découpe épée

Portrait de eclipsante

bonjour je suis une forgeronne débutante, je commence ma première épée et je voudrais qu'elle soit belle (normal!). Bon alors voilà j'ai mon épée presque faite j'ai collé la mousse et tout mais la découpe avec lames de cutter est toute saccadée et pas droite (bon c vrai qu'en plus ma mousse n'est pas de premier choix!), enfin quand je lis vos histoires de fil cho ca me fait un peu flippée, je me vois mal en train de faire mon circuit imprimé et tout le bazar juste pour affuter mon épée, enfin bon!!! jee voudrais juste qu'on me présente un autre moyen simple et performant pour avoir une jolie découpe de ma lame, svp, car j'ai hâte de la tailler moi, cette épée. Merci pour votre aide :wink:

Commentaires

Portrait de JorisKB

découpe épée

ba les premiere épées sont presque tout el temps laides.
decouper proprement au cutter ça s'apprend...
(j'en suis à ma 15eme épée et je commence à prendre le coup...)

en fait c'est une question de mécanique, si tu sait bien te servir d'un cutter et que tu change regulerement les lames, alors y'a pas de soucis, sinon il faut faire autrement, par exemple couteau electrique.

Mais là, vu que tu as deja fait ta decoupe, le mieu pour rattraper un peu le coup, c'est le ponçage, avec de preference une ponceuse à bande.

cela dit, tous ces sujets ont deja été abordés.

Portrait de osswalt

découpe épée

moi jte conseil de poncer un peu et apres de mettre le fameux bas nilon sur ta lame, tu ne devrais pas etre décue du résultat ;)

Portrait de Kaoslave

découpe épée

Il y a un article sur trollcalibur qui parle des découpe de tranchant au couteau électrique (j'suis bien placé, c'est moi qui l'ai écrit).

Commence donc par parcourir les archives des articles.

Tu as 2 moyens de découper la mousse :
le bon vieux couteau mécanique et
le bon vieux moyen thermique.

Pour les couteaux : c'est soit le cutter bien affuté soit le couteau électrique à viande (éventuellement une scie sauteuse avec lame cutter).

Pour le thermique : c'est le fil chaud tendu ou la lame chauffée (fer à souder, etc). Le fil chaud n'est pas plus facile à maitriser que le cutter.

Si tu n'a pas le courage de te monter un guide (pièce en bois ou en autre chose, pour guider la découpe). Je te conseille soit d'apprendre à manier ton cutter, soit d'essayer au couteau électrique. L'avantage du couteau c'est qu'il suffit de controler 1 direction, il s'occupe du va et vient de la lame pour toi. (oui on peut utiliser le couteau électrique seul, sans l'avoir monté sur un établis... contrairement à ce qui est décrit sur l'article... c'est juste plus imprécis mais c'est faisable).

Bonne chance.

Portrait de Golum

découpe épée

Oui, comme le dis Joris, le sujet des tranchants à deja été abordé, et pas uniquement dans des articles intitulés "tranchants". L'article sur "le bas et le latex" de Gurglash devrait te rassurer un peu : en effet, mettre une jambe de bas sur ta lame va grandement attenuer les defauts.

Le plus simple à mon sens, c'est :
- achete de l'epaississant special latex, là où tu achetes ton latex
- passe une premiere couche de latex
- spatule une bonne couche de latex epaissi sur les transhants et laisse secher
- enfile le bas
- fini de latexer

Ton épée va etre allourdie par cet excendent de latex, et durcie aussi, mais si tu as pris une mousse de tapis de sol, cela ne devrait pas etre genant.

Moi les tranchants au cutter, j'ai toujours été nul ... Bon courage.

Portrait de Frère_Ours

découpe épée

Bon perso j'ai une alternative au cutter, couteau électrique et fil à chaud....c'est l'Opinel, je viens de redécouvrir cet outil merveilleux, bien aiguisé ç'est le top. Ton probléme de saccade viens de ton geste, de petit allez-retour, alors qu'en fait tu peux faire ton biseau en un seul geste, mais ça demande un peu d'habitude :), le fait que ce ne soit pas droit peu se corriger en traçant tes lignes de découpes.

Voilà voilà, et puis il doit bien avoir un Gentil forgeron Troll non loin de chez toi qui pourra t'aider , non?

Portrait de Sheppy

découpe épée

moi j'utilise des outils de modelisme, l'intéret c'est que ca coupe assez pour ne pas avoir besoin de faire le va et vient, une seule passe et ca coupe, seul pb: les lames sont trop courtes, donc il faut travailler couche par couche. Le rendu est pas trop mal, mais la aussi je crois que ca demand"e pas mal de pratique.
S

Portrait de El_Priquzzarhd

découpe épée

Frère_Ours wrote:c'est l'Opinel, je viens de redécouvrir cet outil merveilleux, bien aiguisé ç'est le top.

Ton opinel, il doit plus avoir de tranchant apres avoir fait meme juste une dague, non? et a ce rythme la, tu dois aiguiser tellement souvent ton couteau qu'au bout de 5 epees tu as plus que le manche en main, non?

Sinon, moi je fais aussi souvent des recoupes, mais avec un vieux couteau que j'ai dedie a ca (comme beaucoup d'autres outils finalement... ca consomme le GN!!!!), parce que je n'ai pas de couteau electrique, j'ai ete decourage par le voc technique pour le fil chauffant (je vais essayer d'un faire une a l'arraché une fois a partir d'un fer a souder, on verra ce que ca donne), et le cutter, ca revient au couteau avec des lames plus cheres...

Mais sinon eclipsante, ben, l'experience et les essais personnels, y'a que ca de vrai si tu veux mon avis... je prefere me planter seul que de semi-reussir en groupe, parce qu'apres je retiens mieux mes erreurs... bon, mieux vaut s'entrainer sur des dagues alors au debut! :P

Tiens, en lisant le post de Sheppy, ca m'inspire une idee: je vais essayer les scalpels... Quelqu'un a deja fait le test?

Portrait de Frère_Ours

découpe épée

El_Priquzzarhd,
Mon opinel bien aiguisé permet de faire les tranchants de deux épées longues sans souci...c'est une lame inox, et puis le fil tiens plus ou moins bien selon l'ustensile que tu utilises pour affuter...et surtout selon que tu sais affuter ou non.
J'utilise aussi le scalpel pour les détails et la finition...

Portrait de osswalt

découpe épée

c'est quoi au juste un opinel ?

et est-ce que cet épaississant pour latex se vend cher? si c'est a peu pres le meme prix qu'un contenant de latex sa ne vaudra pas vraiment la peine

Portrait de Frère_Ours

découpe épée

l'Opinel est un couteau traditionnel savoyard...

Portrait de JorisKB

découpe épée

Sheppy wrote:moi j'utilise des outils de modelisme, l'intéret c'est que ca coupe assez pour ne pas avoir besoin de faire le va et vient, une seule passe et ca coupe, seul pb: les lames sont trop courtes, donc il faut travailler couche par couche. Le rendu est pas trop mal, mais la aussi je crois que ca demand"e pas mal de pratique.
S

je travail au cutter en une seule passe.
il faut des lames neuves et de la technique, mais c'est plus confortable que les outils de modelisme je pense , car tu peux prendre la longueur de lame que tu veux.

Par contre j'utilise bcp le scalpel pour decouper la mousse avant collage, et aussi pour le cuir... , et eventuellement pour les details des lames...

Portrait de osswalt

découpe épée

ouais mais quand on veu des tranchants à la sar kanarby il faut faire la moitie largeur de la lame au complet, et le cutter ne peu fournir

Portrait de El_Priquzzarhd

découpe épée

Oki, je suis etonne qu'un Opinel tienne aussi bien.. je vais donc de ce pas (enfin, facon de parler) aller rechercher les miens et tester ca...

Frère_Ours, tu aiguises avec quoi? Moi une bête pierre a aiguiser... sinon, tu parles aussi de savoir aiguiser: a part l'habitude, il y a des techniques speciales?

Portrait de Sheppy

découpe épée

Le principal intéret des outils de modélisme sur le cutter c'est les multiples couteaux (lames qu'on monte dessus). Bien utilisé (comprendre, le bon couteau pour la bonne découpe) on peut pratiquement fdaire ce que l'on veut au niveau des détails.
S.

de toute facon, ca doit être comme pour la meilleur technique de maillage : chacun son truc, chacun ses aptitudes et chacun son expérience ; après l'utilisateur compense plus ou moins facilement les "défaut" de l'outils qu'il a choisis.

Portrait de Kaoslave

découpe épée

El_Priquzzarhd, vient découper tes lames chez moi... au couteau électrique... tellement moins fatiguant...

Pour le Scalpel : la découpe est très efficace, mais souvent trop courte (comme pour les couteau de modelisme... en fait ce sont souvent le même genre de lame). Un scalpel s'use très vite. Donc à garder pour les petits détails (et là y'a rien de mieux).

En bref, on a chacun ses techniques... et je ne pense pas qu'il y en ait une meilleure que les autres... on prend souvent celle qu'on maîtrise le mieux... ou dont on a les outils.

Portrait de Golum

découpe épée

Affuter une lame ne l'use pas plus que ca. Comme le dis Frere_Ours, avec le bon outil et la bonne technique : pierre à affuter, meule à eau ... Mais surtout pas de meuleuse electrique ou autre outil suceptible de faire chauffer le metal. affuter retend le fil de la lame, sans l'entammer. J'ai chez moi un couteau de boucher qui appartenait à mon grand pere, le machin doit bien avoir 40 ou 50 ans, affuté des centaines de fois à la meule à eau (et à pédale) sous mes yeux : il coupe comme un cutter et le fil est en parfait etat.

Pour l'epaississant latex, ca ne coute pas tres cher, et c'est economique. Le pot de 200mL doit couter 5 ou 6 EUR et il en faut une ou deux cuilleres à café par litre de latex. Tres sincerement, c'est un excellent moyen de rattraper les erreurs de decoupe et de renforcer certains endroits sensibles, comme la base des aillettes d'une masse par exemple.

Portrait de Frère_Ours

découpe épée

J'utilise une "pierre à rasoir", c'est un ustensile ancien mais Trollement efficace...dont j'ai appris à me servir avec feu mon grand-père. Le truc c'est de ne pas "contrarier" le fil de la lame (inclinaison, sens, etc...)

Portrait de JorisKB

découpe épée

moi je me souviens avoir aiguiser un lame de cutter quand j'avais la flemme de descendre jusqu'au BHV en bas de chez moi pour en acheter des neuves...

ba ça marche plutot bien :D

Portrait de eclipsante

découpe épée

ok merci pour votre aide j'vais essayer de faire au bmieux et puis je vous enverrai des photos du résultat, j'ai accès à un atlelier pour le bois donc y'a pas mal de matos, je verrais bien comment je m'en sort, merçi :D

Portrait de El_Priquzzarhd

découpe épée

Kaoslave, Merci beaucoup, alors je n'ai plus d'excuses maintenant pour ne pas finir toutes mes armes, a part le budget mousse peut-etre. :P Il reste plus qu'a prendre rendez-vous...

Golum, Il me semblait quand meme que j'avais des eu des lames qui avait retrecies parce que trop aiguisées... Bah, ca devait etre parce que mal aiguisees surtout...

Frère_Ours, Tu aurais une photo de ta pierre a rasoir? ca ressemble a une autre pierre a aiguiser?

Bon, j'ai un peu honte, j'ai l'impression d'avoir plus profiter du post que l'auteure... :oops:

Bonne chance en tout cas eclipsante!

Portrait de Anonyme

découpe épée

pour ce qui est des pierres a aiguiser, il en existe de tres bien sur le site du chef simon. est oui ds le GN on reprends plein de technique deja existente ds plein d'autre domaine. il en existe (des pierres) de different grains, pour aiguiser plus ou moins finement. Quote:
Le truc c'est de ne pas "contrarier" le fil de la lame (inclinaison, sens, etc...)

il a totalement raison, il faut garder entre chaque coupe, enfin pour chaque aigisement, la meme inclinaison

dsl c'est un vieux post, mais en ce moment je me balade sue des vieux post de lan 40

Portrait de Anonyme

découpe épée

dailleur les meilleur couteaux sont les couteaux japonais, a 150euro le couteaux ya interet, mais bref leur fil reste intact tres longtemps car il sont fait ds des alliage tres resistant, loin de nos bon vieux cuter. pour les sushi, ou encore sashimi, il aiguise a 70° d'un coté, et a 30° de l'autre suivant que l'on est gauché ou droitier. c'est dingue non....

tout le monde s'en fout, et personne ne lira dc pas grave.

Portrait de Frère_Ours

découpe épée

Voici donc la photo tant attendue de ma sainte pierre à rasoir et de mon merveilleux opinel :)

Ps: de plus mon précédent post avait une utilité ne pas laisser Mouth seul face à son désespoir, j'ai pas posté utile j'ai posté "social"

Quant à ma hache tu n'es pas prêt de pouvoir seulement la soulever jeune humain :D

Portrait de Gurglash

découpe épée

prendre une lame de cutter neuve de 18mm de large
la sortir le plus possible du cutter

________________ lame

main
/ lame cutter

le cutter doit être incliné à 30° environ par rapport à ton épée
toute la longueur de la lame doit être utilisée pour la découpe
le poignet ne doit pas bouger durant la découpe => uniquement le bras se déplace
la découpe doit être faite en une seule fois

Entraine toi sur une dague d'abord

Dès que je retrouve mes photos et une petite vidéo je les mets

Portrait de Anonyme

découpe épée

merci grand frere ours....

grabsteinfurt : voici le lien des couteaux, il n'y a pas que des truc utilisablbe pour nous, mais ds cette page, il y a des lien pour comment affuter, et d'autre donc je done ce lien general.

http://www.chefsimon.com/couteau.htm

sinon y'a parfaitement moyen d'avoir de bon resultat avec le matos du grand frere ourson.

euh gurglash, j'ai une question je doit prendre quel inclinaison pour le fil de l'epee cette fois ci, car j'ai lut ds un autre post que le mieux, c'etait de prendre une incilnaison de 45°..... alors c'est quoi celle que vous prennais en general ? car 45° est un angle, je pense plus facile a réaliser. alors esque ca ne choque pas a l'oeil, car qd j'ai lu ca je trouvait aussi que ca faisai beaucoup.

sinon je connais un outil, qui permet de faire de angle a 45°. c'est un cuter a 45° qui coullisse sur une regle, c'est pour faire des cadre en carton plume, je sait pas si vous voyais de quoi je parle... bref le seul probleme, c'est que la lame fait 1.5cm.....

Portrait de Frere_Urien

découpe épée

pour ma part je suis adepte du fil chaud .......a pile.... oui cela existe..... trouvable chez tous les revendeurs games workshop.....c'est destiné a couper le polystirene .. mais cela marche trés bien sur les tapis de sol et le plasta....

avantage l'outil n'a pas de fil vu que les piles sont intégrée à la lame..
inconvénient : .. le fil de coupe est trop court a mon gout mais suffisant jusqu'à présent pour tout ce que j'ai fait....., un peu gourmand en piles si l'on est gros bricoleur ;o) .....et enfin c'est un produit games workshop ..... donc c'est vendu trés au dela de sa valeur réelle..... mais bon ... ca vaux le coup .... :wink:

visible dans la case de droite du début de l'explication....le gros machin "citadel"........

http://dark-raiders.chez.tiscali.fr//Armes%20de%20gn/cr%E9ation_d_une%20...

Portrait de Gurglash

découpe épée

il y a une double inclinaison

La première à 45-60° au niveau du profil, pour faire le tranchant de l'épée <>

la 2 eme inclinaison concerne le cutter par rapport à la longueur de la lame 30° environ au lieu d'être perpendiculaire afin d'utiliser toute la longueur de la lame de cutter

Portrait de Gorbag

découpe épée

N'importe quel couteau peut être tranchant comme un razoir peut importe si t'a payer 10 ou 100 piasse! Le secret c'est qu'il faut toujours tenir son couteau bien aiguissé. Un bon exemple, les bouchers font une dizaine de coupe (peut être un peut plus je suis pas boucher) puis aiguise leurs couteaus au fusil. Personnellement je suis trop paresseux pour apprendre à bien aiguiser donc pour ce qui est de la coupe d'un tranchant j'utilise des lames d'exacto (cutter) seul car je trouve que la section de tranchant est plus grande qu'avec un porte lame. Deplus lorsque la lame est émoussé t'a juste a faire une rotation de 180 degré. Par contre faut faire gaffe pour pas se couper.

À revoyure!

Portrait de Anonyme

découpe épée

Bon, c'est j'ai fait environ 5 épée avec l'"Appareil à découper les tranchants" tu es sûre de ne pas râter ta lame . Qualiter optimal et très vite
comment faire la machine c'est simple ....
http://www.trollcalibur.com/modules.php?op=modload&name=News&file=articl...

Portrait de briareos

découpe épée

pour le couteau électrique, je suis allé à troc de l'ile : c 5 euro le couteau et il y avait plusieurs modèles... moins cher qu'un cuter neuf, faut pas hésiter.

Portrait de KeysMaster

découpe épée

Pour ceux qui ont de l'outillage lourd, je viens d'essayer la scie à ruban, sans la bonne lame et sans montage en V comme la machine de Kaoslave et c'est très concluant. pour couper la forme et les tranchant d'une épée.