Les lapins des PNJ (par Katz d'abord Na !)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
HrfMl_LeTRoll wrote:
Pour l'autre point soulevé, les problèmes de descriptions verbales sont effectifs, une demie douzaine de joueurs, devant incarner les figurants, nous a fait faux bond au dernier moment, laissant les organisateurs presque seuls pour gérer les différents rôles de l'intrigue.
Nous avons donc dû courir de costume en costume en gérant les éternelles explications de points de règles et autres joyeusetés propres aux organisations de Grandeur Nature.
Une question suite à un autre post et qui me fait réagir ! Est-ce devenus une mode pour les joueurs PNJ d'annulé à la dernière minute ? J'ai participé à un GN il y a plusieurs semaines en tant que PNJ où les orgas se sont retrouvé dans le même cas avec l'annulation à la dernière minute de d'une vingtaines de leurs PNJ sur 30 ! Du coups, obligation de recruté parmi les joueurs et on a été accueillis comme des dieux ! Je n'ai pas fais beaucoup de GN mais j'ai souvent l'impression qu'il est difficile pour des orgas d'avoir tous leur PNJ en temps et en heure pour leur GN et que souvent les PNJ annulent sans prendre en compte le fait qu'ils mettent des orgas dans une situation très difficile !
Perso, je comprends une ou deux défections suites à diverses raisons mais des groupes entiers, je trouve cela aberrant et un manque de respects vis à vis des joueurs et des orgas de ces GN !
Est-ce que cela arrive souvent ? Avez-vous été confronté à ce genre de problème ? Quoi faire pour y remédier ! J’aimerais avoir aussi l’avis de Joueurs PNJ sur la question !
Merci d’avance,
KAT
Respect, savoir vivre, tout ça...
Sans vouloir défendre ceux qui se désistent au dernier moment, est-ce que ce ne serait pas lié au fait que le PNJ est souvent considéré comme un bon à tout faire, du garde à la pluche de patate ?...
Certes, il paye moins que les joueurs, mais sa motivation est en conséquence, sauf s'il a une conscience "professionelle", ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde...
Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais à Clepsydre, déjà nous n'avons pas de PNJ mais des "personnages d'ambiance", à savoir des gens en principe dégagés de toute obligation logistique durant le jeu.
En corollaire, nous leur faisons payer autant que les joueurs.
Mais je vous rassure : même avec ça, nous avons toujours des "pertes".
Les coupables vont directement dans notre "black-list".
salut
pour ma part sur les gn ou on organise ou je suis pnj on compte environ 10 a 15% de perte a la derniere minute .
que je trouve la perte deja pas mal.
mes par rapport au gn que tu a participer la c'est beaucoup trop.
A+
alors, voilà, c'est un truc étonnant mais qui me semble voir de plus en plus, ce sont les groupes de PNJ qui font faux bon au dernier moment.
On m'en a parlé sur
l'interfaille Faucon/Scorpion l'année derniere,
Sur le dernier Fey-Eryndynn
Sur le Harry Potter tant critiqué par Emilie
Et je parle pas du dessistement de 1 ou 2 PNJ, mais sur ces jeux c'etait de l'ordre de respectivement une quinzaine (il me semble), 18 et 12.
Alors où est le probleme?
Perso, quand je dis "je fais PNJ sur ton GN" à un orga, bon, je peux me chier dessus et pas faire toute la prépa de GN que j'aurais voulu
(je sur-estime tres souvant mes disponibilités et mes plannings)
Mais en tout cas je viens coute que coute si j'ai annoncé aux orgas que je venais.
Une bonne idée serait de mettre en place
(outre la black-list pour les poseurs de lapin)
un système de bons de réductions pour les gentils pj pas-riches/motivés/mourru-vite,
qui se dévoueraient pour jouer un PNJ manquant.
Genre :
"Pour tout remplacement de tavernier, monstre grosbill, orc ou garde du corp,
les magasins Edouard GN© vous offrent 20 Euros de réduction,
ainsi que la compétence "égorger" pour votre prochain GN, à valoir dans tout les magasins Edouard GN de la région". 8)
(désolé, j'avais pas vu le topic de Kat sur le même sujet, ba on peut les cumuler, ou continuer sur le mien qui est plus joli)
Bah les joueurs qui meurent en Jeu ça fait des Bon PNJ pour le reste du GN... :)
cruel dilème que de choisir de rester en vie et d'être gentil avec tous les pj ou alors mourir pour la bonne cause et rejoindre les vils pnj pour abattre les pj. :modo:
A moi les trolleux abattont tous ces couards qui plantent les orgas le jour J, faisons leurs connaitre le courroux :mage:
Par obligation logistique, j'entend faire la bouffe (si elle n'est pas "en jeu"), corvée d'eau, vaisselle, etc. J'ai vu pas mal d'assos qui incluaient ça dans le profil de leurs PNJs, pour justifier une PAF réduite.
Tu parles des monstres. Il y a plusieurs moyens d'aborder la chose. Soit on a des monstres ponctuels, et en effet c'est pur PNJ, un moment de défoulement role-play.
Mais il y a aussi la possibilité de créer du monstre intéressant, avec un vrai campement, un vrai langage, voire des mini-quêtes, même aussi simples qu'une chasse au scalp ou un truc comme ça.
Bon : j'arrête avec les Yakas...
noous pas de pnj (ou plutôt que des orgas). pas de problèmes et tout le monde fait tout...
Katz et JorisKB sont réunis ! ;)
Alors, pour nous en Belgique, on fonctionne un peu différemment (en tout cas dans les GN que je pratique). nous avons une équipe d'intendance qui s'occupe de la nourriture/bar/etc. et dont les membres ont un rôle à part entière. Les pnj ne sont qu'exceptionnellement mis à contribution pour un coup de main "cuisine". Celà n'empêche tout de même pas la "course au pnj" avant le gn et les prières pour qu'il n'y ait pas trop de désistement dans les derniers jours... Mais en général, c'est plus le premier cas que le second.
Ceci dit, pour les gn de mon asso nous sommes vernis, nos pnj sont des pros! :wink:
Quote:Une Paf réduite parce que tu amène tes armes et tes costumes, que tu n'as pas de réel rôle, ok ! Pour passez le balai et éplucher les patates, bof ! Remarque, il faut bien que certain le fasse ! Aprés, tout dépend de comment cela est présenté !
Ca dépend aussi de l'ambiance meme qui regne sur le GN, comment sont les orgas, les joueurs...
Perso, j'ai fait PNJ sur un GN d'une bonne centaine de personne (Alliance Prod) il y a 2 ans, en tant qu'aide-aubergiste/bonne à tout faire... et j'ai epluché, préparé, fait des grillades, fait le service à l'heure des repas, servi boisson à la taverne, nettoyé les chiottes... et j'en garde un bon souvenir... Plein de rencontres, d'interactions PJ, une bonne ambiance, une bonne relation avec les orgas.
J'y ai gagné un T-Shirt et surtout le souvenir de meilleur mechoui que j'ai jamais mangé jusque la :P
Quelqu'un à essayé de solliciter des restaurateurs qui débutent pour faire ce travail d'auberge? Non, parce que je veux dire, déjà c'est leur métier, et ensuite ça peut les intérreser si il y trouvent leur compte question publicité. Une bonne solution serait de les allécher en leur proposant une diffusion de leur nom dans la presse locale (faut connaître des journaleux, mais bon, vu qu'ils couvrent que des concours de belottes et autres chiens écrasés, ça doit pas être si dur à convaincre) ainsi qu'une pub gratuite sur les forums GN.
Pourquoi ne pas convaincre une école de restauration, hein?
Vu que les élèves doivent se coltiner le service dans leur propres cantines, ça les changeraient un peu, les pôvres...
Sinon les cfa? ils ont des serveurs, et des cuisiniers
katsutena wrote:Korrigan wrote:Katz et JorisKB sont réunis ! ;)
Merci !
[Mode pas taper ôh grand modo :prie: mais heu 8) ON ]
Euh, c'est juste une broutille mais moi c'est Kat (ou katsutena) ! Y a bien une Katz sur ce forum mais c'est pô moi :roll: :wink: :lol: !
[Mode pas taper ôh grand modo :prie: mais heu 8) OFF ]
KAT qui ne signe pas d'un Z qui veut dire ....
Réponse du Grand Dieu Modéro de la Mort qui Tue : :P
;)
Non mais faut arreter avec vos histoires, moi je propose aussi de payer les PNJ et de les accueillir avec des colliers de fleurs, et faire venir des grand chef pour faire nos grillades.
Le GN est une activité où les organisateurs (et PNJ) sont bénévoles, c'est associatif, moi quand je fait PNJ je suis PNJ-Larbinàtoutfaire-corvéableàmercie, et je suis la pour servir les zorga, nos maitres à tous.
Pour ça ça demande effectivement de connaitre les orgas et de leur faire confiance.
Mais il n'y a que comme ça que ça peut bien fonctionner : connaitre les gens avec qui on bosse, leur faire confiance (mais pas trop), et s'attendre à devoir se donner à fond sans aucun retour que la satisfaction de participer à un bon GN sur lequel les joueus vont s'éclater.
Et en contrepartie, tu sais que t'aura surement quelques belle scenes de jeu, un petit moment en fin de soirée pour faire une petite impro de PNJ d'ambiance, et de surprendre les joueurs.
Alors est ce que le probleme ne viendrait pas aussi d'un manque de contact orga/PNJ ?
Perso, si j'organisais un GN (quand j'organiserai un GN) je me verrai mal bosser avec des PNJ que je n'aurai jamais rencontrés, parce que je voudrais voir leur motivation, et que eux aient confiance ne moi.
petite solutions
déléguer en effet la mise en place de la boustifaille, par un intervenant exterieur est la meilleure solution.. bien que couteuse.... cibles : restaurateur , cuisto indépendant, associations de gn extérieures qui souhaitent augmenter leur fond en gérant la taverne et/ou la bouffe, ect.. plein de piste sont exploitables
de facon a ce que les pnj fassent un job de pnj et non la popotte...
pour les corvées, donner un coup de main durant et principalement aprés le gn revient autant du devoir des orgas, que des pnj que des joueurs.. en tout cas en ce qui concerne les rangements nétoyages, surveillance et ramassage des petits papiers à la cons ect.... là aussi ce n'est pas un job exclusif de pnj....
enfin pour limiter les désistements de pnj, j'entrevois une solution simple même si sa mise en place n'est ni conviviable, ni aisée a imposer... faire payer plein pot aux pnjs... et rétrocéder sur place la partie en trop par rapport au prix théorique "pnj" ....
les pnj sont là pour faire du rôle, dynamiser le jeu .... etendre les oreilles des orgas( tiens eux préparent ca... ) ... faire de la chair a cannon lorsque cela s'impose... ou au contraire montrer aux joueurs qu'ils sont pas là pour rigoler et que ce sera coton :d....
bref a mes yeux en tout cas un gn ou en pnj ils me disent : " corvée de pattate" , ils auraient sacrément besoin de justifier ce manque de préparation, ou d'anticipation en termes de "main d'oeuvre"...
JorisKB wrote:Non mais faut arreter avec vos histoires, moi je propose aussi de payer les PNJ et de les accueillir avec des colliers de fleurs, et faire venir des grand chef pour faire nos grillades.
Le GN est une activité où les organisateurs (et PNJ) sont bénévoles, c'est associatif, moi quand je fait PNJ je suis PNJ-Larbinàtoutfaire-corvéableàmercie, et je suis la pour servir les zorga, nos maitres à tous.
Tant mieux (ou tant pis) pour toi... :shock:
Sans être cynique, je ne crois pas à l'esprit de sacrifice. Qu'on soit orga, PNJ ou joueur, on vient sur un GN pour se faire plaisir. L'orga vient pour donner corps à une histoire qu'il a créé, le PNJ est là pour l'aspect "acteur au courant de l'histoire" tandis que le joueur joue pour la découverte. Les contingences logistiques sont généralement en plus, à part peut-être de rares personnes capables de s'émoustiller en portant des jerricans. :lol:
Après, on tolère ou non une certaine proportion de ce travail peu intéressant.
Je te rejoins néanmoins sur l'impérieuse nécessité d'un contact préalable, ne serait ce que justement pour définir ce que sera un PNJ sur le prochain GN. Personnellement, je crois que mes PNJs composent l'image du GN. Il faut donc recruter des gens de confiance, donc des gens qu'on connait et estime pour leur fiabilité, leur fair-play, leur role-play...
Et quand tu as 40 PNJs contents de leurs rôles, à fond dans l'ambiance et qui sont une force de proposition plutôt que simplement en attente de consignes, tu te régales et les joueurs aussi ! :lol: (special dédicace aux PNJs du GN "En attendant l'Aube...") :D
Perso, mes premiers Gns je les ai faits en tant que PNJ.
Et je ne sais pas si c'est un fait généralisé en Belgique, mais en tous cas à Oultremont, Samaël et Gomafey, un PNJ n'est pas un "larbin"...
Il y a toujours une équipe (parfois une personne seule) qui est là pour l'intendance/cuisine et uniquement pour ça.
J'ai vu à chaque fois les orgas le signaler lors du briefing avant le jeu : "merci d'aller vider vos assiettes dans les poubelles machin et de ne pas les utiliser comme cendrier". Du coup, chaque PJ et PNJ après manger faisait un petit effort ne serait-ce que pour ne pas tout laisser en plan dans l'auberge.
En plus, après chaque repas il y avait souvent des appels EN JEU de la part de l'aubergiste pour embaucher des petites mains comme aide à la vaisselle etc, moyennant salaire, toujours en jeu.
Sachant que dans ces GNs on paye nos repas avec notre monnaie en jeu et que l'argent part vite, il y avait toujours des volontaires pour se faire quelques piécettes en aidant en cuisines! Ça a été mon cas plus d'une fois... Et puis plus on est, plus on va vite, et c'est toujours prétexte à d'excellentes conversations en role-play autour de la bassine d'eau chaude.
Tout ça pour dire que dans tous les GN que j'ai fait, le statut des PJ et des PNJ était équivalent par rapport à l'intendance : il y avait une personne ou deux dédiées exclusivement à ça et tous les joueurs (PJ comme PNJ sans distinction) qui en avaient envie allaient leur donner un coup de main.
Pour revenir au sujet qui nous occupe, donc les lapins posés par les PNJ (dites donc, il en aura soulevé des questions fondamentales, ce GN Harry Potter!); je dirai que je n'avais JAMAIS entendu d'histoire de ce genre en belgique. Peut-être parce que les participations-aux-frais étaient payées obligatoirement avant une date donnée, et donc qu'on avait tous payé d'avance. Ensuite, parce qu'on avait une, deux ou même trois réunions PNJ dans les semaines avant le GN, pour distribuer les rôles, nous brieffer sur la partie à venir, l'organisation, le scénar dans une moindre mesure, etc etc etc. Bref, il y avait un véritable dialogue orga-PNJ. On était loin du "chouette on a 15 PNJ corvéables à merci à qui filer des rôles de dernière minute, et qui payeront sur place"... Et je n'ai jamais vu un seul PNJ manquer à l'appel.
A nouveau, je crois que l'absence de PNJ est une nouvelle preuve du manque d'organisation d'une équipe d'orgas, qui n'aura pas su les faire payer à l'avance (sans exceptions) ni établir avec eux un vrai dialogue, au point que les PNJ ne se sentent pas indispensables ni nécessaires au GN... (enfin je veux dire (je n'arrive pas à faire cette phrase) : ils ont l'impression que s'ils ne viennent pas on s'en fout, et eux-même s'en foutent. Qu'ils n'ont pas d'importance, quoi.)
Quote:Quand je regarde les feuilles d'inscriptions des GN, je vois qu'il est souvent demandé de payer d'avance ! Hors comme un PNJ payent souvent moins cher, il rechigne moins à perdre ses 11 € (prix que j'ais payé en tant que PNJ) que ses 55 € surtout s'il n'a pas eut de nouvelle depuis 3 semaines et qu'il reste à peine 3 jours avant le GN (attention ce n'est pas du vécut mais une supposition)! Et bien justement : si tu fais les choses bien, tu fais payer PNJs et PJs à l'avance (j'ai vu en GN des système comme suit : prix PJ avant *date* = 80 euros ; prix PNJ avant *date* = 50 euros ; prix PJ après *date* = 90 euros ; prix PNJ après *date* = 60 euros ; prix PJ sur place = 110 euros ; prix PNJ sur place = 80 euros.)
Plus tu tardes à payer et plus tu payes cher. Parce que les orgas ont du louer le lieu et le matériel en avançant l'argent si les joueurs tardent à payer; alors que s'ils payent avant la date donnée, l'orga dispose déjà de moyens pour organiser et peut savoir quasiment avec certitude combien de joueurs il attend (et s'organiser en fonction). Plus le joueur paye tard, plus ça ajoute de complications!
Et par ailleurs, il y a plusieurs briefing PNJ dans les semaines qui précèdent le GN, avec un résumé sur l'univers, sur le contexte de jeu, sur les joueurs, sur la mission des PNJ, et une distribution de rôles. Par conséquent, le fameux "il n'a pas eut de nouvelle depuis 3 semaines et qu'il reste à peine 3 jours avant le GN " ça n'arrive évidemment PAS. Et si ça arriverait, ce serait vraiment témoin d'une organisation pour le moins... désorganisée!
Je pense que c'est aux orgas de faire les choses bien!
S'ils font les choses en prennant le temps de les faire, avec un orga qui sert de contact-PNJ, un autre de contact PJ, des frais exigés d'avance et des briefing complets et détaillés, personne ne fera faux bond...
Alors évidemment, ça empêche d'organiser un GN toutes les deux semaines... Ah ça, moi ce que j'en dis...
Le type de PNJ dépent largement du GN.
Sur l'aventure fabuleuse (GN d'inspiration Offenbach/julesVernes/Moulin Rouge) j'ai servis des petits dej au lit aux joueurs à 9h du mat. J'ai aussi fait le service en salle lors du diner au moulin rouge, et dans ce contexte, il était tout à fait hors de question que ce soit les joueurs qui desservent.
Donc tout est une question de l'ambiance que tu veux rendre.
Et si un joueur qui joue un gueux veux payer sa gamele en faisant la plonge, pourquoi pas, mais dans un contexte crédible, il est évident quu'n seigneur médiaval ne desservira pas son assiette lui meme, et n'ira pas faire la plonge.
Alors, PNJ ça demande des sacrifices, et , oui, la récompense, c'est de voir le plaisir sur le visage des joueurs, et d'avoir participé à la réalisation d'un beau GN.
à mon avis les frais de participation n'ont rien à voir la dedans.
Un PNJ qui a l'impression que les orgas sont en train de faire un GN pourri, alors, effectivement, il risque de se désister.
La solution dans ce cas, c'est de pieger le PNJ avec un paiement important?
à mon sens, la solution dans ce cas, c'est de donner confiance au PNJ pour qu'il croit au projet autant que les orgas.
(donc le rencontrer, le faire participer, lui donner la parole si il a des objections sur l'organisation, répondre aux questions, bien lui expliquer ce qu'on va faire, etc...)
Quote:donc le rencontrer, le faire participer, lui donner la parole si il a des objections sur l'organisation, répondre aux questions, bien lui expliquer ce qu'on va faire, etc...D'où les "réunions PNJ" avant le GN, qui servent exclusivement à ça : dialogue, explications, contexte, etc etc etc... :)
Nyrone wrote:Respect, savoir vivre, tout ça...
Sans vouloir défendre ceux qui se désistent au dernier moment, est-ce que ce ne serait pas lié au fait que le PNJ est souvent considéré comme un bon à tout faire, du garde à la pluche de patate ?...
Je suis assez d'accords sur ce point ! Le GN où j'ai fais PNJ, je n'avais pratiquement aucune info de la part des orgas malgré mes mails répétés concernant le jeu ! Par contre, on ne nous a pas traité comme des bonnes à tout faire ! Les orgas nous demandé souvent ce que l'on voulaient faire et étaient à notre écouté ! J'ai eut 2 moments de rôleplays hyper sympa ! Après, c'est selon les assoc ! Mais c'est aussi au PNJ de râler ! Ils ne sont pas des larbins mais annuler à la dernière seconde, sous prétexte que l’on a pas payer cher, je ne trouve pas cela mieux !
Nyrone wrote:Certes, il paye moins que les joueurs, mais sa motivation est en conséquence, sauf s'il a une conscience "professionelle", ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde...
Plus ou moins ! En m'inscrivant comme PNJ, je savais que je n'allais pas jouer un rôle de joueurs mais que j'étais là pour servir le scénar du GN et les joueurs ! Peut-être est-ce là aussi le problème ! Un certain nombre s'inscrivent en PNJ pour être sur de faire un GN puis quand une occase de s'inscrire en PJ arrive, on annule ? Détrompé-moi !
Perso, même si une semaine avant le GN, avec le peu d'infos que j'avais, je n'avais plus trop envie de faire le GN, j'y suis allée quand même ! Pas par conscience professionnelle mais par respect du jeu, des joueurs et des orgas !
Nyrone wrote:Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais à Clepsydre, déjà nous n'avons pas de PNJ mais des "personnages d'ambiance", à savoir des gens en principe dégagés de toute obligation logistique durant le jeu. En corollaire, nous leur faisons payer autant que les joueurs.
En gros, ils ont un rôle comme un joueur mais sont plus "encadré" ! Le hic, c'est qu'il faut aussi du monstre parfois ! Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "obligations logistiques" ! Je n'ais pas l'impression que les PNJ doivent s'occuper de l'organisation du GN, c'est plus les orgas là !
Je ne dis pas que j'ai des solutions miracles, j'en conviens, mais peut-être plus de comm de la part des orgas vis à vis des PNJ ! Une vraie implication dans le scénar et le GN permettrait une meilleure gestion !
Et puis, un plus grand respect envers les PNJ et vice-versa ! Franchement, on s'inscrit pour s'amuser ! Le GN, ce n’est pas un loisir kleenex qui se jette ! Cela demande de l'investissement de tous et un tel comportement pareil me choque !
Kat qui en a finis avec sa leçon de morale :oops: