reglementation FEU

Portrait de Golum

Est-ce que quelqu'un a des informations precises, des textes de loi, à propos du classement des sites par rapport aux feux ?

Je m'explique : souvent nous jouons dans des parcs nationaux ou des endroits à hauts risques. Sur ces lieux, il est interdit de fumer, de faire des feux de camps ... mais qui n'y va pas avec sa lampe tempete ?

Ok, la lampe tempete c'est un foyer fermé, mais c'est une flamme tout de meme ... Alors est-ce vraiment autorisé, toléré malgré interdiction, ou bien interdit avec ammendes en sanction ?

Existe t'il un tableau de classification des sites avec ce qui est interdit et autorisé ?

J'aimerais bien savoir ... s'il y a des gens de loi dans l'assemblée : la parole est à vous.

Commentaires

Portrait de Anonyme

reglementation FEU

je vais me renseigner pour les interdictions particilières
mais avant toute chose il faut savoir que:
:arrow: la plupart des municipalitées prohibent les feux de toute sorte durant la période de Mai à Septembre... le risque d'incendie aggravé d'incendie au cour de cette période justifie de telle mesure locales.
:arrow: les diverses interdictions concernent tout type de feux. C'est à dire un corps incandescent...le barbeuk, la clope et la lampe tempête rentrent dans cette catégorie. la tolérance qui existe dans les camping où chez soit joue parcequ'aucun garde champêtre ou autre agent municipal ne peut verbaliser dans ces lieux. pour ce qui est d'un site de jeux c'est autre chose.
:arrow: les interdictions municipales sont valables dans le ressort de la commune, l'agglomération, communauté, etc. où elles sont prisent... dès lors que le site de jeux est concerné tout les joueurs sont concernés.

La sanction ( :D c'est ma partie préférée)
:arrow: t'es pris en train de faire du feu...tu te fais mancher
:arrow: t'es pris après avoir fait du feu qu'a tourné à l'incendie... ta le proprio qui te poursuit au civil et la municipalité/région/Etat qui te poursuivent au pénal.

voilà c'est un peu court mais je ferais un post plus précis d'ici quelques jours.

Portrait de sylicer

reglementation FEU

J'ai trouvé 2 articles intéressants dans le code forestier, sur le site Légifrance :

Article L321-12 : Sous réserve des dispositions de l'article L. 321-12, il est défendu à toutes les personnes autres que les propriétaires de terrains boisés ou non, ou autres que les ayants droit de ces propriétaires, de porter ou d'allumer du feu sur ces terrains et jusqu'à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, maquis et garrigues soumis aux dispositions de l'article L. 322-10.

Article L322-9 : Sont punis d'un emprisonnement de six mois et d' une amende de 3750 euros ou de l'une de ces deux peines seulement, ceux qui ont causé l'incendie des bois, forêts, landes, maquis, plantations et reboisements d'autrui, par des feux allumés à moins de deux cent mètres de ces terrains, ou par des feux ou lumières portés ou laissés sans précautions suffisantes, ou par des pièces d'artifice allumées ou tirées par négligence ou imprudence. Ces pénalités peuvent être portées au double à l'encontre de ceux qui, sachant qu'ils viennent de causer un incendie dans les conditions mentionnées par le présent article, ne sont pas intervenus aussitôt pour arrêter le sinistre et, si leur action était insuffisante, n'ont pas averti immédiatement une autorité administrative ou de police.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode

En gros, même avec une lampe-tempête on est en illégalité, si il a été décrété que les feux étaient interdits sur le lieu du GN.

Portrait de Golum

reglementation FEU

Alors vive les lampes tempetes electriques ! C'est un peu moche, il faudra deguiser, mais au moins pas de risques ... Courez tous en acheter à decathlon ! 15 EUR pour eviter une amende, moi je signe ... :P

Portrait de Kronn

reglementation FEU

et en plus d'evité l'amende, on peu éviter un incendie de milliers Hectares... :D

Portrait de sylicer

reglementation FEU

Elles ressemblent à quoi, ces lampes-tempêtes electrique? Tu as une photo Golum?

Portrait de Anonyme

reglementation FEU

Portrait de Aed

reglementation FEU

j'ai toujours une lampe de ce type dans mon campement (y compris en medieval pur) : ca peut etre très utile quand tu perds quelque chose dans le noir ou qu'il y a un problème serieux
par contre comme "tue reve" ca se pose la : lumière blanche de neon, il n'y a pas mieux pour casser l'ambiance
serieusement ok il y a des sites ou les feux sont réellement à prohiber (pinède...), mais il ne faut pas deconner non plus, un minimum de précaution et de bon sens suffise, et quand a la peur du gendarme... je vous la laisse

Portrait de Golum

reglementation FEU

Quote:
comme "tue reve" ca se pose la

C'est aussi ce que je crains ... meme en deguisant, ca reste un neon ... mais transformé habilement, peut etre que nous pouvons arriver à quelque chose de correct. A suivre ... là pour l'heure j'en ai marre de faire du matos !

Portrait de Aed

reglementation FEU

mouais peut etre en utilisant du plastique coloré pour casser la lumière blanche? avec du jaune ou de l'oranger pour donner une lumière plus chaude

Portrait de El_Priquzzarhd

reglementation FEU

au lieu d'un neon, une torche avec un ampoule a filament pointue, pas solide, mais qui pourrait donner une teinte un peu plus "flamme" que le neon blanc?

Portrait de Hermine

reglementation FEU

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais la gueule n'est pas vilaine. A utiliser de préférence dans les régions très ensoleillées (mais ça correspond à celles où il y risque d'incendies...)

http://www.natureetdecouvertes.com/pages/com030/gamme_fraset_00_v1.asp?refart=50117050&refartleader=50117050

Un problème, le prix : presque 45 euros mais il faut considérer que c'est un investissement.

Portrait de Hurloon

reglementation FEU

Perso j'utilise un vieux bricolage à moi.

j'ai pris une de ces lanternes murale qu'on trouve pour décorer les jardins. Ca ressemblait pas mal à uen lanterne médiévale.

j'ai virer l'attache, le gros fils éléctrique. Il me restait un anneau et le corps en acier et ver. j'ai monté dedans une vieille lampe de poche ouverte histoire d'éclairer tout autour.

problème... le bricolage à l'interieur est moche et la lumière encore assez crue.

j'ai donc rajouté derrière chaque vitre un rectangle de papier huilé. résultat:
on voit pas les fils électriques, la pile et la lampe. la lumière est diffuse et n'ébloui pas. le seul problème est les 4 côtés qui sont en verre donc cassable. mais avec un poil de prudence ça va. Elle à fait 5 ou 6 Gn sans encombre. faut juste changer la pile une fois pas an.