Comment feriez-vous pour...

23 réponses [Dernière contribution]
Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Ben ouaip, en voyant un peu le post sur BCB avec ses kms de marche à pieds, j'imagine de vrais éclaireurs là-dessus.

Mais comment feriez-vous pour faire réussir à envoyer un message d'urgence/d'alerte, hormis le sacro-saint cor de guerre?

Ou pour prévenir votre troupe sans alerter l'ennemi de votre présence?

Pensez-vous, vous les archers de GN, qu'une flèche avec un fagnon tiré au-dessus des arbres, ou une flèche sifflante sont réalisables et utilisables?

Une autre idée?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Ben y a moyen d'utiliser une vraie technique militaire, des gugusses sur des points hauts qui agitent des drapeaux colorés selon un code preétabli. Ca a un nom mais je chercherais plus tard, là je dine.

Nargaroth
Portrait de Nargaroth
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Les drapeaux semblent une bonnes idées en effet. Des codes au Cor aussi, genre un coup long, 2 cours, genre de chose (pas au points comme ça, mais avec de l'exercice, on peut p-e arriver à qq chose.

Mais les éclaireurs me semblent la meilleurs solution. On est sur que le message est delivré, pas de mauvaise comprehension "C'était pour nous, ou c'était un sifflement ennemi? blablabla..."

Keyla_Khaine
Portrait de Keyla_Khaine
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2005

le probleme des drapeaux, c'est que c'est pas utilisable la nuit :wink: un systeme avec des batons enflamés peut alors le remplacer :P mais c'est toujours pas tres discret tout ça
Comment gérer la télépathie en Gn ? :D

Nargaroth
Portrait de Nargaroth
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Pour la nuit, j'avait pensé à different signales grace à des torches, toujours de couleurs. Gnéé ?

En physique l'année dernière, on a fait "mumuse" (c'est plus des cours à ce moment là, les profs nous prennent pour des gamins...) avec differentes poudres de differents metaux, dont l'alu, le cuivre, le fer, le magnesium, etc... On peut tout à fait faire des torches dont la cire continent de la poudre de telle ou telle metal!

Des flammes vertes, rouges, ou jaunes, ça peut etre interessant en pleine nuit, même si ce n'est pas pour un signal. Un campement Drow eclairé avec des flammes vertes, c'est surement plus sympa que du jaune orange.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Il y a bien le principe des coursiers avec relais, mais à jouer en gn...

Keyla_Khaine
Portrait de Keyla_Khaine
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2005

bah si le coursier a quelques trucs simpas en compensation, ça peut etre interessant

Moutor
Portrait de Moutor
Hors ligne
Inscrit le: 05/12/2004

et ta fleche sifflante elle est securiser ou pas parce que pour etre interressante il faut quelle puissent aller loin et si je ne me trompe tu tirera dans une direction sans voir ta cible, faut pas qu'il y ait quelqu'un a l'arriver ...

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Et voilà comment on a fait pour les alertes au GN Koyot (Western fin Aoüt 2005).
http://bdupiech.free.fr/Koyot2005/Select%20photo/21%20un%20shaman%20est%20trouv%e9%20bl%e9ss%e9%20(VooKooma).JPG

Ca a bien marché.
Bon il faut des chevaux, mais quel GN digne de ce nom n'en propose pas à ses joueurs.

Accessoirement la photo est superbe...

Et comme ça aucune surprise, les renforts indiens sont arrivés à l'heure (contrairement à la cavalerie...).

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

hum des indiens qui montent avec selle au lieu de monter à crue... pas très "in character "

ceci dit un Gn à cheval, je signe tout de suite !

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

les methodes classiques sont :
drapeaux (petits pour les messages, grands fixes pour les points de replis/points clé)
cor
tambours (2 ou 3 types de roulements, plus peut etre 2 sons differents avec des tambours plus ou moins gros).

c'est clair que les drapeaux la nuit c'est pas top. mais comme une attaque de nuit c'est pas vraiment une bataille rangée, un cor pour sonner la retraite me semble suffisant. je vois mal des attaques avec centre, ailes et arriere garde a 3h du mat'

sinon, y a tjrs la methode "kaamelot" : coup de cor pour attirer l'attention des groupes puis ordres par drapeau ... mais on va eviter la partie "personne prend les ordres en compte" du sketch

pour les coursiers, ils ont interret à avoir de bonnes jambes. ils sont utiles dans le cas de messages complets, reorganisation, changement d'objectifs, ... ils devraient rester à proximité du chef d'armee et etre affectés à des groupes specifiques ... et savoir ou ils sont.
si necessaire, prevoir des gardes du corps pour que le message passe.
ca rajoute le coté interception des messages par l'adversaire, et en plus avancé, les faux messages pour tromper l'ennemi.

Keyla_Khaine
Portrait de Keyla_Khaine
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2005

orion, tes systemes sont bons, mais dans le cas d'un bataille, là Tiksam parlait d'éclaireurs voulant prévenir de l'avancée de l'ennemi,etc...

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

pour les retours de message depuis les positions avancées (et cachées) il vaut mieux avoir une methode en 2 etapes.
t'as la 1ere ligne, a l'avant, qui dispose d'archers avec fleches adaptees (les embouts sifflant peuvent etre fixés le long du fut des fleches, tout en laissant la partie sécurisée normale d'une fleche GN). une fleche est lancee vers le point central (2e ligne) : si sifflement alors approche des ennemis. sinon un coureur pourra etre envoyé (l'armee adverse peut le voir plus facilement, mais il a plus de possibilités de transfert d'information)
en 2e ligne un noeud de commandement avancé, avec une personne qui connait la position des divers groupes d'eclaireurs, peut leurs donner des ordres de deplacement, et regroupe les informations d'avancee de l'armee adverse. ensuite, il compile et envoie ca au gros de la troupe. comme le message part d'une position plus loin de la ligne de front, un messager est possible, il peut courir sans se cacher.

et si les positions d'eclaireurs ont ete submergées sans pu avertir le "niveau" 2 (genre 2 eclaireurs contre 4-5 adversaires, ca tient pas longtemps), le groupe de commandement avancé pourra envoyer 1 messager tout en resistant assez pour lui donner le temps de s'eloigner.

bon... apres, faut trouver les joueurs :p mais avec 3 groupes de 2 scouts et 1 groupe avancé de 4-5 personnes (gardes, chef et messagers) ca demande pas tant que ca, non ?

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Tout cela est terriblement difficile à mettre en oeuvre! Pour le cheval, passez sur BCB 2006... Nous étions sur des terrains en autre d'un élevage de canassons "cow-boy" et l'éleveur VEUT être là l'an prochain en médiéval avec ses pôtes...
Sinon, le plus réalisable en gn reste le signal sonore, difficile à mettre en place tout de même, car il faut des plantons et ça, tous les joueurs aiment pas faire!

pierre
Portrait de pierre
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2004

C'est vrai que le coup de fanions, en plein milieu des bois, j'ai comme un doute....

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

S'il n'y a pas de planton, de toute façon, ça veut dire qu'il faut attendre le retour de l'éclaireur: du coup lui seul fait quelque chose pendant que l'armée entière glande dans un coin.

c'est dommage de ne pas trouver de planton dans un GN de bataille avec juste des armées nécessitant une chaine de commandement et des taches diverses et variées pour les troupes (mais pas toutes interessantes, j'en suis conscient).

Razheem_Linsensé
Portrait de Razheem_Linsensé
Hors ligne
Inscrit le: 17/04/2005

autre système aussi le coup du miroir qui réfléchit mais la il faut un beau temps quand même.

Keyla_Khaine
Portrait de Keyla_Khaine
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2005

oui même les nuits de pleine lune ça marche pas :wink:

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

et une petite lanterne à faisceau?

Keyla_Khaine
Portrait de Keyla_Khaine
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2005

un gros projecteur style batman :P

Thorongil
Portrait de Thorongil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2005

Le principal problème des messagers, c'est toujours de ne pas être interceptés par l'ennemi... Sur ce poitn les signaux sonors et/ou visuels sont avantagés.

Erdraug
Portrait de Erdraug
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2005

Disons qu'ils ont l'avantage que l'information se rende mais en ce qui concerne la discrétion, on avoisine le mamouth ayant mangé des flageolets!!! :bhrouuuu:

Je reste partisan de plusieurs messagers (par message) bon coureurs et légèrement équipés. Et puis honnêtement, ça doit vraiment être génial de jouer ce rôle, du stress, de l'importance, du physique et du roleplay à l'arrivée, que demander de mieux dans un gn de bataille???

Volontaire!!!

Erdraug

rach
Portrait de rach
Hors ligne
Inscrit le: 26/04/2004

la chaine d'éclaireurs en bibome gardant le contact visuel entre eux avec un petit fanion pour le jour et un briquet pour la nuit et un cor chacun , comme ca que l'eclaireur de tete donne le signal ou tombe, le message passe instantanement et sans bruit puis on peut facilement sur terrain dégagé à 6 couvrir une bande de 1km sur 500m, et il n'y a que l'éclaireur de tete qui doit etre léger.
l'étincelle d'un briquet est visible jusqu'a au moins 300m(je me trompe peut etre...) et dans une petite boite ouverte sur 2 faces cote à cote on peu la rendre visible d'un coté seulement , pour le code : un coup atention (ou rectification en milieu de phrase), 2coup un éclaireur, 3 coup dix hommes , 4 sud ,5 nord, 6 est 7 ouest,8 binome de tete découvert 9 terrain dégagé(permettant d'envoyer des message de nuit dans l'autre sens) avec le fanion pareil mais en levant le drapeau à couvert, et le cor c'est on est découverts. on fixe aussi la distance à laquelle on signale un mouvement, et le temps d'attente entre chaque signal.
le binome est important pour 2 choses pendant qu'un surveille l'avant ou le binome devant lui le 2eme couvre la zone , puis en cas de message l'un dicte a l'autre qui doit se tourner la nuit , aussi c'est moins chyant à 2.

ca donne déja beaucoup d'infos sans se faire remarquer et ca laisse à 3 + le qg 1,3km pour réagir. on peut également imaginer des patrouilles en mouvement, ou une dislocation des binomes doublant ainsi la distance couverte en cas de prévision d'attaque par exemple.
on compliquer aussi;
on peut imaginer un code aller(le précedant) et les memes signaux avec une autre signification pour un code retour(d'ou l'utilité du signal terrain dégagé), puis des compléments pour un code aller:
code retour : 1 atention, 2 restez en position,3 poursuivez l'enemi
complément code aller: 1 espace 1 en mouvement (ou arret si en mouvement) , 1 espace 1 espace 1 espace x distance de l'enemi en 100 m (en aditionnant d'éclaireur en eclaireur).
c'est un systeme qui économise le soufffle des éclaireurs, et accélere le passage de l'info
ex de message(distance fixé à 100m)
* ***** ** **** (espace de 2min) * ***** *** *** *** ****
au qg on lira :
éclaireur vu à 100m au nord de la position une se dirigeant vers le sud suivi à 2min de marche par 30 hommes se dirigeant vers le sud, réponse:
* *** (poursuivez l'enemi)
éclaireurs: * * espace de 5 min * * * * * ***************** * **** ****** * *
on lit donc : en mouvement aprés 5min de marche on s'arrete l'enemi est en vue à 1900m et à modifié sa trajectoire vers le sud ouest , on repart (impliquant que l'enemi est toujours en marche)
c'est un peu :sheppy: :sheppy: mais c'est efficace.

Thorongil
Portrait de Thorongil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2005

Un peu :sheppy: en effet!
Mais je crois que nos ne parlons pas des mêmes désavantages... La discrétion n'ets pas garantie avec des feux et eds drapeaux, certes... Mais est-ce important que l'ennemi sache que l'on se transmet des messages? Je pense que l'important est qu'il ne les comprenne pas. Aussi si les messagers se font prendre, le problème n'est pas qu'ils ne délivrent pas le message (enfin, pas le principal ^^), mais bien que l'ennemi, par la menace, réussisse à leur faire dire les intentions des siens (à condition que le joueur s'efforce de réagir comme il réagirait vraiment à la torture ou la menace de mort).