Un "nouveau" produit qu'il est bien à utiliser
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous,
comme je vous l'avais dit dans ma présentation sur l'autel du baptiste, je bosse dans la résine (époxy) et je viens vous parler là d'un truc qu'est pas mal du tout et qui pourrait vous intéresser.
Nous avons développé dans ma boite une résine aux caractéristiques semblables à celles des époxy standards (durée dans le temps, reprise d'eau, etc...) si ce n'est qu'elle reste flexible !
Elle est, par exemple, utilisée actuellement pour faire les bas de caisse dans les voitures qui font le Paris Dakar. Gros avantage de ce produit donc, sa résistance à l'allongement de plus de 110% car elle reste souple.
Libre à vous donc de faire, par exemple un bouclier en résine + tissu de verre à l'aspect solide, très résistant mais qui reste mou.
C'est ce que j'ai fait pour mon dernier GN "antique". J'ai mis en fond de moule (un bon vieux couvercle de poubelle) de cette résine, j'y ai rajouté un peu de tissu de verre, de la peinture, 3 têtes de lions (ok ok j'ai pompé l'idée sur un bouclier que j'avais vu chez médiev'art j'avoue) et voilà le travail.
Après j'ai rajouté de la mousse d'isolation sur les bord, un peu de latex et voilà un truc tip top côté sécurité (pour l'aspect chacun ses méthodes).
Tout et n'importe quoi est possible, j'ai aussi fait comme on peut le voir sur la photo des cnémides (jambières) en tapis de sol que j'ai cintré autour d'un bout de carton pour les mettre en forme, j'ai mis de cette résine et un peu de tissu et revoilà le travail.
Non seulement ça reste souple mais ça a une mémoire de forme et une résistance considérable. Pour vous donner une idée ça ressemble une fois terminé à du PVC si ce n'est qu'il n'y a pas besoin de machines pour le faire.
Z'en pensez quoi ? :D
Oui , mais a moins de nous vouloir nous rendre tous tres jaloux,
je supose que tu vas nous dire a un moment si c'est possibles pour, petits particuliers que nous sommes, de nous en procurer ?
;)
en tout cas, bravo, ca a l'air super
Génial, et en plus on pourrait en faire des figurines de JDR sur table !
Dès que j'ai des sous, je suis preneur...
Est-ce que tu as la fiche technique de cette résine? À quel point est-elle flexible, quelle est sa dureté? ( shore scale)
Et à tout hasard, tu ne vendrais pas les boucliers que tu es en mesure de faire avec cette susbtance magique ?
Je sais je me suis fais piquer par des puces la semaine dernière.
Bon ben dommage... Mais dit... c'est quoi ton prochain GN ?! ;)
Moi c'est pas de la feignantise, c'est une maingauche pour ce qui de fabriquer des armes.
tu passe ta résine directement sur le tapi de sol?
pour la peinture elle est mise apres ou elle est incorporé a la résine?
et pour le bouclier il y a seulement la résine ou il y a une armature avec?
et ça suffit pour qu'il soit assez rigide?
tu peut retravailler la matiere une fois le tous sec ou bien il faut bien faire la forme dès le départ
parceque ça à l'air tres interesent pour faire des plaques d'armures articulés
et y a t'il un entretien particulier comme ppur le latex
Wouah super le bouclier! j'ai comme projet de me construire un bouclier et ce produit pourrais m'interresser! mais étant québecois, j'ai pas trouver de distributeur canadian.. T'en connaiterais-tu un?
Je profite de ce poste pour poser quelques questions sur les différentes résines:
quels sont les différences de qualité (résistance, souplesse surtout, charge et inclusion pourquoi pas aussi) entre:
gel coat
résine époxy
résine polyuréthane
résine polyester
résine polyester ECO
Je sais que le gel coat est pateux (gel) et sert de 1ère couche car on la charge (mais bon, avec un agent thixotropant (je ne suis pas sur du nom de ce genre de produit), une résine classique n'est plus coulante non plus).
Les autres, ce sont tous des résines de stratification (donc des fines couches avec mat/fibre de verre), mais hormis le prix, c'est quoi la plus intéressante pour faire une armure (donc en stratification avec mat/fibre de verre)? ou une petite figurine (tête d'animaux pour mettre sur casque résine aussi...)?
les autres
cela ne te dirai pas de finir au 10 ans de la fede gn ?
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=325...
histoire de nous montrer tout cela et de faire une démo ? :prie:
Bon tant pis... fais nous une fiche technique à la place :)
Bienvenue dans le club :menage:
L'ECO, c'est ce qui est marqué sur la boite:
"Résine polyester de stratification type ECO (moins chère que la non ECO)".
Rougier&Plé, Castorama, LeroyMerlin... ce sont les mêmes produits de la marque Soloplast/VossChemie, une résine polyester type GTS
L'Epoxy n'a pas d'odeur mais les vapeurs sont plus toxiques je crois non? Y'a pas un truc du genre?
En tout cas merci pour les renseignements, je vais surement opté pour l'Epoxy du coup.
Me souvient l'avoir vu en bicomposant: 2 pots à mélanger à 50/50. Ce sera plus simple pour les calculs.
La silice, je vais voir dans un magasin de poterie qui fait aussi du moulage... z'ont peut-être... sinon, je vois pas trop ou en acheter, à moins que la poudre nommée aerosil soit de la silice (ça m'étonnerait car c'est ultra-léger).
Bref, merci Cobalt ! Tu m'as convaincu: Epoxy = plus résistant et + léger, si c'est 25-30€ le kg, l'ECO est autour de 10€ le kg alors... la différence de prix est acceptable.
Autre question:
la durée de vie en pot, c'est pour le catalyseur/accélérateur mais pas pour la résine, alors la résine par elle-même, on peut la garder combien de temps après?
malgré le nom, la résine ECO est pas la moins cher, mais c'est la marque qu'on trouve le plus facilment dans le commerce.
j'ai des doutes sur la possibilité d'un stand "résine" aux 10 ans fédé, pour raison de hautes toxicité des produits (que ça soit epoxy ou polyester).
arghh dommage que je sois trop loin du 95 sinon je viendrais me fournir chez toi T_T
et ça serait pas plus "safe" de faire les démo pour les 10 ans fédé GN avec de la résine acrylique ? on m'a dit que c'était moins toxique, c'est vrai ?
je me fournis chez GAB, près de Lyon
http://www.pascalrosier.com/distribution/points%20de%20vente.htm#17
Salut Bete de Guerre,
J'aimerais me faire une armure(plastron et dos) un peu plus simple mais ressemblant a la tienne et j'aimerais savoir ce qu'il me faut assez précisément comme produits (descriptions et couts) et une idée générale de la marche a suivre.
En lisant tes commentaires j'ai décider d'opter pour l'époxy comme résine mais le reste je sais pas quoi utiliser.
Comment t'as fait ton moule et tous les détails sur le plastron?
Ne me donne pas les marques des produits, je crois pas que c'est les meme au Québec
Merci a l'avance et j'espere que ca te prendras pas trop de temps...
Je crois que ca serais plus la deuxieme car je n'ai pas de pieces deja existantes. Pour ton informations je vais faire une armure style samouraï.
Merci de m'aider
tu veux un patron d'armure samouraï ?
Ca serais très apprécier merci
Cobalt si tu veut je peut t'envoyer un croquis de ce que je veut faire pour que tu me donne ton avis pis que tu me dise si c'est possible
J'avais fait une cuirasse, il y a 12-13 ans. Je n'avais pas fait de moule, mais j'avais réalisé une structure en grillage de maillage très fin (2 ou 3 cm je crois), ce qui était très facile à modeler pour donner. J'avais ensuite moulé le tout avec tissus de verre et résine, que j'avais à volonté à l'époque.
Un coup de peinture, du cuir, des riverts, des ferrures, et j'avais une cuirasse correcte, légère et très solide.
Bon je vais commencer la premiere étape en fin de semaine si j'ai le temps. Je vais utiliser de l'argile, pour faire ma piece de base c'est pas trop compliquer. Pour le moule je dois utiliser du platre???
Jyrafe wrote: Pour le moule je dois utiliser du platre???
oui, mais du plâtre synthétique pour la première couche et du platre quelconque mélangé avec de la fillasse ou des bandes plâtrées en 2e couche de renfort.
l'argile a une certaine granulométrie, surtout l'argile chamotée, tu obtiens un aspect de surface plus lisse en appliquant 1 ou 2 couches de vernis polyuréthane sur l'argile humide avant de mouler (+ un agent de démoulage silicone en spray).
de plus ça évite que le plâtre soit contaminé par l'argile.
il faut savoir que le pâtre (à la différence de la résine) produit une surface mat même si l'objet moulé était brillant.... solution pour obtenir à nouveau une surface brillante lors du tirage : utilisez comme agent de démoulage sur le moule en plâtre, de la cire de démoulage liquide + une couche d'alcool polyvinylique... autre solution, appliquer un vernis brillant sur le plâtre du moule (maiss ça oblique quand même à utiliser un agent de démoulage type cire de démoulage ou alcool polyvinylique ou silicone...
Hiii!!! J'ai vérifier au Qc et ca coute cher c'est produits la (époxy). Trop cher pour le petit étudiant sans emploi que je suis. Je crois que je vais attendre d'avoir un peu de lousse monétaire. En plus j'ai vérifier puis 2 GNs pour 3 acceptent pas les armures en fibre de verre, du moins pas a leur juste valeur, donc pas la peine de me ruiner pour l'instant. Je vais quand meme prendre en note vos conseils. Merci quand meme Cobalt pour l'aide et ca serais une tres bonne idée de faire une fiche technique.
Jyrafe wrote:Hiii!!! J'ai vérifier au Qc et ca coute cher c'est produits la (époxy). Trop cher pour le petit étudiant sans emploi que je suis.
la résine polyuréthane coute 2 fois moins cher que l'epoxy et la résine polyester 3 fois moins cher.... ça devient tout de suite plus abordable. et puis attention selon le fournisseur le prix peut varier du simple au double pour le même produit et - 30% si on achète par 5 kg de résine au lieu d'acheter des pots d'1 ou 2 kg.
Ben c'est sur que si j'utilise la résine poly...chose c'est moins cher mais y'a encore le probleme des GNs qui l'accepte ou pas. Je vais aller faire un vrai magasinage ce soir puis je vais voir. J'ai aussi vu qu'on peu raidir du cuir avec de la résine donc je vais chercher du cuir brute.
Ils ne refusent pas le matos résine mais le compte seulement comme du cuir et non du métal, juste parce que ce n'est pas du métal. En général, il faut avouer que c'est moins lourd que le métal même si c'est aussi encombrant.
Par contre, le regretable dans tout ça, c'est que les armures résines sont d'une part très belles en générale et d'autre part plus sécuritaires que les armures métal faites main (pas de bord tranchant, pièces arrondies etc...). C'est donc dommage de dénigrer les armures résines juste pour la question du poids.
voilà les 2 mais j'ai pas de photos plus zoomées. Désolé.