[DEBAT] L'image d'une asso de GN vis-à-vis du grand public

17 réponses [Dernière contribution]
Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Suite à quelques discussions sur un autre sujet, j'aimerais lancer un débat sur l'image que donne une association, et peut-être, en plus général, auprès du grand public...

Plusieurs options :

- On s'en tape : on est dans notre trip... Ceux qui ne savent pas qu'une svastika est un symbole amérindien ne nous intéressent pas... Nous savons que nous ne sommes pas du genre à profaner des cimetière, alors tout va bien...

- L'image est très importante, mais le contenu aussi ! Nous faisons scrupuleusement attention à ne déranger personne dans ses convictions. Pas de satanisme, pas de religion dévoyée, pas idéologie autoritaire, et c'est limite si nous autorisons les armes et les combats !

- L'image est importante, dans la mesure où c'est ce que nous devons présenter à nos interlocuteurs hors-GN, tels que les autorités locales. Maintenant, nous nous adressons à un public "adulte" qui sait discerner l'imaginaire du réel.

A vous lire ! :)

Olivier

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

Pour moi il faut faire attention de ne pas donner des arguments à ceux qui ne tolèrent pas notre activité préférée.

Nargaroth
Portrait de Nargaroth
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Quote: Nyron, je suis d'accord avec toi, il est vrai que je ne peut pas "oublier" ce que vont penser les gens en voyant une croix gammé, mais si cette croix est utilisée avec une autre signification, tu ne va pas changer de logo ni te plier à ce que voudrait des gens "normaux) (je sais c'est pas exactement le bon mot, mais j'ai pas trouvé comment le dire autrement;..) pour que ton histoire soit politiquement correcte.

Si la croix gammée doit faire partie de l'histoire pour que l'histoire fonctionne, ALORS, je n'ai que faire de ce que les gens en diront.

Bref. Je crois que l'on a à peut près les même idées, même si on arrive peut etre pas à comprendre ce que veux dire l'autre.

A plus!

PS: Je m'arrete là, si tu veux continuer cette discussion, aucun probleme par MP.

C'est la dernier message que j'ai laissé sur l'autre sujet, je ne connaissait pas celui-ci.

Ca peut se discuter, et je croix que ta phrase Quote:Maintenant, nous nous adressons à un public "adulte" qui sait discerner l'imaginaire du réel. est quelque chose qui est vrai aussi.

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

je suis d'accord qu'il faut faire attention à notre image.
Trop de mauvaises idées traine autour du Gn pour qu'on puisse se tapper de la réaction des gens. Combien de site de Gn on étés perdus à cause de rumeurs ou de maires qui confondent Gn et sectes?

Bien sur nous nous adressons à un public "averti" mais le promeneur lambda ne sait pas ce qui s epasse lui... ni le proprio (ou peu).

ainsi il vaut mieux expliquer à des promeneurs ce que nous faisons que leur courir aprés ;)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

et ça vaut le coup d'aller chercher des orga lorsqu'on voit des Journaliste locaux arriver sur un GN : vaut mieux un gentil orga qu'un joueur lambda pour répondre au questions... être poli et gentil avec eux, leur proposer à boire et accepter de prendre la pose en costume Hors Jeu pour une photo: un peu de lèche permet d'obtenir un joli article dans la presse locale et donc de pouvoir rejouer sur le site l'année suivante.

je suis d'avis d'éviter les mélées pdt la visite des journaliste... de toute façon ils on rarement le temps de rester plus de 15 mn.
bien penser à remercier en insistant, le maire et le propriétaire du terrain : ces derniers sont toujours content d'avoir leur nom dans le journal (sur tout les maires)
si vous êtes nul à l'oral, ne pas hésiter à rédiger à l'avance un texte présentant l'activité (un dossier de presse) de 20 lignes et à le donner aux journalistes : ils aiment le travail prémaché (compréhensible vu leurs délais).

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

mouais bof....
Vouloir jouer sur l'image pour avoir la bénédiction des pouvoirs publics juste pour avoir un site plus ou moins merdique deux fois l'an avec de plus en plus de restrictions et gratter des subventions aprés moults courbettes ça m'enchante pas du tout. C'est une route large, bitumée et bordée de rails de sécurité sur laquelle le milieu gn est franchement engagé et on ne sait pas où elle méne.

Primo, parce que l'élu dont on veut s'attirer les bonnes graces est bien souvent un abruti comme un autre qui s'est lui même livré a quelques bassesses pour étre là où il est et dans ce cas jusqu'ou faudra t il baisser culotte ? Et à quel moment s'arretéra la complaisance ? Et quand l'élu et l'idéologie ambiante changent c'est à ce moment qu'on se remet de la vaseline et qu'on retourne sa veste?
On risque de se retrouver avec des normes d'organisation drastiques. Ben oui, vous croyez que ça va durer le prét ou l'aide d'élus à un loisir bien médiatique ? Imaginez un accident anodin pendant un gn sur un terrain prété par le sénateur-maire de trifouillis et un petit entrefilet dans la gazette. Répetez l'opération 3 fois chaque année et attendez 2 ans qu'on vous réglemente l'activité façon "barriéres obligatoires pour les piscines même aux couples sans enfants sur un terrain clos".

Secundo parce que le gn reste un loisir qui se pratique au sein d'associations, avec des membres théoriquement actifs. Remplacer le volontariat, l'huile de coude et la bonne volonté par du pognon, public en général, est une démission. Pour un loisir basé sur l'imaginaire, c'est triste de voir que la solution la plus souvent évoquée pour faire rentrer des fonds c'est d'aller pleurer aux seigneurs locaux. Toujours plus facile que de motiver des membres aux tendances clientélistes.
Avant de vouloir avoir l'air d'étre je ne sais trop quoi de consensuel et actif, faudrait balayer devant sa porte et se sortir les doigts dans les assoc'.

Tertio à vouloir plaire au maximum, on perd en imagination débridée ce qu'on gagne en politiquement correct. \o/ vive les gn lisses et consensuels au scénario pas traumatisant pour les plus sensibles, au revoir les rijker et autres mondes plus ou moins glauques mais trop "différents".
Quand on veut recruter l'adhésion des masses il faut se concilier d'abord les plus grandes gueules. Et qui crie le plus fort ? Intégristes et extrémistes de tout poil qui tirent chacun d'un coté ou de l'autre et qui de toutes façons ne joueront jamais. Etre sous les feux de la rampe posséde aussi ses cotés négatifs et c'est ceux là qui seront exposés en premier ( mireille si tu me le lis un grand bonjour).
Quatro et final, le gn reste un loisir, juste un passe temps amusant qu'on soit addict ou occasionnel .
Est ce qu'on a BESOIN d'étre médiatisé ? Est ce qu'on doit grossir et étre des centaines de milliers de joueurs tout les week-ends ? Est ce que le renouvellement classique par le bouche à oreille par des gens rééllement intéressés ne suffit pas ?
Qu'est ce qu'on s'imagine à vouloir faire connaitre le gn au grand public et avoir son aval ? Qu'on va changer la vie de mr robert ? le monde ? L'avenir de l'humanité ? Receuillir un jour le prix nobel de la paix ? trouver un reméde contre le cancer ? Une source d'énergie non polluante et inépuisable?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec caelias, pour moi l'image est importante et cela n'empêche pas de bien s'amuser. Je ne pense pas que le mec qui soit anti GN ou JDR changent d'opinion grâce a nous mais je pense qu'il y a plein de gens qui ne connaissent pas du tout notre activité et qui le temps d'une soirée ou d'une journer sont pret a nous accompagner dans nos délire. Je ne pense pas non plus qu'on doivent expliquer de maniere didactique notre passion (nous contons sur des actions totalement débrider pour nous faire connaitre, ainssi que des initiations). Personnelement je trouve que nous faire connaitre fait partie de notre loisir a ce qui veulent rester dans leurs coin je dit qu'il ont tord car d'ou viendra la releve. Nous sommes une jeunes association nous avons de bon raport avec notre mairie car nous leurs avons bien expliquer nos envie et nous avons même obtenue 2 GN entierement subventionner ( nous avons certe certaine contrainte, à savoir favoriser la population local mais niveaux reglementation ils nous laissent libre et plus tard cela nous permet d'avoir une action plus reconnue sur la commune et faciliter l'organisation d'aute GN totalement idépendant. Je tient a préciser que notre asso est jeune et sans ce que nous avons fait pour nous faire connaitre beauoup n'aurait sans doute jamais fait de GN, pourtant cela leurs plaient et moi tant qu'il y a des joueurs je suis content. Un jours tout le monde doit débuter et ce n'est pas en vous cachant que vous aurez du monde. D'ailleur si j'en croit les commentaire qui ont été fait lors d'une réunion d'asso bretonne les autes étaient bien content de nous avoir car cela aportait du sang neuf il avaent un peut l'impression de tourner en vase clos.

Alors oui communiquons et amusons nous. Plus on est de fous plus on rie.

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

un site plus ou moins merdique.. le site auquel je pense est le fort du Tamié... absolument pas merdique mais bloqué par un maire fort chiant....

je dit simplement qu'il y à une marge entre choquer des passants et se concilier les masses.

Oracle
Portrait de Oracle
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2005

J'imagine que maintenant que j'ai déclenché un débat, aussi bien m'impliquer:

Je suis bien d'accord qu'il est non seulement très important de faire attention à l'image projeté par l'association de GN mais que c'est primordial. Ceci étant dit, si on peut justifier chacun des petits détails sur lesquels les gens peuvent argumenter, généralement il n'y a pas de problèmes.

J'ai été Journaliste/Animateur à la radio pendant plus de 2 ans, ce qui représente au moins 400 heures de microphone et je suis conscient de l'importance de l'image d'un entreprise, un organisme, une association.

C'est pour cette raison que j'ai dans mon Comité Organisateur un Contact Média ou si vous préférez un Agent de Relation qui s'assure de la cohérence et de la pureté de l'information transmise aux médias. C'est aussi cette personne qui s'occupe d'accueillir et de guider les médias pendant les activités organisée par l'association.

En terminant et sur un autre ordre d'idées ... Si on devait faire attention à toutes les formes de références pouvant choquer, les GN Médiévaux Fantastiques n'auraient ni magie, ni religion, ni référence à de la cervoise bien tiède ni à des peuples décadents tels les orques et les gobelins sous peine de choquer certaines personnes par la ressemblance à certains détails de l'histoire ... N'ai-je pas raison sur ce point?

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

En réponse à Oracle, il ne faut pas confondre l'image et le contenu.
Le contenu est réservé à ceux qui s'impliquent, qui jouent et qui connaissent le relatif détachement vis-à-vis de l'univers de jeu. De là, je crois que les associations ont une grande liberté, et peuvent mettre en scène de nombreux point frnachement pas politiquement corrects. Je dirais même qu'il faut absolument limiter l'auto-censure, parce que si on commence, on trouvera toujours un apôtre du bien-pensant qui fera remarquer que les Rohirims agissent avec les Uruk-Haïs comme une division SS... :? Bref, c'est la boie royale vers le GN teletubbie... :x

Quand je parle de l'image, Caelias, pour moi ça se limite aux autorisations... Je n'aime pas les subventions, ni les GNs de commande, dans la mesure où ça sous-entend un "retour d'ascenseur". Quand je pense qu'il faut montrer une image à peu près propre, c'est juste pour pouvoir dealer avec un maire, un chatelain ou un responsable ONF, afin justement de conserver l'espace de liberté qu'est le GN, pour ses initiés.
Je suis un farouche partisan du domaine associatif, et je n'ai pas envie de voir, d'ici dix ans, des GNs Disney à 300 euros le week-end squattés par des cadres commerciaux.
Pour vivre heureux, vivons cachés, mais dans une certaine mesure seulement puisque le passé a montré que nous ne devions pas non plus faire trop peur à ceux qui croient que le 20h de TF1. Alors restons "de gentils originaux qui courent déguisés dans les bois" ! :wink:

Pour finir, une petite anecdote : j'avais été contacté par l'équipe de Delarue il y a quelques années, dans le cadre de son emission sur ceux qui "fuient la réalité". Pas de bol : j'ai un boulot, une femme, des enfants, et j'assume très bien ce hobby... Dommage, coco : c'est pas vendeur tout ça ! C'est donc un autre gars qui a été invité, plus atypique, moins jeune cadre dynamique... :roll:

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Nyrone wrote:Pour finir, une petite anecdote : j'avais été contacté par l'équipe de Delarue il y a quelques années, dans le cadre de son emission sur ceux qui "fuient la réalité". Pas de bol : j'ai un boulot, une femme, des enfants, et j'assume très bien ce hobby... Dommage, coco : c'est pas vendeur tout ça ! C'est donc un autre gars qui a été invité, plus atypique, moins jeune cadre dynamique... :roll:

Petit rappel sur cette émission. Une énorme partie des propos des parents du gars invité ont été censurés car ils ne convenaient pas au ton donné par l'émission. Cependant, les dégats ont été plus que limités. La FédéGN était sur les lieux et a conseillé le "gars" en question. Pour avoir vu l'émission, les autres invités ont donné aussi une bonne image du GN.

On y trouve un article sur ce sujet dans le GN-MAG numéro 5.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Oui : l'invité était très bien, et ses interventions sur le plateau ont donné une plutôt bonne image... (désolé, je ne me souviens plus de son nom :oops: ).
Assez peu de dégâts en effet, ce qui n'était pas gagné d'avance dans la mesure où le thème de l'émission était un peu trash. Une des questions de mon entretien téléphonique était "Faites-vous du GN parce que vous vous sentez mal dans le monde actuel ?" :x
Par contre, c'est le traitement et le reportage qui étaient un peu racoleurs. "Regardez : il a un iguane !!! Ce jeune homme est vraiment différent de vous, fidèle ménagère de moins de 50 ans !"

fallen
Portrait de fallen
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

L'image du GN véhiculée par les médias n'est en général pas bonne. Une association de GN a t elle besoin d'une image médiatique? Je ne crois pas.

Elle a juste besoin d'être considérée comme une association quelconque qui louerait un terrain. Il est donc de bon ton de ne pas effrayer les éventuels promeneurs qui viendraient sur le terrain de GN, de laisser les lieux dans un état correct et surtout de savoir expliquer aux autorités locales que de telles manifestations constituent un loisir. Il faut juste éviter de donner une mauvaise image ...

Vela
Portrait de Vela
Hors ligne
Inscrit le: 04/04/2005

D'accord avec la plupart du monde sur le fait que la Médiatisation/Commercialisation du GN est une mauvaise chose car l'esprit en serait détourné et perverti.
Cependant, pour avoir accès à des des sites, du matériel et ne pas être considérés comme des gamins attardés et schizos, l'image que nous donnons aux "extérieurs" est très importante.
Je trouve que l'idée d'Oracle d'intégré un "Chargé de comm" dans son équipe est une très bonne idée, notement pour les GN assez volumineux avec une logistique lourde.

Après, c'est sur que l'attitude "moumou, je me cogne de ce que tout le monde fait ou pense, moi c'est mon Hobby" ne peut que ,à plus ou moins long terme, nous nuire.

Keyla_Khaine
Portrait de Keyla_Khaine
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2005

L'image d'une asso de GN est a préservé, voir à amélioré si on veut pas voir des interdictions pondus par nos tres chers élus :roll: apres comme Caélias et Nyrone l'ont déja dit, je pense que pas que ça serve de démocratiser le GN, car de toute façon le bof français de base sera toujours réticent et non-intéréssé, donc a part si le but est de transformer nos petites associations bien simpas, en des entreprise multinationales, préférant la rentabilité et la quantité à la qualité :cry: "Bienvenue a GN-land! Amusez vous bien! Attention femes enceintes s'abstenir! Si vous etes cardiaques, ne vous approchez pas de..." et la liste serai trop longue.
Quoique qui n'aurait pas réver d'avoir els moyens de reconstruite un chateau médieval entier, ou rien qu'un village qui serai exclusivement pour des GNs, mais bon si c'est a ce prix la, non-merci :wink:

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Pas du tout d'accord avec l'ami Caelas! Sur le fait des subventions et de l'image.
Commençons par l'image avec un parrallèle simple que beaucoups s'amuserons à démonter. Les raves...
C'est curieux, mais il semble que pour survivre, le mouvement des raves soit obligé de faire quelques courbettes de bases. Je ne parle pas là de se faire emboité par des élus, mais de faire les choses avec un minimum de règles. Tiens, mais n'est-ce-pas ce que nous faisons, nous, les orgas, depuis des lustres?
Pour BCB, quelques 13 proprios différents nous PRETENT leurs terres juste sur notre bonne gueule, ce n'est pas se déculoté de les faire venir voir les gugus en costume à la fin du jeu! C'est un partenariat amical qui en plus fait découvrir un loisir.
Maintenant, c'est vrai que nous sommes en Berry, un pays où le contact est primordial.
L'image auprès des média? Pourquoi s'en privé? La foire à Mimile passe bien dans les colonnes, pourquoi pas le gn? Nous devons rester un mouvement underground et élitiste? Très peu pour moi, je n'ai pas besoin de ça pour me prouver quoi que ce soit.
Oui, la publicité autours de notre activité peut entrainer le début des complications, mais la méconnaissance aussi!

Pour ce qui est des subventions, elles nous permettent de faire un GN à 35 €, qui de toute façon, aurai couté le même prix sans la subvention. Mais alors, où va ce fric? Dans le remboursement du trou laissé par BCB dans la caisse du CCO (orga l'an passé) suite à notre mauvaise gestion de la première édition. Et perso, pourquoi le club de foot local aurait droit à sa subvention pour 20 gugus en short et pas nous, qui touchons bien plus de monde?

Le fait d'être reconnu, de toucher des subventions et de passer à la télé n'enlève rien à la qualité de nos jeux et se bramlouiller le mou sur ce genre de truc , franchement ça fait un peu bobo parigo, non?

Mais c'est le genre de débat qui a déjà eu lieu pour le jdr je crois...

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

Waow, je suis content d'être belge :D
Sans déconner, le sujet est important quand même.
Je n'ai pas souvenir d'histoire de lieu "interdit" au GN par décision "politique" à part la citadelle de Namur (qui accueille encore des reconstitutions).
Je suis d'accord qu'il faut quand même donner une "bonne" image, c'est à dire être poli avec les gens qu'on recontre hors GN et respecter les lieux (je suis fumeur et j'ai une pochette à mégots, c'est con c'est simple et ça fait plaisir à tout le monde).
C'est vrai, il y a souvent des stéréotypes véhiculés par les médias à cause de certaines personnes et d'histoires réelles (si vous avez entendu qu'en Belgique un gniste a attaqué un policier avec un vrai katana, c'est une histoire vraie). Mais c'est comme ça pour tout, dès que vous sortez de l'ordinaire n'importe quels histoires ou problèmes vous retombera dessus (cf les baptêmes estudiantin en Belgique ... ) .
Les subventions, c'est bien je trouve, cela montre un intérêt des pouvoirs politiques et une reconnaissance.

Oracle
Portrait de Oracle
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2005

Il est vraiment important de bien choisir son équipe car c'est elle qui sera l'image de votre GN en dehors de vos événements ...

"Tiens regarde chérie, c'est l'orc que j'ai combattu le weekend dernier!"

Évidemment dans ce cas, l'orc en question se doit de rester courtois et au minimum de saluer son interlocuteur avec un sourire ... Déjà c'est un bon pas dans la bonne direction.