[Campement] fabrication tente médiévale

Portrait de Drizzt_DoUrden

Les tentes médiévales à vendre sur internet sont belles mais tèèèèèèèèèèlment chères! Sauriez vous comment en fabriquer facilement et pas trop cher si possible?
( je parle de ce genre de tente: )

Commentaires

Portrait de Erdraug

[Campement] fabrication tente médiévale

Bon, pour l'armature, je pense qu'il suffit de se remémorer les cours de géométrie de notre enfance.

Si on veut une tente avec des matériaux d'époque, les armatures seront en bois, si on veut plus léger, la fibre de verre ou de carbonne semble indiquée.

Par contre, vu la longueur de ces armatures, ce ne va pas être évident à transporter, à mois de dissocier l'armature des murs de celle du toit. Se pose alors la question du lien entre les deux.

Mais là où mon esprit malade bloque, c'est le revêtement. Je n'ai aucune idée de quel tissu utiliser pour avoir une tente imperméable. J'avais penser utiliser du tissu de recouvrement et faire une doublure intérieur avec des baches mais celà rend le démontage encore plus délicat.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Erdraug, tentant d'apporter sa pierre à l'édifice (enfin son bout de tissus quoi...)

Portrait de KeysMaster

[Campement] fabrication tente médiévale

Sur le principe de la tente Schatzkammer, un seul poteau central, tout le reste fonctionne par tension de cordes sur la toile.
Du coup encombrement réduit au mini et pas de problème de poids. Par contre il faut une toile franchement costaud.

Portrait de Tiksam

[Campement] fabrication tente médiévale

Dans ma troupe on appelle ça une trèfe.

En anglais malheureusement, pour faire sa tente soit même:
http://www.currentmiddleages.org/tents/index.html

Sinon, j'peut toujours vous faire des plans des notres (achetées en angleterre chez je ne sais pas qui).

Enfin, si c'est pour faire une tente soit même, la moins compliquée je pense, c'est quand même la canadienne: c'est la base des tentes vikings, de la "campagne"...
Le tente "tipie" (amérindienne), c'est juste un mat central mais des triangles de tissu cousus alors que la canadienne, c'est 3 piquets certes mais une toile rectangulaire et 2 triangles de tissu.

Portrait de Anonyme

[Campement] fabrication tente médiévale

Quelques types de tentes :
La viking : http://www.currentmiddleages.org/tents/manchester.htm
avec un tutorial (en anglais) ici : http://www.currentmiddleages.org/tents/norseaframe.htm
La "gelted" anglo saxone, encore plus simple :
http://www.42nd-dimension.com/NFPS/nfps_geteld.html
Et pour le pavillon, un bon tutorial ici :
http://home.adelphi.edu/~sbloch/sca/tents/kuijt.article/
Le "problème" de la pièce centrale (l'espèce de roue de charrue) peut être contourné avec un bon parasol forain (en bois massif, pas un machin made in Jardiland !)
Sinon, deux bonnes listes de liens sur tous les types de tentes médièvales :
http://www.currentmiddleages.org/tents/
http://moas.atlantia.sca.org/topics/pavi.htm
Quand au tissu utilisé, à priori, le top du top reste le tissu à toile de bateau : très cher, mais très costaud et pas trop mauvais point de vue tenue de l'imperméabilisant... A voir ! :wink:

Portrait de rach

[Campement] fabrication tente médiévale

le plus pratique pour le piquet central c'est des tubes d'alu imbricables facile à faire et moins cher que le carbone.
pour la toile en ce qui concerne les pans lateraux du coton genre drap va trés bien , pour le toit au moyen age y avait pas de polyamides alors j'imagine du chanvre ou: de la laine ou du lin(plus résistant à l'eau) , le plus important c'est la pente du toit 45degrés c'est nikel si tu peut prendre du lin (je crois qu'il y a un post sur du lin pas trop cher) épais de préférence ;l'eau va tout d'abord ruisseler sur la tente puis si la pluie persiste la toile va se gorger d'eau et grace à la pente élevée et à la capilaritée l'eau va continuer à ruisseler , un truc bon à savoir c'est qu'il ne faut pas toucher la toile humide.
autre solution imperméabiliser le tissu l'imperméabilisant s'achete en bidon.
sinon pour les toiles de tentes tu peut en avoir chez un vendeur de stores les classiques tournent autour des 30 € le m il y a des variétés high tech une face toile et l'autre vinyl mais ca doit etre plus cher

Portrait de benvesan

[Campement] fabrication tente médiévale

Si l'usage exclusif est le GN, il y a toujours la tente fabriquée à partir d'un grand parasol en bois.
Le coût est minime (j'en ai fait une pour 100 Euros), le rendu est potable, et une fois rangée elle est relativement peu encombrante (un sac de 40cm de diamètre par 1,4m de long).
Un des gros problèmes est que la pente du toit est relativement faible (à moins de choisir un parasol avec un diamètre énorme et de ne l'ouvrir qu'à moitié), l'autre est que si tu ne veux pas refaire la toile du toit il va te falloir trouver une toile pour les murs qui soit dans le même ton.

Portrait de Hildar

[Campement] fabrication tente médiévale

je travaille actuellement sur une idee de tente tres resemblante medievale, a partir d'un parasol de jardin immense en rajoutant juste les pans de tissus qui vont au sol !
et les socle pour faire tenir ca mm sur un sol en dur mais la je rame !

Portrait de Noware

[Campement] fabrication tente médiévale

Pour le socle : ca se vend en fonte.

Pour le parassole mon frère avait fait une tente avec ca, ils avaient perforé et mis des rivets anneaux pour faire passer un cordon et faire tenir le pan de tissus (je sais pas si tu me comprend la ^^)

Portrait de Hildar

[Campement] fabrication tente médiévale

si c'est exatement ce que je vais faire !

Portrait de Cobalt_home

[Campement] fabrication tente médiévale

Je veux pas faire mon râleur mais quitte à fabriquer une tente médiévale, autant en fabriquer une grande non ?
Quand je veux dire grande, je sous-entends une qui permet d'accueillir au moins 3-4 personnes assises sans être l'un sur l'autre pendant la journée (histoire que la tente serve aussi côté jeu) et dormir au confort à 2.
Or, les parasols que je connais qui sont assez grand font à tout casser 2m de diamètre non ?
A moins de tendre les pans histoire d'en faire un tipi (et encore ça serait plus une tente du coup et encore moins médiéval je trouve), je ne vois comment arriver à cela.

Ce n'est que mon avis mais si c'est juste pour avoir un couchage je préfère rester avec ma tente décathlon classique (peu importe la forme) que je "camoufle" durant le jeu pour ne pas faire anachronique.
Si j'entreprenais de me fabriquer une tente médiévale, se serait plutôt un truc du genre 3-3,50m de diamètre non ? (pas taper pas taper, moi donner mon avis et demander :oops: )

Pensez-vous qu'il serait possible de rallonger horizontalement les bras du parasol pour augmenter le diamètre de cette tente ? Genre des trucs en alu qui se démonterait et seraient facile à transporter ?
Il faudrait, pour le coup une base et des bras de parasol assez mastoc pour suppporter le poids démultiplié des tentures accrochées au bout en plus du surplus de toile au dessus... :roll:

Mmmmm plus simple, quelqu'un sait où trouver des parasols costauds de 3-3,5m de diam' ??? :D

Pour le coup, si quelqu'un a de bonnes idées ou de bons plans, je suis preneur.

Portrait de Erdraug

[Campement] fabrication tente médiévale

et pourquoi ne pas faire une tente en long avec 2 parassols rectangulaires?

Ca donnerait une très grande surface habitable et ne serait pas forcément difficile à monter/démonter (juste trouver le moyen d'accrocher les bords des 2 parassols)

Erdraug, qui passait par là, de toute façon, je dors à la belle étoile!!!

Portrait de Anonyme

[Campement] fabrication tente médiévale

:shock: Reste le transport ....

Portrait de Cobalt_home

[Campement] fabrication tente médiévale

Erdraug wrote:et pourquoi ne pas faire une tente en long avec 2 parassols rectangulaires?

Ca donnerait une très grande surface habitable et ne serait pas forcément difficile à monter/démonter (juste trouver le moyen d'accrocher les bords des 2 parassols)

Erdraug, qui passait par là, de toute façon, je dors à la belle étoile!!!

Ben parce qu'entre les deux tentes, l'eau ruissèlerait non ? Vu qu'il y aurait jonction de 2 pentes. Ou alors faut faire une système de goutière et tout et tout bref chiant !

Et puis je pense que le principe d'une tente médiévale c'est qu'elle soit ronde non ? Parce que sinon pourquoi se faire ch... autant acheter une tonnelle de base (rectangulaire) d'une belle couleur et imperméabiliser les tissus...

Portrait de benvesan

[Campement] fabrication tente médiévale

Euh, Cobaltounet, faut qu't'arrêtes de délirer sur les dimensions des parasols...
Ma tente est faite à partir d'un parasol de 2,80 m de diamètre ( taille classique pour un parasol en bois), et en donnant une petite pente aux murs, j'arrive à un diamètre au sol de 3,80m.
De quoi abriter cinq ou six personnes assises et en coucher 6 serrées ou 3 super à l'aise.
Et ça me fait des baleines d'un peu plus de 1,40m, donc pas trop long une fois repliées pour le transport.

Je pense que si l'on veut obtenir un diamètre du toit plus important, il est dangereux de chercher à rallonger les baleines d'un parasol classique. Le truc, c'est que les murs en tissus pèsent assez lourd, et que les baleines d'origine ne sont pas prévues pour cette charge. Dans ce cas, il peut être intéressant de se faire soi-même sa propre armature ( finalement, ça n'est pas bien compliqué: un mât, un gros cylindre en bois avec six à huit trous pour fixer les baleines, et une tige couret + une longue par baleine...), ou de prévoir des "piliers" de renfort en bout de chaque baleine (c'est ce que j'ai fait).

Ben

PS: Cobalt, la magnifique jambe qui dépasse sur la gauche de ton avatar, ça serait pas celle d'un certain Marcus, par hasard ? :D

Portrait de Hildar

[Campement] fabrication tente médiévale

pour la taille du parasol il y en a des gigantesque et j'ai deja été dans une ou on tenait à 5

quand a l'idee des deux parasols c genial on pourrait faire une tente de ce style :

http://www.witentes.com/image/MedievalMontage.jpg

quand au transport ca sera a peine plus encombrant que deux tonnelles je pense !

Portrait de Cobalt_home

[Campement] fabrication tente médiévale

Argl ! La dernière fois que quelqu'un m'as appelé "Cobaltounet" il a fini coulé dans un pilier en ciment ! :evil:
'tain avec tes conneries, je vais être grillé à vie sur le forum comme Aed qui se fait appeler Patounet ! :D

Bon sinon, tu n'aurais pas pu me dire que tu avais déjà une tente dans le genre au lieu de me laisser débiter des âneries comme ça depuis 3 jours !!!

Comment cela se fait-il que je ne l'ai jamais vu cette merveille ? :shock:

Portrait de Anonyme

[Campement] fabrication tente médiévale

Pour revenir à la question initiale, fabriquer sa tente n'est pas un mince affaire. J'ai fabriqué la mienne, un pavillon octogonal de 3m50 de haut et autant de "diamètre". Voici ce que j'en dis.
C'est long (au bas mot une 20aine d'heures)
Ca côute des ronds (~400€ de matériaux)
L'armature est assez compliquée à faire
On a vite fait de se gourrer dans les découpes des lés
C'est chia*t à coudre
Ca demande beaucoup de place
Et le résultat n'est pas formidable (pas super imperméable par exemple).
Je pense que je pourrais refaire en mieux maintenant que j'ai vu mes erreurs, mais une erreur à ce prix là n'incite pas forcément à rebeloter.
Bon voila les aspects négatifs.
Les aspects positifs sont :
Le résultat n'est pas si mal, tout compte fait quand il fait beau
C'est moi qui l'ai fait
Elle ne prend pas trop (trop) de place (juste une cantine de 90 litres plus le mât et les rayons)
Elle a un côté "roots" que j'aime bien
Elle se monte en 10-15 minutes à deux
Il n'y a pas de cordes de tension qui gènent la circulation autour de la tente

Portrait de Tiksam

[Campement] fabrication tente médiévale

400euros, c'est les premiers prix des tentes médiévales me semble-t-il.

Portrait de Drizzt_DoUrden

[Campement] fabrication tente médiévale

Ugluk: la tente viking est pas mal mais pour le transport ca doit etre plus embetant...

Tiksam: tes plans seraient les bienvenus.

Hildar: je suis d'accord ca peut être pas mal les 2 parasols carrés.

EDIT: j'ai aussi trouvé des patrons sur aufildugn:
http://www.aufildugn.org/article.php3?id_article=65

Portrait de Tiksam

[Campement] fabrication tente médiévale

dans les pages proposées, y'a quasiement la même que nous, alors pas la peine, je n'aurais pas détaillé plus.

Portrait de Hamster_jovial

[Campement] fabrication tente médiévale

moi j'ai a proposé une tente médiévale naine ( ah ouais !!! hé bien ouais !)

Tu prend ta tente iglo de base.

6 piquet de 1m50
Tu fais une toile assez longue pour recouvrir tout comme un gros carré.
Et ensuite, pour les murs, tu prend des vieux tissu, tu les fait cahnger de couleur grace à un colorant. ( je suis pas sur que sa marche tout sa, j'ai jamais essayer, j'emet donc une hypothèse)

Portrait de Thorongil

[Campement] fabrication tente médiévale

Pour un GN bidonville?

Portrait de shadu

[Campement] fabrication tente médiévale

Ce qui m'embête toujours pour la confection d'une tente c'est le prix du tissus pour la faire. Ou en acheter à bas prix et qui soit solide.

Shadu

Portrait de Thorongil

[Campement] fabrication tente médiévale

solide et pas chère, ça se trouve... solide, pas chère, et imperméable... non :D

Portrait de Tiksam

[Campement] fabrication tente médiévale

comme thorongil, je pense que le plus simple, c'est de demander directement à acheter de la toile chez un fabricant de tente... si c'est possible...

Portrait de Hamster_jovial

[Campement] fabrication tente médiévale

sinon truc pas stupide : mettre une bache sous la toile :shock:

Portrait de Tiksam

[Campement] fabrication tente médiévale

pas stupide du tout, beaucoup de gens le fond (au-dessus ou en dessous), mais ....
ça fait du bruit avec le vent, c'est moche et ça fait encore plus effet de serre.

Portrait de Hamster_jovial

[Campement] fabrication tente médiévale

Sinon....pour proteger la nature, pourquoi ne pas peindre tout simplement sa veille tente ( vous savez les veilles tentes pas celle en rond, les anciennes) de la couleur du choix sa pollurai pas sa non?

Portrait de Thorongil

[Campement] fabrication tente médiévale

Euuuh... en fait l'effet de serre c'est à l'intérieur de la tente...
Sinon, je trouve que les tentes canadiennes (deux poteaux, une tringle, forme triangulaire de face et rectangulaire de profil) sont bien, oui.

Portrait de thepimousse

[Campement] fabrication tente médiévale

petites idées du pimousse :

le poteau : pourquoi ne pas utiliser un poteau utilisé dans les chantiers (achetable à casto/brico) qui sont rétractables (jusqu'a a 2m je crois).
Ils prennent pas trop de place mais sont lourds (c'est de la fonte je crois). Ce poids est aussi un avantage : une fois fixé au sol, le vent ne pourra pas le bouger !!

la toile : pour obtenir une forme un peu 'médieval'
-former le toit de la tente, on dessine un cercle d'un diamètre important. On renforce ce toit avec doublure, et pourquoi pas une bache plastique entre deux couches pour isoler de la pluie.
Ensuite, on prend des baguettes en carbonne des tentes igloos (achetables aussi à décathlon). On coud un morceau de tissu qui suit le tour de notre cercle ou l'on pourra mettre les baguettes et obtenir un toit solide et dur.

- avec le poteau+toit solide, il suffit de tendre avec quelques cordes+ sardine en bas.

- normalement les pans de la tente seront maintenus avec une forme en prisme .

Je ne sais pas
-si c'est réalisable (il faut vérifier la solidité du toit, avec la tensions que l'on fait avec les cordes)
-la consommation de tissu : il faut une seule pièce de tissu, au niveau transport et entretien, c'est assez embettant, ne parlons pas du cout ou de la réalisation de la toile (une bonne dose de couture)

Portrait de Zapan

[Campement] fabrication tente médiévale

...J'aimerais pas être à la place du malheureux troll qui se prends un poteau en fonte sur le coin du heaume... Ca me parait dangereux durant le montage/démontage/vent fort/bataille/loi de murphy !

Sinon après tout pourquoi s'embéter avec des poteaux, alors qu'il y a tout ces jolis arbres biens solides dans les bois environnants, pour un campement elfe ou rôdeur, une tente en suspente sur des arbres c'est quand même la classe (attention à la branche pourrie quand même!)

Portrait de thepimousse

[Campement] fabrication tente médiévale

heu..... comment fais tu si tu n'as point d'arbre ?
Perso, je ne joues jamais des rôles de rodeurs ou amis de la nature.... j'aime bien mes rôles 'amis du métal' et bonnes tentes bien douillette.
Bien sur le poteau aura une base conséquente (le planter semble trop dangereux).

Au fait couiza, je vois que tu habites dans l'aude, aurais tu fais des gns dans la région ? (j'en ai fais quelques uns)

Portrait de Anonyme

[Campement] fabrication tente médiévale

Salut tout le monde ;)

Bon ben pour le moment je boss avec un copain sur une idée de tente TI (pour AVATAR on a un camp TI donc il nous faut une tente RP ;))

On a eu une idée très simple: la tente d'aventurier

Donc l'armature est en manche a balai taillé en pointe et directemment planté dans le sol (2 triangle et un a traversles deux, par dessus). (ZE tente basique quoi ^^)

Puis pour le revêtement, si il mauvais on met d'abord une bâche fine pour la pluie, si i lfaut beua on en met pas. Après ca une épaisseur de toile de jute (ca marche pour tout ca) qui recouvre bien tout, et par dessus la toile des fausse peau de bêtes tannée.

Pour faire les peaux de bêtes il suffit de déocuper la forme dans des drap de lit blanc etde faire tremper quelque heure dans une bassine d'eau+café.

On l'a pas encore fait mais on a déja un apercu et ca fait très tente a la Conan le Barbare ;) on la prévois pour nus deux donc elle sera pas très grande ^^

C'est pas spécialement difficile a rélaiser, ni très onéreux. Juste un peu fastidieux uqoi ^^

Portrait de Hurloon

[Campement] fabrication tente médiévale

pour info on trouve du tissus a tente chez les grossistes des marchés.

j'en ai trouvé à Lyon: quelques euros le mètre en maron et en vert. Du coup je l'adapte selon les beoins.

Portrait de Tiksam

[Campement] fabrication tente médiévale

C'est peut-être bof, mais le tissu blanc est bien plus "pratique" comme couleur pour les tentes: le blanc prend beaucoup moins la chaleur.
Pour les GN en été, une tente qui ne fait que 3-4°c de plus que l'extérieur est bien plus agréable qu'une tente qui monte à 40°C...
Bref, tant qu'à faire, si j'en faisais une moi-même, j'opterai pour du tissu blanc.

Portrait de Matlong

[Campement] fabrication tente médiévale

Avec un amis on à fait une tente médiéval en une semaine en y travaillant 3h par jours dessus.

Elle fait 3m de haut par 3 de profondeur et 5m de longueur. On à calculer que l’on pouvais y dormir à 7 personne dedans, plus le matos.
Elle est composée de 2 poteaux principaux de 3m et de 8 poteaux de 1m60.
Les poteaux on été coupé dans les brousses mais vous pouvez les faire avec des tringles à rideaux.
Pour le tissu des mur on a utilisé un tissu assez épais et pour le toit on à pris du tissu pour rideaux pars soleil. Les deux parties et la porte sont maintenus par des boutons fait maison (c’est des goujon en bois avec un trous au milieu fait à la perceuse).

Le pris total est d’environ 40 000 CFP ce qui donne en gros 335€,
Mais y a toujours moyen de revoir le prix à la baisse en fonction des matériaux acheter ou récupéré.

Mais pour plus de détail je vous conseil d’aller voir sur ce sites, les photos du GN on été mise en ligne.
http://picasaweb.google.com/noumedieval

Pour avoir passé deux nuits dedans, on ne voulait plus la quitter !

Portrait de Noware

[Campement] fabrication tente médiévale

et ca résiste a la pluie tout ça ????

Portrait de Kronn

[Campement] fabrication tente médiévale

Le toit doit être imperméable, si c'est bien le tissus auquel je pense... Par contre les murs prennent peut être un peu l'humidité.

Portrait de galford

[Campement] fabrication tente médiévale

une version trés simplifié de la tente viking (l'ancêtre de la canadienne) trés simple à fabriquer et trés bon rendu. la mienne est en lin, prenez plutôt du coton si j'en crois l'experience de Tiskam, le lin à tendance à vite moisir et est beaucoup moins étanche. (j'ai pas encore eu ce genre de déboire)

je vais monter la mienne et vous poster une photo.

édit: l'avantage avec ce genre de petite tente, si vous allez sur un terrain boisé, pas la peine d'emmener des piquets, vous pouvez ramasser des branches sur place à votre convenance. (au pire vous prenez des pinces de force pour couper du bois vert, c'est toujours ça comme place de gagné dans la voiture)

Portrait de Isilnor

[Campement] fabrication tente médiévale

sauf que, si tu commences à massacrer les arbres du coin, les orgas vont te mettre leurs pieds (avec solerets à pointes) dans le postérieur

Portrait de galford

[Campement] fabrication tente médiévale

à ne pas faire bien entendu, ni dans le dos des orgas, et encore moins dans celui du propriétaire, cela va de soit.

Portrait de Anonyme

[Campement] fabrication tente médiévale

Bonjour a tous
Je me suis inscrit car je suis tombé sur le post construction d'une tente médiévale .
Moi j'en et terminé une fin Juin et servis pour la première fois en juillet sur une anime médiévale et je peut vous dire que pendant les deux jour il et tombé de l'eau a seau )et pas une goûte a l'intérieure pas une affaire de trempé.
donc cette tente peut accueillir six a sept personnes assis a l'abri et deux personne debout ou couché bien a l'aise
Pour la toile j'ai pris du coton sergé que j'ai imperméabilisé comme suit
3 litres de white spirite un tube de 300 ml de silicone translucide
dans un bidon de 5 litres vidé les 3 litre de white spirite +les 300 ml de silicone fermé et secoué bien a fond que le silicone se dissolve dans le white .
puis au pinceau badigeonnais votre toile
recommencé l'opération 3litre plus 300 ml quand vous en avez plus .
Pour plus de renseignement et pour des photos de ma tente vous pouvais me joindre via mon adresse mail

Portrait de sylicer

[Campement] fabrication tente médiévale

Pourquoi tu ne posterais pas tes photos sur le forum ?

Portrait de Axelou

[Campement] fabrication tente médiévale

Ouais des photos seraient sympas. Par contre il n'y a aucun soucis avec le white spirit au niveau toxicité ou odeur ?

Portrait de Anonyme

[Campement] fabrication tente médiévale

Et bien niveau odeur le jour ou tu le badigeonne oui mais apres sechage l'odeur disparait
Moi je me suis mis un masque pro a cartouche de jardinier pour ne pas être sonné pendant le badigeonnage puis j'ai mis ma toile a séché dans mon grenier et le lendemain pas une odeur

Pour ce qui et de mettre des photo de ma tente j'aimerais bien mais je sait pas les reduires et le forum me dit quelle sont trop grosse

si quelqu'un peut me dire comment ont reduit une photo

amicalement a vous tous
Beaunois

[edit] rajout des photos

Portrait de sylicer

[Campement] fabrication tente médiévale

Rajout des photos, tu peux commenter si tu veux :)

Portrait de briareos

[Campement] fabrication tente médiévale

Quote:
si quelqu'un peut me dire comment ont reduit une photo

tu vas sur http://imageshack.us/ tu choisis ton fichier image avec le bouton "parcourir"
tu clique sur la case en face de "resize image? " et tu choisi une taille d'image dans le menu déroulant à doite.
tu appuies sur "host it" et hop, ton image est à la fois mis à la bonne taille et hébergé. n'oublie pas de copier collé le lien vers ton image.

Portrait de Anonyme

[Campement] fabrication tente médiévale

Bonjour a tous Aprés la conception de la tente en photo ci-dessus , je m'attaque a une nouvelle .
J'ai pris la base d'un vieux et grand parasol en bois (récupéré en décheterie ) dont la toile été complétement pourris et déchiré.
Je vient de terminé de refaire la toile ,j'ai également réhaussé le mat centrale et je vais faire le tours comme dit sur autre post avec des draps blanc ( acheté emmaeus) teinté et imperméabilisé avec ma technique white sipirite cyliconne
Des que j'aurais terminé je mettrais quelques photos

Portrait de sylicer

[Campement] fabrication tente médiévale

N'hésite pas à prendre des photos de ce que tu fais au fur et à mesure, puis de les commenter ensuite, on en fera une fiche technique!

Portrait de docdenfer

[Campement] fabrication tente médiévale

trés bon !! tu ne fait qu'une toile imperméabilisé ou il y en a deux ? une externe pour les intempéries et une interne ?

je te colle sur le forum BCB.