[DEBAT]Pour ou contre,la vraisemblance historique

14 réponses [Dernière contribution]
BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004

Suis-je un dingue ,ou non a vous d'en jugez,et peut etre etes comme ça,

En fait ,ben voila ,je pense que je suis comme ça ben parce que j'ai le souci de la ressemblance historique.Pour un tissu ,je chercher patout ,quel est la vrai matiere utilisée dans l'epoque hisorique,les casque pour tel peulpe,.......bref j'essaie de ne pas faire d'anachronisme,comme dans la reconstitution,je me pend la tete,du moins je pense .

donc voila le débat:
Pour ou contre,la vraisemblance historique,comme en reconstitutions en Gn ?

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

Je pense que la question est mal posée, en effet dans un GN para historique, alors il faut absolument respecter ces régles, de même dans un GN approchant ces conditions, mais dans beaucoup d'autres, je pense que ce n'est pas la peine, il suffit de rester esthetique, un autocollant sur un tabard c'est loin d'etre le top !

mais les elfes n'ont pas existé donc on ne peut dire s'il n'aurait pas cree tel ou telle matiere approchant de ce que nous pouvons faire aujourd'hui de même pour les formes !

voila je ne sais pas si j'ai été clair mais j'ai essayé, c'est mon avis t je le partage !

en gros je dis oui au puriste medieviste et non au puriste GN iste !

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Je suis assez pour.
La raison est assez simple: la cohérence. Même en med fan où les monstres et la magie existent, il n'y a pas plus de "miracles" que ça. Quelles que soient les périodes, les matériaux utilisés, la conception des outils et des armes étaient pensés pour étre le plus pratiques possibles en fonction des techniques et matériaux disponibles. Quand on s'écarte d'un certain "réalisme" le monde med fan perd un peu de sa cohérence pour tendre vers le nawak-fan.
La tendance manga par exemple , est pour moi une pollution. Impossible d'y croire quand on se retrouve face à un joueur lambda carapaçonné dans une armure surdimensionnée à la warhammer battle, qui s'écraserait la tête avec ses spalliéres si il devait lever les main plus haut que les épaules, et tenant une épée façon final fantasy impossible à lever à moins qu'elle ne soit bardée de magie (ce qui est trés trés rarement le cas) .
Si les armures et les armes avaient tel ou tel gabarit et forme pendant quelques siécles, ce n'est sans doute pas sans une bonne raison. Quand on me cause d'une armure en bronze et acier mue par la vapeur je rigole doucement et quand je la vois en jeu je pleure. Pas besoin d'étre ingénieur pour comprendre que ça ne peut pas marcher.
Même principe pour l'éclairage, la lampe torche chagrine le bon joueur, elle jure dans le décor, éclaire fortement les alentours sans géner le porteur. Adieu le charme mystérieux de la nuit, bienvenu chez gros bill qui débusque les assassins et les monstres à 50m.
Pour les tissus même probléme, les costumes couleur orange fluos (vu sur les monts rieurs, de loin j'ai cru qu'il y avait des travaux sur sur le site) les fermetures à zip, les capes en pvc ça gache un peu. C'est pourtant pas difficile de trouver du coton, de la laine ou du lin dans des teintes qui fassent un peu époque sans pour autant en arriver à de l'historique pur et dur. Rien qu'en tapant dans les vétement pas chers des import indiens on a déja une autre allure.
Je suis fermement pour la vraisemblance, utiliser des choses qui fassent "period" comme disent les anglo-saxons sans pour autant tomber dans la reconstitution à tout crin. Un zip remplacé par des boutons en bois ou en simili corne ça a de suite une autre gueule. Un combattant avec une armure de cuir ou de skai bien pensée et une batarde de taille normale m'impressionnera toujours, alors qu'un charlot équipé manga/jeu vidéo me fera mourir de rire à coup sur. Le gars qui a pris soin de transvaser sa bouteille d'eau minérale dans une cruche au lieu de la laisser trainer dans son campement me comble de bonheur et me pousse à lui donner le meilleur de mon roleplay.
Le vraisemblant permet de croire un peu plus à l'univers dans lequel les persos sont censés évoluer. Tout comme le decorum ou le langage sans locutions modernes. C'est essentiel à l'ambiance.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Je dirais qu'il faut chercher du réalisme par la cohérence.
Le réalisme pur, boaf... Si tu veux chercher une culotte en lin tissé de façon artisanale, teinte avec des produits naturels et cousue comme à l'époque pour te sentir dans ton perso, tant mieux pour toi. Mais en faire un standard de jeu, c'est illusoire. Tant qu'à faire, que les myopes otent leurs lentilles de contact, et autorisons les coups de latte dans les couilles durant les combats qui se dérouleront, bien évidemment, à armes réelles... :oops:

Le plus important est de tenter de se rapprocher de l'univers du GN. Et ça, ça demande une certaine souplesse, une ouverture vis-à-vis de ce qui est proposé par les orgas. La base est bien évidemment de ne pas se pointer avec son costume de ninja sur un GN Arthurien, mais l'exemple de l'armure manga-like est excellent, et j'irais même jusqu'à montrer du doigt ceux qui, de GN en GN, se présentent toujours dans le même costume, avec les mêmes symboles même si ceux-ci ne veulent plus rien dire. Bref, SVP, un peu d'immersion dans le monde !

Pour le reste, il suffit généralement de faire un peu attention aux détails. Des lacets, des crochets ou des boutons feront toujours mieux qu'un zip ou un velcro. De la viande séchée, du fromage et des fruits secs dans un sac de tissus rendront 1000 fois plus que des barres chocolatées et des chips dans un sac plastique au fond d'une musette Décathlon. Des bottes en cuir façon motard, légèrement customisées, seront beaucoup plus réalistes qu'une paire de basket ou de rangers, même camouflées par de la fourrure synthétique. :x Pour le reste, sur un GN med-fan, je me tape de savoir si le heaume du chevalier est plutôt XIIIème ou XIVème siècle, tout comme je me fous de savoir si le fier guerrier celte a des chaussettes dans ses bottes et un caleçon en microfibres sous ses braies.
:lol:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Franchement, ce post me console.

Je pensais être un des seuls à chercher une immersion maximum dans mon perso gràce à mon costume.

J'en ai marre de voir des armures en mousse et des joueurs qui ont le rôle-play d'un mormond dépressif.
J'en ai marre de voir des bouteilles plastiques dans les campements et des joueurs qui mangent des barres chocolatés quand mon personnage leur parle.
J'en ai marre des joueurs fatigués au bout de quelques heures de jeu qui se laissent aller à parler de tout et n'importe quoi

Toutefois je ne peux oublier mes premiers GN :

-costumes récurrents
-rôle play parfois limite
-armure de cuir dont j'ai presque honte désormais

Je pardonne donc aux joueurs débutants leur manque de matériel et l'approximation de leur rôle-play.

En revanche un joueur qui pratique depuis des années devrait faire l'effort d'être un exemple pour ces débutants. Dans ce cas, rien ne vaut un costume "d'époque" qui ne fasse pas trop bricolage.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Yep... Je crois que nous sommes malgré tout nombreux à chercher quelque chose de plus qu ele GN Disney
Allez, un de mes meilleurs souvenirs de GN, parfaitement solitaire, voire limite onaniste car ça n'a concerné que moi... :wink:
J'arrive sur un GN, dont le cadre était un village de pionniers. Je demande à un ponte local où je peux m'installer. Il m'indique une petite cabane dans laquelle je pose ma couverture et ma fourrure, et où j'ai dormi les deux nuits du GN.
Immersion totale, plaisir complet...

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

je suis completement en accord avec ce qui dit nyronne

faisons du realisme !

mais s'il vous plait vous joueurs de 10 ou de 5 ans de jeu arreter de venir avec votre eternel et semblable costume sur le quel vosu termocoller un ecusson qui tiendra deux heures !

Cobalt_home
Portrait de Cobalt_home
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2005

alors je suis d'accord avec Caelias et quelques autres sans être tout à fait d'accord... :D

Oui sur le fond mais il faut bien comprendre que tout ça est quand même difficilement réalisable.
Je ne parle pas du réalisme du costume, je suis d'accord que lors de la création, même s'il est plus difficile (ou onéreux) de se procurer des tissus "qui font vrai", chacun doit y mettre du sien pour que tout ait l'air authentique et plus ou moins "d'époque". Cela demande des efforts mais contribue en grande partie à la qualité des sensations d'immersion lors du jeu. Cela dit, je ne serai pas trop casse-couille avec le gars qui porte des Nike si elles sont bien camouflée avec la fourrure qui va bien et si, mis à part ses semelles quand il tombe, on ne distingue rien. Tout le monde n'a pas forcément le même budget GN et je comprends bien qu'un gars qui joue de temps en temps ne puisse pas débourser 300€ à chaque fois qu'il se fabrique un costume. Ok pour les trucs à zip ou tout autre anachronisme visible mais si l'effort de camouflage est assez poussé je ne jouerai pas mon Taliban.
Là où je serai encore plus magnanine ça serait pour le décorum et les à côtés qui vont avec. Même si j'aimerai pouvoir déménager mes bancs en chêne et des tapisseries de 2m sur 5m il faut bien se rendre compte que tout le monde n'a pas le J5 qui va bien.
Alors je suis désolé mais parfois (souvent) lorsque quelqu'un s'approche de notre campement, les tentes sont camouflées,on planque les sac plastiques avec la bouffe, on range les bouteilles d'eau mais s'il a soif alors lui donne tel quel. Même si la plupart d'entre nous amènent ce qu'ils peuvent on a pas toujours le temps (ni le budget c'est toujours à prendre en compte) pour s'acheter de la viande séchée à la place des barres de céréales qui, si elle ne sont pas dans leur emballage plastique au moment où tu les mange ne me choquent pas du tout personnellement.

Voilà.
Oui, our le réalisme et l'immersion mais sans non plus jauger trop rapidement ceux qui n'ont pas forcément les moyens d'en faire autant que nous. Je comprends que ça gave parfois mais ne devenons pas non plus trop exigeant.
Enfin c'est mon avis.

Erdraug
Portrait de Erdraug
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2005

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.
Je rajouterai de plus que les tissus et habits d'époque sont ce qu'il y a de plus pratique dans la situation où ils sont été utilisés.
En prenant de bonnes matières et bons patrons, celà nous garanti un certain confort (chaleur, pas d'irritation).

Tout est affaire de decorum et j'ai aussi tendance à rire devant un joueur en armure de mousse qui ne passe pas dans une porte... Bien évidement, la remarque fusera mais en jeu.

Par contre, un autre point à soulever serait le thème du gn. En effet, il y a des gn qui s'annoncent historiques et où il faut faire encore plus d'efforts.
Par contre, et je sors d'un gn comme celà la fin de semaione dernière, quand les orgas indiquent "d'inspiration historique", empressez vous de leur demander à quel point c'est inspiré, surtout au Québec.

J'ai eu à faire à un gn (très bon d'ailleurs) à mon goût fantastique mais avec des chrétiens qui au passage agissaient comme des fachos (inquisition, croisades, le tout mélangé en l'an mille...). Loin d'être ainsi, les joueurs me répondirent unanimes "mais c'était comme ça au moyen-âge..."

Faîte donc attention à bien vous renseigner sur le degré d'historisme du background, ça pourra changer beaucoup votre façon de jouer et votre façon de vous costumer.

en espérant avoir fait avancer l'affaire

Erdraug

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

D'accord sur le refus d'un intégrisme.
Mais le souci du détail n'est obligatoirement l'apanage des plus aisés : ça demande juste un peu d'efforts et d'imagination. Bref, de la débrouille...
Quelques exemples :
- J'achète mes bottes de GN dans des magasins de type "Halle aux chaussures", et ça coûte bien moins cher que des "Nike"...
- Je garde des bouteilles façon grès que je peux avoir en achetant certaines bières. J'y transvase l'eau que je boirai sur un GN.
- Le prix au kilo du jambon cru ou d'un saucisson est très inférieur à celui d'une barre chocolatée. Et c'est plus "ambiance" et meilleur ! :wink:
- Pareil pour le pain, entre du pain un peu rustique et de la tranche de pain de mie, ou du fromage à la coupe par rapport à du Babybel...

Donc voila : je me creuse un peu la tête, j'essaye de changer mes habitudes de gentil consommateur du XXIème siècle et j'arrive à garder l'ambiance tout en payant moins cher ! 8)

Erdraug
Portrait de Erdraug
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2005

En ce qui concerne la bouffe j'ai l'habitude de faire comme toi Nyrone mais au Québec, ça te coûte un bras les produits frais.

Moi qui suis habitué à faire des repas avec uniquement du pain et du fromage, j'ai du me raviser.

En gros, pour un peu de saucissonade, de fromage et du pain, de quoi manger 3 repas, tu as du mal à t'en tirer pour moins que 40$-27euros au marché Jean Talon.

Ça c'est vriament un des aspect de la vie qui me fait dire "vivement le retour lundi prochain pour m'empiffrer de fromage frais!!!"

Pour en revenir au sujet, je trouve et l'exemple de la nourriture le montre bien, que l'immersion se fait dans le détail. Quoi de plus agréable que de boire un breuvage dans des verres en gré ou de cuir son repas au dessus d'un feu?

Le tout pour s'immerger est d'essayer d'oublier nos réflexes contemporains. J'ai malheureusement pu entendre "zut, il n'y a pas de réchaud à gaz, je vais devoir manger froid..."

tout et détail à mon avis

Erdraug

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

voila un post qu'il est bien!
je suis également pour l'immersion la plus complète possible, et un bon mioyen pour cela c'est de n'utiliser que des matériaux anciens, c'est vrai que cela demande de se renseigner (trollcallibur est la pour ca) et de faire un peu d'effort (pas forcement financier comme le dit très bien Nyrone) en fait c'est surtout un état d'esprit génral

ensuite pour l'aspect "historique" c'est différent, en GN para-historique il est presque plus important de bien maitriser la mentalité de l'époque (en boukinant) que d'avoir un costume "exacte à 20 ans près", donc rien a foutre si on melange heaume a timbre plat et barbute (bon après il reste quand meme une certaine cohérence esthétique à conserver : une armure de plate avec un casque a nasale ca fait couillon quand même...)
par contre faire des recherches historique avant de faire un costume a un gros avantage : ca permet de faire des costumes plus originaux et beaucoup plus riche que lorsque l'on se base sur sa culture medievalo/fantastico/jidéheresque

bon une derniere remarque quand même : armure de mousse et roleplay pourri ne vont heureusement pas de pair!

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Sur le principe, je n'essaye jamais de coller à une réalité historisque, sauf quand celle-ci est demandée, j'essaye avant tout de coller à la représentation que se font les orgas du peuple ou de la race que j'ai choisis d'incarner, c'est ce qui me tient le plus à coeur en fait, le respect du monde dans lequel mon personnage évolue.

Ensuite, comme je l'ai toujours dit, ce que je favorise, à titre personnel, c'est le role-play, l'esthétique et la qualité de la réalisation du costume, et en terme d'armure ce sera soit métal soit mousse selon l'ambiance globale du GN.

Jamais je ne me permettrais de me moquer du costume d'un autre joueur, même si intérieurement j'ai parfois des réserves sur la crédibilité, car on ne connait pas souvent les conditions de vie de chacun hors-jeu. C'est pour cette raison, que j'ai souvent dans mon barda de GNiste de quoi costumer 2 voire 3 personnes, et je prête facilement vêtements, armes et accessoires.

Faire preuve d'intolérance n'a jamais fait avancer personne, moi je préfère tendre la main à celui qui se noit plutôt que de lui enfoncer la tête sous l'eau...

Ensuite pour ce qui est de la bouffe bin de toute façon je préfère tout ce qui est un peu rustique...

Et tiens je fais un édit pour remercier Aed quant à sa dernière remarque, elle d'autant plus de poids venant de sa part... :wink:

karandrasse
Portrait de karandrasse
Hors ligne
Inscrit le: 10/05/2004

moi je suis pour un visuel vraisemblant et pas des costume a la goldorak , maintenant le cuir plustot que le skaï , la mousse a la place du metal ? tout depend du rendu, je prefere un gars en mousse latexé nickel (genre les dragons de la faille) qu'un mec avec une porte de placar en feraille tordue pour avoir un semblant d'armure de plate qui ecorchera mon épée si je l'approche....
maintenant on fait suivant c'est moyen mais qud on essaye de faire les chose bien ca a en general plus de gueule!!

BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004

ah ,bon ben ça va y a pas que moi qui pense comme aed et d'autres,.....Quote:
Faire preuve d'intolérance n'a jamais fait avancer personne, moi je préfère tendre la main à celui qui se noit plutôt que de lui enfoncer la tête sous l'eau...

Ensuite pour ce qui est de la bouffe bin de toute façon je préfère tout ce qui est un peu rustique...

tout a fait d'accord