Maille Nain-porte-quoi ?!

11 réponses [Dernière contribution]
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Salut à tous, l'autre jour en me balladant dans un magasin de bricolage (oui, j'ai une vie trépidante...) je suis tombé en arrêt devant des barres de fonte de section hexagonale. C'est alors que dans mon esprit (dérangé) a germé l'idée de s'en servir pour fabriquer des boudins d'anneaux!

Je me suis tout de suite dit que l'aspect aurait un rendu maille "Naine" ou "nanesque" si vous préférez.

Qu'en pensez-vous, est-ce viable? Est-ce que les anneaux vont s'ouvrir sous leur propre poids si ils comportent des angles?

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà eu une idée du même genre? Avec une autre forme? (personellement je pense que si ça marche, l'hexagone est la meilleure forme, en plus d'être stable, c'est la figure qui a la plus grande surface pour le plus petit périmètre, donc en théorie c'est même plus économique en métal qu'avec des anneaux circulaires!) 8-D

pimano
Portrait de pimano
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2005

Avec des barres en fonte, je suis pas sur que ça marche, parce que la fonte, c'est du dur.
Mais des mailles hexagonal, ça devrait marcher.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Maille hexa, la grande classe. Pour l'ouverture des anneaux faut faire des essais. Si la paroi du tube hexa est assez épaisse et que c'est un métal pas trop ductile les mailles devraient tenir. Gros boulot à prévoir mais résultat hors norme à l'arrivée.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Quote: pimano à dit:

Avec des barres en fonte, je suis pas sur que ça marche, parce que la fonte, c'est du dur.
Mais des mailles hexagonal, ça devrait marcher.

Non mais attends, la barre de fonte elle sert à former les boudins d'anneaux, pour le fil lui-même, je compte utiliser du galva 1,8 cm Ø.
D'aileurs à ce sujet, j'ai trouvé une super filière pour tous les sudistes (d'adoption) comme moi, c'est de connaître un viticulteur (pas difficile dans l'Aude!) et de lui proposer de vous acheter le fil en bobines de 100 m, dans des magasins pour pros comme la CAVALE ou POINT P., de cette façon vous évitez de payer la tva, donc environ 20% d'économie (tva + prix de gros).

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Ton fil ne prendra pas exactement la forme hexagonale, éventuellement si tu le martèle sur ta barre, mais sans plus.

Ca ne me semble pas faisable, mais j'attends que tu me prouves le contraire ;)

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

c'est vrai que ton fil va difficillement prendre la forme hexa, mais en le matelant un peu ou le passant dans un étau, tu devrais avoir un hexa à peu près correct

en tout cas, excellente idée, j'attends de voir un essai

HellMut
Portrait de HellMut
Hors ligne
Inscrit le: 29/09/2004

Je pense que notre ami, veut "lier" les section hexagonale avec de la maille simple type acier galva, un peut comme une maille viking mais avec des section hexa à la place des gros anneaux.

Car si je ne m'abuse une barre en section héxagonale creuse ca se débite en petites sections et après poncage et limage on obtient une section exploitable pour faire un "gros anneau" de forme héxagonale.

N'es-ce pas Zapan ?

En plus de l'aspect esthétique peu commun, la "maille" de ce type sera extrèmement couvrante vu que l'espace entre les section héxa sera minime (les bords pouvant etre presque jointifs alors qu'avec des anneaux il y a toujour du vide entre eux)
Ca fait de la maille nordique en 1 par 6. Par contre si les sections ne son pas coupée fine ca risque d'etre hyper lour en fonte !

Moi je dis ca vaut le coup d'essayer sur une petite surface pour se donner une idée de la texture et du rendu, du poids aussi.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

que ce soit de la fonte ou de l'acier, c'est pareil. c'est le meme poids (faut arreter de rever. c'est la meme chose, et le carbone c'est moins lourd que le fer a la base. retournez au thread sur l'acier et la fonte)

il est presque impossible de couper un tube en tranches fines, lisses, sans deformer les anneaux en resultat.

utiliser un tube hexa pour servir de forme pour tes anneaux, en fait, ca va pas vraiment se voir.
si ton tube a un diametre assez faible et que ton fil de fer a un diametre elevé, ca va faire des anneaux "classiques" legerement deformés.

suis pas convaincu. fait un essai sur une 30aine d'anneaux, en 3-4 lignes, mais bon ...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Euuhh... Ben non Hellmut, relis mon post plus haut, le fil sera en fer galva de 1,8 cm Ø, formé sur une barre de fonte pleine hexagonale.
Celui qui porterait une maille en fonte, il aurait pas peur de la voir se briser au moidre choc!

pour ce qui est du problème de la formation en hexagone, je pense bidouiller un système sur un machine à anneaux normale, une sorte de de contre-machoire montée sur ressorts qui viendrait plaquer le fil sur les faces de l'hexagone tout en reculant suffisamment pour laisser passer le fil sur les angles de l'hexagone.

Signé Zapan, qui s'inquiète une peu de voir son forum préféré se transformer en Nursery d'un coup, mais qui quand même, félicite les parents!

Gally
Portrait de Gally
Hors ligne
Inscrit le: 04/12/2004

Compliqué mais résultat super à mon avis...alors fonce!! ^^.
Une chose est sure si tu réalise se projet on veut les photos!

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Alors tu as tenté ?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

C'est un peu compliqué de trouver des barres hexagonales qui tiennent le coup sans s'écraser ni marquer les anneaux, mais je suis sur le coup pour récupérer de vieux mélangeurs à peinture à barre hexagonale, je vous tiens au courant.