Systeme rétractable

31 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut tout le monde.
Je profite du forum de mon ami Gollum pour justement glaner kk infos en rapport à un sujet qui me tient à coeur depuis un petit moment déjà ^^.
En effet pour le GN je voulais me faire un systeme de lame rétractable au niveau de l'avant bras. J'ai elaboré plusieurs petit concepts façon "pif le chien" qui se sont soldés par des echecs plutôt pathétiques. Ma première idée consistait en un systeme tout bête de poignée à l'intérieur de la paume de la main, reliée par deux tiges à une autre poignée située sur une attache à l'avant bras. Les lois de la physique se mêlant à la partie il devint évident qu'un appuye sur la poignée créerait un mouvement rotatif intranscriptible en un mouvement linéaire de l'autre côté des tiges. J'ai donc commencé à réflechir un peu au sujet d'un système à ressorts mais le problème de la securité pourrait entrer en jeu (quoique ça fait tellement longtemps que je serais presque près à ne pas l'utiliser en GN si ça devait fonctionner^^). Un espece de systeme d'accroche à crans peut-être. Une pression sur l'accroche libererait la lame. Enfin voilà je suis assez dubitatif et j'apprecierais avoir des avis et idées exterieurs puique c'est souvent quand on cherche complexe qu'on ne voit plus l'évidence ^^
merci bien
Logan :twisted:

melchisedech
Portrait de melchisedech
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

en fait je réfléchis à ton truc et je n'ai qu'une question : veux tu que ton arme reste attachée à ton avant bras apres qu'elle soit sortie?
sinon le probleme, indépendament du méchanisme, c'est la taille de l'arme, une arme de GN etant plus épaisse et plus grande qu'un couteau normal...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut
Oui en effet mon but c'est qu'elle reste attachée. Après la taille de la lame elle même c'est pas vraiment un problème : si ça doit finir par être que de l'artifice qui ne servira pas en combat tant pis, ça pour moi c vraiment un point secondaire sur lequel je me pencherais ensuite, puisque de toute façon ça dependra des règles de l'assoc qui organisera ce jeu. Mais oui donc il me faut un peu un systeme attaché à l'avant bras qui soit, le plus possible, invisible sur la main elle même ou très peu visible, qui ne dépasse pas déjà sur le dessus de la main, m'enfin ça c'est un peu du detail, l'important là c'est le systeme de détente qui me pose probleme... Je vais finir par demander à un copain mécanicien de me faire ça sur verins hydrauliques avec graissage et vidange tout les 20 000 combats :)
Enfin voilà si quelqu'un à une idée qui pourrait faire avancer le schmilblique, chui preneur, je nage tellement que je prends même une bouée en bois là ^^
Log

Elerian
Portrait de Elerian
Hors ligne
Inscrit le: 11/04/2003

je vais essayer d'être clair.
Si tu utilisais un systéme avec un axe au niveau du poignet avec les griffes replié sous ton avant bras. bon je sais ca fait moins griffe qui ressortent mais bon.
Sur une bonne protection d'avant bras tu fixe un axe sous le poiget et tu construit le reste des griffes sous ton bras et tu peux mettre un systéme pour vérouille l'axe quand tu veux te battre tu dévérouille et avec un geste du bras tu dois pouvoir faire apparaitre les griffes dans ta main.
Elerian

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ouaip ouaip, je suis pas sur d'avoir parfaitement compris donc je m'excuse si ce que je m'apprete à dire ne correspond pas à ton idée ^^. Si je comprends bien en fait ça srait plus un effet de faire "tomber" plutot que de "propulser" la lame. L'inconvénient dans un cas comme ça c que selon comment je vais bouger ou me comporter en combat la lame peut descendre et monter constemment, si jleve la main la lame retombe ^^. Eventuellement avec cette idée ça serait d'avoir deux systemes de vérous mais là je vais finir par contacter des sociétés qui crééent des systemes de securité:))
l'otre inconvénient d'une lame en dessous du bras vient du fait ke par reflex la main va surement se plier sur l'axe du poignet, ski fait que sur une chute ou juste un mouvement brusque ya un risque de blessure quoi :/ maintenant je suis pas sur que j'ai parfaitement compris ton idée. Merci de t'être penché sur le cas en revanche.
Le mystere reste toujours en suspens ^^ gollum m'a dit k'il avait des idées (c'est lui qui m'a relancé là_dessus a vrai dire :p) Je reprend mon balluchon et continue ma quête dans la fabrication de mon arme :)
Log

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Salut Logan ! Ah, ben s'il manquait un forcené sur ce site, c'etait bien toi. Ca fait plaisir de te voir ici ...

Moi l'idée que j'avais pour ton systeme de griffe retractable, qui soit dit en passant botte plus d'un GNiste autour du monde (cf. les forums US et UK), c'etait deja d'utiliser du cuir pour construire une protection d'avant bras et de main afin de dissimuler le systeme complet. Pour les details, il faudrait faire des gabarits en carton et des schemas. Là le temps manque, mais en bref : le cuir pouvant etre formé et durci, il y a moyen de faire plein de choses ...

Ensuite, pour le systeme de retour des griffes, pareil que toi : soit des ressorts, soit du sandow comme celui que nous avons utilisé pour les arcs attaché à la racine des griffes, et dissimulé dans la protection en cuir, dans une sorte de coffrage sur le haut de l'avant-bras.

Pour faire sortir les griffes, je pensais à un systeme de lanieres attachées à la base des griffes, dans le coffrage les dissimulant. Lanieres que tu tirerais en croisant les bras avant une meule. Seul souci : pour que ca tienne, il faut que ces lanieres soit attachées en un geste simple et sur, et detachées aussi vite pour laisser les ressorts faire leur travail.

Enfin, pour l'armature des griffes, j'aurais utilisé la meme methode que pour un cimeterre : de la fibre de verre prise dans un tube aluminium tordu (cf. le post à ce sujet). ah, et bien sur du plastazote en 45Kg de densité pour sa tenue et sa solidité, sachant que les griffes ne sont pas censées etre enormes et avoir beaucoup d'inertie lors des chocs.

Je ne sais pas si je suis tres clair, mais en tous cas voilà à quoi j'avais pensé.

Promis, dès que j'ai demenagé, construit ma full-plate en resine, mes pieces en cuir, fini ma maille, entammé la construction d'une nouvelle, et retapé ce site, on s'y mets Logan ! ;)

Anonyme
Portrait de Anonyme

mm l'idée m'a l'air aléchante, en revanche le systeme de ressort reste un peu flou, jpense ke pour toi c un peu pareil, jvois pas trop comment transmettre le mouvement aux ressorts, fodrais kils soient constemment compressés et kils puissent reprendre la bonne forme donc fodrais d trucs carrement solides mais en même temps fo pouvoir les refermer sans se mettre a huit et sauter dessus a pied joints. En revanche l'idée est séduisante... dis magne toi le derriere de finir tout ça là ^^ moi chui "libre" après le 26 pis après g kk jours voir semaines de libres, on pourrait voir ça dans cette période si toi ça te convient \o/
Moi chui chaud comme la braise comme dirait l'autre ^^ doit me rester du latex a moitié crevé k'a 5 ans dans mon garage jpense ke ça tient plus du latex zombie ke du truc en bon état là ^^
Kk'un a une idée pour le systeme de ressort?
Log

Elerian
Portrait de Elerian
Hors ligne
Inscrit le: 11/04/2003

Le post de Golum viens de me donner une idée.
il faudrais trouver des piquets de toille de tente celle d'avant le carbonne. Des piquets en fer avec un systéme de ressort a l'intérieur. je ne sais pas comment exactement les utiliser mais avoir l'objet entre les mains ca peut donner des idées.
Elerian

Anonyme
Portrait de Anonyme

Comment ça fonctionne exactement ce genre de tentes? Je ne me souviens pas en avoir vu, ou ptetre chez mon grand pere dans ses souvenirs de l'armée mais chui même pas sur ^^ Ca marche comment ce systeme? Ca peut ptet donner d idées en effet
Log

Elerian
Portrait de Elerian
Hors ligne
Inscrit le: 11/04/2003

c'est juste deux tubes en métal relié par un ressort le gros avantage c'est qu'il y a déja un systéme de fixation de ressort a l'intérieur du tube.
Elerian

Anonyme
Portrait de Anonyme

tiens ouaip ça me donne une idée. Chai pas trop si c'est réalisable mais...
partons du principe de trois griffes, a la wolverine puisque c'est ce que je voulais faire à l'origine.
Faire comme disait gollum une protection d'avant bras en cuir, dessus ou dessous ptetre adapter trois tubes de la taille de l'avant bras. Dans le fond de ces tubes mettre un ressort accroché aux lames et au fond du tube. Les tubes a peine plus longs que les lames, au bout on les ferme par trois capuchons reliés les uns avec les autres par une ficelle, en tirant sur la ficelle ça ouvre les capuchons et les lames sortent. Maintenant faudrais ameillorer le concept paske les capuchons qui se levent vont faire un truc assez gênant et disgracieux jpense, de même les lames risk de sortir et rebondir un peu a la maniere de diablotins sortant de leurs boites. Egalement en combat ya le risque qu'elles arrêtent pas de rentrer/sortir. En dernier truc problématique ya la façon de les ranger, un systeme à cran mais faudrais une idée plus concrete de ce côté là. Jpense qu'un systeme a cran pour la sortie/entrée serait le mieux mais j'ai pas d'idées précises pour ça... Des ameillorations à apporter à ce concept?
Log

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Pas besoin de bouchons si on a un systeme de crans d'arrets en retractation et en sortie des griffes. Le coup des ressorts peut marcher pour retracter, c'est le systeme de cran qui sera plus coton....

Reste à trouver, en plus du systeme de crans, le truc qui fera sortir les griffes.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Juste une suggestion ! Pourquoi ne pas prendre le système de ressort à l'envers, afin de s'en servir pour faire jaillir les griffes ? Une fois jaillies, une petite came peut les bloquer dans cette position. Et pour les faire rentrer, pourquoi de pas utiliser un petit moteur électrique ?

Qu'en pensez-vous ?

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Le cout du moteur electrique c'est pas bete du tout, mais voila la conso de pile s'il doit forcer sasn arret pour tenir les griffes à l'interieur une fois retractées.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Non, une fois entrées, les griffes doivent être bloquées par une petite came, histoire d'économiser les piles et ne pas sortir les griffes involontairement.

Elerian
Portrait de Elerian
Hors ligne
Inscrit le: 11/04/2003

Le moteur c'est peut être une bonne idée mais en terme de volume tu vas te retrouver avec des avants bras deux fois plus gros que la normal pour planquer tous le systéme
Elerian

Anonyme
Portrait de Anonyme

avec un systeme de tube de fibre de verre (au lieu de tige) qui coulmisseraient les uns dans les autres, ç me parait tres facile d'imaginer un systme qui couvrirait tout l'avant bras et qui permettrait de faire j'aillir à l'aide de ressort une lame (plus facile que 3) à l'aide de ressort, et de la bloquer avec un petit loquet.

apres , la question est: faut il que la lame puisse entrer dans son logement de la meme façon?

avec le mem systeme, on peut egalmeent imaginer une sorte d'arbalete à ressort fixée sur (l'autre?) avant bras.

sinon, pour un systeme entrant ET sortant, il existe des couteaux qui font ça, faudrait voir le mecanisme, mais ça doit pas etre bien compliqué...

Joris KB ( joris@laposte.net )

Anonyme
Portrait de Anonyme

autre systeme repompé d'un couteau:

pas de ressort, simplement un systeme de blocage, et la lame qui coulisserais simplement dans un logement.

avec simplmeent le mouvement du bras, la force centripete ferait jaillir la lame de son logement.
Ensuite, il suffit de deverouillé, et de lever el bras pour que la lame regagne son logement.

il faut juste un systeme de blocage, et un moyen de bien faire coulisser la lame (roulements à billes?)

pour l'enregistrement, je verrais ça un de ces quatre quand je serait motivé pour me prendre un peu la tete ;)

A+

Joris KB ( joris@laposte.net )

PS: j'imaginais il y à qques temps ce bricolage integré dans une targe...

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Personnelement j'avais tenté de faire des plans pour un ami de lame éjectable. LE SEUL VRAI PROBLEME c'est la solidité de ton système une fois éjecté. Cela induit des contrainte en taille qui sont de pire en pire. Le mécanisme d'ejection n'est pas sorcier (deux tubes coulissant l'un dand l'autre, avec une came qui le bloque en position tendu et une autre en position fermé).

Personnelement j'ai renoncé à ce genre de mécanisme car ils sont pas facile à réaliser et j'ai pas trops envie d'investir du temps et de l'argent pour un mécanisme dont à la fin, la solidité sera à déplorer sans oublier la grande difficulté à utiliser ce genre d'arme (il faut qu'elle soit vraiment bien attaché à l'avant bras, et çA c'est pas forcément aisé).

Avant de te lancer dans un tel système éjectable, test déjà un système non éjectable pour vérifier l'attache sur ton avant bras en combat. Pour un maintient de l'arme sur, le mieux c'est une poignée et deux prolongement de bois suivant l'avant bras (des sangles pour maintenir le tout). Problème : la discrétion (donc inutilisable pour un système d'arme extractable... sinon à quoi bon en faire...)

Tu peux m'envoyer un mail si tu veux que je t'envois mes plans...

arameos
Portrait de arameos
Hors ligne
Inscrit le: 24/08/2003

vous avez pensé au pneumatique !
si les griffes sont fixés a des pistons( un par griffe) la puissance de la compression de l'air pousse le piston jusqu'a se que l'air soi évacué par un orifice pour évite que les griffe devienne de flèches ( récupéré une pompe air soft a gaz) pour le retour un simple Sandow suffi, puisque l'air a été évacué!
il faut cependant que la pression d'air sois suffisante pour retendre le Sandow dans la position rétraction.
il faut juste prévoir des crant de blocage pour la position sorti des griffes, bon je sais c'est pas claire je vous ferait un croc !

Anonyme
Portrait de Anonyme

euhhh... j'vais p'être mettre les pieds dans le plat, mais...
Je suis orga chez les MontsRieurs (dans le sud de la france, pour ceux qui connaissent...) et je m'occupe plus particulièrement du check des armes, au vu de ma (longue ;-) ) expérience du GN (et de la vraie baston avec des vraies armes !!! aussi peut-être un peu)
Vous parlez d'armes avec armatures rétractables et fixés sur l'avant-bras.
Avec des armes "classiques" donc tenues à la main, on compense toujours plus ou moins (consciemment ou pas) le coup à l'impact en “cassant le poignet" (c a d en relachant très legerement sa prise) ou en "ramolissant" l'épaule, ce qui a pour effet de rendre un peu plus souple le coup porté.
Le problème avec ce genre d'armes fixé à l'avant bras, contrairement aux autres armes, c'est que ça, c'est pas possible, et même, au contraire, on a avoir tendance, comme avec un bouclier, à venir s'appuyer et mettre du poids sur le coup... de toutes façons, on n'a absolument pas la même maitrise et la même finesse de touche qu'en tenant son arme à la main...
et c'est très dangereux !!!
De plus, si un de tes p'tits camarades glisse, se fait pousser, etc, etc, ou que toi, tu tombes, etc, etc, rien ne peut empêcher l'armature de ton arme de venir se planter dans une partie molle (type oeil !!!) du corps, vu que tu pourra pas la lâcher !!!
Moi, je vous conseille donc d'oublier l'armature dans ce genre d'arme, et de faire comme les dagues d'assassins, du plasta latexé sans armatures.
C'est sûr que ça ne permet pas les parades mais avec ton système, je te le déconseille de toutes façons très vivement : si tu pares un coup un peu fort avec qq chose fixé sur l'avant-bras, au mieux, c'est tout ton système rétractable-articulé qui va se fausser voire casser, et au pire, tu te fais une entose-déchirure ou au moins une grosse douleur !!!
Voilà ce que j'en pense...
Maistre Renan

Anonyme
Portrait de Anonyme

mmm, j'ai une idée, mais je sais pas si ça correspond à ce qu'il veut.

on fait une griffe classique avec une poignée perpendiculaire, mais on rajoute une tige de quellques centimètres de l'autre côté de la poignée(celui ou il n'y a pas de lames). On fixe le bout de cette tige sur un bracellet. Pour rentrer et sortir à lame, je pense à un ficelle et à deux aimant. Pour la cacher je pense à une manche suffisement large ou ouverte pour que le mouvement circulaire puisse se faire.
Je sais pas vous, mais ça me paraît simple et fonctionnelle.

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Le problème que je vois dans une arme pareille... c'est que rétractée, elle ne fait que la longueur de l'avant-bras (sinon, ça gène les mouvements, et c'est moins discrets), donc anviron 30 cm.

Quand elle est sortie (donc attachée à l'avant bras), elle ne sort que de 30 cm par rapport au poignet (limite du caisson de stockage).

Votre poing fermé fait environ 10 cm de long...

Il reste donc 20 cm de lame dépassant des membres, pas folichon...
Donc, compte tenu des problèmes de création, de la place que cela prends de la place sur l'avant bras, etc...

Je préfère à ce moment-là une dague de 30cm glissée dans un fourreau sur l'avant bras (il n'y a qu'à croiser les bras pour prendre le couteau du bras d'en face), et ça fait 20cm de lame en plus des 10cm de main, on y revient au même...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je suis aussi du genre a dire que si c'est attacher a l'avant bras, ça ne fera pas grand bien

Je cherche le moyen d'un systeme d'expulsion de la dague de mon avant bras, pour creer un effet de surprise lors d'un assassinat. Je suis en train de lui parler, bla bla bla, et puis tout a coup, une dague sort de ma manche et vien trancher la gorge de la victime

Une idée? Elle ne doit pas rester accrocher a l'avant bras

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Là ça pose moins de problèmes...
Un ressort comprimé, un mécanisme d'arrêt avec système d'activation, et ça semble plus faisable.

Ta dague devra alors contenir un minimum de matériaux solide, et ton ressort devra ne pas être trop puissant, car sinon, tu risques plus de broyer la gorge adverse que de lui faire peur...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Je reprends ce post que j'avais presque oublié depuis le temps ... Pour les materiaux des griffes, je suis d'accord que pour des raisons de fiabilité et de sécurité il faut à tout prix eviter des armatures solides. J'ai donc pensé pour les griffes à proprement parler à cette mousse noire de tres forte densité que l'on trouve en ce moment à Decathlon pour mettre sous les machines de fitness. C'est visiblement une mousse PE de tres forte densitée, 200Kg/m3 je crois, de marque DOMYOS. Comme elle est assez rigide, je pense que l'on peut tailler des griffes de 30 cm de long sur 2 ou 3 cm de large dedans sans avoir besoin d'armature. Par contre, cette mousse de tordra sur un choc violent ou une forte contrainte, ce qui premierement evitera au systeme de casser, et aux joueurs d'etre bléssés.

Pour la parade, ce que je vois de mieux est un renfort sur le dessus de la main et l'avant bras qui permette de parer non pas avec les griffes mais avec la main et l'avant bras. Comme base, je prendrais des protections de poignets pour le roller (evite les entorses) couplés à une bonne epaisseur d'agloméré de mousse (interieur des tapis de gym) pour proteger des chocs.

Il reste toujours le systeme d'explusion/retractation à mettre en place ....

Cette idée de griffes retractables commence à me plaire : j'imagine deja des costumes de loups garous equipés des yeux rouges d'Heptameron et des griffes retractables.

Oracle
Portrait de Oracle
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2005

Je sais pas si ça peut aider mais je propose quand même ce site construit par un type qui voulait se faire des griffes à la Wolverine.

http://www.muc.muohio.edu/~natedogg/main.htm

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Mmmm...
Je vais ptet faire mon rabat-joie, mais je ne suis pas certain que ce soit possible à faire, non pour des raisons mécaniques, mais pour des raisons anatomiques.
J'm'explique : la distance entre le poignet et le coude fait peu ou prou 1,5 fois la longueur de la main. Ca signifie que si on utilise une protection d'avant-bras pour cacher l'ensemble au repos, en action les lames ne dépasseraient que d'une demi-main l'extrémité des doigts. Je trouve ça extrêmement dangereux pour le porteur (doigts cassés sur les boucliers) comme pour ses adversaires (à 15cm près, le coup de lame en mousse devient un gros pain à poings nus).
Après, pour contourner ça, on peut soit surdimensionner en longueur la protection de bras, mais ce sera moins joli et sûrement génant, ou adopter un mouvement circulaire façon couteau à cran d'arrêt, mais ça fera moins Wolverine... :wink:
Dernière possibilité : te faire greffer un squelette en adamantium... :oops: Golum : t'as des fournisseurs ? :wink:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Attention j'ai un annonce
Je suis présentement en phase construction de ce système tant attendu. Les plan sont fait, en fin de semaine je vais chercher les matériaux.
J'ai opter pour un mélange de plusieurs idée.:
-3 griffes en latex dans de la mousse a forte densité
-Elles sont dans des tuyeau de pvc de 3/4 de po et de 1po
-Un système de loquet pour maintenir en place les griffes à l'intérieur
-Des ressort pour propulser les griffes
-Le tout dans un boite en metal fait avec 1 seul morceau(je vais plier les côté)
-Le tout monté sur des brassard de cuir(mais je ne ferai pas les brassard maintenant, je vais attendre que tout fonctionne)
-Pour activer le loquet, il vas y avoir un système de frein à bicycle accrocher après le pouce. Lorsque je vais bouger le bouton, les griffe vont se relacher. (un peu dure à expliquer)
-Pour finir les griffe seront à ressort !! Je m'explique, si par exemple je veux faire un (excuser mon mot anglais) ``percing``, les griffe vont rentré à l'intérieur.

La seul chose qui va me manquer, sa vas être les ressorts. J'ai fait une demande à une compagnie pour me faire un prix pour des ressorts fait spécialement pour se système.

J'ai hâte de voir ce que sa vas donner

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

petit up

as-tu des plans de ton système, des photos ?

almirith
Portrait de almirith
Hors ligne
Inscrit le: 05/06/2008

Je suis un peu en retard, mais voici un petit video qui pourrait bien etre utile a plusieures personnes s'ils veulent faire un systeme d'arme rétractable (je ne sais quand meme pas si cest extremement solide, mais on pourrait toujours s'en inspirer)

http://www.youtube.com/watch?v=8Jamg3FRHfE

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Il ya quelques modéles de réplique d'airsoft assez petites pour être utilisée, comme le HFC Mini Pocket Derringer Gas NBB Airsoft - Silver