GN et Virtuel
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Nyrone wrote:
A part ça, outre la forme, il semble néanmoins y avoir un débat, voire une critique constructive, en ce qui concerne la description verbale de choses ou créatures virtuelles dans un GN...
Est-ce un parti-pris scènique ?
Une erreur de jeunesse ?
Un manque de moyens ?
Nyrone vient d'évoquer ceci dans un autre topic.
Qu'en pensez-vous ?
Que le gn harry potter avait l'air atteint du syndrome camarilla ?
D'une maniére plus générale avoir recours au descriptif dans un gn, c'est une solution de derniére extrémité. Dire aux joueurs "vous voyez une patte de dragon, s'emparer du corps du paladin et l'enlever" c'est un pis aller.
Aux scénaristes de connaître les limites techniques et financiéres et de jouer avec. Pas les moyens ni les bonnes volontés pour faire la patte de ce dragon qui est pourtant au centre du scénar ? On fait quelques costumes bien torchés d'hommes dragons, de la brume artificielle et pffft, les puissants suivants du dragon viennent enlever le corps du pal'. L'ambiance et l'immersion y gagnent grandement.
Erreur de scénariste, feignasserie de l'organisation, ambitions hors de propos avec ce que les orgas sont capables de faire. C'est ce que je vois quand on me fait une description verbale en gn.
Un peu comme si j'allais voir le SDA au ciné et qu'on me fasse défiler des chapitres de texte à l'écran entre deux scénes anodines.
Utiliser exceptionnelement un procédé narratif pour palier un évenement imprévu et mineur et devant étre résolu rapidement ça se comprend.
En faire une constante c'est transformer un gn en week end jdr costumé, les dés en moins. Ca sent le gn baclé.
Post garanti sans sms, ni !!!!!!!!, ni lol, ni kikou, ni smileys, ni hors sujet, avec ponctuation, mise en page et arguments. (Moi aussi la dérive msn/skyblog des forums commence à me pomper l'air).
C'est malin ça, Caelias : je n'ai plus rien à dire, maintenant...
Je rajouterais cependant qu'il ne faut pas oublier la composante "grandeur-nature" dans nos jeux. les règles de simulation sont assez gonflantes (points de vie, points d'armure, points de mana, etc.) pour de pas en plus faire appel à une imagination sans stimulus matériel. Je veux bien me dire que le joueur en face de moi est, avec son costume, son maquillage et son attitude, une créature du marais qui sent pas bon la vase, mais je refuse de m'effrayer parce qu'un orga vient de me signaler que je vois une horde de morts-vivants à l'horizon.
Et pourtant, j'ai utilisé le pouvoir de l'évocation verbale il y a quelques semaines, sur un GN que j'organisais. J'explique : il s'agissait de faire remonter le temps à une jeune femme, afin qu'elle retrouve un certain souvenir. Maintenant, quels furent les moyens employés ?
- elle était allongée, les yeux bandés, dans la pénombre, sur une couche confortable
- C'était un texte lu, d'une voix réveuse, par une PNJ.
- Une autre PNJ s'occupait du son : musique, bruitages.
- Et enfin, nous étions deux pour procurer à notre "victime" des sensations en rapport avec le texte : chaleur lorsqu'elle marchait en plein désert, gouttes d'eau sur son visage lors d'une traversée en bateau, miel sur ses lèvres lorsqu'elle embrassait un beau jeune homme, etc.
Et le tout avait été répété, préalablement.
C'était donc du virtuel, avec 4 PNJs pour une joueuse.
Je pense que dans ces conditions, ça va... :wink:
Moi je sais que j'ai eu peur devant une horde de squelette, pnj deguisé déambulant ds un couloir sombre avec un masque luminescant et des leds rouges au dessus de leurs yeux.
Quote:
On fait quelques costumes bien torchés d'hommes dragons, de la brume artificielle et pffft, les puissants suivants du dragon viennent enlever le corps du pal'. L'ambiance et l'immersion y gagnent grandement
Il est vrai que parfois les orgas voient trop gros dans leurs démarches en voulant donnez un maximum aux joueurs, et pour les défendre un peu ba dans un GN malgré la reproduction des costumes et ambiances on espère que chaque personne fasse travailler leurs imaginations à partir du moment on y met un peu de moyen.
Et bien dis donc !
Tout a été dit effectivement, je pensais être peut être le seul à y voir un défault quand toute les scène ne sont pas jouer. En fait non je suis normal !
Je pense qu'effectivement lros du scenario il faut essayer de voir ce qui peut être fait ou non et ne pas voir trop grand.
De plus dans le GN harry potter en question les orgas était tellement bousculé par leur multiple perso qu'ils baclaient un peu leur rôle à la va vite ce qui faisait qu'il préféraient résumé en parole plutot que de le jouer...
Tout ça demande du temps et de la préparation pour être à fond dans le rôle et avoir envie de le jouer et non de le narrer.