Satisfaction et indices ??
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Pourquoi ne pas proposer à la Fédé la création d'un "indice de satisfaction" des joueurs, sous la forme de formulaires d'enquètes disponibles sur leur site? Ainsi les joueurs pourraient se faire une idée de chaque association et celà grace à leur notation. Ex: Moyens techniques: satisfaisant Sécurité: peu satisfaisant Organisation: nulle Role-play: médiocre Fair-play: satisfaisant Ect... Ou alors, moins compliqué, mais dépendant des associations, la traditionelle boîte à idée, mise en évidence sur le site du débrieffing ou le parking joueurs. De quoi s'améliorer à peu de frais.
Le côté notation me déplait fortement.
Dans la vie d'une association, il y a de très bons crus, des GNs moyens, et des grosses daubes. Je crois que ça arrive à tout le monde, les daubes étant surtout des GNs en extérieurs pendant lesquels il a plu...
Sur un GN, il y a de bons scénaristes, et de moins bons. Les bons scénaristes peuvent aussi être en petite forme, et un scénariste médiocre peut tomber sur l'idée du siècle qui, avec une alchimie toujours incompréhensible, devient un magnifique moment de jeu.
Après, il y a les joueurs. Il peut y avoir le jeune débutant qui s'éclate sur un GN pourri, le joueur qui s'éclate malgré le GN parce qu'il était dasn une super équipe, le joueur mal luné qui s'ennuie parce que les orgas lui ont refusé ses deux super-katanas sur un GN Celte, le joueur qui n'a pas lu les règles ou le background, etc.
Bref, il y a tellement de choses qui peuvent influer sur le ressenti, que je pense qu'en dessous de 100 ou 200 avis, une telle notation ne donnera rien de très objectif.
Ou alors on peut aussi revenir au vieux fantasme paranoïaque de "l'inspecteur de la Fédé" qui vient juger, anonymement mais en toute impartialité, de la qualité d'un GN... :wink:
Je ne suis pas d'accord avec toi... :wink:
Le problème vient que la notation d'un critère général peut aussi être motivée par de mauvaises raisons. Toujours avec le même exemple, le joueur à qui on aura refusé le katana pourra estimer que les orgas sont mauvais (car pas sympas).
Sinon, je ne refuse pas une critique ou un jugement. En tant qu'orga, je suis même demandeur, mais je préfère de loin, et c'est rien de le dire, un message ou un post sur le site de mon asso à une critique lapidaire et gratuite sur un site généraliste ou une mailing-list nationale. De même, vouloir appliquer un critère tel que la difficulté physique pour l'ensemble de l'activité d'une association est complètement irréaliste, dans la mesure où certaines assos proposent autant du GN épique-baston en forêt que du diplo en chateau ou du chafoin en grottes.
Et puis soyons clair : même à Télérama, ils ne confient pas les critiques de films au patron du troquet d'en bas. Que n'importe quel Kevin puisse traiter mon scénario de nul parce qu'il n'y a rien compris est une aberration complète. On en revient à la pertinence de ce genre de critique qui, je suis désolé, n'est pas obligatoirement la chose la mieux partagée chez les joueurs de GN. Donc à moins que certains ne se bombardent "sommités" du GN et critiques multi-compétents, je ne crois pas que puissent cohabiter critiques constructives autant qu'objectives et diffusion large et équitable.
Pour finir non, je ne veux pas particulièrement que le GN soit un loisir "connu et reconnu". Je ne veux pas que des S.A. proposent des GNs à 400 euros le week-end, je ne veux pas que Disney ou Universal dépose la marque LARP ou GN, je ne veux pas que se monte un DonjonLand où des PNJs intermittents feront des piges, je ne veux pas d'une Haute Autorité du GN qui accorderait un label qualité à des structures semi-pro.
Laisse-moi continuer à fabriquer mes costumes avec ma machine à coudre, faire mes épées avec mon latex et mes anneaux de maille avec ma perceuse ! :x
Oh que oui nyrone. Comme je suis d'accord. Tu vas à l'ag de la fédé ?
J'avais écrit un pavé aussi mais il s'est perdu sur le net. Je develloperais ce soir.
Il y a quelque chose dans ta vision de la communication joueur/orga qui me choque un peu, Zapan.
Il y a une "vie" avant et après un GN !
Après un GN, nombre d'assos font un débrief général, font circuler une fiche de retour dans laquelle le joueur va avoir à critiquer le jeu ( souvent sous forme d'un questionnaire comme tu le proposais avec notation). Lorsque l'on a pas affaire à des règlements de comptes via forums interposés
:wink: , beaucoup de joueurs communiquent avec un ou plusieurs orgas après chaque évenement (ne serait-ce que pour un petit débrief des actions de son perso si le GN est l'épisode d'une campagne, ou refiler les photos qu'il a pu prendre, ...). A la suite de ces échanges, l'asso va parfois mettre à jour son site internet pour revenir sur son GN. On a passé un week-end ensemble, ce petit côté communautaire va se faire sentir pendant quelques semaines encore après le jeu...
Avant un GN, les futurs joueurs ont la possibilité de contacter les orgas (par mail, au tel, sur un forum ou bêtement en les rencontrant) pour obtenir diverses informations sur le jeu, l'ambiance, et simplement pour se donner une idée de ce que propose l'asso organisatrice.
Tout ça pour dire qu'un joueur ne choisit pas un GN comme un produit sur catalogue et qu'il dispose d'un tas de moyens de se faire une idée ce à quoi s'attendre sur un jeu, donc l'intérêt d'un groupement d'opinions façons "groupement de consommateurs" n'est pas (à mon avis) réel.
caelias wrote:Oh que oui nyrone. Comme je suis d'accord. Tu vas à l'ag de la fédé ?
J'avais écrit un pavé aussi mais il s'est perdu sur le net. Je develloperais ce soir.
Euh non... :oops:
Mon asso ne fait pas partie de la Fédé... Je sais, c'est mal... :wink:
Quote:
J'ai l'impression que la Fédé n'assure pas de rôle médiateur dans ce genre de cas.
Parce que ce n'est pas son rôle. La fédé est une instance représentative mais pas une autorité supérieure qui doit faire de l'ingérence dans les associations adhérentes et c'est très bien ainsi.
Je pense que la seule solution est justement le face à face qui permet à chacun de prendre en compte les griefs de l'autre et de faire un pas vers lui. Ceci nécessite bien sur d'être respectueux de l'autre et suffisamment mature pour prendre du recul pour intégrer son problème dans la problématique générale.
Je suis assez mitigé sur le fait de râler automatiquement : après tout, c'est des bénévoles qui organisent les GN avec pour but de faire plaisir aux joueurs et la participation est justement une participation aux frais et jamais le paiement d'une prestation. Trop de joueurs vont sur des GN en clients. Maintenant, une critique constructive et argumentée doit être faite aux orgas : c'est un moyen de progresser.
Enfin, quand je m'ennuie sur un GN, je crée du jeu en interagissant et tant pis si le scénario est un peu naze, il y a toujours moyen de s'amuser.
Je ne suis toujours pas d'accord avec toi.
Et en tout cas, pas sur ta conception de la communication. Pour moi, au contraire et désolé pour le côté vieux-jeu, la discussion, de visu ou par courrier électronique ou postal, reste le meilleur moyen d'échanger des avis. Mais je en parle pas là de cette "communication" enseignée en école de commerce ou de management, qui consiste surtout à tenter d'imposer ses idées.
Dans le cas "Harry Potter", il n'y a pas eu de discussion. La joueuse a juste déposé son venin, puis l'organisation a opposé son démenti, voire ses explications. C'est peut-être de la com' contemporaine, un constat contradictoire, mais pas une discussion, pas un échange constructif. Comme le chantait Noir Désir :
Y'avait Paul et Mickey
On pouvait discuter
Mais c'est Mickey qui a gagné...
D'accord, n'en parlons plus...
Pour continuer, tu parles de créer un listing des assos par affinités de type de jeu. Je me répète donc : c'est tout à fait réducteur d'associer à une association une ou plusieurs étiquettes, et basées sur quoi ? Une étude approfondie de ses 15 derniers GNs avec sondage auprès d'un échantillon représentatif de ses joueurs ? Bien sûr ! Et c'est à la Fédé de faire ça, sinon c'est une bande de glandeurs ? Mouif...
Et pour finir, dis-moi, tu n'es pas du tout orga, pas vrai ? En tout cas, je discerne une vraie belle attitude de joueur consumériste dans tes termes tels que "joueurs floués financièrement", "bricolage hasardeux dans l'organisation", "orgas mis face à la satisfaction de leurs joueurs" et autres "créations baclées".
Je te respecte beaucoup, et j'apprécie de discuter avec toi, mais nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs.
:lol:
Ne fais pas ton Caliméro !
Tu as tout à fait voix au chapitre, et tes remarques sont tout à fait intéressantes, même si je n'y adhère pas.
Vala... Et je n'ai pas non plus fait d'études de comm', même si j'ai été plus tard obligé de subir quelques formations dans le cadre professionnel... :? Mais je conseille à tout le monde le "Guide de la manipulation à l'usage des honnêtes gens", ou un truc comme ça... Machiavel peut aller se rhabiller ! :P
Ce serait dommage de ne plus rien proposer parce que d'autres ont des idées différentes.
Je ne crois pas que quiconque essaie d'étouffer ton opinion, par ailleurs si un modo met ton idée en exergue, c'est qu'elle lui semble sujette à débat donc digne d'interêt.
Il y a des interêts forts à faire des enquêtes de satisfaction pour les assocs organisatrices après les GN et la manière de récolter l'information est toujours perfectible dans le fond comme dans la forme.
De là publier ces enquêtes ou barêmes à la fédéGN comme un top 50 des qualités des assocs, je pense que c'est ce qui a fait réagir ceux qui ont pris la peine de le faire. Le guide du Routard du GN, s'est peut-être pas pertinent.
Toutefois, cher Zapan, je pense que Nyrone ou Caelias débattent et échangent avec toi parce que tu développes, tu construis et tu écris en bon français ton argument et qu'il est ouvre le débat.
Et je frémis aussi que l'on prenne un bout d'idée non développé dans un de mes messages pour le transformer en nouveau sujet : nul doute que les réactions me sembleraient un peu fortes et injustes. Nul doute d'ailleurs qu'Emilie ne mesurait pas la vague qu'elle allait déclencher, que ses critiques soient ou non justifiées.
Allez, reviens, tu vaux une centaine de kikouloleurs :wink:
C'est pour ça je préconise aussi la boîte à idée, comme ça ceux sont les orgas qui sont mis face à la satisfaction de leurs joueurs.
Et je pense que le fait de traîter l'information sous forme de critères généraux exclue quelques peu le syndrôme "mon katana refusé=je suis pas content".
Par contre, et là je suis franchement en désaccord avec toi, le fait de refuser tout jugement ou critique sur l'organisation d'un GN, ça me paraît être une volonté de faire de cette activité quelque chose d'à part.
Quand une rencontre sportive ou une pièce de théatre est mauvaise, il y a bien des commentateurs sportifs ou des critiques d'art pour rappeler les fautifs à la raison. Si les orgas sont pas en forme eh ben qu'ils se reposent, et qu'ils remettent à plus tard leurs créations baclées.
Si le grandeur nature veut s'imposer comme loisir connu et reconnu, il va bien falloir à un moment où un autre, laisser l'artisanat au costumiers et poser les bases saines d'un loisir encadré correctement. Sinon je voit pas l'intérêt d'avoir une Fédération.
Ca rejoint un autre topic sur comment faire des économies, je crois encore que le meilleur moyens, c'est de disposer des outils qui permettent au joueurs lambda de pouvoir choisir le GN qui lui corresponds le mieux, sans avoir à éplucher 500 pages de forums avant de se décider, ni forcémment avoir de mauvaises surprises au final.
Au niveau des critères, ne serait-ce que permettre aux joueurs d'estimer, (et non pas noter) le niveau de diffulté physique (les asthmatiques diront merci), le confort (si cher aux demoiselles) ou même plus largement la qualité de l'encadrement (un orga vous à t'il adressé la parole?) permettrait déjà d'attirer pas mal de personnes hésitantes à rentrer dans le milieu, parfois trop hermétique hélas, du Grandeur Nature.
Et voilà, zut avec mon esprit polémique, j'ai encore pondu un pavé d'une demi-page, désolé. :oops: