Projets pour les MJ de JdR par mail et forum

9 réponses [Dernière contribution]
Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Avec quelques copains, lancés comme moi depuis plusieurs années dans l'aventure des jeux par mail/forum, par ailleurs rôlistes sur table de longue date, nous sommes en train de réfléchir à un projet de site d'aide et de ressources pour les MJ et futurs MJ.

Nous aimerions :

- donner une image claire de ce qu'est ce type de jeu, le faire valoir comme discipline rôlistique à part et non comme succédané du jeu sur table, mais aussi donner une meilleure visibilité au jeu par mail actuellement trop délaissé face aux forums ;

- fournir des aides pour l'adaptation des systèmes existants, voir lancer la création d'un ou plurieurs systèmes parfaitement adaptés au jeu de rôle par internet ;

- donner une aide de fond sur ce qui n'est pas forcément évident pour tous : comment décrire un monde, un lieu, choisir des PNJ, que doit comporter une feuille de personnage... le tout bien sûr orienté "net" et lecture sur écran ;

- donner des conseil pour l'hébergement, le webdesign, la création et l'habillage de forum, les illustrations libres de droit, les logiciels libres et gratuites disponibles à cet effet...

- mettre en rapport des MJ pour des collaborations éventuelles sur un même univers, des partages de compétence...

Bref, pour l'instant nous n'en sommes qu'à la définition, mais si ce projet peut se révéler effectivement intéressant, il serait dommage de n'être que deux ou trois à le bâtir. S'il y a par hasard des personnes intéressées, pour participer ou ne serait-ce que donner des idées, je suis joignable par MP et mail.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

L'un des aspects les plus durs est de se démarquer des jdr classiques et faire entrendre raison aux pratiquants des jeux vidéo. Non, WOW n'est pas un jdr, Diablo non plus, même si dans les deux cas, on gère bien la progression d'un personnage.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Voilà, c'est opérationnel, et ça commence à bien vivre...

Adresse du site : http://monde-des-forts.org/lignes_en_jeu/
Adresse du forum : http://monde-des-forts.org/lignes_en_jeu/forum/index.php

Toute remarque est la bienvenue, bien entendu... ;)

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Ah ben moi qui n'arrive plus à trouver de temps pour faire du jdr sur table, une version emaiks ou par forum m'intéresserais grandement c'est sur!

mais pas un truc ou seul compte la parlote, ou en fait le jeu ne devient plus que concertation et discussion, l'action ayant disparu.

ni un truc coincé avec XP et évvolution de carrière, chose ridicule pour moi (ben ouais, je vais encore plus loin que toi korrigan: pour moi, AD&D n'est plus non plus un jdr, c'est un diablo sur papier maintenant).

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Tiksam wrote:AD&D n'est plus non plus un jdr, c'est un diablo sur papier maintenant).

C'est vrai qu'il y a de ça ! :lol:

D'ailleurs, les joueurs de Donjons (enfin, ceux qui ne connaissent que ça) sont les plus difficiles à faire entrer dans une intrigue sérieuse... :? Et ceux qui ont le plus de mal à s'adapter au rythme lent du jeu par mail.

Lordjerrel
Portrait de Lordjerrel
Hors ligne
Inscrit le: 09/07/2005

Moi je joue beaucoup par Forum, et j'ai deja était MD, mais ce que je regret, c'est que les joueur et certain MD ne s'implique pas assez car il ne connaisse pas les gens en face, alors ils peuvent arreter du jour au lendemain sans avoir de remord :?

Je trouve que vous avais une bonne idée et beaucoup de courage, fait moi signe si vous avez besoin d'aide.

Quote:fournir des aides pour l'adaptation des systèmes existants, voir lancer la création d'un ou plurieurs systèmes parfaitement adaptés au jeu de rôle par internet

Voici mon système d'écriture :

Toute parole doit être présenté en italique, et entre « »
Les parties narratives seront écrit normalement.

Ex : En chemin il parla :

"Je ne sais si se bon marchand nous ouvrira sa porte par une telle heure de la nuit !"

Les chuchotements seront en taille petite et les cries en taille grand.

Ex : En chemin il parla a voix basse pour ne reveiller personne :

"Je ne sais si se bon marchand nous ouvrira sa porte par une telle heure de la nuit !"

Ou : En chemin il cria tout haut pour faire chier tout les villageois qui dorment a une heure si tardive :

"Je ne sais si se bon marchand nous ouvrira sa porte par une telle heure de la nuit !"

Vous pouvez insisté sur un mot pendant votre interlocution en le mettant en gras.

Ex : En chemin il parla insistant sur le fait qu'il doute de la bonté du marchand :

"Je ne sais si se bon marchand nous ouvrira sa porte par une telle heure de la nuit !"

Toute Hors-rp ou jet de dés devra être mis en fin de texte, devra être mis en citation (« Citer » ou Quote).

Ex :
Quote:Fouille : 12 + 5 - 2 = 15 (j'ai mis -2 car cadez sait qu'un piege ne pourrai etre ici, mais par reflexe, il regarde rapidement, mais attentivement)

Crochetage : 16 + 7 = 23 (si le crochetage ne suffit pas, ne reponder pas avant moi, cadez a plus d'un tour dans son sac

Toute plaisanterie étant dite Hors-rp (elle n'auront aucune insidence sur le partie, mais elle contribue a la bonne humeur) pourra soit être mis en Citation avec les initiale Plz : en fin de texte, soit entre crochets dans le texte a la suite de le phrase a laquelle la plaisanterie est attachées avec le Plz :

Ex : "J’avais toujours eu l’intuition que nous arriverons sains et sauf [Plz : Dans la mesure du possible] de l’autre coté de la montagne:!"

Et un réglement sur la notion de présence :

Règles numero 1 :

La partie suivera son cours, sans la decision de tout les joueurs, tout les 2 jours en semaine, et tout les jours en Week-end.

c'est a dire, que le mardi, le MD continura la partie, le jeudi aussi, le samedi, et le dimanche ; sans la reponse de tout les joueurs.

Exemple avec Le Md, x1, x2 et x3 :
Le Dimanche soir, le MD post un message, seul x1 et x2 y repond.
Le mardi, le MD continu l'histoire sans la reponse de x3.
Mais, après x1, x2 et x3, on tous repondu avant jeudi, alors le MD continu l'histoire. Et continura sans la reponse de tout les joueurs, le vendredi.

Dite moi, si cette règle vous pose probleme, et si vous preferai le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche comme jours.

Règle numero 2 :

Cette regle premet de passé outre la règle numero 1.
Si un joueur previent le MD a l'avance de son absence, il peu demendé au MD de joué son perso, ou de retardé le prochain post du MD.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Le plus simple, viens en parler sur le forum dédié. :D

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Oui, toute bonne volonté est la bienvenue ;)

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Je réveille un vieux sujet...

Le projet va fêter sa première année et avance petit à petit. Mais nous ramons encore pas mal pour rencontrer notre public. Heureusement, un petit cercle de motivés fait vivre le forum et j'arrive tant bien que mal à alimenter la partie articles.

Donc, si vous voulez jeter un coup d'oeil, donner un avis, un coup de main (on peut rêver... ;)), c'est le moment !

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Nouvelle initiative : le blog La Lettre et le Rôle.

La Lettre et le Rôle est un portail de ressources et d’entraide pour les jeux d’interprétation en ligne, textuels et asynchrones.

Qu'est-ce qu'un jeu d'interprétation ?

Un jeu d'interprération repose sur l’interprétation d’un personnage par le joueur et son interaction avec les autres participants de ce jeu. Ils n'incluent pas les jeux de stratégie ou de gestion individuelle (type jeux de plateaux), les jeux programmés ou les jeux de simulation (style "micronations"), même s’ils disposent de parties « roleplay ».

Il y a deux grands types de jeux d'interprétation : les jeux de rôle et les jeux d'interprétation libres.

Le jeu de rôle

Il est directement issu du jeu de rôle sur table et se caractérise par la présence d’un meneur ou maître de jeu, qui simule l’univers autour du joueur grâce à des textes narratifs et descriptifs et qui incarne tous les personnages qui ne sont pas joués par les joueurs ou personnages non joueur (PNJ). Le joueur ne contrôle que le personnage qu'il incarne.

Par ce biais, le meneur fait vivre aux joueurs une histoire selon une trame prédéterminée ou improvisée, le scénario. Il arbitre le résultat des actions et des confrontations en fonction des capacités attribuées aux personnages, grâce à un système de jeu chiffré ou non, qui garantit l’objectivité des résultats et introduit une part de hasard. Il fait évoluer le scénario et l’univers de jeu en fonction des actions des joueurs.

Le jeu d’interprétation libre

Dans cette forme de jeu, ce sont les joueurs par leurs interactions qui font vivre le monde à partir d’un contexte donné. Ils possèdent un contrôle modéré de l’univers : ils peuvent ainsi déterminer le résultat de leurs propres actions, influer sur leur environnement ou créer des PNJ mineurs…

Bien que proche du jeu de rôle, cette forme de jeu s’apparente plus à la rédaction d’une histoire à plusieurs mains, et dont chaque auteur adopterait le point de vue d'un personnage différent.

On l'appelle souvent "jeu par forum" car c'est son média de prédilection (même si tous les jeux par forum ne sont pas des jeux d'interprétation libre !), mais aussi, de façon impropre, jeu RP ou RPG.

Qu'est-ce qu'un jeu en ligne ?

Un jeu en ligne est un jeu qui se joue par l'intermédiaire d'Internet et nécessite donc une connexion active à ce réseau.

Qu'est-ce qu'un jeu textuel ?

Un jeu textuel est un jeu qui se joue uniquement ou principalement par l'intermédiaire de l'écrit. Il se joue donc par média textuel : messagerie, forum, voire blog ou formulaires... Des éléments programmés peuvent intervenir pour certaines fonctions de gestion ou de calcul mais ils ne doivent en rien remplacer l'intervention humaine.

Qu'est-ce qu'un jeu asynchrone ?

Un jeu asynchrone est un jeu dont les joueurs n'ont pas besoin d'être connectés sur Internet au même temps. Ils jouent chacun leur tour, au moment qui leur convient, dans une plage de temps donné. Les jeux par mail et forum sont des jeux asynchrones, contrairement aux jeux par chat ou messagerie instantanée...

La Lettre et le Rôle a pour but de mettre à la disposition des créateurs de jeu comme à celle des joueurs toutes les ressources dont ils peuvent avoir besoin dans l'exercice de leur loisir préféré. Ils y trouveront Des liens (après tout, c'est un portail !) vers des sites, des ressources, des articles, des forums... Mais aussi des articles originaux

Attention, La Lettre et le Rôle n'est pas un annuaire et n'a pas vocation à faire de la publicité pour des sites de jeu. Ces derniers ne seront indiqués que s'ils mettent à disposition des articles ou des ressources utiles à tous !