[Débat]Début de jeu

26 réponses [Dernière contribution]
Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Que préférez-vous ?

Un début de jeu tout doux, permettant à l'ambiance de se créer selon les gouts des joueurs ou l'usage d'un Deus Ex Machina forçant les joueurs à réagir ?

Pour ma part, j'aime bien les débuts énergiques, obligeant les gens à réagir vite, quite à les destabiliser.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Plutôt doux... On rentre dans ses bottes, on ajuste sa cape, on ressert le baudrier, on rentre son ventre et on va enfin voir ce qui se passe dans la grande salle du conseil.

Ezekiel
Portrait de Ezekiel
Hors ligne
Inscrit le: 10/06/2005

et lorsque l'ont est arrivé dans la grande salle du conseil , la on comprends qu'on est dans la mouise , parfait pour le moral des troupes

-Nous avons un gros probleme
Ah ? ils sont 1000 ? effectivement ça va etre dur
-Non , en fait , le gros probleme , c'est que les 1000guerriers ne forment que l'avant garde ...
Oh ....

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

J'aime bien commencer un GN le soir la nuit tombée, tranquilement, tout le monde flip parceque personne ne connait la foret, suffit que les orgas fasse péter quelques effets spéciaux, quand rien ne se passe tout le monde se dit que quelquechose va se passer, la tension monte d'un cran!

rach
Portrait de rach
Hors ligne
Inscrit le: 26/04/2004

je préfère quand ca demarre cash! comme ça tu t'en prends plein la gueule et tu sais à quoi t'attendre. mais cresendo ca va aussi

Duncan
Portrait de Duncan
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2003

En tant qu'orga, on fait en général des départs rythmés mais en petit groupes séparés (style 4-8 personnes). Ca permet de placer quelques scènes tranquillement, de faire des arrivées différées.

Pour ce qui est de l'immersion des joueurs, on utilise divers stratagèmes : départ "Enjeu" où les gars sont en milieu de scène, scènes 0 (zéro) où on fait jouer les joueurs avant le début du jeu, départ différé où le perso est autre part (capturé par exemple, il doit s'enfuir pour rejoindre ses potes, ça fait une arrivée différée), le classique des faux joueurs qui sont en fait des orgas, le fait de dévoiler notre bigboss d'entrée de jeu mais à une paire de joueur (ça permet d'avoir des trucs à se raconter ;-)). J'en oublie certainement mais ça fait parti de nos ficelles pour lancer le jeu.

Bon, faut aussi savoir que nos GN sont courts (samedi midi -> dimanche fin d'aprem) donc on peut pas se permettre d'avoir 2/3 heures de mises en place. En plus, ce sont des GN à petite population (45 joueurs/ 25 orgas) donc on peut bien s'occuper de nos joueurs.

Boris

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

j'ai préféré les départs canons

le dernier en date, prisonnier, enfermé avec un minotaure et délivré par des gobelins (j'étais un elfe), le stress monte d'un coup

le meilleur, bataille rangée au bout de 10 min, le coeur tape comme un fou, heureusement que la bataille s'est arrêter après seulement quelques échanges de coups

en tout cas, dans l'ambiance de suite

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Mois sa dépend surtout de mon humeur du moment. Si je suis zen je préfère un départ tranquille mais si je suis speed ben je préfère le départ canon.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Pourquoi forcémment un départ canon ou calme? Pourquoi pas des départs différents pour certains groupes de perso?

Pourquoi pas un PNJ attirant un groupe ou une classe de perso à l'écart (dans un conseil des druides, une assemblée de magos ou une cérémonie d'intronisation pour les Pals) recevant des infos spéciales, pendant que le reste des joueurs est confronté à un Deus ex machina dévastateur (envoûtement, malédiction).

Résultat les joueurs épargnés passeront leurs temps à se demander que choisir ; leur quête perso ou celle des autres persos qu'ils sont les seuls à pouvoir sauver, mais sans disposer des infos adéquates.

Oui, je sais, je suis machiavélique! Gnââaahahahaha!!! :twisted:

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Un départ calme permet de connaitre un peu les gars avec qui on va jouer quand on se retrouve dans un groupe ou on ne connait personne. On peut donc s'introduire soi-même comme il faut pour que le groupe est un vrai esprit de groupe.

sinon, quand j'ai passé une demi-journée voir plus de bagnole pour arriver en jeu, que j'ai eut une semaine de merde, ou une semaine crevante, j'aime bien démarré tranquille parce que de toute façon je suis hors circuit pour l'agitation.

bref, voilà 2 raisons qui font que des fois j'aimes bien commencer tout doux.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je crois qu'un départ Canon est une bonne technique de départ. Par exemple ( un peu à la manière de Droopaille), une entrée dans une salle piégée par de vilains démons et où il faut s'en aller de là dans les 10 prochaines minutes sinon l'enfer assuré doit plutôt être fun ! :D...

Suis-je le seul à éprouver cette envie de faire baver des joueurs ???! :tahiau:

Sirius
Portrait de Sirius
Hors ligne
Inscrit le: 01/11/2005

Un départ calme (si le gn commence le vendredi soir bien-entendu car étant un adepte des GNs d'au moins trois jours) est souvent le bienvenue, le temps de se metre en costume, de discuter avec le reste des gens et de se balader un peu en reconnaisance du terrain.

D'un autre côté, un départ en boulet de canon c'est génial aussi, ca permet de ne pas traîner et les joueurs rentrent plus vite dans le jeu, dans le contexte.

Hamster_jovial
Portrait de Hamster_jovial
Hors ligne
Inscrit le: 29/10/2005

j'avou que j'ai un faible pour les départ tranquil, et le commencement d'un creshendo, mon endroit preferer de Gn, l'auberge :p

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Par le pouvoir du grand nécroman... Que ce topic revienne hanter le forum... :twisted:

Et pour les autres, qu'en pensez-vous ? :D

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

d'une manière générale des départs calmes avec toutefois un boulet de canon qui ne tarde pas à arriver , dans la mesure où nos gns sont assez court (entre 24 et 48h) faut quand même faire prendre rapidement la mayonnaise.

le départ direct sur les chapeaux de roues c'est bien aussi, on a fait cela pour notre gn de decembre dernierdans les Pyrénées , ce qui a aider les joueurs à ne pas sombrer dans l'hypothermie ^^

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Sans parler de début violent, il peut être important de marquer un évènement qui montre bien le début du jeu, pour que les joueurs soient tout de suite dedans. Un début scénarisé évite les entrées en jeu échelonnée et les départs poussifs, sans forcément trop bousculer les joueurs...

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Le début d'un jeu permet vraiment de donner une ambiance particulière. Et, si on peut fractionner les différents groupes de joueurs, il faut préparer des entrées spécifiques plus ou moins rapides mais toujours en rapport avec l'ambiance que l'on veut donner.

Et là, je crois que l'on peut "abuser" des PNJ infiltrés pour effectuer telle ou telle scène dans des groupes spécifiques.

Edern
Portrait de Edern
Hors ligne
Inscrit le: 23/06/2006

Je suis d'accord. Pour ma part, je suis encore débutant, j'en suis à mon 2eme GN, mais je pense que le début du jeu doit servir à planter l'ambiance générale.

Le premier que j'ai fait, les différents peuples se regroupaient pour défendre une cité de l'attaque de monstres (basique).
Le départ se faisait dans la forêt et en arrivant au campement, il est défendu par quelques villageois totalement submergés.

Le deuxième, il y a 2 semaines...
5 minutes après le début du jeu, le groupe qui était clairement contre nous, dirigé par un PNJ arrive à notre campement ... et nous massacre!
Comme ça, aucune ambiguité possible dans les relations que l'on allait avoir tout le WE!

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

ET là, tu bloques le jeu en empêchant des interactions entre ces deux groupes à cause de l'antagonisme trop poussé du début de jeu.

J'aurais pris plutôt une option différente. Le premier groupe arrive sur un site où il découvre les survivants blessés d'une bataille contre un ennemi à reconnaître... L'ambiance est donnée mais le jeu reste ouvert.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Quote:ET là, tu bloques le jeu en empêchant des interactions entre ces deux groupes à cause de l'antagonisme trop poussé du début de jeu.

... C'est exact, mais si tout le scénario du GN repose sur cet antagonisme, l'axe principal est au moins clairement montré.
Perso', je préfère les départs un minimum animé, qui "accrochent" les joueurs dans l'intrigue et les poussent en avant. Ca permet de se retrouver directement dans l'ambiance du GN, sans temps mort...

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Un scénario basé sur un antagonisme aussi fort ne peut qu'être dirigiste et ne tolère guère de solution annexe que peuvent trouver les joueurs. Et c'est dommage.

Il vaut mieux placer les groupes en opposant mais suite aux actions d'autres groupes même virtuels. ca permet d'éviter de passer son temps à vouloir poutrer l'autre camp...

Edern
Portrait de Edern
Hors ligne
Inscrit le: 23/06/2006

Dans ce cas là, il s'agissait de petits groupes, et cet antagonisme était presque uniquement entre nous.
Nous jouions des elfes et eux, ben, les fachos, en gros, tout ce qui n'est pas humain est inférieur. L'expédition punitive montée avait pour but de nous expliquer clairement que l'on était pas les bienvenus.
Ca n'a pas empéché notre diplomate de négocier un accord avec eux, nore chef de guerre de le rompre, de nous refaire massacrer avec cette fois des achèvements et notre diplomate d'essayer à nouveau de recoller les morceaux (je sais, c'est pas simple)

Le jeu n'était pas basé sur cette ambiance, il y avait 170 joueurs au total (Thélia, pour ceux qui y étaient). Nous étions une vingtaine de non humains en comptant d'autres groupes et eux (les fachos) seulement une dizaine.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Oui oui, je n'ai pas dit que ça me semblait une bonne idée de partir sur des bases aussi forte que "vous êtes les bleus, eux c'est les rouges, les premiers qui tombent à 0 joueurs debout perdent", mais tant que c'est assumé et géré par les z'orgas (genre pirouette scénaristique: avant que tout le monde ne s'éventre, un troisième camp entre en jeu), je préfère ça qu'un début molasson: on intègre de suite l'ambiance, la trame et on sait ce qu'on fibule là...

Pour recoller au débat, y'a par exemple un truc avec lequel j'ai toujours du mal, c'est les démarrage "repas": on est prêt, appareillé, on a révisé ses malédictions elfes, on a peigné et tressé sa fausse-barbe de nain... Hop, on s'asseoit et on mange... Même s'il est vrai que socialement, c'est plus simple de nouer contact au calme, je trouve que c'est moins efficace que plongé dans une bataille, où là on peut jouer nos rôles à fond.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Moi je suis partisant d'un début plutot calme avec seulement un petit incident isolé mais qui vas beaucoup faire parler et douter et mettre tout le monde sur le qui vive.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

D'ailleurs, pourquoi un combat ? On peut avoir plein de trucs "marrants" pour lancer une action.

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

Comme d'habitude, et en accord avec Zapan, je dirais... ça dépends (qui a dit "ça dépasse"?)

Selon le type de GN, l'ambiance que veulent instaurer les orgas, les joueurs... on peut préférer un départ calme ou un départ sur les châpeaux de roues! Pour moi, il n'y a pas de réponses standars. Dans le GN du week end dernier, un début "boulet de canon", dans ma position en particulier, n'aurait rien apporter... A l'inverse, lors du dernier Ekinoxe, le départ rapide a mis tout le monde dans l'ambiance, et été le bien venu, je pense!

Oltän

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

dans les gns de salon (murder, camarilla...) c'est mieux de laisser un laps de temps pour que tout le monde fasse ses petites simagrés et trouve ses marques.