[Question] Pré-GN

17 réponses [Dernière contribution]
Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Il arrive de temps en temps, dans le cadre d'un GN à suite le plus souvent, qu'un Pré-Gn se passe entre les personnages bien avant la date officielle du jeu, le plus souvent par échange de mails ou sur un forum.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon moyen pour se mettre dans l'ambiance du jeu ? Cela permet-il de lancer les intrigues et actions dès le dapart du jeu ?

Que cela impacte-t-il au niveau des joueurs, au niveau des orgas ?

Des idées ? Des remarques ? :D

Anonyme
Portrait de Anonyme

Sur le net c'est moche mais par contre certains GN font des rencontres entre hauts-placés pour décider de l'avenir du jeu avant le GN "officiel"

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

si un orga ne peut pas intervenir dans les discussiosn je suis contre et souvent ca tourne au "ont fait le jeu avant le jeu", je sais bien que plein de gens sont de bonnes volonté, mais d'autres non, donc generalement je suis contre car cela tourne souvent a passer des alliances avant le jeu comme ca quand tous les joueurs seront sous la pression nous on sera completement libre !

un jeu doit avoir un debut et une fin sinon c'est la porte ouverte a toutes le fenetres !

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

J'ai eu l'occasion de pratiquer ce style avant un huis clos. Les échanges de mail avaient toujours en copie l'orga référence. Ce qui fut sympa, c'est la découverte d'autres joueurs par ce moyen de communication et de simuler les échanges téléphoniques et les différentes recherches avant la partie. Cette pré-jeu en faisait totalement partie. Il n'était pas indispensable mais a permis une immersion bien plus rapide dans le jeu.

Pour répondre à Ophoebus, l'usage du net peut parfaitement simuler les divers échanges par lettre et coursier. Après tout, ce n'est qu'une question de roleplay, même dans l'écriture.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

idem, c'est très positif mais les orgas doivent garder un oeil dessus pour pouvoir empecher les dérives "hors jeu" et recadrer les joueurs qui dérivent

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Un "pré-Gn" n'est effectivement pas un GN mais il peut permettre aux joueurs dans un univers complexe de prendre contact en douceur avec le monde, ses cultures et ses enjeux. Il peut permettre aussi de faire monter la pression entre diverses communautés de joueurs aux interêts discordants. Et ceci qu'il s'agisse d'une rencontre réelle, d'un forum ou d'échanges par mails.

Ne partagez vous pas des infos (bien sûr pas toutes) avec les membres de votre groupe préalablement à un GN ? Pourquoi ne pas agir de même avec éventuellement d'autres équipes. Effectivement, ce n'est pas du GN proprement dit mais ça peut permettre d'entrer dans l'ambiance exactement comme quand on pense puis fabrique son costume.

Par exemple, les quelques altercations entre Arkoniens et Fangs dans un Thread de Trollca n'ont servi qu'à faire monter l'attente pour ceux qui y ont participé et à attiser l'envie de ceux qui ne se sont pas inscrit.

A noter également qu'un forum peut aussi servir à faire de la publicité à un GN et à recruter des joueurs.

Toutefois, pour éviter que des éléments d'intrigue soient démélés avant le début du GN, il est essentiel que tout cela soit modéré et surveillé par les organisateurs. Dans ce cas, cela peut devenir un outil supplémentaire pour l'organisation.

Evidemment, ça marche très bien sans.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

et puis ca évite les échanges désagréable de début de jeu "tes qui toi?" "ton amis d'enfance..."

Keyla_Khaine
Portrait de Keyla_Khaine
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2005

oui, le pré-jeu dans certaines limites, si ya divulgation de secrets sur le scénar ou autres, ça devient moyen, mais c'est vrai qu'un premier contact entre des joueurs qui incarnent des persos censés se connaitre c'est mieux :)

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

On peut, au niveau de l'envoi des historiques, faire la chose en deux temps. Un premier concernant effectivement les différentes relations, les connaissances, le contecte général, puis, un deuxième, juste avant le jeu avec cette fois, les missions, objectifs et informations plus sensibles.
Mais hop, c'est encore plus de boulot pour des scénaristes souvent déjà over-limites.

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

oué mais c'est maleureusement nessessaire je pense nico. J'ai apris il y a peu que dans certain groupe de joueurs le "leader" demander a lire le BG de tout les membres avant le GN pour bien connaitre les persos... Dans un sens c'est bien ca permet justement les question "t'est qui toi ?" en debut de GN ? Mais dans ce cas la impossible de placer un traitre dans une equipe.
En fait il faudrai ecrire un BG de perso que tout le monde peu connaitre et un autre plus personel donner peu de temps avant le jeu. en effet ca fait du taff en plus mais je suis sur que c'est faisable et que ca ne peu qu'amelioré le confort de jeu.

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

C'est gérable au niveau de l'équipe : quand on reçoit son back par mail, le joueur peut expurger celui-ci de toute information "sensible" et lui-même définir ce qui peut être envoyé aux autres membres du groupe.

Dans mon groupe, c'est comme ça qu'on a fait la dernière fois et ça a permis à chacun de savoir "grossièrement" qui étaient les autres. Et le joueur dont l'objectif secret était de devenir chef à la place du chef a pu monter son complot tranquillement contre le leader durant le jeu.

Echange des infos et contrôle de chacun sur ce qu'il laisse filtrer.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Moui...
Y'a aussi la méthode de la fiche de groupe, avec background commun et présentation rapide des profils de chacun. Comme ça chacun connait un peu les autres, et chacun sait ce que savent les autres
La fiche perso ne sert donc plus qu'à distiller les infos confidentielles.
Mais bon, ce n'est pas non plus une innovation puisque c'est fait depuis 15 ans...
En tout cas, ça permet d'éviter l'échange par mégarde des données vraiment personnelles.

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

ou la photo de ta famille et de tes amis d'enfance present sur le jeu, genre :

- ton ami "machin" te disais justement (et la dans le background a cet endroit y a la photo du gars. )

et je pense que ca suffit !

si en plus elle est couplé avec une fiche de groupe c tip top !

sur notre derneir GN on a mm poussé le vice a mettre la photo de la soeur en jeu d'un gars mais quand elle avait dix ans vu qu'ils s'etaient perdu de vue a ce moment là !

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Quote:Mais bon, ce n'est pas non plus une innovation puisque c'est fait depuis 15 ans...

Je ne me faisais pas d'illusion sur le fait d'être novateur :wink: , j'étais juste surpris de l'indélicatesse de certains "leaders" dont parle Dryden et je donnais ma méthode pour y remédier.

Quote:sur notre derneir GN on a mm poussé le vice a mettre la photo de la soeur en jeu d'un gars mais quand elle avait dix ans vu qu'ils s'etaient perdu de vue a ce moment là !

Super idée ! Je la mets sous le coude...

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

message apres relecture et encore desole :

le joueur a passé son temps a rechercher des ressemblances dans le visage des pj etc...

et c'etait tres sympa !

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Pense a te relire, c'est pas terriblement clair la..

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Et cette optique, vous l'avez souvent pratiqué ?

Razheem_Linsensé
Portrait de Razheem_Linsensé
Hors ligne
Inscrit le: 17/04/2005

Pour le principe des discussions par "missives et coursiers" ca peut se faire en faisant des orgas des sortes de coursiers: on leur envoie les "lettres" par mail, ils les relient et les corrigent puis les envoient aux intéressés en se faisant passer pour des coursiers non?

En tout cas le principe des photos c'est vraiment bien je trouve et ca permet de bien savoir qui est qui, etc... je garde aussi l'idée...