Pour couper les anneaux ?

43 réponses [Dernière contribution]
Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

j'ai vue la fiche qui montre comment coupé les anneaux avec la scie en metal mais au canada elle a été enlever du marcher . Je me demande si sa existe des pinces a bec pour coupé le metal mais électrique car a la longue sa fait des ampoules quans tu veux en coupé 5 livres ... ou si vous avez d'autres trucs

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

pour 5 livres 2.5 kg, une pince manuelle convient très bien
il t'en faudrait au moins 10 fois plus pour rentabiliser ce type d'achat (en supposant que cela existe)

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

N'importe quelle scie à métaux convient pour découper les boudins d'anneaux.

Ca doit bien exister quelque part quand même.

Sinon, utilise la meuleuse ou un disque à découper monté sur perçeuse, ce sera toujours moins long que de te les taper avec une pince, crois-moi.
Sinon, tu vas y passer des jours...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Est-ce que l'un d'entre vous à fait un test avec les disques de découpes d'un Dremel (ce serait pour du fil de 1,8 cm Ø). J'avais pensé à fabriquer un système fixant le dremel à 90° par rapport à l'axe du boudin qui sort de la barre utilisée pour faire les anneaux. Je pense ajouter un ressort quelque part histoire d'éviter de casser le disque en forcant.
Des avis?

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

En utilisant la fonction recherche, je suis tombé sur ça :

http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=190...

Gollum montre une photo d'un système de découpe ingénieux.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

j'utilise une dremel avec des disque à tronconner de 0.7 mm
c'est précis et rapide (1000 anneaux / heure bien énervé) mais je coupe du fil de 0.9 mm donc ce n'est pas la majorité des cas

sinon, c'est super chiant car très fragile et les disques coutent la peau des ***
en plus, il faut faire attention, car mon fil rougi si je force trop et ça rouille à cet endroit

il existe bien un disque diamant ou une scie circulaire en acier rapide mais c'est cher et je n'ai pas encore fait l'invest.

de toute façon, je suis en stand by sur ma maille, je verrai plus tard quand je m'y remettrai

pour le système montré par gollum, je pense qu'il est vraiment bon, d'ailleurs j'ai déjà trouvé une ft ou un truc du genre (mais je ne sais plus où) sur comment en faire une telle machine

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

je ne fait juste 5 livres d,anneau jachete des rouleau de 50 livres. Mais apres 5 livres a la main je me fait des ampoules a la paume presque ... Je me demandai voir si ya d'autre chose que les lames scirculaires car celles en metals sont pour céramique ici pis pour le metal il y en a pas et celles qui restent sont en genre de pierre carton je ne sais pas trop le nom . Le metal chauffe et justement comme Droopaile le dit sa rouille. Et sa fait pas une aussi belle coupe que a la mains . Mais je me demande vraiment si sa existe une pince électrique qui peut convenir pour coupé des anneaux. Sinon je me demande comment sa coute une scie circulaire en metal dans votre coin car je pourrai peut etre en commander d'un fournisseur européen.

Anonyme
Portrait de Anonyme

moi j'ai employé un dremel pour couper mes anneaux de 8mm de diametre en fil de 2mm. ça marche, c'est assez rapide mais faut compter au moins 2 disques par metre de ressorts. c'est super cher et chiant a changer quand meme.
Maintenant j'emploi une disqueuse (meuleuse d'angle) avec des disques de 1 mm d'epaisseurs. c super rapide et sa ne fait que de tres petites bavures. par contres les disques s'usent assez vites mais beaucoup moins vite que les disques dremel.

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

bon moi je suis allé a castorama pour l'instant et j'ai pas trouvé de disque de moins de 1 mm et
ca ca reste trop gros je pense (je fais ma cotte avec du fil de 1,8 mm)
ou peut t'on, en trouver , dans quel magasin?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Moi ce que j'utilise c'est une petite sie circulair métalise fixé sur une perceuse à l'aide d'un support que j'ai patenté pendant 2 heures. Voici un lien pour un fournisseur aux états unis:
http://www.onlineindustrialsupply.com/hss-jewelers-saws-hss-jewelers-saws-2-inch-diameter--3-8-inch-hole.html
je te recommande d'acheter ceux qui on un diamètre de 2 pouces, 152 dents, épaisseur de 0,020 Pour le truc pour l'atacher tu peux le trouver au Rona/Home Dépot.
Les scies sont pas cher mais le shipping va te couter environ 10$ US

Anonyme
Portrait de Anonyme

Norscrim, le premier jour ou j'ai commencé à enrouler mon fil et couper des anneaux, j'avais la main en feu apres 165 anneaux coupés. J'ai mis deux jours avant de reessayer, j'en ai fait 15 et j'ai abandonné. Le lendemain j'en ai refait 110 et le surlendemain j'ai pu en faire 490 (vi je suis le genre d'abruti qui compte combien d'anneaux il coupe ^^° et je fais du 1.5 donc c'est plus facile qu'avec du 1.8).

C'est juste une question d'habitude en somme, ta main s'habituera. Je coupe à la tenaille russe. Et puis comme je ne suis pas une brute et que j'ai des mains plutot fines, j'enroule une chaussette autour de trois doigts (je garde l'index libre pour guider le pince) et une autre autour de la paume (en repliant à l'endroit ou je force le plus avec la pince pour avoir une bonne epaisseur). Avec ça j'ai fait jusqu'à 982 anneaux d'une traite (long à compter apres -_- depuis je compte au fur et à mesure de la coupe, c'est moins bête) mais ça faisait un peu beaucoup (j'avais mal à la main T_T).

En gros d'une part tu t'habitueras et d'autre part, si tu protège ta main (je vote pour les chaussettes :p) tu ne devrais pas avoir d'ampoules (coté estetique par contre...). :P

Enfin c'est sur qu'avec un mecanisme electrique ça irai plus vite. J'avais essayé aussi, mais avec les disques que j'avais à disposition, ça coupait trop large et les anneaux étaient inutilisables (mais s'était si beau de voir tous ces anneaux coupés en quelques secondes !) :cry: Et pas trouvé non plus ce qu'il fallait en magasin de bricolage. :(

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

la fonction recherche est votre mie .. si si pour la découpe manuelle => mini coupe boulon

http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=190...

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

Tesclosh, moi aussi je compte les anneaux que je coupe, et si je passe a la methode electtrique, c'est que j'en ai un peu marre, car j'ai du, jusque la, couper 13000 anneaux a la main, un par un, et avec des pinces communes (je dis des car elle n'ont pas toutes resistées, le bel acier s'est meme fissuré sur une de mes pinces!!). Et puis, il faut dire que je coupe du fil 1,8 si je me souviens bien, et que , meme si j'ai de gros poignets, ca les detruits. Moi aussi j'ai mis des couches de tissus autour des manches de ma pince, je mettait aussi un poignet de force pour eviter les degats....mais comme je suis "musicien" (en tout cas, je fait beaucoup de musique, on verra apres si j'en fait un metier), je voudrais eviter de bousiller mes poignets, voila pourquoi je me suis decidé dans la coupe electrique.
Ceci dit, je n'utilise peut etre pas de bons outil, je ne sais pas ce que c'est qu'une pince russe...faudra que je renseigne.

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

j' utilise une pince coupante devant de 200mm fortement démultipliée avec laquelle je prend 4 ou 5 anneaux de 1.5 a la fois, c' est de la balle mais la pince coute quand meme 50 euros... ceci dit après 28 000 anneaux l' investissement me parait rentable, d' autant plus que la pince a le meme pouvoir de coupe qu' un petit coupe boulons et peut donc couper du fil d' acier doux jusqu' a 7mm ou de l' inox dur jusqu' à 5mm et ce d' une main.

et je trouve surtout que le gros avantage de la pince est que, avec un peu d' habitude, tu peux parfaitement regarder la télé pendant que tu coupes tes anneaux alors que avec une scie ou une meule je me vois assez mal tenter le coup. penser à ses éventuels voisins est aussi une chose...

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

JTsang , Tu a oublier de précisé que il faut commander moins de 20$ car sinon on a une belle facture de 39.59 pour les taxe de transport et douane avec ups. Moi , J'ai pris 10 scies pis sa montai déja a 60$ presque avec le transport .En gros sa me revien a presque 10$ la lame (scie) . Est* de douane.

Sa commence a couté chère pour coupé les anneaux. :sheppy:

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

En gros si vous voulez en commender de la http://www.onlineindustrialsupply.com/hss-jewelers-saws-hss-jewelers-saw... . Commendez moin de 20$ canadien car c chere la livraison ...

Name Code Qty Each Options
------------------------------------------------------------
HSS Jewelers Saw 2 Inch 6-220 10 3.44
Diameter, 0.016 Inch
Thick, 1/2 Inch Hole, 152
Teeth

Subtotal 34.40
Shipping 20.50
Tax 0.00
Total 54.90 US

+
Ups ( pour les taxe de douane) 39.59$ Can

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Je vais avoir la machine pour coupé les anneaux la fin de semaine prochaine je vais vous envoyez des photos pour vous montrez le monstre il a l'air a tres bien coupé meme si il est pas encore monté . Le plaisir d'avoir un beau grand-pere qui est soudeur et tres bien équipé
( pensé pas croche ma gang de ... vous ete vraiment degeux)

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

je persiste a dire que des bonnes pinces c' est très bien, surtout que je peux couper des anneaux déjà ouverts... toutefois si quelqu' un arrive a trouver un moyen de couper a la machine des anneaux ouverts je suis preneur: j' ai essayé avec une scie circulaire HSS de 5cm de diamètre montée avec un guide sur une perceuse mais les anneaux se referment avant de se couper

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Ma machine peut coupé les anneaux ouvert sans baver ni rien . Je n'avait pas de caméra numérique alors j'ai pas pu prendre de photo mais je vais en amener une la prochaine fois .

Les scies HSS de ( 2po et de 0.016 154 dents ) sont pas assé grande les dents son trop petite et trop raproché je crois les scies ne durent pas assé longtemps .Je vais m'arranger pour avoir une de 2po et demi la prochaine fois .

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

Isilnor, je vais essayer de couper avec ton type de pince pour voir.
Et est ce qu'elle ne s'use pas trop a forece de couper plusieur anneaux en meme temps??

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Salut les trolls, comme j'ai dit je vous envoie des photos du moteur avec le quel je coupe mes anneaux.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

C'est beau !
Il manque plus que le bac récupérateur d'anneaux,
et le système de refroidissement du disque (à air?),
sinon, je trouve le système très bien pensé,
c'est très ingénieux cet angle de 45° pour pousser les anneaux !

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

le disque est si petit que l'ont a juste a le laissé refroidir quelque seconde. Mais sinon l'ont peut utilisé une bougie .

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

puissant...

j' ai cherché mais j' ai pas trouvé de lames a métal circulaires... quelqu' un saurait-il ou je pourrais trouver ca vers chez moi?

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

Pour les lames et mandrins moi j'ai commandé là
http://www.fohrmann.com/f/shop/f_wg.htm

Norscrim, dans quel sens tourne ta lame par rapport à la position du boudin ?

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

Tu changerais d'avis Isilnor??
Tu me diras au final ce qui est le mieux, en prenant en compte le temps qu'il t'a fallu pour trouver le systeme et l'installer...

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

La scie tourne par en haut pour poussé le boudin .

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

dans le sens des aiguilles d'une montre sur la photo ph6, c'est bien ça ?

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

le sense inverse de l'éguille d'une montre.

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Je vien de regarder des sites pour trouver de nouvelle sorte de lame ou des meilleurs tout simplement.

Voici ce que j'ai trouver mais je vous demande ce que vous en pensé ?

Lames de scie circulaire pour métaux DIN 1837 A à denture fine, 0,2 mm larg., 50 mm Ø, alésage 8 mm, SS.

http://www.fohrmann.com/f/shop/art/3717.htm

HSS Screw Slotting Saw, 2 1/4 Inch Diameter, 0.018 Inch Thick, 5/8 Inch Hole, 60 Teeth

http://www.onlineindustrialsupply.com/hss-screw-slotting-saws-hss-screw-...

Je trouve quil est bien beau que sa coupe bien mais il faut un minimum de durabilité et que sa ne coute pas la peau des fesses.

Le quels est le mieux selon vous ?

Question qualité prix ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut à tous,

Qu'en est-il de tes recherches Norscrim?

Dans la fiche technique d'erwan_oops (http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=62), la lame de 0.2 mm d'épaisseur n'a pas l'air de tenir.
Qu'est-ce que t'en dis ?

T'utilises quelle(s) épaisseur(s) de fil pour tes anneaux, et selon l'épaisseur tu en coupes combien avec une lame ?

Et pour les autres, connaissez-vous des fournisseurs vendant ces types de lames, à part Fohrmann et Otelo ? (encore mieux si ils se situent en France... :)).
Et connaissez-vous un équivalent au "moyeu porte-outil" de chez Fohrmann ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Halmir

Anonyme
Portrait de Anonyme

Un p'tit up pour dire que si vous pensiez acheter chez "outillage-francilien" c'est pas la peine.
Quand on leur envoit un mail avec les références des lames et en leur demandant s'ils vendent le moyeu porte-outil pour fixer à une visseuse/dévisseuse ils nous narguent en répondant ça :

"Bonjour
fraise scie de précision s'utilise sur machine outil type fraiseuse
il n'est pas recommandé d'utiliser ces fraises avec des machines portatives
cordialement
jnb"

Bon, c'est sympa de leur part de se sentir responsable de nous, mais étant donné que je n'ai trouvé que 2 adresses en France (via le net) qui vendent ces lames, et que la première a son site web qui bug (http://www.otelo.fr page 308 pour ceux qui veulent essayer), ça m'embête un peu... pour ne pas dire autre chose...

Bref, j'ai toujours besoin d'aide en somme...

Halmir

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je vend des anneaux depuit 6 ans je suis l'armurier du Bongor quel lame a tu de besoin??

Je suis qu quebec en plus :P

des lame somme tu cherche pour la machine que jai vue en photo je peut les avoire a 30$ can chaque

environs 20 eureu pour vous

lame de 2pouce 1/2 250 dents
Brez

lugkathos
Portrait de lugkathos
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2006

bin moi j ai pas de probleme pour l instant.
j ai du fil de 2 mm pour des anneaux de 8 mm.je fait tous a la main ,c est un peu long a couper car grace a la pince que j ai je suis obliger de les couper un par un mais âs de probleme d ampoule.(ca passe assez bien devant la télé^^)je vien de passer mon 1050 anneau et tous ce passe tres bien!

Anonyme
Portrait de Anonyme

salut,

Quote:Je vend des anneaux depuit 6 ans je suis l'armurier du Bongor quel lame a tu de besoin??

Je suis qu quebec en plus Razz

des lame somme tu cherche pour la machine que jai vue en photo je peut les avoire a 30$ can chaque

environs 20 eureu pour vous

lame de 2pouce 1/2 250 dents
Brez

Quand tu dis "lame de 2 pouces 1/2 250 dents", ok pour les 2 pouces de diamètre de la lame (soit 50 mm). Mais pour le 1/2 correspond à quoi, 1/2 cm d'épaisseur ? Et tu es sûr pour les 250 dents, ça me paraît énorme !

Sur ton site j'ai vu que tu avais une partie "Bijoux" (joli d'ailleurs :)). Tu te sers de ces lames pour couper tes anneaux ?
Si oui, quelle est la durée de vie d'une lame à ton avis (selon la matière du fil et son diamètre) ?

Comment tu ferais pour adapter ces lames à une visseuse/dévisseuse ?

Merci!

Halmir

PS:
Quote:encore mieux si ils se situent en France... :)
Quote:Je suis qu quebec en plus :P
--> ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Moi je ne n'utilise pas c'est lame j'ai ds machine qui m'ont couter plusieur millier de dollars.

Pour se qui est des lame que j'ai vue sur les photos je peut les avoir et oui je les est employer mais tres courte duré de vie pour le prix pour les 2 pouce et demi c'est le diametre de la lame pour etre precie sur le nombre de dents elle ont exatement 256 dents

Brez

grognag
Portrait de grognag
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Tesclosh wrote:Norscrim, le premier jour ou j'ai commencé à enrouler mon fil et couper des anneaux, j'avais la main en feu apres 165 anneaux coupés. J'ai mis deux jours avant de reessayer, j'en ai fait 15 et j'ai abandonné. Le lendemain j'en ai refait 110 et le surlendemain j'ai pu en faire 490 (vi je suis le genre d'abruti qui compte combien d'anneaux il coupe ^^° et je fais du 1.5 donc c'est plus facile qu'avec du 1.8).

C'est juste une question d'habitude en somme, ta main s'habituera. Je coupe à la tenaille russe. Et puis comme je ne suis pas une brute et que j'ai des mains plutot fines, j'enroule une chaussette autour de trois doigts (je garde l'index libre pour guider le pince) et une autre autour de la paume (en repliant à l'endroit ou je force le plus avec la pince pour avoir une bonne epaisseur). Avec ça j'ai fait jusqu'à 982 anneaux d'une traite (long à compter apres -_- depuis je compte au fur et à mesure de la coupe, c'est moins bête) mais ça faisait un peu beaucoup (j'avais mal à la main T_T).

En gros d'une part tu t'habitueras et d'autre part, si tu protège ta main (je vote pour les chaussettes :p) tu ne devrais pas avoir d'ampoules (coté estetique par contre...). :P

Enfin c'est sur qu'avec un mecanisme electrique ça irai plus vite. J'avais essayé aussi, mais avec les disques que j'avais à disposition, ça coupait trop large et les anneaux étaient inutilisables (mais s'était si beau de voir tous ces anneaux coupés en quelques secondes !) :cry: Et pas trouvé non plus ce qu'il fallait en magasin de bricolage. :(

haaaa la chaussette enroulée autour de la pince...que de souvenirs...(ouille mes doigts, j'hésiterais à le refaire maintenant)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bon bah j'ai eu l'occasion d'avoir du fil comme je voulais pour "pas cher" (une bobine de 5 kgs de fil galva diamètre 1,6 mm), et vu que je suis sacrément motivé en ce moment : en 2 jours j'ai enroulé et coupé mes 5 kgs d'anneaux...
Première après-midi : enroulage des 5 kgs + coupe des 2 premiers kilos d'anneaux (soit environs 5 600 anneaux) mais y'a un moment il faut dormir alors j'ai attendu le lendemain après-midi pour couper mes 3 kgs restant... Finalement le fil 1,6 mm n'est pas si dur, ma main bouge encore un peu... Ah oui, le tout à la pince coupante évidement... ("Homme pressé, main abîmée...")

Donc hormis la coupe légèrement biseautée, je crois que mes prochain 10 kgs d'anneaux (le fil est en en attente de livraison ^^) vont être coupés comme ça...

Mais si quelqu'un à des infos sur les lames circulaires, comme les présente l'article d'erwan_oops, ça m'intéresse toujours...
Merci !

Halmir

ps: pour info j'utilise juste un gant que je mets l'hiver quand il fait froid... Bien épais... bien chaud aussi, mais qu'importe...

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

après un test pourri sur les scies diverses pour couper les ressorts en galva on élimine tout ce qui tourne vite, parce que ça chauffe et ça bousille la couche de zinc superficielle ce qui est moche, fait rouiller et les particules que dégage le zinc en chauffant c'est plutot mauvais pour les poumons... reste la scie a métaux circulaire refroidie à l' huile de coupe, seulement vous vous retrouvez avec des anneaux tout gras, ce qui est pas top non plus...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Quote:on élimine tout ce qui tourne vite, parce que ça chauffe et ça bousille la couche de zinc superficielle

Ah oui, en effet, je n'avais pas du tout pensé à ça moi ! :(

lomione
Portrait de lomione
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2008

Bon ben allons y pour le déterrage de topic.

Voila, je viens de commander les lames comme dans la fiche technique (http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=62): j'ai acheté la hss. Le problème est que le disque a tonçonner se casse après une vingtaine d'anneaux et donc ce n'est pas très rentable du tout. Il me reste un disque : est il condamner à se casser? Ou y a t il une technique pour éviter ça?

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

si tu appuies trop fort : casse, si ça chauffe trop : casse, si c'est de travers : casse

- en gros, tu fais un très bon guidage des anneaux dans le guide de coupe, il ne faut pas qu'il y ait de vibration
- ensuite, penses à lubrifier, en usinage traditionnel, il y a un arrosage d'huile de coupe en permanence, j'ai lu sans essayer que tu pouvais utiliser un pain de parafine (de la bougie), tu le poses délicatement contre les dents de la lame en rotation
- ces outils nécessitent de tourner très vite, il faut donc utiliser une bonne perceuse
et enfin, tu dois y aller tout doux sur l'avance des anneaux

moi j'utilise des disque à tronçonner et avec une bonne technique, je fais vivre mon disque jusqu'à 10 fois plus longtemps

bon courage et nésite pas si question

Poussa
Portrait de Poussa
Hors ligne
Inscrit le: 27/11/2006

Tu as pensé à refroidir la lame de la disqueuse? C'est une des causes principales de casse.

Perso, j'ai cassé une pince CR/V garantie à a vie en coupant des anneaux de 1.8 (au bout de 100 m de fil, je rassure). Au magasin, le type a hésité avant de me rembourser, il n'avait jamais vu ces pinces casser.

lomione
Portrait de lomione
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2008

Merci pour les conseils.
Je ne lubrifiais pas et que j'appuie surement trop fort sur le boudin. Ce sont surement les causes de casse.
Par contre je ne pense pas que le disque ait chauffé, il n'en a pas eu le temps. Merci pour ces conseils.