NOTRE PREMIER GN, des conseils svp
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voila, on est un groupe de personnes qui souhaiterait créer un GN dans Midi Pyrénné, mais un GN assez gros, il est possible d'avoir une grande surface de jeu, mais nous avons pas mal de soucis:
1- Deux personnes sur nous trois a déjà participer a un gn
2- Les deux qui y ont participer n'en ont fait qu'un
3- On ne fait que du jeu de rôle, y a t il des règles pré déposées?
4- Peut t on bénéficir d'aide financières ?
5- Des personnes seraient elles intéréssées pour nous aider?
6- Des personnes seraient elles intéréssées par un GN en midi pyrénné regroupant pas mal de monde, pour pas très cher, et si possible avec déco (maisons, etc...) ???
7-Un groupe d'organisateur serait il placé pas très loing de st gaudens dans le 31?
Merci de nous aider.
gro comment??????? :P
moi je te conseille de rejoindre une assos et de bosser avec eux sur un GN. Meme si c'est pas le theme que vous vouliez bosser ca fait toujours une experience pour plus tard...
Je me suis join cette année a une équipe d'orga GN pour 2007, on est en pleine re-creation du monde la ;) mais l'assos est basé sur Toulouse :/
L'optimisme c'est bien, quand ça ne vous envoie pas en plein sur le mur du dégout.
J'ai voté non. Aussi peu expérimentés et si peu nombreux avec de grosses grosses ambitions comme ça, ça peut pas marcher. Avec un peu plus d'expérience en tant que joueurs vous verriez vite que pour démarrer il vaut mieux faire modeste.
Là, 3 personnes ( moins on peut même pas monter une assoc') archi débutants en gn avec des questions aussi naïves que "y a t il des règles pré déposées? ", visiblement sans aucune expérience de fonctionnement associatif ( "Peut t on bénéficier d'aide financières ?" ) et des envies de réalisation déja difficiles pour des assoc' solides. Ca peut que se terminer dans le mur comme dit pimano.
Dryden a raison, faites vous la main sur quelques huis-clos ou rejoignez une assoc' avec des vieux briscards prêts à vous soutenir sur un bon projet. Vous vous ferez la main, vous verrez si vous avez vraiment envie de passer tout vos week ends deux ans durant sur la prépa d'un gn, si vous avez suscité à d'autres personnes l'envie de vous rejoindre, si vous avez pris le coup pour vous imposer face à de vieux joueurs à qui on ne la fait plus avec des astuces de scénar éculées, ect ect...
Oui, trop d'expérience.
J'ai organisé un GN avec des personnes expérimentées. On était trois plus plusieurs PNJ expérimentés également. Mais, pour pourvoir mener à bien notre projet, il a fallu bosser comme des fous.
Le mieux est bien de se faire la main avec les vieux de vieille !!
Mais, bon, perdez pas votre envie et votre motivation.
moi j'ai repondu oui...a réserve de : ( clair deja tu m a deja vu en gn, c'est le dragueur :p)
vous soyez plus nombreux en orga
( 3 c trop juste oui, trop)
pour monter une asso : loi 1901
- compte banquaire pour l'asso
- une story line
- du café ( les md comprendront)
- faire gaffe a tout au niveau du terrain ( autorisation marie, persones de passages, arreter prefeectoral, sécurité)
- faire des regles
- avoir un bon comptable ou un bon secretaire ( je suis en bep secretariat mais j'ai pas forcement envi de le faire, quoi que lol)
- prevoir la nourriture ( je conseil les trucs du genre liddle, leader price, et autres magasins de sous marque)
- preparer costumes de monstres, pnj eventuels
- preparer d autres choses
Je rejoins l'avis des autres, trop d'XP et vous n'êtes pas assez.
Personnellement je considère que la taille de l'équipe orga doit être au mini de 5 (+PNJ) avec :
- 1 logisticien pur avec XP, ca ne s'improvise pas. Qui sera te gérer la location du site, la prévision de la bouff, prévoir tout le matériel (c'est con de se rendre compte le jour du GN qu'il te manque les petites cuillères pour le café ou qu'il te manque une lampe dans la salle d'orga)
- 2 à 3 scénaristes pur (dont un avec pas mal d'XP, et les autres motivés, imaginatifs et qui suivent les conseils)
- 1 à 2 électron libre et bricolo sur les bords (c'est eux qui vont certainement faire la partie bricolage de décors, élement de jeu, costume, et surle jeu, ils pourront se charger des taches qui ne necessite pas de connaître le scénario à 200%)
Parmis ces personnes il doit y avoir une personne ultra carrée au niveau gestion des finances et, si possible, de nos jours un webmaster (la fonction peut être délégué à une autre personne, mais tu augmentes ton équipe d'orgas)
Aïe aïe aîe... :roll:
Je crois que vous n'avez pas idée de ce dans quoi vous vous lancez, mais alors, pas du tout. Attention : il ne s'agit pas de tenter de vous décourager, bien au contraire, mais juste de vous éviter une énorme galère qui peut être infiniment nuisible dans bien des domaines, dont celui de vos finances.
Alors pour commencer, créez une association loi 1901.
Ensuite, que chacun d'entre vous participe au moins à 2 ou 3 GNs dasn d'autres assos. Profitez-en pour tenter de "recruter" dans l'organisation quelques joueurs avec qui vous auriez eu de bons contacts.
Après, seulement, commencez à envisager de vous mettre d'accord sur quelque chose...
Au fait : la création de personnages et de scénario en GN n'a absolument RIEN à voir avec du jdr sur table... Plantage assuré.
kikou,
tu peux toujours prendre contact avec le consulat d'elleslande, qui sont des gens tres tres compétents !
Envoie un mail pour prendre contact et discuter avec eux, je suis sur qu'ils se feront une joie de vous donner des conseils.
Hélas ils sont sur toulouse, mais ce n'est pas loin de saint gaudens...
Bon force est de constater que vous êtes bien décidés à le faire ce GN.
Notre devoir est donc de vous aider du mieux que nous le pouvons (nous avons tous commencé un jour).
Tout ce qui a été dit est pertinent je ne vais donc pas me répéter.
En ce qui concerne les règles surtout n'essayez pas de d'adapter des règles de "sur table", c'est souvent injouable et usant. Je suis prêt à vous donner un coup de main là dessus.
Concernant la bouffe, je peux également vous aider à faire le check de l'ensemble et des quantités.
Essayez de vous appuyer sur une équipe de PNJs expérimentés et autonomes qui pourront vous soutenir et vous aider sans avoir besoin de trop les suivre. Demandez sur quelques listes, çà devrait se trouver. Il vous faut absolument une équipe structurée d'une douzaine d'orga minimum.
Je ne veux pas vous décourager, je pense juste que çà va être dur, donc accrochez vous et n'hésitez pas à prendre des conseils, celà vous évitera nos premières erreurs.
Sorry, j'ai répondu aussi "NON" !
Comme tous les autres : un GN c'est un truc énorme à organiser et je pense qu'on ne peut pas réaliser l'ampleur de la chose et des trucs qui ne se passent pas comme prévu DURANT le jeu sans parler de tout ce qu'il y a à faire AVANT le jeu.
Bref, peut-être qu'avec de l'ignorance je m'y serai attelé dans mes jeunes années mais maintenant avec le recul je préfère pas le faire. Peu, peu, très peu de chances que ça soit un GN tout à fait correct et même si tout se passe à peu près correctement pour vous, il y a de fortes chances que vous ayez un gros ratio de joueurs déçus voir mécontents.
Voilà, désolé c'est pas pour vous miner mais le conseil d'être orgas-adjoints sur un GN ayant déjà fait ses preuves est le meilleur à suivre.
Bon courage & bonne chance
Allez, je mets mon grain de sel...
A mon avis, vous devriez suivre le conseil de Caelas et tenter d'organiser une murder dans un premier temps:
- Financièrement, vous ne risquez pas de trop vous planter
- Un certain nombre de problèmes potentiels seront tout de même soulevés, même à une échelle moindre tant pour le côté préparation que pour celui du déroulement du jeu.
- Il y a de grandes chances que vous connaissiez bien les quelques joueurs qui pourront donc vous faire un retour plus complet et constructif.
- Vous pourrez vous baser sur les quelques Murders existantes (celles de GN Mag ou celles de SPSR téléchargeables depuis peu, cf le site aufildugn.org), quitte à les modifier pour par exemple augmenter le nombre de personnages.
Même sur une petite organisation, il y aura des erreurs, des problèmes, mais tout aura des conséquences bien moindres que pour un GN.
Bon, à mon tour de commenter.
Nous, "Terres Immergées", on organise depuis maintenant deux ans. On a commencé, aucun de nous trois (on est trois organisateurs) n'avait jamais fait de GN, pour tout dire seul l'un de nous avait une experience serieuse de MJ, moi juste un peu avec une team cahotique insuportable (peut être que ça aide ça pour l'orga de GN...) et sinon, le troisième n'avait qu'une experience moindre de joueur. Tout ca pour dire que avec cette experience totalement absente, on a pas vu gros et on a bien fait.
Organiser un petit GN (deux jours, 30 participants) permet de tester, et de noter tous les problèmes (enfin pas tous parce qu'il y en a tellement...). Par exemple:
Le scénario et les rôles: Pour combler la durée d'un GN, même d'un après midi, il faut tisser un nombre considèrable de quêtes personnelles s'entrecroisant dans la trame principale. Le tout devant être réalisable (et si possible, evidemment, réalisé). Rien a voir avec du Jdr, ou le MJ peut pallier à un défaut de scénario en inventant je ne sais quoi. Cela demande déjà un travail énorme. Quant aux feuilles de persos, il faut les faires corectement et les envoyer dans les temps. Impossible sans experience d'en écrire une cinquantaine car il faut compter sur les désistements et les rajouts, c'est très dur à gerer. Il faut y aller progressivement, l'experience de MJ sur table ne vaut presque rien dans ces cas la. Pour le scénario, il faut avoir une experience du timming (notre premier GN a beaucoup souffert de ce défaut de notre part). On inscrits les évenement et ainsi de suite, mais finallement, il ne s'enchainent pas aussi bien que prévu.
Sinon, niveau jeu, la configuration peut varier, aussi vous conseillé je de tester differente configuration sur des petits GN: PNJ ou que PJ? Quel rapport PJ PNJ? Une seule quête commune ou bien des divergences?etc
Ensuite, organiser demande un temps et une énèrgie monstre. Parfois à la limite de la résistance physique (^^ si si, malade et fatigué à la veille d'un GN, c'est pas pour rien...) même si j'exagere juste un peu. Alors voyez pour vos disponibilités.
Je vous conseil aussi d'avoir pour un premier GN un maximum de joueurs "de confiance" ( connaissance ou GNiste experimenté).
ATTENTION au déficit budgetaire! Vous pouvez vous retrouverer avec un déficit énorme voir plus. ça fait mal.
Enfin je vais pas m'attarder parce que je n'ai pas encore énormement d'experience, mais je conseil surtout de faire des "GN d'études" qui permettent de connaitre ce qu'est vraiment l'organisation de GN, c'est à dire: l'enfer, mais aussi le bonheur!
Bravo a terres immergé, ça c'est des gens bien, j'ai eu l'occasion de paticipé a leur GN et j'en pense beaucoup de bien même malgré quelque manque scénaristique, on 'est bien amusé et du bon rôleplay en plus. J'espèe qu'il pense de mêm de notre GN. Organisé un GN pour la premère fois c'est vraiment le pied, c'est super enrichissant et malgé tout les gens qui peuvent le déconseillé, je pense qu'il faut pas hésité a voir très grands même si c'est pour finir plus petit. Par contr je pense qu'il faut avoir roder la plus grosse partie du GN avant de l'annoncé car vous n'aurez alors pas trop de problème temporelle genre faire quasi tout le scénar et le materiel a J-1.
conseil : idem rapprochez vous d'une asso existante avec qui vous pouvez vous entendre...
organiser un gn c'est lourd et cher (il faut de la tréso, une asso 1901, du matos, des bras, ...)
Garder la motivation !!! C'est le plus important.
Attention, organiser au crochets de pros n'apprend pas grand chose! On suit sans rien dire en applicant se que l'on apprend, et rien dans l'organisation n'évoluera. Si on veut contribuer a faire avancer le GN en général, il faut que les jeunes organisateurs se fassent eux même la main sans avoir toujours le soutient infaillible ou presque d'un pro ou d'une association de veterans qui résout les problème et apporte ce qu'il manque. Sinon, des ue les jeunes organisateurs ont un problème (regles, matos...) il applique "la technique à machin" ou "la solution à truc" et n'invente rien...ça frène fortement la création et l'immagination. Alors pour organiser, il vaut mieux avoir des "conseillers" independants de l'organisation ce qui laisse libre cours aux débutants orgas de découvrir de nouvelles solutions. Sans ça, on s'applique à faire comme les autres et on ne découvre rien de peur de se faire taper sur les doigts!
"Puisque vous êtes, Monsieur, à portée de rendre service aux belles-lettres, ne rognez pas de si près les ailes de nos écrivains, et ne faites pas des volailles de basse cour de ceux qui, en prenant de l'essor, pourraient devenir des aigles..."
Voltaire
Je suis super pas d'accord. Là on parle pas a de jeunes organisateurs mais à 3 joueurs (oui juste 3) inexpérimentés qui ont des ambitions peu réalistes.
Leur dire "allez-y, jetez vous à l'eau" c'est n'importe quoi. Ils ont aucune idée du fonctionnement en coulisse d'un gn et de sa "mécanique", aucune expérience associative, aucune connaissance de la legislation, de la gestion d'un budget et ils ne savent probablement pas qu'elle quantité moyenne de pain acheter par joueur par repas.
Une immersion technique dans une équipe rodée permet de pas se retrouver en négatif sur un budget de 15000€, de pas planter ses joueurs sur les repas faute de méconnaissance sur les quantités de bouffe et leur gestion, de pas s'imaginer qu'à trois on puisse faire tourner un gn aussi petit soit il, ect ect....
Bref, monter un gn c'est technique avant tout. Peu importe les régles, le scénar', l'univers tant que le reste est pas au point. Un gn avec des supers effets, des décors fabuleux, des quétes de partout, un univers innovant c'est vite gaché parce que les joueurs ont le ventre vide dés le samedi midi, qu'on a installé les joueurs dans un creux et qu'il a plu la nuit du vendredi au samedi, parce qu'il se déroule une nuit sans lune et qu'on pas prévu l'éclairage pour les scénes. parce qu'on improvise un truc à l'arrache sur une situation pas prévue et qu'on a jamais vue ailleurs et ça casse l'ambiance. Et j'en passe...
Une bonne préparation logistique fera toujours réussir un gn moyen, une mauvaise plantera forcément le meilleur et ça ne s'apprend pas du premier coup.
Tout à fait d'accord avec toi Caelias. La logistique est ce qui peux planter un GN avec un scénar excellent ou réhausser un GN pourrave.
Clairette à bien compris les enjeux à mon avis.
C'est clair qu'en tant que newbies dans l'orga, évoluant dans une asso rodée, il ne faut pas etre spectateur, mais acteur.
Agir avec un "parrain". Le nouvel orga proposera certainement ces idées, peut etre que sur 10 idées, 5 seront celles déja appliqués dans l'asso, 4 auront déja été testés et seront mauvaises (dans ce cas il faut expliquer pourquoi, inutile de refaire les memes erreurs) et 1 innovante, dans ce cas tout le monde y gagne.
Je ne dis pas qu'il faut se jeter à l'eau la tête la première! Je dis simplement qu'a rester dans les jupes d'un pros ou d'une association bien en place, on apprends rien et on ne découvre rien! Je suis tout a fais d'accord que viser cent personne pour un premier GN, c'est de la folie, et que l'organisation passe par la logistique et le réalisable avant tout. Mais ce sont des choses que l'on doit apprendre de soi même en grande partie sans ça, lorsqu'on se retrouve face à l'organisation d'un GN sans soutient et qu'avec ses petites mains, même si on a passé des anneés sous l'ailes de vieux biscards du GN, on est bien démunie face à l'imprévu car on n'a pas de bras secoureur comme avant.
Et un GN, à conditions d'être raisonnable, est organisable à trois organisateurs s'il reste dans le domaine privé. Ce sont des petits GN d' "études" indépendants comme j'en ai déjà parlé auparavant qui permettent de se faire la main a mon avis, et pas une pleiades d'exemple et de conseils qui ne permettent pas de se retrouver avec de l'organisations concrête entre les mains. Une fois le problème non seulement étudié mais aussi vécu, on peut se lancer dans l'aventure association, budget consequant, et moults participants.
Enfin peut être que je m'avance un peu, car nous n'avons jamais été en rapport avec des associations en place, donc je ne sais pas ce que cela apporte réelement, cependant, nous avons demander conseil, et conseil uniquement, à des pros, pas de soutient logistique, et cela apporte des élements secoureurs mais pas restrictifs. Tandis qu'evoluer avec une solution de secours ne prépare pas réèlement a ce qu'est l'organisation. Donc, oui, fonctionner avec une association déjà en place permet de ne pas faire de folie, mais il faut que les organisateurs débutants soient dans ce cas indépendants (avec un oeil sévère posé sur eux tout de même) avec un budget raisonable "à eux", ce qui leur permet d'évaluer les possibilités et de découvrir les joie de la compta. L'organisation, ça passe par la table et le budget d'abord...Mais c'est quand on est au bord du précipice qu'on se rencontre qu'il est profond, pas en le regardant de loin avec une barriere de sécurité.
Je sais pas si j'arrive à faire comprendre ce que je veux dire, mais quand je vois l'entousiasme de ces orgas débutants, et ce qu'on leur dis, c'est a dire, garder la motivation mais revenez dans deux ans, je trouve que cela met un frein à leur volonté. Il faut plutot dire, "voyez moins grand" plutot que "voyez ailleurs".
L'organisation, c'est le squelette du GN : on ne la voit pas mais sans elle, tout s'écroule. On aura beau avoir comme site le Chateau de Versailles ou Carcassonne vidée de ses habitants (!) et pouvoir fournir aux joueurs les plus belles armes en latex du monde, si l'organisation est foireuse, le GN sera pourri. C'est vrai pour la logistique ( orgas à la bourre sur l'installation, engueulades, bouffe non adaptée, décors en papier crépon) mais aussi pour le scénario et les personnages, et je pense particulièrement aux associations qui tentent de reproduire en grandeur-nature les mécanismes du jeu de rôle sur table.
Après, il y a deux méthodes pour acquérir ce savoir-faire :
- s'associer pendant un temps avec une autre association, plus ancienne, et observer le travail en profondeur de celle-ci. Poser des questions, tenter de savoir pourquoi on fait comme ça et pas autrement, apprendre des erreurs des autres... Cette solution a le mérite d'être assez confortable.
- se lancer. Petit à petit... Pourquoi ne pas commencer par une murder à 10 joueurs ? Puis un petit GN à 30 participant sur une journée, dans une forêt. ? Bref, acquérir une expérience propre de la gestion de projet. C'est peut-être plus valorisant.
Mais je pense que l'idée des messages précédents n'est pas de décourager de nouveaux organisateurs. Au contraire : les conseils de modération visent à leur éviter les pièges qui pourraient les cramer définitivement...
clairete332 wrote:oui pour la motivation, vous pouvez comter sur nous!
Ecoutez Roger le Singe, il dit vrai.
En 1991, il y avait peu d'orga sur le territoire français. A l'époque, c'est un Amis Londonien, que j'ai connu chez les (Scouts de France) qui m'a décrit en Gros ce que c'était et que cela avait commencé en Angleterre. Qu'ils utilisaient de la gouache sur les armes etc...
A la Tour de l'éclipse de Vincennes, une trentaine de rôliste à l'époque, j'ai pu recruter :idea: (des débutants aux expérience de colonies de vacances variées) les amis des amis de nos amis pour faire un essai, se marrer sur une journée de 8h00 à 16H00 aux grottes de l'Isle Adam.
Nous avions à l'époque l'autorisation :D .
Donc on avait une Bonne quarantaine de joueurs, qui sont venus s'éclater sans se demander si cela allait foirer. On avait misé sur les factions et on était très D&D.
Mais pour que cela fonctionne il fallait réduire le GN à un grand jeu de voleurs et de gendarme (pas les règles, car elles étaient du type (classe, PV, sort avec bougie et sparkler).
Ce fut le meilleur souvenir de ma vie, j'étais avec des potes 8) , j'étais le président, mon équipe de 6 allumés du JDR. C'était monté comme un NeverWinterNight (à l'époque le nwn, n'existait pas). C'est à dire un PNJ a une intrigue en main, il parle d'un objet caché au fond de la grotte. On avait prévu trois monstres au fond et un trésor. Le reste était de l'intrigue autour de l'argent et des prêtres qui cherchaient des points de spiritualité pour acquérir le pouvoir d'un Dieu et combattre "CROM dieu de la foudre".
On s'est pas pris la tête :wink: , on était pas les meilleurs, et on a passé une journée avec un barbecue sensas ! Depuis, les GN auquels je participe (en zorga) sont très difficiles à faire sans expérience du sujet. (Voir Mémory , asso Amalgame) (ordinateurs en réseau, éclairages, artifices et effets spéciaux, bar, boite de nuit, électronique, règles élaborées et simples, back rédigés, matériel de jeu importants : monnaies, portables ets..)
Aujourd'hui un GN comme ça on dira que c'est nul ou juste bon pour le BAFA. Doucement les basses, ce type de GN doit être affiché pour débuter et ne doit pas se trouver sur le "marché" des GN difficiles, faites ça entre vous au départ et vous allez vous marrer. Invitez un ou deux externe qui ont le temps et ensuite améliorez vous. N'ayez pas le sens commercial ou marketing du genre on fait le meilleur des GN ! Un niveau cela s'acquiert avec plus ou moins de talent. Le talent vient avec la pratique. :D
Cordialement,
Max Pauron
lycnos.free.Fr
lycnos wrote: Le talent vient avec la pratique.
Ou pas...
Déjà, merci d'avoir répondu, mais en fait, vous voyez, niveau "aire" de jeu, on a de quoi faire, perso j'ai un frère agriculteur, il est près a me lâcher plusieurs champs, un bois avec le petit ruisseau, niveau bouffe, on est également casés, on a le matos, et après niveau matériel c'est bon aussi, je travaille dans une quincaillerie et on est des bricoleurs, on est prêt a ce lancer, dès maintenant, faire une déco qui tient la route...
Sinon, niveau scénar, Bien, vue que l'on fait du D&D (3ème édition) on a un MJ, qui fait donc partit des trois, et au niveau crétion de scénar, il est euh, comment dire, très très fort!
Et ensuite, on a une troisième personne, qui s'occuperait de la création des persos.
Puis à la limite, certains d'entre vous seraient pas prêt à nous aider????
Juste pour ce qui est règlement ou des choses comme ça ?
(sinon on seraient prêt a faire entre 50-200 perso, ça dépend du nombre de personnes qui seraient prêtent à nous aider !