Décoration, brodure sur costumes = comment les placer ?

2 réponses [Dernière contribution]
Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

J'ai entrepris de la "déco" sur une piece de cuir, et je me pose quelques questions sur comment placer les motifs que j'ai choisis... (je n'ai aucune connaissance en dessin donc les conventions de cet art me sont inconnues :oops: ) Y a-t-il des 'regles' à respecter sur l'organisation des dessins ? Par exemple - des proportions à respecter par rapport à la taille totale de la piece (plastron, avant bras, sacoche, etc...) - un nombre de motifs à ne pas dépasser (pour eviter un dessin trop surchargée) EDIT Au passage, j'ai trouve un annnuaire de liens vers plein d'images, cliparts pour des armoiries http://digiserve.com/heraldry/clipart.htm

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Les questions existentielles que tu te poses n'ont pas de réelles réponses, car elles dépendent de ce que tu dessines.

Pour, disons par exemple, un décor, on utilise le nombre d'or pour faire la proportion ciel/terre. C'est en gros 1/3 - 2/3. Tu auras donc des tableaux ou le ciel fait 1/3 de la partie supérieur et la terre en fait les 2/3 restants. Parfois, c'est l'inverse. Mais ça reste en général plus jolie que si tu fait moitié/moitié.
Tu veut mettre un personnage en évidence sur ce décor, tu le place à l'intersection des lignes horizontales et verticales toujours en gardant la règle du 1/3.
Mais si tu le place bien au centre, c'est pareil, l'oeil sera orienté.
Après les couleurs, c'(est important aussi: un couché de soleil, la terre sera toute sombre et pas le ciel, pour une bonne proportion, je ne sais pas, mais 1/3 de terre noir pour un couché de soleil, c'est bien trop énorme, ça fait moche!
Viens ensuite les petits trucs pour diriger l'oeil: un point plus clair va attirer ton oeil, tu peut inscrire par exemple tous les personnages sur une courbe, une ligne (on peut tracer une trait droit si on pointe le centre de toutes les têtes des personnages par exemple), les nuages entrent dans un cercle ou la forme d'une vague...
Mais à part pour un grand dessin sur un plastron ou sur un bouclier, tout ça on s'en fout !
Autant je me sert d'un tas de truc du genre pour du dessin sur papier... autant pour décorer un costume, je n'applique jamais aucune de ces règles!
Enfin, tout dépend des gouts. Sur un costume richement brodé, les russes aiment à faire à l'excès de motifs et broderies par rapport aux français par exemple. Le style gothique et le style roman sont comparables aussi à ce niveau (le roman est moins chargé).
Quand tu regarde une peinture européenne, elle est bien plus chargé en couleurs et choses qui tapent à l'oeil qu'une peinture asiatiques zen! Et il n'y a plus les mêmes règles à prioris.
Bref celà dépend de nos habitudes culturelles aussi.

Vu que tu as un ordi: amuse toi donc à déplacer le motif sur ton dessin, à changer ses couleurs, ses proportions jusqu'à ce que tu en trouves la version qui te plais le plus.

y'a un post sur le gravage du cuir aussi ou on as mis des liens vers un tas de motifs celtiques, tribaux... aussi qui peuvent te servir

Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

Merci pour toutes tes indications. J'ai effectivement fait finalement le motif selon mes gouts apres mettre pris la tete, et ca va :)

Par contre, pour pré-marquer le cuir avant le gravage, j'ai des difficultés. C'est du cuir qui marque mal, le prémarquage au crayon a papier a rien donne (et j'ai cassé 3 fois la mine), je suis passé au stylo bille...mais je dechire la feuille de papier du motif donc c'est du one-shot...
Si tout va bien, j'attaque le gravage (mini-perceuse) ce soir. Je verrais bien, de toute facon c'est un premier essai, ca sera pas parfait

J'ai fait des photos, je les posterais quand j'aurais fini (fin de la semaine)...