérer et embarquer dans leurs grands camions de 20m3 une pharmacie de campagne au cas où... :roll:
Ca me rappelle un joueur qui s'était pointé en retard sur un de nos GNs et qui avait demandé à un orga si par hasard, on ne pourrait pas lui prêter un costume parce qu'il n'avait vraiment pas eu le temps de s'en occuper... :o
Donc bientôt, dans vos GNs, suite à la demande du Syndicat des Joueurs :
- une pharmacie complète, au cas où vous voudriez vous soigner à l'homéopathie ou acheter des préservatifs,
- des bâtiments climatisés, avec filtres anti-particule pour ceux qui sont allergiques au pollen.
- un garagiste pour les véhicules qui ne démarrent pas ou pour lesquels on a perdu les clés,
- une supérette si vous avez faim durant la nuit,
- des cabines téléphoniques si votre portable ne passe pas et que vous voulez néanmoins rassurer votre maman,
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ! :wink:
Il ne s'agit pas d'interdire certains tissus, juste d'éviter de les approcher d'une flamme. Ce qui n'est pas sorcier et assimilable... Il ne fait pas oublier que le feu est tout de même un des facteurs les plus graves d'accident en GN !
Après, comme je l'ai déjà dit, chacun est responsable de sa propre sécurité, et doit aussi éviter que ses imprudences retombent sur les orgas quand ceux ci n'ont pas commis d'imprudence majeure...
Je suis d'accord avec Nyrone, on n'a pas à se reposer sur les orgas. Sauf situation exceptionnelle. Je trouve tout de même que dans le cas de quelqu'un de souffrant, ce qui n'est ni prévu ni prévisible, un peu d'ombre et de fraîcheur ce n'est pas le bout du monde...
Hermine wrote:Je suis d'accord avec Nyrone, on n'a pas à se reposer sur les orgas. Sauf situation exceptionnelle. Je trouve tout de même que dans le cas de quelqu'un de souffrant, ce qui n'est ni prévu ni prévisible, un peu d'ombre et de fraîcheur ce n'est pas le bout du monde...
En effet, en cas de situation grave, il faut se reposer sur les orgas dans la mesure où ceux-ci connaissent bien les lieux, l'environnement et les ressources humaines, et sont donc potentiellement les plus à même de gérer efficacement la situation.
Et de même, quelqu'un de souffrant, et a fortiori en danger, prime sur le confort des orgas et le déroulement du GN. Il n'y a pas de "Show must go on!"
Olivier
KeysMaster wrote:En France, 5 à 6% des personnes formés au premiers secours...
et encore ce chiffre englobe les professionnel de la santé (médecins et infirmiers)
Pour un aspivenin, les médecins déconseillent souvent d'en utiliser car il est parfois mal utilisé (on tire au lieu de pousser).
Pour nos GN, en cas de morsure de serpent (et en cas de tout accident), la consigne est d'appeler les pompiers de suite et de ne pas déplacer la personne.
Un secouriste de mon asso certifie qu'il faut aussi avoir un brancard et un pansement compressif (en plus de la liste citée plus haut) pour être totalement dégagé des responsabilités en cas de soucis. Ce n'est pas forcément à vous de vous en servir (surtout si vous n'avez pas de formation pour), mais cela peut servir au médecin appelé, aux secouristes, aux pompiers.
Il va me donner des conseils pour acheter une trousse de premiers-secours complète et certifiée par la protection civile (pas celle qu'on trouve à Carrefour), cela coûte dans les 60 euros, mais l'investissemnt vaut le coup. Je vous donnerai les infos quand on l'aur achetée.
Pridery wrote:le probleme est que si tu as l'AFPS et que pour une raison ou une autre tu ne fais rien (en laissant par exemple en toute bonne foi une autre personne prendre les choses en main) et que ca se passe mal tu es suceptible d'etre poursuivi pour non assistance à personne en danger ca freine pas mal de personne (en tous cas c'est ce qu'on m'a répondu lorsque j'essayais de faire du proselithisme à ce sujet).
c'est à peu près ça : la personne qui a le plus haut diplome de secouriste est responsable au civil de la sécurité , dans l'ordre : médecin, infirmier, secouriste diplomé, AFPS.
mais si personne n'intervient lors d'un accident et que personne n'a d'AFPS, l'ensemble du groupe peut potentiellement être poursuivi pour non assistance à personne en danger donc l'excuse est fallacieuse.
en plus si tu prodigue des 1ers secours sans formation, tu risque de faire une erreur fatale, et là aussi ça peut t'être reproché (y a une jurisprudence à ce sujet sur un fils qui a conduit son père au urgence suite à une crise cardiaque et qui a été poursuivi par le procureur de la république)... donc en résumé, sans AFPS que tu agisse ou non, ta responsabilité peut-être mise en cause. en revanche si tu as l'AFPS et que tu fais de ton mieux, on ne pourra rien te reprocher
sylicer wrote:Un secouriste de mon asso certifie qu'il faut aussi avoir un brancard et un pansement compressif (en plus de la liste citée plus haut) pour être totalement dégagé des responsabilités en cas de soucis.
pour le brancard, j'en doute... si le samu ou les pompier se déplacent ils viennet avec leur bancard... et comme en cas de chute il faut pas déplacer la personne soit même, le brancard n'a aucune utilité.
par contre le ciseau de sécurité spécialement étudié pour couper les vêtement (ça coute pas cher et ça se trouve en pharmacie) est indispensable en cas de blessure aux membres, de brulûre, etc.
sylicer wrote:Pour un aspivenin, les médecins déconseillent souvent d'en utiliser car il est parfois mal utilisé (on tire au lieu de pousser).
Pour nos GN, en cas de morsure de serpent (et en cas de tout accident), la consigne est d'appeler les pompiers de suite et de ne pas déplacer la personne.
Merci beaucoup !
En effet, si je devais utiliser un aspivenin sans la doc, j'aurais plutôt tendance à tirer !
... mais il est de notoriété public que les hommes sont trop fiers pour lire une notice ! :wink:
La trousse "certifiée" serait en effet un renseignement précieux.
Olivier
Les ciseaux, je n'y avait pas pensé. Mais c'est pareil, avant de s'en servir, il faut être certain de savoir le faire. Par exmple, lors de brûlûres, il ne faut pas essayer d'enlever les matières plastiques et synthétiques qui risqueraient de coller à la peau (et donc de partir avec).
L'AFPS, ça ne coûte pas cher à passer et c'est vraiment utile, ça devrait même être obligatoire.
En plus ,en tant qu'asso de jdr/GN, il est toujours possible de s'addresser à la Croix Rouge ou à la Protection Civile du coin en leur proposant de les "entrainer" (c'est à dire d'élaborer avec eux un mini-scénario catastrophe où les membres de l'asso font les blessés et où les secouristes leur viennent en aide). C'est bien perçu, et en echange, on nous avait proposé de nous faire passer gratuitement l'AFPS. Après, vous les invitez à votre GN et vous êtes tranquille niveau sécurtié.
sylicer wrote:Pour un aspivenin, les médecins déconseillent souvent d'en utiliser car il est parfois mal utilisé (on tire au lieu de pousser).
Pour nos GN, en cas de morsure de serpent (et en cas de tout accident), la consigne est d'appeler les pompiers de suite et de ne pas déplacer la personne.
mon formateur AFPS était plutot pour l'aspivenin : il lui reconnaissait une faible efficacité physiologique, mais une grande aide psychologique pour la victime. La personne victime de morsure de serpent à qui on applique l'aspivenin voit qu'on s'occupe d'elle, se rassure, est moins agité et vois son rythme cardiaque diminué ce qui est très bon contre le venin (même si l'aspivenin n'a en pratique quasiement rien aspiré ou a été appliqué trop tard)
Je me permet une petit intervention rapide !
Pour ce qui est de l'AFPS , j'estime que dans toutes discipline a risque il devrait etre obligatoire (un projet de loi fort injustement repousé le prevoyer obligatoire pour toutes personne voulant sont permis de conduire)
l'AFPS , c'est les bases du secourisme: comment passer un appel, savoir deplacer l'individue et le mettre en securite "Proprement", reagir face a des cas allant de la bobologie (ouille j'ai mal a mon doigt) jusqu'a l'arret cardiaque.
Sur le coup du brancard, je trouve ca assez bete etant donner que transporter qq cela nececite une formation specialisé (BNSSA de memoire): on ne s'improvise pas ambulancier, et le fais d'avoir un brancard sans savoir l'utiliser peut etre dangereux!
Les medicaments : Tous peuvent etre potentiellement dangereux car tous peut etre alergene! je pense que rien n'empecherai les orga (et certain le fons) de rapeller lord de l'inscription qu'il est utile de prevoir une trousse à pharmacie contenant des medicaments pour les maux de tete, les diarées et les douleurs abdominals
Il peut etre utile aussi que les personne ayant des contrindication avec certain produis le signale (en imaginant le cas le plus grave : un hospitalisation et une inconscience , ses precieuses informations peuvent s'averer capital),de meme pour le groupe sanguin.
Bref, on reparle de toutes l'utilite d'une fiche medical lord d'une inscription!
Pour ce qui est de la responsabilite civil, comme de toutes facon on peut intenter des proces pour un oui ou pour un non ..., autant avoir sons AFPS , quand bien mm cela ne servirai jamais , il s'agit d'une protection "au cas ou"(si vous saviez le nombre de personne qui reagisse n'importe comment face a un accident ...)
Hed
+1 Briareos pour le brancard.
Les support brancards utilisés dans les ambulances pompiers et blanches, ne sont pas compatibles avec des brancards pliable tels qu'on peut les trouver pour le grand public, donc la victime devra etre remise sur le brancards des secours en cas de transport. Or un des principes en secourismes, c'est de limiter de nombre de manipultation sur la victime... Donc le brancard est loin d'etre necessaire.
Pour l'aspi-venin, je comprends que les avis divergent. Pour etre efficace il doit etre utilisé dans les 5mn suvant la piqure. Or sur un GN, le temps de chercher la trousse de secours, et de retourner à la personne je pense que les 5mn sont largement écoulés.
C'est pour cette raison que dans les ambulances pompiers on en trouve pas, et je ne suis meme pas sur que dans les postes de la croix rouge ou protection civile il y en ai...
Oui l'AFPS doit être repasser régulièrement (tous les 5ans recommandés car certains gestes peuvent être modifiés).
C'est super simple et oui cela devrait être obligatoire.
Sinon, j'ai oublié de dire que pour un GN, il est aussi intéressant de faire des fiches santé par joueur (un QCM complété et signé par le joueur, renseignant sur d'éventuels problèmes de santé, d'allergies, groupe sanguin, numéro de tel pour prévenir si besoin, ...).
Pour avoir une liste complète pour la trousse, le mieux est se renseigner auprès des pompiers ou de la croix rouge.
Connaitre un problème de santé éventuel ou une allergie oui.
Pour le groupe sanguin, il faudra que l'on m'explique pourquoi. Si il y a besoin de connaitre rapidement le groupe sanguin, les prélèvements de sang seront fait dans l'ambulance et les examens dans le 1/4 d'heure qui suit l'arrivée à l'hôpital. Personnellement j'intervient régulière en ambulance et l'on a jamais utilisé la carte de groupe sanguin d'une victime.
Pour ce qui est de l'AFPS il n'y a pas de reclycalge ou de date de validité. Ca c'est pour la version officielle. En pratique si l'on ne refait pas 1/2 journée de recyclage tous les 2ans au moins on oubli vite. Le plus simple est de trouver quelqu'un dans votre entourrage (un moniteur national de premiers secours de préférence) qui puisse vous refaire un peu pratiquer.
KeysMaster wrote:
Pour ce qui est de l'AFPS il n'y a pas de reclycalge ou de date de validité. Ca c'est pour la version officielle. En pratique si l'on ne refait pas 1/2 journée de recyclage tous les 2ans au moins on oubli vite. Le plus simple est de trouver quelqu'un dans votre entourrage (un moniteur national de premiers secours de préférence) qui puisse vous refaire un peu pratiquer.
vous avez de la chance en France ici en Belgique le BEPS (qui correspond à votre AFPS) et le brevêt de secouriste ne sont valable que 5 ans tous les 5 ans, il faut resuivre les cours complets et les brevêts sont renouvelés sans repasser d'examens.
Je sait pas ce qu'on peut trouver au niveau brancard grand public, mais nos brancards Croix Rouge rentrent parfaitement dans les rail des ambu. Je rajouterais à la liste de la trousse de secours 2 bonnes couvertures (pour pouvoir faire une atèle souple en cas de fracture des membres inférieur, de la Flamazine (pour les brulure du 1er degré simples), et des sacs à froid chimique (ça soulage lors d'entorses) et perso je préfaire uliser un spécula que de simples ciseaux.
J'ai jamais dit qu'il y avait obligation !!! C'est juste une recommandation. En tout cas entre la première fois et mon recyclage, certains gestes avaient changé.
Pour le groupe, c'est un secouriste professionnel (secours en montagne) qui m'a conseillé de le rajouter. S'il y a l'info, c'est un plus (on demande pas aux joueurs de connaitre obligatoirement leur groupe, c'est juste un plus). Cela peut servir surtout si le rapatriement est long (et oui, les interventions dans des zones reculées différent des interventions en ville !).
Pour répondre à Deprofundis je dirais qu'à force de GNs je viens toujours avec ma trousse à pharmacie perso qui comprend du paracétamol, des compresses, des enti spasmodiques, des sutures addhésives, des anti-inflamatoires, genouillères, chevillères, anti staminiques, compresses pour les brulûres, serum physio...
Pourquoi je prends tout çà? Parce que je n'ai pas toujours un médecin sur le GN, parce que je suis un habitué des coups durs surtout pour mes pôtes, parce que les orgas ne savent pas toujours quoi faire (à part appeller le 15).
donc chère Deprofundis prépare toujours le minimum vital: paracétamol, anti spasmodique, antiseptique, pansements normaux et anti-ampoules. Demande à ton médecin de te faire une ordonance pou tout çà et demande lui conseil.
Sinon conseil de gars du Sud pour les désordres gastriques: une cuilllère à soupe de pastis pur, non je ne rigole pas çà tue la diarrhée, c'est un vieux remède corse, j'ai toujours ma bouteille sur les GN et à doses modérées c'est convivial.
Vrai pour le pastis !
Mesdames, vous ne voulez pas avoir l'haleine fâcheusement anisée ?
Solution : optez pour la demi-plaquette de chocolat. Sinon, Altocel. Je fais pas de pub, c'est un générique.
Résumons-nous : de ce qui a été dit, j'en retire :
Prévoir les petits bobos (donc anti bobo la tête, pansements, anti ampoules, désinfectants, etc...) pour chaque joueur.
Prévoir les moyens (cheville qui claque, hypoglycémie, insolation, etc...) au niveau orga.
En cas de problème grave, appeler le 15, ou prévoir un poste CR. Après tout, ils le font bien pour les compèt' de vélo...
Je me gourre de beaucoup ?
Voilà un domaine dans lequel les assoc' (et les joueurs, pasque c'est pas à la collectivité de toujours tout faire, non mais quoi ! :D ) pourraient se renseigner auprès de la CR ou autre organisme local...
Les posts de secours peuvent généralement être assuré par la Croix Rouge, ADPC (Protection civile) la Croix Blanche.
Avis totalement personnel, sur un GN, je me poserai la question de mettre en place ou non un poste de secours (= 3 équipiers + 1 chef de poste) uniquement s'il y a plus de 500 personnes. Entre 150 et 500 personnes, je ne ferai pas la démarche. Par contre en fonction des risques liées au terrain, je m'arrangerai pour avoir un secouriste (CFAPSE au minimum) dispo à plein temps à un endroit fixe avec un peu plus de matériel que ce que l'on a cité précédement. Tout est une question d'échelle.
A titre indicatif, prix que j'ai trouvé. PPSA (= promt secours, 2 personnes, pas de matériel d'immobilisation, donc inadapté à nos besoins)
Quote:PPSA d’une durée inférieure à 3 heures 300 €
PPSA d’une durée inférieure à 6 heures 400 €
PPSA d’une durée comprise entre 6 et 12 heures 600 €
Heure supplémentaire de PPSA au-delà de 12 heures 30 € par heure supplémentaire
Poste de secours d’une durée inférieure à 3 heures 500 €
Poste de secours d’une durée inférieure à 6 heures 700 €
Poste de secours d’une durée comprise entre 6 et 12 heures 980 €
Heure supplémentaire de postes de secours au-delà de 12 heures 50 € par heure supplémentaire
Participation à la location d’un véhicule sanitaire 100 € par jour
Médecin 250 € par demi-journée
(Source Croix-Blanche 78)
Je ne leur ai pas demandé de devis mais pour un WE (24H), il doit y en avoir pour plus de 1500€ à mon avis
Bon là c'est le secouriste croix rouge qui va parler. A part des antidouleur en cas de maux de tête simples, crème contre les piqures d'insectes, on n'a le droit d'administrer aucun médicaments, naturellement on peut ps empècher quelqu'un de se les administrer lui même, donc là où il y a de secouriste, il y a pas nécésairement une très grosse pharmacie. Et même pour certaines choses élémentaires, l'ordre des médecins nous interdit d'agir en y mettant le cachet d'acte médical. Notre fonction première est de stabilisé l'état de la personne en attendant la venue d'un médecin.