Epée de glace

13 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut a tous !
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour finir ma chère épée : une finition de type crystal/glace comme celle des photos.

Personnellement, je pensais a utiliser du scotch de type déménagement légèrement froissé et collé sur la mousse. Le tout serai recouvert de latex puis de peinture.
Il serait aussi possible d'utiliser du papier journal imbibé de colle (technique du "papier maché" ?) a la place du scotch.

Seulement c'est au niveau de la peinture elle meme que je peine ... quelqu'un pourrait m'apporter conseil ?

Fichier attachéTaille
sh2.jpg37.33 Ko
sh1.jpg41.69 Ko
AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Y'avait déjà un post où on en avait parlé, mais je le trouve plus. :oops:

Si je me souviens bien, c'était simplement fait avec de la peinture et beaucoup de patience.

Tu peux oublier le papier mâché, ça ne convient pas du tout pour faire une arme.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je comprends pas c'est la sculpture ou la peinture qui te pose problème?

Pourquoi ne pas utiliser des gouges d'ébénistes pour avoir ce rendu?

Pour la peinture, je pense que tu pourrais t'inspirer de cette technique utilisée par les modélistes dite de la peinture "à la brosse" :

Une sous couche claire unie, ici un blanc bleuté,

Puis une deuxième couche plus sombre, ici du bleu océan, appliquée à la brosse un peu rigide.

On essuie sommairement, et la couleur sombre reste uniquement dans les creux.

Ca me paraît être la technique utilisée dans ton exemple.

Erdraug
Portrait de Erdraug
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2005

Ben en fait, pour le brossage à sec, c'est l'inverse.

En brossant sur la surface, la peinture va se déposer sur les reliefs. Il est donc plus intéressant de mettre une couleur de base foncée et de faire des brossages de couleurs de plus en plus clair avec de plus en plus de finesse.

Ca doit donner un résultat avoisinant ce que tu nous montres

Erdraug

thinner
Portrait de thinner
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

sinon j'ai ma propre technique pour ca, la peinture a la main.

en gros apres avoir sculpté tes iregularitées, tu passe une premiere couche plus claire ou plus foncée (selon les reflets que tu veux donner) avec un pinceau.

ensuite, tu passe une deuxieme couche plus foncée ou plus claire selon ta preference que tu repartis somairement avec tes mains directement en appuyant un petit peu.
la peinture va remplir les creux et laissera les "pics" intacts.

ca donne un rendus moyen mais c'est rapide.

je me suis deja servis de cette technique pour faire une dague en crystal, le resultat est moin bien que sur la photo mais ca le fait tout de meme.

rach
Portrait de rach
Hors ligne
Inscrit le: 26/04/2004

pour la texture, oublie le scotch taille ta mousse au cutter , bout par bout, si c'est trop fin sur le plat de ta lame , tu peut passer un fer à souder à proximité pour creuser le relief.

Anonyme
Portrait de Anonyme

heu si je taille directement dns le vif de la lame, la mousse quoi, il n'y a pas de risque que celle ci se déchire ou s'abime plus rapidement au fil des combat et des ans ? Même recouverte de latex, j'ai remarqué que les tranchants de mes autres épées s'abiment vite ...

Par contre je viens de penser a quelques trucs pour faire la sculpture glace : de la mousse de polyuréthane expansive ou une sortez de colle a chaud... qu'en pensez vous ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Il y a unechose a laquelle tu ne pense pas en voulant utiliser la colle chaude ou la mousse expansive. Ces matériaux sont solides! Je suis daccord que avec une épée, on frappe avec la lame mais si tu manques ton coup et que quelqu'un mange un coup de colle chaude dure en pleine gueule, t'es cuit!. Alors fais come les professionnels du site Boars.biz sur lequel tu as été cherché ton image et sculpte la car d'apres moi, c'est une des seules solution valable. As tu de l'expérience en armes de latex? car si ce n'est pas le cas oublie la réalisation d'une lame comme celle ci et lance toi dans la confection d'une arme beaucoup plus simple! :D

ignis
Portrait de ignis
Hors ligne
Inscrit le: 11/01/2004

et je rappelerais de mettre ta localisation dans ton profil

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ben par chez moi on utilise un substitut au latex, vu qu'il n'y en a pas ... Mais ce qui me dérange c'est que si je sculpte la lame, l'épaisseur de mousse va diminuer de manière drastique et cela ne risque pas d'être très sécuritaire.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

C'est quoi ton substitut au Latex ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je ne me rappelle plus du nom, mais c'est un produit que l'on utilise normalement pour isoler les fondations de la maison. C'est sans latex si je ne m'abuse, à la propriété d'être 600% (ou moins ^^) extensible, c'est de couleur noire/gris foncé... Nous habituellement on recouvre nos épées, les armures, boucliers, etc avec ça, et on fini avec une couche de peinture...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bon, ayé c'est presque fini, reste plus qu'à passer les couches de peinture. Pour le détail des formes et volumes, j'ai utilisé du silicone, du genre celui dont on se sert pour faire les joints de salle de bain. Pour l'instant l'effet avec le latex est pas trop mal ... Les arêtes de glace sont tracées à la main, ensuite j'ai appliqué le latex avec une petite plaque de bois mal coupée pour que le latex donne un aspect brossé/grossier ... si ça vous interesse je vous enverrai les photos une fois achevée.

Pantin
Portrait de Pantin
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

:mrgreen: :photos: