Découpe de la tige en fibre de verre
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut tout le monde !
Après des moment de recherche je voulais savoir quelque chose.
Je ne n'ai pas trouver l'information sur le forum (sauf si j'y suis passer à côté) !
Je voulais savoir s'il était possible de couper une tige en fibre de verre ?
Casse-t-elle?
Ya t il une technique spécifique ?
merci
Fais ça effectivement à la scie à métaux au dessus d'une poubelle ou à l'exterieur et avec des gants. La sciure de fdv est trés fine et trés irritante.
Non, suaf tu fais une coupe qui réduit son diamétre. Un morceau de tige à diamétre constant sera toujours aussi solide qu'il fasse un métre ou 50 cm de long. C'est la rigidité qui change selon la longeur.
tiens, moi c'est l'inverse, je n'arrive pas à trouver des tiges de plus d'un mètre et encore je n'ai trouvé qu'un magasin à 50 km à la ronde qui fasse le diamètre 10
enfin, ça se trouve, c'est pas de la fibre de verre que j'utilise, ils appellent ça tige "composite"
mais si... une tige en "composite" ou "fibre de verre" sont 2 abréviations de "composite de résine+fibre de verre".
Une astuce pour couper une tige en fibre de verre : enrouler du ruban adhésif autour de la tige à l'endroit de la coupe et couper au travers. Cela évite pas mal d'échardes et de poussière 'volante'. positionner un aspirateur en fonctionnement à proximité de la coupe de la tige pour aspirer les poussières au fur et à mesure que vous coupez.
Je confitme le truc du ruban adhésif cela évite les échardes car je me passerais bien d'avoir ça dans les doigts !!
Si tu trouve pas de fibre de verre ( peut-etre qu'il n'y en a pas en france a cause que vous avez pas beaucoup de neige) mais par chez nous j'achete des réflecteur à neige , c'est composé d'une tige de fibre de verre jusqu'a 2 mètre avec un pic de plastique (facilement décrochable) etd'un petit miroir révlecteur sur les extrémités , le tout coûte environ 12 $ avec les taxes ( canadien) et ce trouve dans tout bon gros magasin de quincallerie
il y a de la fibre de verre dans les décatlons ( rayon cerf volant ) et dans les Bricolage, bricomarché...
je pense pas clairette332, sa casserai , vu la rigité de base de l'objet
Vieux sujet déjà abordé mais jamais répondu à ma connaissance.
Selon la théorie, il serait possible en chauffant la tige de la déformer car après tout ce n'est que du composite (composite = résine + fibre (et pas forcément fibre de verre mais aussi carbone, aramide, Texalium, etc...)).
Le problème est de trouver la bonne température pour courber facilement ta tige sans pour autant la fragiliser. :?
Toutes les résines ont un indice de transition vitreuse (ou TG max), c'est à cette température que la résine va perdre toutes ses propriétés solides et que les liaisons moléculaires vont se briser : en gros elle va devenir toute molle, voire collante & liquide.
Ce qu'il faut c'est donc juste essayer de la chauffer avec un sèche-cheveu ou un décapeur thermique en espérant atteindre une flexibilité suffisante pour la courber sans pour autant atteindre le point de non retour, mais ça, tu ne t'en aperçois qu'une fois la tige refroidies.
Mais encore une fois c'est de la théorie, je n'ai jamais vérifié tout cela par moi-même, est-ce que quelqu'un l'a fait ? J'ai pas de tiges sous la main sinon j'aurais bien fait des éprouvettes que j'aurais envoyé à mon labo pour vérifier qu'il n'y a pas de perte de rigidité une fois refroidie.
Caelias, toi qui fabrique du matos, t'as déjà essayé ?
j'ai pas répondu pasque: http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=195...
Faut pas que les trolls oublient de chercher dans les forums.
Pour la fibre de verre, j'ai simplement cherché dans les pages jaunes
http://www.pagesjaunes.fr/
"cerfs-volants" et la localité désirée, je n'ai pas eu de mal à trouver (sur paris pour moi) un magasin spécialisé que j'ai appelé pour demander ce qu'ils avaient, les prix, etc... et le magasin vendaient des tiges de tout diamètres de 2 mètre de long à 10 euros la tige, perfect ;)
caelias wrote:j'ai pas répondu pasque: http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=195...
Faut pas que les trolls oublient de chercher dans les forums.
Oui j'avais bien vu à l'époque mais en fait tu ne m'avais pas dit si tu avais réellement fait un essai de chaufe ? tu as juste mis que ça marchait pas et ça me parait étrange quand même mais bon... :roll:
Pour finir, aurais-tu un semblant d'explication scientifique pour ce que tu as dit précédemment dans ce fameux post : En revanche ça se courbe aux UV. Parce que là je ne comprends pas le pourquoi du comment et ça me titille un peu je dois dire... :shock:
L'explication scientifique je la connais pas. C'est mon fournisseur qui m'en à parlé.
Je sais en revanche que la résine et le soleil ça réagit. Mon kayak (fais de mes blanches mains) a palit avec le temps et est devenu moins souple. Pareil pour mon surf qui a fini par casser. Un couvercle de remorque avec une roue de secours dessus s'est déformé chez un copain. Les uv finissent donc par "dénaturer" la résine.
Mon fournisseur m'à dit qu'une tige pouvait rester 2/3 mois au soleil et garder la forme ensuite sans pour autant perdre notablement ses propriétés mécaniques.
caelias wrote:L'explication scientifique je la connais pas. C'est mon fournisseur qui m'en à parlé.
Je sais en revanche que la résine et le soleil ça réagit. Mon kayak (fais de mes blanches mains) a palit avec le temps et est devenu moins souple. Pareil pour mon surf qui a fini par casser. Un couvercle de remorque avec une roue de secours dessus s'est déformé chez un copain. Les uv finissent donc par "dénaturer" la résine.
Mon fournisseur m'à dit qu'une tige pouvait rester 2/3 mois au soleil et garder la forme ensuite sans pour autant perdre notablement ses propriétés mécaniques.
mmm :? C'est quoi comme résine(s) tout ce dont tu me parles ?
(oui je sais je suis un peu casse-c...)
Pour mes tiges c'est de la polyester il me semble.
AH AH !!!!!!!! :D
Bon alors je sais pas qui c'est ton fournisseur mais il y connait pas grand chose. 8)
La réactivité UV/efforts n'a rien à voir, j'en étais persuadé mais comme tu avais l'air sûr de toi j'ai appelé mon labo, ils me l'ont confirmé.
Pour infos : les résines polyester & époxy (je sais pas pour les autres) ont tendance à blanchir aux rayons du soleil (UV donc), s'il n'y a que des rayons et aucune chaleur ; alors ta résine (et donc forcément ton objet) ne subira aucun changement de caractéristiques mécaniques (résistance en flexion, torsion, choc charpy, à l'arrachement, compression, etc...) de l'ordre du 1% et encore !
Ce qui fait changer les caractéristiques de ces résines c'est la temprérature UNIQUEMENT.
C'est d'ailleurs régulièrement utilisé pour augmenter les valeurs mécaniques d'une pièce. La plupart de mes clients qui fabriquent des pièces de carrosserie en carbone par exemple passent leurs créations à l'étuve (grand four pro) et font des cycles de cuisson par palier pouvant monter jusqu'à 200°c pour certaines résines très performantes. Au final, la différence entre deux pièces semblables dont une aura subit un cycle de cuisson sera de 20-30% de résistance.
Une pièce qui sera cuite et plus résistante sera par contre moins souple du coup, sa rigidité sera augmenté et pourra sembler plus cassante alors qu'il n'en sera rien.
En gros, résine & durcisseurs (ou accélérateurs) ont un certains nombres de liaisons moléculaires qui se forment lors de la polymérisation. Chauffer une résine permet aux atomes libres de se rattacher aux molécules déjà formés et d'en créer des plus complexes, c'est pour cela qu'une pièce déjà chauffée, il faudra la chauffer encore plus fort la fois suivante si on souhaite à nouveau la déformer, jusqu'au moment ou on atteind le TG max. A ce moment là une chauffe supplémentaire au lieu de créer des liaisons supplémentaire détruira celles existantes (me demander pas pourquoi j'en sais rien...)
Bref bref bref tout ce cours chiant pour vous dire que je vais acheter une petite tige d'ici peu pour faire l'expérience par moi-même. :D
Certes, si tu savais je vois pas pourquoi tu as fait durer le suspens.... :grumble:
Donc à la flamme c'est inefficace si je te suis bien ? un décapeur thermique sera d'aucune utilité ou on peut tenter le coup ? Pasque ça j'ai déja essayé et nada. Je m'y suis mal pris ou faut un four ?
Sinon quid de mon kayak et de mon surf? du couvercle de remorque ?
La chaleur oui, la flamme non, surtout pas !!!!! Utiliser un pare-flamme de plomberie serait à envisager mais ça stoppe beaucoup trop la chaleur aussi donc y a pas moyen, faut prendre moins trash et rester plus longtemps je pense.
Les résines ayant un TG en moyenne de 80-100°c, chauffer au chalumeau sera impossible car beaucoup trop incontrôlable au niveau puissance, soit ça marchera pas, soit ça fondra direct au bout d'un moment, tu vas dépasser le point voulu beaucoup trop vite.
Selon moi, l'idéal serait un décapeur mais faut faire super gaffe, ça me parait bizarre que ça ait jamais rien donné chez toi ? T'as chauffé longtemps ? Parce qu'il faut pouvoir chauffer jusqu'au centre de la tige si on veut pouvoir déformer le tout sans pour autant cramer l'extérieur.
Pour les pièces fines (comme les armures que j'ai fait) le sèche cheveu était la meilleure option (mais avec une tige pleine ça risquerait de prendre toute une nuit).
Ton kayak est devenu plus rigide parce qu'avec les années il a subit une cuisson ET une attaque UV en plein soleil, mais l'un et l'autre n'ont aucun lien comme je l'ai dit. En fait il est devenu plus rigide qu'à la base mais plus cassant aussi. En gros, avant il aurait plié sous un poids de 100kg et cassé sous un poids de 150, là il ne pliera beaucoup moins et cassera à 200kg (je te sors des chiffres qui ne veulent rien dire, c'est pour l'exemple), idem pour ton surf. Vient en cause aussi l'usure des produits, même si se sont des matériaux excellent, ils subissent l'usure comme tout le reste et il suffit d'un tout petit endroit de ta planche qui ait été trop souventsollicité pour que ça pète plutôt qu'ailleurs.
Pour le couvercle, la cuisson en plein soleil a dû être trop importante, et le poids du tissu + résine a du faire s'effondrer le tout sous son propre poids car rendu trop mou par la chaleur. Après, si tu me dis que ça a gonflé alors là... :shock:
Selon nous : on en sait rien ! :-D
En théorie oui maintenant reste à passer à la pratique et à voir si c'est facilement ou difficilement faisable.
Pour être plus clair on fait des essais et on te tient au courant d'ici quelques temps. ;-)
Moi j'utilise un scie à dents fine, une scie à métaux, pour couper ma fibre de verre. Je n'ai encore jamais de problème suite à ces coupes.