Combats de nuit

34 réponses [Dernière contribution]
Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet à ce propos car c'est un point sur lequel les avis divergent beaucoup et qui me semble important.
Ce que j'en dis : je ne suis pas contre à condition que le terrain soit suffisament sécurisé (pas de piquets en fer laissé dans de hautes herbes, pas de fosses non protégées...ETC.), d'autant que je suis nyctalope donc pas vraiment handicapé...ceci j'aime bien les nuits de pleine lune, ça donne un côté mystique à tous les actes :D
J'attends vos avis et je ne suis pas le seul (Pas vrai Duncan ;) )

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

c'est fun, j'en ai déjà fait, un dans l'obscurité presque totale mais c'était fort surveillé par les arbitres, et d'autres des soirs de lunes mais faut s'entendre pas de frappes trop fortes ni de coups d'estoc. Et personnelement je trouve ça plus angoissant dans la nuit, un silence de mort on se retourne dès qu'il y a un bruit, on regarde partout si il y a personne, une branch qui craque ou une épée qu'on sort.

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Aucun problème, tant qu'un minimum de torche est employé (aussi bien pour un combat que pour un simple déplacement... j'étais caché dans une petite grotte, une fois, et j'ai entendu passer des joueurs juste au dessus de ma tête, alors que c'est un à-pic de 2m, avec réception rocailleuse... je ne me suis pas montré, car c'est moi qu'ils cherchaient, mais c'était très dangereux)
Les PNJs devraient pouvoir déclarer un Time Out le temps d'allumer et de placer 2-3 torches, histoire de rendre cela sécure (même si ils étaient sans lumière, embuscade oblige).
Mais entre la théorie et la pratique ;)

Dalamar
Portrait de Dalamar
Hors ligne
Inscrit le: 09/03/2004

Moi, je pense que tant que l'eclairage obligatoir a la securite est emploignier je n'y voit pas d'inconveniant
et si il y a des "acteur/arbitre" qui sont la de nuti je ne vois pas de prob

Heptameron
Portrait de Heptameron
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2003

pour la lumiere, pour accentuer le coté fantastique 8) poser des objet lumineux sur vos armes, ou bien une lampe qui fait asser de lumiere pour etre poser par terre, quite a faire une petite pose pour la déposer. Mais pour ceux qui se battent dans le noir, ex: ombres, créature de la nuit, moi je les laisserais se battre, sans lumiere pour eux ca leur dérange pas trop, mais si tu est un gars tt seul qui saventure dans les bois , la nuit sans lumiere... c'est a toi d'en subire les conséquance! sort ton septre magique et lance un sort de lumiere :wink: (petite pub)

Mathias
Portrait de Mathias
Hors ligne
Inscrit le: 20/11/2003

quoique habituellement quand on se promène seul la nuit les conséquences sont beaucoup plus catastrophique avec que sans lumière :P

personnellement quand je me déplace je n'ai pas besoin d'éclairage, mais c vrai que pour se battre c une autre histoire, toutefois puisque lors d'une bataille c la qu'on a le plus besoin de lumière, et le plus de difficulté a en trouver, je crois que si on interdit les combat sans lumière sa va détruire une partie du roles-play...

vous imaginez? grosse embuscades, la 10en de mercenaire vont tanté de prendre par surprise les 15 garde du corp de la princesse pour la capturé, tout le monde est pret, la princesse approche... attention... CHARGER! A L'ATTAQ..... HORS-JEUX... heu... ben bougez pas le temps qu'on allume la lumière, bon... ok, vous ete pres? vous pouvez continuer, on va faire comme si on était surpris.... hum...

je suis contre cette idée... habituellement la lune et les étoiles éclaire suffisament pour combatre sans danger... et les autres fois.... (je me rappelle un certain chemin à la confrérie ou une ombre était passé a 2 pas de nous sans nous voir... j'ai jamais eu aussi chaud de ma vie!) soyons prudent! il y a toujours moyen de se protèger le visage, modérer ces coup et viser uniquement à la hauteur des jambe et du ventre, question de ne pas faire mal...

j'ai participé à de nombreuse bataille nocturne et je serais porter a croire qu'il y a en fait moins de blesser que pendant le jour. tout le monde est plus craintif, moins téméraire, et plus prudent!

Hymness
Portrait de Hymness
Hors ligne
Inscrit le: 15/02/2004

Moi, j'ai rien pour moi, je suis photosensible le jour donc j'ai beaucoup de misère à garder les yeux ouverts très longtemps en plein soleil, et la nuit, c'est mon daltonisme qui m'aveugle... Mais sinon, j,ai rien contre les combats de nuit et puis, les assassins serviraient à quoi? Mais j'me fais toujours avoir moi, je les vois pas venir même s'ils sont en face de moi... :(

Ariovis
Portrait de Ariovis
Hors ligne
Inscrit le: 25/02/2004

La nuit , encore plus que la journée , nous sommes confrontés à notre réalité et nos limites physiques, qui ne correspondent rarement à l'image de fantasmer de notre personnage. Certains ont des avantages , d'autres des pénalités qui ne dependent que ceux Dame Nature nous donne, et pas de ce que decide les orga.
Je pense que nous devons en tant que joueur connaitre nos capacités pour ne pas s'engager dans un role qui demande trop à notre corps et qui peut nous mener à l'accident. Je ne ferai pas un voleur, je ne suis pas assez agile, ni assez discret pour mener à bien mon role à part pour jouer un voleur qui se fait prendre à chaque fois( le comique de service :roll: ).
Mais porter 25 kilos d'armure avec un bouclier de 5 kilos, et monter en sprint la colline ou attendent les orcs en pleine nuit pas de probleme je suis votre homme. :wink:

Duncan
Portrait de Duncan
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2003

Pour les combats de nuit, c'est vrai que mon expérience (légère : une dizaine de GN) me fait plutôt penser que c'est super.

Question sécurité : c'est vrai que c'est un peu plus dangereux. Mais je sais pas si je joue dans une asso "safe" mais dès que c'est + dangereux, on fait + attention. Et à ma connaissance, il n'y a pas eu de pb.

Je suis pour le combat de nuit car ça fait parti de mes meilleures expériences de GN. En tant que joueur, j'ai vécu une retraite de nuit d'un bon kilomètre où on se faisait harceler par deux douzaines d'ombres (bon, ok, ils étaient 6...).
Et tout le fun, ça venait du fait qu'il faisait nuit.

Concernant l'éclairage et les torches, je suis contre de les utiliser systématiquement : en effet, une torche peut être génante pour la vision (point lumineux qui éblouit). Donc je pense que c'est les participants qui doivent choisir.

Boris

Heptameron
Portrait de Heptameron
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2003

pour les torche pendent un ombat, je suis totalement contre, oui, de 1 elles ébouissent les joueures, mais de 2, elles sont extremement dangeureuse, imaginer le combat qui fait reculer qqun, dans la torche elle se renverse résultat: on a une torche humaine qui cherche tan bien que mal ou aller s'éteindre, et ca c sans penser, si le sol , est propice au incendi.. ex champ, ou periode seche...

Dalamar
Portrait de Dalamar
Hors ligne
Inscrit le: 09/03/2004

je pense que pour des combat de un contre un en regle ( de nuit ) on peut mettre des torche fixer au sol autour de laire de combat.

Duncan
Portrait de Duncan
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2003

Dalamar wrote:je pense que pour des combat de un contre un en regle ( de nuit ) on peut mettre des torche fixer au sol autour de laire de combat.
Effectivement mais ce type de combat est AMHA quand même très minoritaire dans les GNs.

Boris

Mathias
Portrait de Mathias
Hors ligne
Inscrit le: 20/11/2003

juste un petit mot pour dire que je ne crois pas que les torche soit si dangereuse en combat la nuit. il est difficile de ne pas voir une torche en feu la nuit quand il fait noir.. donc c plutot rare qu'on marche dessus par accident. c'est comme un feu de camps, j'ai combatu de nombreuse fois autour d'un feu, de nuit comme de jour, et je n'ai jamais vu personne marcher dedans (a part intentionnellement) il est suffisament visible pour s'en tenir loin et si jamais par mégarde on reculle dans sa direction, notre adversaire est habituellement suffisament brillant pour nous avertir. idem pour les torches, je crois qu'il est plus sécuritaire de combattre la nuit autour de 3 ou 4 torches que dans le noir total

cela dit, je préfère quand meme l'obscurité! elle nous fait entrer 100 fois plus dans notre personnage et nous permet de ressentir beaucoup plus d'émotion.

"une dague la nuit peut etre beaucoup plus meurtrière que mille épée en plein jour" ;)

El_Priquzzarhd
Portrait de El_Priquzzarhd
Hors ligne
Inscrit le: 28/12/2003

Perso, les combats de nuit sont nettement plus fendarts a mon gout, et la lune et les etoiles eclairent habituellement bien assez bien pour faire le combat... je m'entraine souvent de nuit avec des amis, et on a jamais de problemes... on fait meme des combats les yeux de l'attaquant fermes pour apprendre a l'autre a esquiver les coups sans interventions de l'attaquant. bon, la je derive...

Se faire attaquer par des ombres ou des drows de nuit sans eclairage, c'est bien plus drole qu'avec des torches!

Bon, je suis aussi limite nyctalope sur les bords... facon de parler... :wink: ca aide a apprecier ces combats

Anonyme
Portrait de Anonyme

C'est vrai qu'un combat en terrain dégagé avec une lune pleine ou presque on y voit quand meme très bien

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

oui mais qaund le terrain n'est pas degagé ou qu'il n'y a pas de pleine lune j'accroche une lampe frontale a ma ceinture que je braque vers le sol, ainsi je n'avaeugle pas et ne voit forcement les coups qui viennent de sépaules, on retse dans la pénombre, mais on est un minimum protégé !

mais prévoir quelques pnj eclairant reste une bonne solution !

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Ce débat peut d'ailleurs être élargi au jeu de nuit : éclairage ou non ?
En forêt, rien de plus agréable que de laisser notre vision s'adapter à la lueur de la lune et des étoiles. Du moins quand le ciel n'est pas trop nuageux et les feuillages pas trop hermétiques.
Et dans ce cas, j'avoue que j'ai un peu les boules quand un autre joueur me balance le faisceau de sa maglite dans les yeux pour voir si je suis un monstre ou un sanglier... :cry:

Pour les combats, il faut discerner les embuscades des combats de masse.
Il faut être réaliste : pour les embuscades et autres combats sporadiques, nous sommes en Grandeur-Nature et il n'y a pas de nuit américaine... Libre à chacun de refuser un combat en tombant à l'écart.

Pour les combats de masse, les mélées sauvages, il est en effet préférable d'avoir un bon éclairage. Je n'aime pas trop les halogènes qui sont moches et éblouissent, mais il faut aussi tenir compte des dangers des flammes nues.

Sinon, pour le balisage en souterrains ou dans des forts, nous utilisons énormément les bougies votives. Ce sont de grosses bougies, blanches ou rouges, protégées, et qui durent facilement 48 heures...
Ca donne un éclairage d'ambiance, à peu près comme les éclairages de sécurité, mais en plus joli... :wink:

fallen
Portrait de fallen
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

Il est vrai que les combats en pleine nuit ont un certain charme mais à condition en effet d'avoir un minimum de sécurité, éviter les terrains accidentés (terrains en pente, bois, etc.) par exemple.

Un peu de lumière ne gâche rien, à condition qu'elle ne soit pas trop vive et qu'elle ne soit pas trop prêt des combattants (c'est un peu comme si on se peignait une cible dessus), l'idéal est par exemple des torchères situées un peu partout sur le terrain de jeu.

kosta
Portrait de kosta
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2004

Clair que le combat de nuit est MAGNIFIQUe.

D'ailleur sur AVATAR le pyracantha (une faction qui a un fort magnifique) a pour la nuit des GROS spots dans et devant son fort ce qui lui donne un aspect de boite de nuit et case tout le côté TI du truk

Jaël.2.ames
Portrait de Jaël.2.ames
Hors ligne
Inscrit le: 29/07/2005

Le combat de nuit a un coté angoissant. Autant certains monstres sont ridicules en pleine journée, autant ils sont super flippant dans l'obscurité de la nuit. De plus, on peut avoir du mal à évaluer les forces adverses.

Mais d'un autre coté, la sécurité doit primer.
Alors, je dis, pourquoi pas. Comme tous le monde, je dirais: "ouais, mais éclairé, surface dégagé, et blablabla..."
Le problème des lampes, c'est que rapidement on se prend un ou deux faisceaux dans les yeux, et, ébloui par cette lumière, on se prend un coup, ou on en met un par inadvertance.
Pour vraiment sécurisé le truc, pour moi, on a besoin d'orga arbitre éclaireur, chargés d'éclairer la scène.

Jaël

Anonyme
Portrait de Anonyme

kosta wrote:D'ailleur sur AVATAR le pyracantha (une faction qui a un fort magnifique) a pour la nuit des GROS spots dans et devant son fort ce qui lui donne un aspect de boite de nuit et case tout le côté TI du truk

Le pire c'est que ça ne leur sert absolument à rien, puisque les combats sont interdits à proximité des structures :roll:

kosta
Portrait de kosta
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2004

Exakte :).
juste à montrer qu'ils ont une GROOOOSSE subvention de la région flamande...

Oracle
Portrait de Oracle
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2005

Il y a aussi un bon côté aux combats de nuits pour les monstres ... Un soir, alors que j'étais Orga pour Eksis, un ami et moi avons enfilés des costumes d'Ombres et sommes allées faire le tour des camps dans le but bien précis de mettre un peu d'action.

Notez ici que les Ombres d'Eksis ne tuent pas, ils se contente de réunir une certaine quantitée d'énergie vitale afin de pouvoir retourner dans leur plan original. Donc nous sommes partis, à deux, pour ramasser de l'énergie ... Et comme ça en pleine nuit, on entendait des commentaires des joueurs paniqués:

"On les voit pas! Ils doivent être au moins 6! Vite prenez vos armes!"

Non seulement nous sommes parvenus à ramasser toute l'énergie nécessaire à retourner dans notre plan mais nous sommes parvenus à survivre contre la totalité des joueurs (80 plus ou moins 2, 3).

Les combats de nuit ... C'est définitivement une bonne chose!

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

je hais les combats de nuit: ceci parce que je suis quasiment lumineux avec mon armure blanche et chrome et parce qu' un pourri d' assassin en noir est invisible jusqu' au dernier moment, d' ou l' apparition récente d' une surcouche de cape bleu marine sur mon armure (oui, je sais que j' ai mis 5 ans a comprendre que le blanc ca se voit de nuit... mais bon...)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bas je suis pour pour plusieur raison premier l'ambience quoi de mieux qu un petit combat en pleine nuits dasn la foret et deuxieme car comme je joue un ninja ou un assassin c'est plus pratique la nuist je me voi mal attaquer en noir en plein jours lol
et puis bon la nuits ne me pose pas de probleme au bout de quelque Min je voi tres bien donc ca me va pour moi du moment comme tous le monde que les endroit vraiment dangereux soit baliser comme une crevasse ou un ravin ou encore une falaise

mais quoi quil arrive il y a rien de mieux qu une nuits dans la foret avec un quart de lune et ma cible en vue lol avec l'ambience que cela d'egage je trouve ca tous simplement genial magic lol

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

J'ai fait quelques GNs ou il n'y avait rien de prévu par les orgas la nuit et ou les combats étaient pour ainsi dire interdit.
Ben ça change beaucoup de chose.
Pour ceux qui ont besoin de dormir un minimum parce qu'ils ont des heures de routes à l'aller ou au retour, c'est bien.
Avec une nuit "calme d'événement combatif" on peut passer à d'autres activités nocturnes: la fêtes, la beuverie pour ceux qui veulent, chanter, danser, la veillée au coin du feu, le banquet énorme, réel, avec les gens qui s'amusent plus que 5minutes après le repas.... les spectacles de jonglerie et cracheurs de feu, le bal avec les troubadours, les vrais messes interminables ou on s'endort, les corvées punitives, la chasse et la cueillette à ses risques et périls avec toutes les créatures et les rodeurs dans les bois...
Bref une acalmie guerrière mais une entrée en scène de bien d'autres activités.

Anonyme
Portrait de Anonyme

on peut tres bien fait comme c'est fait defoi c'est a dire une zone hors jeu ou ce qui sont fatiguer peuve quiter le jeu et aller pioncer tendi que ceux qui veule joue peuve continuer

commen ca il peut tous ce passez combat ou non mais uen personne qui veut etre sur de pas mourir pandent quil dort bas il vas dormire en zone hors jeu

Wolf
Portrait de Wolf
Hors ligne
Inscrit le: 25/08/2003

Oui de la sécurité. Et si freère_Ours parle de pics en fer dépassant des herbes, c'est qu'il m'a vu m'empaler dessus la gorge la première. Heureusement, que je l'ai vu à la dernière minute et que j'ai encaissé la coup. Résultat, une simple estafilade sur la gorge, mais cela aurit pu être fatal !!!
Donc, oui, le combat de nui c'est super mais dans un lieu adapté.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Cela vient-il de moi, ou je ne sais plus lire?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

j'ai le même sentiment nicoyas, y'en a qui sont très dur à lire...

Nargaroth
Portrait de Nargaroth
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Mouais, c'est pas terrible terrible, le pire, c'est que je m'habitue...

Je fut Modero sur maints forums, et entre autres, de Manga et d' Animes, et j'ai abandonné la quete déséspréré qu'est celle du modo parfait. Il n'y a rien à faire, dès qu'un fléau est vaincu, que l'on peut enfin lire paisiblement sur le forum sans tomber sur du semeceux (sms), v'la un autre boulet pour ruiner le travail des modo...

tsuki-yomi
Portrait de tsuki-yomi
Hors ligne
Inscrit le: 20/07/2003

Salut, pour ce qui est du combat nocturne en terrain dégager avec une jolie lune c'est le pied :D ( super ambiance et niveau sécurité c’est impec, j’ai passé des moments formidables dans ce genre de situations ) mais en sous bois ou l'obscurité est quasi totale et ou se trouve de nombreux obstacles, cela deviens vite dangereux.

Personnellement, je n'hésite pas à sortir ma lampe torche et a éclairé le sol et les pieds des personnages ( le faisceau lumineux vers le bas, j’insiste biens la dessus ) afin de créer une petite zone de lumière qui permet à tous de mieux évaluer les distances de combat, le gabarit des adversaires ( pour éviter de frapper à la tête le PJ qui fais 1m65 les bras levés lol ) et les obstacles éventuels, on perd un peu d'ambiance mais on gagne beaucoup en sécurité.

A+

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

Quote:pour éviter de frapper à la tête le PJ qui fais 1m65 les bras levés lol
Tu a quoi contre les Pj qui font 1m65 ?? :grumble:

personellent je prefere les combats de nuit car on peu plus facilement profité de la confusion pour tenter des attaques dans le dos des adversaires (ou passer discretement fouiner dans les camps lors ce que c'est prévu ;)). Par contre je suis dacord sur le fait que de nuit en pleine foret il vaut mieu evité les combats de masse, j'ai deja pris une branche dans l'oeil ca fait deja tres mal Mais ca peu etre pire.

tsuki-yomi
Portrait de tsuki-yomi
Hors ligne
Inscrit le: 20/07/2003

Dryden wrote:Tu a quoi contre les Pj qui font 1m65 ?? :grumble:

Riens de spécial, moi même je fais 1m67 et donc je sais trés biens ce que sa fais de tomber face à des adversaires plus grands que soie, surtout la nuit :wink: .

A+

Lordjerrel
Portrait de Lordjerrel
Hors ligne
Inscrit le: 09/07/2005

Moi les combats de nuit, je trouve sa genial.

En temps que pnj, j'ai plusieurs fois fait des combats de nuit pour enerver les joueur et tenir la tension qui etait presente toute au long de la journée.
Il y a meme un orque qui avais trebuchet, puis les joueur l'on pris pour mort, mais on realiser trop tard leurs erreur, l'orque etait caché dans les herbes, et les joueur etait a deux pas en train de le chercher, c'etait tres marrant.
Sans oublier les surprise possible : Par exemple : J'etait un Lancier orque, mes adversaire on donc tenter de se rapprocher le plus possible de moi, mais le probleme venait de l'epee courte qui etait dissimulet a ma ceinture par l'obscurité. Il ont vite reculet lorsqu'ils ont remarquer que c'etait encore plus maniable que leurs armes a la distance ou il etait :D

Seul probleme la visibilité : On a un probleme qui aurait pus tres mal se terminer, un prisonnier a attaquer son torsionnaire au corps a corps pour lui prendre son arme, ils ont tout deux trebuchet ... sur une lampe a huile.
Heureusement elle etait specialement faite pour ca, la lampe etait brouiller sous le poids des deux hommes, mais la flamme a etait eteind par le choc.

Alors genial, mais attention, les lampe doivent etre mise en hauteur si possible.