Matériaux non polluants pour armes.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Je me posais la question des polluants dans les matériaux utilisés pour les armes de GN.
Ayant fait 2 épées duck tape/pvc/isolant (diamètre du pvc...32mm) assez résistantes, je viens de me rendre compte que le pvc est un des pires polluants !!!!
Connaitriez vous des matériaux à utiliser qui ai un impacte environnementale négatif moindre ?
Merci d'avance
Juste une question : tu laisse souvent trainer tes armes dans les rivières, les nappes fréatique, dans la nature ? ... Si tu fait attention tu ne polluera pas tant que tu nettoire le terrain après
ben en terme de relargage de produit toxique, le PVC est très stable (c même pour ça qu'on dit qu'il n'est pas "biodégradable" : il ne se décompose pas)... il produit du soufre et des dioxines s'il est incinéré seulement (mais un incinérateur au norme a des filtres qui piège le soufre et les dioxines)
quand à la "fibre de verre" qu'on utilise pour faire les âmes d'épées, il s'agit en fait d'un composite qui contient du verre inerte mais aussi des résines (polluante lors de la polymérisation) qui continuent à relaguer des styrènes (ou d'autres monomères résiduels non consommé lors de la polymérisation) longtemps après polymérisation, ( à l'exception des rénines qualité alimentaire).
pour les mousses, les mousses de latex sont structurellement du caoutchou donc biodégradable à long terme...pour l'incinération c moins bon.
Quote:le chlorure de polyvinyle, la mousse de polyuréthane, la mousse de polystyrène, le caoutchouc et les huiles de graissage, les produits du bois traité ainsi que les autres produits qui contiennent des additifs pouvant produire des émissions nocives à l'incinération; http://www.ec.gc.ca/international/regorgs/antarctic/wasteman_f.htm
vous remarquez que le bois traité peut aussi être polluant.
ceci dit le mieux c'est d'aller voir ce site, pour chaque type de matériaux
http://www.environnement.ccip.fr/dechets/fiches/caoutchouc.htm
ben pour les mousses les moins denses polluent moins (moins de matière moins de co2) mais bon si j'essaie d'etre construstif, le tapis de sol est dans l'optique précedente moins polluant, cependant ton arme durera moins longtemps qu'une arme en plastazote (plus dense) donc tu devras en changer plus souvent: dilème . à mon avis dans la seconde optique le plasta est mieux.
le duke tape est a remplacer par du latex qui ne pollue pas , je m'explique : le latex est une matière organique qui laissée dans la nature se décomposera sous l'action des microorganismes qui s'en nourissent, cette décomposition va générer une quantité de co2 qui, à terme sera identique à celle générée par son incinération (rien ne se perd rien ne se crée...) c'est comme avec le bois, le duke tape lui est fait à base d'hydrocarbures qui ont depuis longtemps terminé leur cycle de décomposition (des centaines de millions d'années en fait) et donc génère un surplus de co2 , la colle néoprene , les mousses synthétiques, tous les plastiques ainsi que les résines epoxy et polyesther (qui composent au moins 40% d'une barre en fibre de verre) les acrylates (peinture acrylique et sikafil) sont faits à base d'hydrocarbures.
donc le bois et le metal etants interdit il te reste le bambou souvent refusé lui aussi, et la fibre de verre en option 1 , les fibres de carbone étant fabriquées à base de brai de charbon ou de pétrole ( hé oui encore), mais bon pour les 2 derniers tu pourra les réutiliser souvent avant que ca casse.
voilà pour ce qui est des materiaux performants...
en fait il existe des materiaux plastiques recyclables (90 familles) dont:
Le PVC (polychlorure de vinyle) (étonnant non )
Le PET (polyéthylène téréphtalate) pour la fabrication des bouteilles (eaux minérales et gazeuses).
Le PEHD (polyéthylène haute densité) : flaconnages opaques type bouteilles de lait produits hygiène et flacons ménagers. :sante:
puis un espoir pour la mousse, il y a quelques années on disait...:
Les producteurs de mousse souple en polyuréthanne générent des chutes dont les débouchés restent aléatoires. Dow a développé une unité pilote qui permet de réintroduire les déchets propres dans la production. La technologie mise en place permet d'obtenir une granulométrie de l'ordre de 50 microns. La poudre est mélangée à un polyol et peut alors être ajoutée à l'isocyanate pour redonner de la mousse.
maintenant , on sait par exemple remplir des coussins avec des copeaux de mousse (en fait ca ca fait longtemps mais plus dans le tiers monde)
:clapclap:
et si tu veut le must en recyclable: http://www.protac-industries.com/fr/prod.htm par exemple.
bref faut pas tout mettre dans le contenaire, et passer un coup de fil aux service d'assainissement
en conclusion , prend le temps de faire une arme solide tu y gagne sur tous les points.
ps: oui les gnistes sont des gros pollueurs :orc: :shock:
Je comprends bien ton souci, cher Aedan, mais quand tu vas en GN tu prends ta voiture non ?!, quand tu parts en quête de tes matières premières tu prends ta voiture non ?! n'est-ce pas là que tu pollues le plus ?
Arrêtez moi si je dis des imbécilités, s'il vous plait.
oui, il serait plus intéressant de calculer l'empreinte écologique de l'activité GN et de la comparé à d'autres activité de loisir... seulement là tu pourras dire que le GN est polluant ou pas.
Je vais me faire blaster... Mais ....
Quand je force pour poncer ma lame, je pête, donc, je pollue..
Désolé, j'ai pas pû m'empècher....
Mais sinon, c'est effectivement une question qui m'a effleuré le cerveau, surtout pendant les stages d'initiations.. Quand vous avez les résiduts de fabrication de 15 épées latex, c'est un gros tas de trucs plutôt polluant effectivement. Mais pouvons-nous revenir à des gns à l'épée de bois?
A bosser, l'épée 95% recycable...
Aedan wrote:
Il faudrait que je créer le portrait de l'arme de GN la moins polluante...
un sort de magicien écrit sur un papier (recyclé bien sur ) :lol:
une lame pour tuer quelqu'un tu veut dire ?
remarque pour une lame ecologique vu que maintenat on travaille sur des emballages a partir de d'amidon de ble , ou je ne sais quoi dans ce style, peut etre existe t'il des mousses faites de la meme manieres et qui se decompose plus rapidement
Âme bambou
Rembourrage paille
enveloppe toile de sac a patate
Finition aux boyaux retournés (compter 5 épaisseurs) a changer apres chaque GN
Y a que pour les coloris que je sèche ...
L'épée boudin hihi ^^
(a)
âme bambou :
http://www.bdf-douineau.com/article.php3?id_article=80
mousse biodégradable :
http://www.favry.fr/product_info.php?cPath=55&products_id=47
colle de peaux :
http://www.caseo.fr/boutique/colles-ecologiques/colle-de-peau.html
peintures écologiques :
http://www.peintures-natura.fr/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=8
Je doute qu'il existe pour le moment des matériaux biodégradables assez performants pour assurer la sécurité d'une arme de GN. Mis à part le bambou.
Je comprends la volonté derrière tout ça, mais, comme en général, on utilise 1-2 armes... qui durent plusieurs années. L'impact environnemental est tout de même minime.
Il y a d'autres aspects de ton style de vie que tu peux sûrement modifier et qui réduiront de manière beaucoup plus significative ton impact environnemental: utiliser moins la voiture, manger moins de viande, réduire la production de déchets par le recyclage/ compostage, utiliser moins d'eau, utiliser des sacs réutilisable plutôt que des sacs de plastique pour faire des emplettes, etc, etc...
Non je ne laisse pas trainer mes armes...c'est juste que une fois ton arme cassée ça finit dans un incinérateur ou une décharge. Il faut voir loin. Même morte dans une décharge ton arme continue a pollué pendant des années.
Pour ce qui est de l'armature c'est la fibre de verre ,le bois, le bamboo, et le métal qui sont les moins polluants.
Pour ce qui est des mousses je n'en est aucune idée !