Juste limite pour le roleplaying

18 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

J'ai baucoup remarqué que dans les GN les joueurs ne comprenaient pas le mot dangé ! Je m'explique, j'ai eu l'ocasion de voir par exemple 2 personnes en armure de cuir non combatantes foncer sur une liche insensible aux coups d'épés et avec une armada de sort qui pourait vaincre une armée entiére. Il n'y aurai pas un moyen de montrer à certains joueurs unpeu trop téméraire (dsl si sa ne s'écrit pas comme sa) que normalment quand on tombe sur un monstre comme ça la raison voudrai que l'on cour. Car ce n'était pas un acte de desespoir, à se moment la j'eurai pu comprendre, mais non ils ont attaqués gaiment une créature impossible à batre et avec la conaissance de son invincibilité. (A oui les 2 personnes étaient celon leurs description des trouillars)

Hamster_jovial
Portrait de Hamster_jovial
Hors ligne
Inscrit le: 29/10/2005

moi je vois pas d ou tu te permet de juger un roleplay . . . Si leurs perso sont suicidaires et ignorant, je trouve que c est courageux de leurs part de jouer l'ignorance roleplay, car ils sont dans leur personnages....les pj sont pas obligé de savoir tout sur tout, quand même? Moi j'applaudit les personnes dont tu te sers pendant l'exemple, tout simplement parceque dans la logiques, les personnages sont pas des savants, des gros bills, ils jouent des ignorant, et que fait l être humain quand il est ignorant? il cherche a detruire ce qu'il ne comprend pas. :shock:

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Ben le pnj massacre les deux joueurs, les autres comprennent qu'ils peuvent commencer à serrer les fesses et faire du rp.
C'est un pb classique dans les gn trop "gentils". Les joueurs craignent pas de mourir et font n'importe quoi. Une bonne scéne avec un monstre bien gros bill qui en met trois ou quatre au tapis en claquant des doigts met vite les pendules à l'heure.
A l'inverse d'hamster quand je connais pas, je fais gaffe car je tiens à la vie. Maintenant le darwinisme ça fonctionne aussi en gn: moi vois, moi tue, moi meurt, moi laisse la place aux vrais aventuriers.

Wolf
Portrait de Wolf
Hors ligne
Inscrit le: 25/08/2003

Oui, pas de critique sur le jeux car ils peuvent réellement jouer les ignorants ! Après, oui, la mort doit les attendre. Si ce n'est pas le cas, alors comme le dit Caelias c'est un gn trop gentil. Malheureusement et heureusement, la mort de cartains est une chose qui contribu à l'ambiance générale du gn, là c'est la réalité et du rp. Mais, les orgas doivent également prévoir de donner aux joueurs dont le personnage est mort, un autre role soit dans le jeux soit comme pnj afin qu'ils continuent à participer.
Exemple, à mon dernier gn, il y avait un loup garou. Certains sont allé au combat. Ils sont morts en deux trois coups de griffes. Après, ils ont pu continuer en incarnant des renforts venus soutenir le village.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Moi aussi j'aurai sauter sur elle avec ma masse et mon courage!!!!!!!!

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

je sais plu ou j'ai entendu ca mais l'ignorance ne pardone pas tout, tu a beau etre ingorant une liche c'est un mort vivant ca fait fliper :) perso j'aurai ete la liche et j'aurai pas voulu les tuer j'aurai fait une terreur sur les 2... apres pour le RP c'est la qu'on aurai vue de quoi il en tourner (une liche ca peu avoir des sorts de charmes ? :D).
sinon caelias a raison sur le points des GNs "gentils" ou tout les joueurs sont copain et attendent enssemble l'arrivé du gros mechant pour aller se le taper en coeur... les gars on pas peur de prendre des baffes tout les joueurs guerrisseurs sont la pour les aider.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Je dirais que ce ne sont pas les joueurs qu'il faut (toujours) blâmer, mais l'organisation qui n'aura pas su mettre en scène la dangerosité de la situation ou de la bestiole en question.
Une liche interprétée par une andouille en costume noir approximatif et un pauvre masque de squelette, désolé, ça ne me fait pas peur sauf si elle porte un écriteau où est inscrit "Liche : danger !" autour du cou...
Par contre, même un zombie de bas étage accompagné de brume avec un costume bien gore et quelques FX judicieux, là ça me fait fliper.
C'est bien du Grandeur Nature dont nous parlons, non ? Donc pas de Monster Manual en poche et profitons-en pour vivire ce que nous faisons.

Nyrone, intégriste de l'ambiance.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Effectivement, je m'interrogeais ausi sur comment faire comprendre aux joueurs dans un GN que ça fait peur ou que c'est dangereux. Je crois que tout est une question de mise en scène et d'ambiance, et également de parler longuement avec le spj afin qu'ils saisissent leur personnage.
ALors evidemment il y en aura toujours qui malgrés leur perso fonceront tête baissé pour un oui, pour un non en justifiant leur acte.
Dans ce cas là j'ai imaginé quelque chose. Il sont assomé sur le coup ou par n'importe quel biais, et on leur met un beandeau noir sur les yeux. Ainsi ils ne voit plus rien et sont vraiment assomé. ça peut être pratique quand on ne voulais pas que les pj voient le gros monstre ou pour tout plein d'autres raisons.
Quand on leur enlève le bandeau c'est qu'il sont réveillé, et on peu les avoir déplacé dans une infirmerie, comme ça quand on leur demandera : "alors c'était comment?", ils ne pourront que répondre : "ben j'ai couru et paf.. il a fait tout noir"
Principe qui peut être utilisé aussi pour faire faire un rêve à un pj quand il dort, on le déplace en lui bandant les yeux. C'est mieux que de dire : "HJ tu nous suis et on va te mettre là, ou on te transporte mais pas pour de vrai" enfin...
Je pense que l'idée du beandeau pour les assomer est pas mal de plus ça garde dans l'esprit qu'il ne sont plus là. Après les bruit dans la nuit leur feront assez peur je pense et ils verront que celà ne sert à rien de courir comme ça vers la bébête.

Gally
Portrait de Gally
Hors ligne
Inscrit le: 04/12/2004

Je rappel que kartalaf à précisé que selon leur déscription ils étaient trouillards.
Je dis pas que c'est toujours facile de respecter à 100% sont rôle play, ça arrive à tout le monde je pense de décrocher de temps en temps encore que celà dépend du gn.
Mais bon deux trouillards qui foncent tête baissée sur un liche...moyen mezzo.
Apès biensure cela dépend du costume de cette dernière, si elle ne ressemble à rien j'avoue que c'est difficile de rentrer dans le rp.
Donc envoie nous une photo de la liche et on pourra continuer à faire le procès de ces deux inconsciens^^...

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

La peur est une sensation complexe. Des personnes peureuses ont pu accomplir des prouesses et d'autres qualifiées de plus courageuses ont été paralysées.

Pour moi, rien n'interdit à un personnage "peureux" de foncer vers un danger potentiel et identifier comme tel à condition de marquer sa peur au niveau roleplay. Il peut bafouiller, pleurer, crier, respirer très fort, trembler mais agir à moins que le système des règles prévu ne l'interdit. Dans ce cas, on retombe sur l'organisation.

Anonyme
Portrait de Anonyme

C'est vrai, je pense aussi qu'on ne peux pas interdire à un personnage de tout d'un coup devenir courageux ou un peu plus téméraire disons.

Je parlais plutot moi de l'aspect "comment faire pour que les pj n'aille pas là, ou n'affronte pas machin"

C'est difficile de les obliger à faire quelques chose c'est pourquoi si un ou deux sont assomé, téméraire ou pas, les choses sont vite plus clair pour tout le monde...

Et dans ce cas les gens prendrons d'avantage plaisir à se méfier du méchant. Car si ceux qui vont au front sont les seuls à avoir qqc à raconter celà déséquilibre aussi les pj.

Les personnages sont libre de faire ce qu'ils veulent mais il faut mettre une certaine barrière, et oui je rejoind korrigan c'est une question d'organisation.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

L'on m'a raconté que sur un jeu, un groupe était tombé justement sur le "vilain méchant pas bô" et avait chargé le dit "vilain méchant pas bô". Ce dernier avait juste levé la main vers le groupe en criant d'une voix maléfique le traditionnel "Meurt !". L'un des "chargeurs" a fait un bond en arrière en s'écroulant au sol tandis que sa poitrine explosait sous les regards hallucinés des autres joueurs. Le "vilain méchant pas bô" a alors ordonné à ce pnj infiltré de se relever et d'aller se battre contre ses anciens compagnons. Le résultat fut simple : une fuite rapide en mode panique.

Bref, rien de vaut l'organisation et la préparation ! :twisted:

Heimdall
Portrait de Heimdall
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2005

Je me permet de me joindre a la discussion juste pour un petit commentaire illustratoire qui va dans le sens de la discussion :

Je vais prendre un exemple très simple : je suis un joueur de Paint ball et de Laser Game. De ces deux jeux, je préfère le premier car les phases de jeu sont bien plus belle, en effet en laser game, bien souvent on peu voir des "kamikazes" foncant dans le retranchement adverse en espérant en allumer deux ou trois avant la riposte du reste du groupe. En Paint ball c'est très rare et on vois beaucoup plus de stratégie notamment avec les décors à disposition.

Pourquoi ? a cause de l'adrénaline : au Paint Ball il y a toujours la peur du choc, de la bille. Même si les deux protagoniste se trouve à une distance à laquel la bille ne fera pas mal du tout, il y a quand même cette peur qui donne cet instinct de conservation... Pas au laser où le seul effet et la vibration de l'arme (transforme ça en une petite décharge électrique et tu vera -hin hin !- )

Enfin bref, tout cela pour dire que si le méchant pas bô avait été une grosse brute avec une arme plus grande que lui les deux "sucuidaires en cuirs" n'aurait sans doute pas chargé, simplement a cause de la peur du coup (même si la personne jouant le "méchant" est un GNiste vétéran qui sait parfaitement retenir ses coups)

Bref, a part avec de bonne mise en scène comme en décrit par exemple Korrigan, si la cible n'est pas convaincante il y aura toujours des sucuidaires car ils n'auront pas eut cette dose d'adrénaline.

Gally
Portrait de Gally
Hors ligne
Inscrit le: 04/12/2004

Korrigan wrote:La peur est une sensation complexe. Des personnes peureuses ont pu accomplir des prouesses et d'autres qualifiées de plus courageuses ont été paralysées.

Pour moi, rien n'interdit à un personnage "peureux" de foncer vers un danger potentiel et identifier comme tel à condition de marquer sa peur au niveau roleplay. Il peut bafouiller, pleurer, crier, respirer très fort, trembler mais agir à moins que le système des règles prévu ne l'interdit. Dans ce cas, on retombe sur l'organisation.

Je te rejoins sur cette avis, mais je pense que celà dépend de la situation. Je pense que si tu est un pleutre de première si tu as l'occasion de fuire tu le ferras (bon je dis en général hein...) après si la vie de t'as bien aimée par exemple est en danger tu peux effectivement te transformer en courageux (ou du moin moin pleutre) chevalier^^.

Enfin bon on peut discuter longtemp du sentiment de peur :).
Mais je pense qu'une bonne mise en scène permet au joueur de bien se metre dans leur rôle et de ressentir vraiment la peur devant un monstre.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

C'est pas gentil de critiquer des débutants :P

Enfin bon, c'est sur que la mise en scene joue enormement sur la peur. Je me souviens encore de cette nuit ou, m'appreter a m'habiller de couleur plus discrete dans le noir, j'entends le pretre de la tente voisine crié. Bien que n'etant pas vraiment un combattant de premier plan (plutot a taper dans le dos a ce moment là) je n'ai pas vraiment réflechi et me suis emparer de ma pauvre rapière pour secourir le malheureux (certes dans l'espoir d'une retribution future et peut etre d'autre avantages (c'etait le compagnon d'un des marchand les plus puissants :P) Enfin bon, je frappe l'etrange créature, et que ne suis pas surpris de decouvrir qu'elle est intangible! A ce moment, zou demi tour et course eperdu dans le camp ( j'ai été très bete a ce moment, manquant de me blesser tout seul mais c'est une autre histoire :/) Surprise presque une dizaine de spectre errent dans le camp et bien qu'il ne font que paralyser leur victimes, la peur reste tenace a l'idée de se faire coinçé...le noir aidant, ils ont failli m'avoir mais par chance, j'ai été plus rapide :D

Enfin bon, la peur et l'adrénaline font parfois faire des choses qu'on avait vraiment pas prévu de faire :D Qui aurait cru que l'assassin, bien qu'habillé tel un corsaire, volerai au secours d'un pretre de cette inquisition honni de tous?

lol

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

dans ma petite expérience, j'ai remarqué que les joueurs (en tout cas certains) n'avaient absolument pas peur de la mort, ni même des coups ...

j'ai vu des gars foncer tête baissée à 1 contre 5, d'autres en avoir rien à faire du peur lancé par le gros méchant monstre, d'autres dire que finalement ils étaient hors jeu après les premiers coups, sans parler de ceux qui comptent les coups une fois sur 2 (c'est fou ce que j'en ai vu de ceux là)

dans le même style que cité plus haut, j'ai un ami arbitre national de hand qui commencait presques tous ses matchs en distribuant un carton jaune à chaque équipe, ça calme et après tout le monde est plus prudent et plus fairplay
c'est quand même dommage de devoir faire un exemple en début de gn pour fixer les limites

Gally
Portrait de Gally
Hors ligne
Inscrit le: 04/12/2004

malheureusement les gens ont souvent besoin de ce faire tapper sur les doigts avant de comprendre ou est la limite

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Ce problème rejoint celui de la mort en gn... Effectivement, les joueurs n'ont pas souvent peur de mourir car c'est souvent difficile dans de nombreuses règles.
Maintenant, niveau rôle play, c'est un peu étonnant effectivement de voir deux gugus "ordinaires" se lancer seuls à l'assaut d'un tel monstre. Mais comme l'explique les réponses de ce sujet, il y a des tas de facteurs à prendre en compte.
Parmi eux, alors qu'on parle souvent du rôle play et que nous sommes tous des supers joueurs,je suis toujours étonner de voir des monstres, orcs..., traverser un jeu sans un semblant de réaction autre que "on s'écarte pour laisser passer et on regarde tranquillement la chose s'éloigner... Non? Je suis le seul à voir cela régulièrement? (on peut remplacer le monstre par une race honnie, une religion sacrilège, un traitre reconnu et autre).

Perso et comme j'aime parler de moi, je suis plus attentif à mon rôle play (comme nous tous) et je me suis vu, alors que j'étais un warrior-de-la-mort-qui-tue assigné à la protection d'un notable, m'avancer dans une bataille (morts-vivants belliqueux sortant d'un cimetière) pour demander si le dit notable était dans la mêlée. Non m'a-t-on répondu entre deux coup d'épée donnés aux monstres. Bien, alors je n'ai rien à faire là... Et je suis reparti à la recherche de mon notable, laissant des tas de braves se débrouiller (très bien d'ailleurs) avec l'invasion macabéenne...

Lordjerrel
Portrait de Lordjerrel
Hors ligne
Inscrit le: 09/07/2005

Moi je suis d'accord avec toi Kartalaf, a moins que le rp t'oblige a saute dessus, je m'explique :

Dans un gn, les pj rencontrère un demon enorme (environ 3 metre de haut, le type etait monté sur échasse et il savait tres bien se battre ainsi avec 20 de degats a chaque touche) tout les joueur (qui était deja en train de ce battre contre des zombis) se sont ecarter de lui vivement de peur de mourir sauf un : le paladin toute a fait normal, il a tenu tete au monstre encouragant les autres a faire de meme, et pendant les 5 minute de combat acharné, les joueur prennent leurs courage a deux mains progressivement jusqu'a faire tomber le demon.

C'etait magnifique, comme si les joueur avais tous desidé de venir celon leurs courage. Une scene memorable.