Quelques questions sur la maille...

23 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Grande question que je me suis posé puisque bientot je vais pouvoir fermer les côtés de ma cotte de maille (qui ressemble a un tabar de maille à l'heure actuelle):

Etant donné que la maille est extensible en largeur, est qu'on la porte (en général) étendue ou pas?

non étendue c'est plus joli je trouve mais plus long a faire du coup :D

Sinon autre question:

comment arrivez vous a enfiler et surtout a défaire vos cotte? vous utilisez un système d'ouverture/fermeture quelconque?
parce que moi je galère un peu, à moins de faire un grand trou pour la tête (mais ca devient bcp moins joli autour du coup). Et encore j'en suis qu'a stade de tabar, j'imagine même pas une fois fermée sur les cotés et avec des manches.... :lol:

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Bah la mienne a un assez grand trou pour ma tête et je la glisse, elle est fermée comme un T-shirt. pour la retirer tu tente le poirier ^^

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

La mienne se glissait comme un tee shirt de 13kilos.
Je l'ai fendue sur le devant, j'y ai cousu deux bande de cuir sur lesquelles j'ai riveté des attaches. Ca s'enfile comme un manteau. C'est du bonheur.

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Idem que Caelias, j'ai fait faire la modif par Legolas (?@¤!!§, j'ai de moins en moins de temps pour faire les trucs moi-même! ).

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

je mets les ouvertures derrière; en GN ça a pas vraiment d' importance mais avec une vraie lame c' est vital... j' ai aussi misdes lacets une fois, ne commettez pas cette erreur: meme si votre cuir est hyper rigide il va quand meme se tordre sous la traction des lacets et vous faire des bourrelets disgracieux et surtout insupportables dans le dos

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour, il y a des systèmes de fermetures d'époque avec doublure de cette même fermeture...
Il faut fendre la maille au niveau du col, à deux centimètres à droite de l'axe de la maille verticalement sur + ou - 20 cm .

Attacher verticalement une bande de 4 cm sur 20 au coté droit de l'ouverture.

Rattacher horzontalement la partie de 4 cm au reste de la maille .. Passer un lacet verticalement et c'est tout!!!

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

sinon moi j'ai ralongé le coté, tout en surveillant regulierement la longueur jusqu'a ce que ca m'aille correctement (c'est mieux de se faire aider par un petit frere pour qu'il explique ce qu'il voit car si on mette la cotte de mailles sur soi on voit moins bien) et le jour ou tu voit que ca rentre tout en etant relié (ce que tu n'aura encore fait) et bien tu raccorde tes cotés....me suis-je bien fait comprendre?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Re-Bonjour à tous, pour ce qui est de cette fermeture de maille, le col reste donc ouvert et se referme grâce au lacet, j'ai des photos d'originaux qui se ferment comme cela... A bientot et bonne reconstitutions!!!!

Anonyme
Portrait de Anonyme

bonjour, pour ma cote de maille, je la passe par la tête et c'est vrai que c'est un peu dur de la sortir mais on y arrive!

par contre, j'ai quelques problèmes avec des zones de tension où mes mailles se défont (normal, je crois avoir pris du fil trop fin :0.3mm!!!)
quelqu'un aurait-il une idée pour consolider ça sans refaire tout en fil plus épais?

merci d'avance

Anonyme
Portrait de Anonyme

Tylardek => d'après ce que j'ai pu voir du fil de 0.3mm oui c'est largement trop fin, donc là ou la maille se désagrège hé bien tu double tes anneaux pour obtenir de la maille royale qui est plus résistante, sinon ya un message qui est consacré au renforcement de la maille je crois, tu devrais y trouver ton bonheur...

Vadrael => en fait toi tu a ralongé les cotés de ta cotte de maille juqu'a ce qu'elle tombe à peu près fermée d'elle même sur les côtés c'est ca? et ensuite tu les a raccordé. enfin c'est ce que j'ai compris!

En tout cas merci de vos réponses, je vais étudier

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

pour te repondre, en fait, je crois que je suis hors sujet dans ma reponse, je parle des fermeture
sur les coté juste audessu du bassin et en dessous des aisselles. En tout cas moi quand j'ai fait ma cotte j'ai fait un tarbard et j'ai raccordé les coté pour faire un tee shirt de mailles en fait . Si je n'avais pas rallongé les partie en quetion, ca aurai donné quelque chose de difforme et triangulaire (on aurai pas pu mettre de manches) je sais pas si tu voit ce que je veut dire?....

Anonyme
Portrait de Anonyme

En gros tu a rajouté un rectangle de maille sur les coté de ton tabard pour le fermer.... (enfin c'est ce que j'ai compris :D )

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

c'est exactement ca!

Anonyme
Portrait de Anonyme

RabbitMaster=>désolé, j'ai fait une erreur pour la taille de mes mailles, c'est du 1.3 mm!!!
j'ai déja essayé de doublé les anneaux mais cela pose deux problèmes:
1 ce n'est pas toujours suffisant,
2 ça craque en dessous :(
je vais rechercher pour le sujet sur le renforcement
merci

Anonyme
Portrait de Anonyme

Voui c'est vrai que 0.3mm c'est pas très logique après courte réflexion... (existe-t-il des fils galva aussi fin?)
J'espère que tu trouvera solution à ton problème.

sinon j'en reviens à mon autre question qui aété passé sous silence snif :cry: :
la maille se porte-t-elle étirée ou au contraire ressérée pour garder un max d'extensibilité?

ryggorn
Portrait de ryggorn
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

grande question!!! moi aussi je me l'a pose depuis peu!
la maille devait à mon avis garder une certaine élasticité pour que l'on puisse enflier un gambison en dessous, pour le confort des mouvement...
Mais dans les enluminures, du moins pour le 13ème siècle, on voit que les haubert de maille sont assez moulant donc une maille peu extensible. Du moins pour les bras et les jambes.

d'autre part, si la cotte est trop extensible, elle ne devait pas etre efficace contre les lances... Donc je pense qu'il faut trouver un juste milieu ajuster à tes dimension. Mais si ce n'est que pour du GN, privilègie le coté esthétique!

Anonyme
Portrait de Anonyme

si tu la porte étirée elle ne couvre plus beaucoup et a tendence à pendre de façon flasque!!!
pour ma cotte, j'ai du la remonter dans le bon sens car j'avais mal commencé :(
je sais plus où (je crois sur la FT de la fixation des manches) tu as une image qui te résume la situation

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

ryggorn wrote:les haubert de maille sont assez moulant donc une maille peu extensible.
d'autre part, si la cotte est trop extensible, elle ne devait pas etre efficace contre les lances...

pas forcément, une maille très extensible peut etre moulante si on fait le haubert un poil petit
de toute facon les mailles sont nulles contre les perforations

ryggorn
Portrait de ryggorn
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

oui, une maille extensible est moulante pour le buste car elle tombe mais pour les bras ou les jambes de mailles, trop extensible= bourrelet de maille qui pendent qd tu lève le bras.
Par contre, la maille rivetée seulement offre une certaine protection contre les perforations, elle permet de limiter les dégats sur une fléche ( pas un carreau d'arbalètes, hein!!!), et peut etre aussi des lances des soldats piétons qui ne traversait pas la cotte de maille mais permettait de désarçonner le cavalier et de le finir au sol, aaaaargh!!! :twisted: J'ai le souvenir d'avoir vu qq part que Philippe auguste (à la Bataille de Bouvines, je crois) avait été désarçonner de cette manière et eut la vie sauf grace à son haubert!

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Le sens élastique se met horizontalement, afin que l'élasticité te permette de se glisser dedans, puis sous le poids du reste, elle se ressere sur toi.

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

j' insiste une millième fois sur le fait qu' il n' y a pas de sens a une maille sinon par habitude géographique

ryggorn
Portrait de ryggorn
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

bah t'énerve pas comme ça! mais il y a un sens pour la maille, eh bam il en rajoute une couche! :twisted: sur toutes les enluminures que g pu voir les rangs de maille sont toujours horizontaux pour le buste afin de garder les vertus élastiques. Pour les jambes de maille pareil. Pour les bras cela diffère, on retrouve presque de façon égale des mailles verticales (c'est adire du meme sens que le buste mais cela donne un aspect vertical qd les bras tombent) et horizontales ( donc changement de sens par rapport au buste).
moi je veux bien te croire mais faut que tu me prouve qu'il y existe des bustes dont l'alignement de la maille ne soit pas horizontal!!!
dans la bible de maciejowski, tout les haubert ont des rangs horizontaux!

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Ne vous tapez pas dessus ^^

Il éxiste plusieurs types de maille -> plusieurs sens de maille.
SUffit d'essayer de faire un futale en maille universelle 4/1 dans le sens non-souple -> importable

S

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

c' est bien clair qu' en europe il y a un sens a respecter si on veut un réalisme historique mais il y a d' autres endroits au monde on a porté des mailles dites européennes dans l' autre sens (russie, inde...) la seule chose a se rappeler est que l' ajustage de la maille doit etre beaucoup plus juste si on veut que le résultat soit bien (et portable...)