[Orgas] Galères dans l'organisation d'un GN et remèdes

44 réponses [Dernière contribution]
Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Hello,

ce sujet, plutôt destiné aux orgas, a pour but de lister quelques galères survenues pendant l'organisation d'un GN, voire pendant un GN, ainsi que les solutions qui y ont été apportées.
Avec un peu de chance, ça pourra aider des petits camarades à se sortir d'un mauvais plan, voire de prévenir certaines surprises... Au pire, ça fera rire ou s'horrifier les autres ! :wink:

Alors je commence :
Terrain non disponible.
Tout semblait bouclé : nous avions les autorisations écrites pour ce terrain, sur lequel nous avions déjà joué quelques années auparavant. Les camions arrivent, accompagnés d'une quinzaine de volontaires. C'est parti, l'installation va commencer...
... sauf qu'un chasseur nous interpèle : "vous n'avez pas le droit de jouer ici..." Discussion : "Mais si, regardez !", "Mais non : le terrain spécifié sur votre autorisation n'est pas le bon." Visite éclair au cadastre local : il a raison le bougre... :cry: En fait de terrain, nous avions droit à une bande herbeuse de 300x10m... :shock:
Donc un bon conseil : pour les terrains en forêt, il faut blinder la description de la zone voulue... Dans ce cas précis, nous avions donc joué auparavant sur ce terrain de manière tout à fait illégale ! :?
Et pour l'anecdote, nous avons réussi à trouver un autre terrain en trois heures, plus une heure pour prévenir la centaine de joueurs.
A vous !

Wolf
Portrait de Wolf
Hors ligne
Inscrit le: 25/08/2003

Pourrir un gn :
Tout était ok, nous les zorgas, les pnj et les pj.
On organisait un gn en collaboration avec une autre asso afin qu'il y ait un roulement dans l'organisation des gn. Le problème fut qu'il y avait certaines personnes dans l'autre asso qu'il voulait rester au premier plan donc jalousie, perfide, ....
Résultat, un des pnj a pourri de l'intérieur le gn. Les joueurs jaloux (un ou deux joueurs mais avec du charisme donc les autres suivent comme des moutons) ont tout fait pour ralentir le gn en collaboration avec le pnj pourri.
Solution retenue : virer le pnj et continuer le gn en réarrangeant le scénar (costaud à faire).
Enseignement : ne faire un gn qu'avec des personnes de confiance.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Joueurs arrivants le vendredi soir. Terrain ok depuis des lustres.
Jeudi ap-midi, coup de fil à la mairie locale (terrains municipaux) pour annoncer notre arrivée le lendemain matin. Arrivée prévue depuis belle lurette aussi.
Réponse de la mairie : Au fait, nous vous avons prévenu de la tenue sur le même terrain d'un championnat régionnal de VTT? Voici le tel de l'orga et voyez si vous ne vous generez pas...

Décomposition.

Appel a l'orga qui, oui, utilise la totalité du terrain, banderoles coca caca partoue et sono à bébert et publique beaucoup et que oui il comprend que nous sommes dans une sacrée mouize.

Avant de raccroché, je demande désespèré (connaissant la réponse logique à l'avance) si par hasard il ne connait pas quelqu'un qui pourrai prêté un terrain dans le coin. Question bête d'un gars sans avenir dans le gn et cherchant le bouton du gaz.

Bah il y a bien mr machin, qui a des vignes et du terrain. Voilà son tel mais bon... (réponse inespèrée qui me fait fermer ranger mon briquet, même si l'espoir est mince).

Appel au gars en question juste après (jeudi, 19h et des brouettes, jeu moins 24).

"Ha bin oui, vous êtes dans une sacrée mouize... Bin, passez demain matin on verra ce qu'on peut vous proposer."

Dieu existe peut-être?

Vendredi matinj, H - pas grand chose. Dans une pana 4X4, a travers des champs et des vignes. Pas de problèmes! On prend! On signe!

les dieux sont grands et le vigneron est leur prophète!

Sinon, pour organiser:

1/ On passe au cadastre (mairie) et on prend les coordonées de tous les proprios.

2/ On va voir chaque proprio pour expliquer ce que l'on fait.

3/ On signe un contrat avec eux.

4/ On se renseigne sur des trucs comme la chasse, les chemins de randonnées, les parcelles de coupes, les près à bétails...

5/ On se rend compte qu'on à oublié le problème des jachères. Interdiction totale d'y faire quoi que ce soit jusqu'au 31 Aout (même un trou caca, même un faux domen...) sinon l'exploitant perd toutes ses aides sur tous ses terrains! Et que heureusement, personne s'en ai aperçut (sauf l'exploitant que nous sqattions pour cause de on s'est trompé sur les plans...).

6/ On file une bonne bouteille aux proprios!

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Coéxistence...
Terrain magnifique près de Fontainebleau : des rochers, du sables, de la forêt... C'est à la nuit que les premiers bruits sourds retentissent, dans un coin du site. Non, ce ne sont pas les tambours de guerre orcs, mais simplement une rave sauvage qui commence. Au petit matin, le lendemain, la musique est toujours là... Gaaaa.... Il n'y a pas trop eu de gène, en fait, et les ravers ont démonté leur matos en même temps que nous. Mais c'est quand même une histoire qui finit mal puisque le responsable du site a confondu nos deux activités... et les a interdites toutes les deux sur ce site. :cry: Nous aurions peut-être dû aller râler auprès d'une autorité...

Wolf
Portrait de Wolf
Hors ligne
Inscrit le: 25/08/2003

Sinon, le truc tout con.
Tout est en place, le jeu est déjà commencé et là le déluge. Une pluie énorme et finalement annoncée pour tout le WE. Résultat, annulation et rangement sous la flotte !!!

Anonyme
Portrait de Anonyme

ah bon, vous jouez pas s'il pleut vous?
J'ai fait quasiment tous mes Gns par temps super pourri... C'est chiant pask'il caille, mais au niveau role-play, ça donne une super ambiance!

Hamster_jovial
Portrait de Hamster_jovial
Hors ligne
Inscrit le: 29/10/2005

sa donne que parfois c est au garde d aller remettre la bache car il pleut des trombes d eau... :shock:

Sirius
Portrait de Sirius
Hors ligne
Inscrit le: 01/11/2005

Bah, comme s'il ne pleuvait pas au moyen-âge...

Anonyme
Portrait de Anonyme

ouai claire je trouve ca un peu dommage d'annuler un GN car il pleu

exemple un gn interfaille scarabée et bas il a bien plu aussi pas tous le temps mais un peut quand mm et bas l'ambiance etai a sont plus haut niveau lol

moi je trouve que ca rajoute du charme la pluis certe si on peut sans passez c'est mieux mais bon

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Avant de qualifier des organisateurs de "ridicules" parce qu'ils annulent un GN pour cause de pluie, tu ferais mieux, mon jeune ami, de faire tes preuves dans l'organisation (et en passant, pour la lisibilité, dans l'orthographe, la grammaire et la syntaxe, aussi...)
On a beau jeu de critiquer une association, mais les orgas qui sont sur place pour installer depuis une journée ou plus, qui vont devoir mener le GN, puis ranger et sêcher le matos, sont seuls décisionnaires de l'éventuelle tenue du GN. S'ils annulent, après de nombreux mois de préparation, c'est toujours la mort dans l'âme et très frustrant, parce que les conditions ne permettent pas de faire autrement, et pas pour simplement passer un GN les pieds au sec et au chaud.
Ceci contrairement à certains joueurs qui restent dans leur tente, dans leur campement, se barrent en cours de jeu ou tout simplement décident de ne pas venir le matin même, sans prévenir qui que ce soit...

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Perso, quand il tombe des trombes, que le terrain devient un bourbier où tu perd une botte par succion ou bien hyper dangereux, que tu ne peux rien faire que papoter entre ami autour d'un feu, je préfère rester chez moi et je comprend une annulation ! Y a Pluie et Pluie ! Si c'est juste 2 gouttes durant 10 min, ouais, on attend que cela passe ! Si c'est un véritable orage qui rend le terrain injouable, faut pas pousser non plus ! Pareil, s’il a plus sans discontinuer durant la semaine précédant le GN ! Le joueur voyant le beau ciel bleu ne comprendra pas l’annulation s’il n’a pas vu le bourbier qu’es devenu le terrain où il devait s’affronter ! Pourtant, il faut se dire qu’il y a danger et que cela ne sert à rien ! Donc mieux vaut annuler ! Tous dépend du terrain, du type de GN (grosses batailles) et du type de pluie ! Il faut savoir être réaliste parfois !

KAT

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

+1 à Nyronne et katsunna

A chaque Gn que j'organise je croise les doigts qu'il fasse super beau car la pluie c'est chiant
- Pour l'orga qui doit mettre un gros costume imbibé d'eau et qui à triplé en poid
- pour l'orga qui doit se faire chier à aller chercher l'eau, le pain ou tout autre trucs assez loin
- pour l'ambiance: les rues sont désertes et les joueurs restent entre eux.
- pour le rangement, plusieurs camions à remplir de trucs trempés et à faire sécher dans ta cave..... celle qui fait 10m²...

j'ai déja fait un gn entièrement sous la pluie (en tant que joueur) et honnêtement c'est naze. c'est glissant, sale, tu te gèle, les armes prennent la flotte, certains endroit ou dormir sont inondables, etc etc. Et la chapeau aux orgas qui ont continué malgrés tout...(la pluie n'étant arrivée qu'aprés le début du jeu et jusqu'a la fin soit 2 jours et deux nuits de pluie...).

Pridery
Portrait de Pridery
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2005

et puis bon y a pluie et pluie quand t'es dans le sud et que tu te ramasses une alerte rouge sur le departement et 200 à 300 mm de flotte en 4-5 heures, que t'as pas de batiments en dur mais que des tentes. Ben trés franchement il vaut mieux annuler que de courir à la catastrophe.

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Qui plus est, la remarque de Wolf ne vaut que pour des GN dans le Sud de la France. Pour avoir vécu au nord et au sud, la pluie est sacrément différente : ici, quand il pleut souvent on ne peut rien faire à part s'abriter tellement c'est violent. Donc si le terrain n'a pas des espaces de jeu abrités et en dur, les interactions deviennent difficiles.

De plus, Nyrone à raison, les joueurs font parfois faux bond sans prévenir.

Ici, près de la moitié des précipitations annuelles tombent en 3-4 fois (cf informations) et quand c'est le cas, on ne fait pas les malins...

Cher Naruto, organise d'abord des évenements pour 100 personnes joyeux et festifs dans des conditions dantesques et viens nous dire si tu as vraiment trouvé ça jouable avant de jeter la pierre à des orgas qui préfèrent - souvent la mort dans l'âme - reporter un GN à une date ultérieure.

Les grandes phrases péremptoires de personnes qui n'ont aucune expérience dans l'organisation d'un GN (le sujet est dédié aux orgas) ne font rien avancer... A mort les "yaka fokon" !

Et comme Nyrone, je trouve que tu nous manques de respect lorsque tu ne te relis pas et que tu mets juste dsl pour les maj (même pas désolé pour les majuscules) plutôt que d'éditer ton message et de réécrire la phrase en question.

EDIT

Prydery m'a coupé l'herbe sous le pied et à fait la mise au point météo avant moi :wink:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Oui ce n’est pas vraiment ce que je veux dire c'est que moi j'imagine le mec qui c'est fait 600km pour venir et que une fois sur place on lui dit C'est annuler dsl tes venu pour rien

Car dsl c'est bien mais le porte monnaie et la banque eu il sen foute des dsl

Et de nos jours 600km ca fait cher en voiture ou en train

Alors je ne dis pas que les orga on tord d'annuler un gn si vraiment le terrain deviens trop boueux

Mais si c'est annuler car il pluviote et bas je trouve ca chiant pour celui qui c'est tapé 600 km et donc énormément de frais de voyage donc avant d'annuler un GN a cause de pluie il faut être sur que cela empêchera le jeu donc ca dépend du type de pluie

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

En 13 ans d'oragnisation, je n'ai fais qu'un seul jeu sous la pluie froide d'un avril mauvais. Le reste du temps, pas de bol, c'était sous des canicules à différents niveaux...
Mais je dois dire que si le jeu c'est fait, c'est qu'une partie importante pouvait se dérouler au sec (j'ai pas dis au chaud!), ce qui permettai aux joueurs d'avoir le courage d'affronter une pluie quasi-continuelle sur deux jours. pour avoir eu la chance de faire partie des pnj et d'être au sec niveau couchage, j'ai été épaté par les joueurs qui sont venus, ont joué vraiment et on dormis dans les tentes au milieu de champs imbibés. Pour avoir moi même changer 6 fois de costume pour cause de mouillage intense, je leur tire vraiment mon chapeau.

Il est effectivement facile de dire qu'il pleuvait au moyen-age. mais à l'époque, nous étions un peu plus endurants et habitué à un niveau de confort que nous trouverions tout juste acceptable de nos jours pour des chiens (les miens passent leur vie au chaud sur mon plumard et se grouillent de rentrer après la sortie pipi...). C'est d'autant plus risible quand la plupart de l'humanité vis dans de telles conditions, mais c'est un autre débat.
Mais le principal problème est effectivement ce qui est invisible pour le joueur ; l'après jeu mouillé et la gestion du matos détrempé. je ne ferai pas l'affront de mentionner le poid des tentes militaires imbibé de flotte, le plaisir de transporter des barres de ferailles glissante et gelées, de lever les bras pour démonter quand ce geste fait que plusieurs litres de flottes s'engouffrent dans les manches, des bagnoles et des camions qui ne montent plus la misérable petite pente devenue une patinoire de boue, d'un démontage qui prend tout de suite deux fois plus de temps et qui se termine à la lueur des phares, des coffres de bagnole qui vont moisir car la flotte s'est infiltrée sous les tapis pas démontables...
Bref que des joyeusetés... Sans compter qu'après, faut tout recommencer! Bin oui, le jeu annuler faut le reconduire, avec les mêmes risques de pluie!

Pour ma part, le transport de tables de 4 mêtres en bois,^pendant 1 quart d'heure, à dos d'homme, sur un chemin encaissé, à flancs de colline, devenu un véritable torrent à cause d'un orage de grêlons restera un souvenir bien humide... Surtout à cause de la tenue d'une co-organisatrice plus tard dans sa voiture (pour pas la mouiller)... Haaararrrrrrrrrrr ptite culotte!

Anonyme
Portrait de Anonyme

^^ ça devait être "humide" comme tu dis, j'ai une autre question, en ce qui concerne l'orga... que faites vous de vos nuit. je m'explique
On a organisé deux gn en deux ans, pas des truc énormes du genre 25-30 joueurs, 4 orga. 1 pnj... bref, on a commencé à 11h le matin, le soir tout le monde était claqué, on avait prévu des quêtes de nuit, mais les gars en on eut marre et se sont pausé au coins du feu a l'auberge ( dont toutes le bottes de paille on fini au sol en guise de lit :/ ) bref tout ça pour demander comment ça se passe chez vous, es-ce que vous jouez en full... donc la nuit avec quelques gardes qui se relaient et le reste qui dorment ( ce qui peut être super pour un scénar d'attaque surprise, d'infiltration, ou autre) ou es-ce que vous dormez avec "reprise du jeu a tell heure" ...

Même question pour la nouriture, les joueurs mangent-ils pendant le jeu (et le repas fait donc parti intégrante du jeu) ou... non...

voila, j'éspère que c'est pas trop le b*rdel mon post...

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Salut,
Pour la fatigue des joueurs, tu ne peux rien faire hélas : si tu les a fait joué toute la journée et qu'ils sont crevés, c'est quand même positif. En effet, cela veut dire que votre jeu bougeait ! Et que les joueurs ne se tournaient pas les pouces.
Il faudrait aussi peut être voir les conditions climatiques de votre jeu : une pluie peut avoir un certain impact. Pour notre premier Gn, une pluie est arrivée au moment du repas et a sapé pas mal d'energie et pas mal de joueurs sont partis se couchaient (surtout que ce genre de chose entraine un souci niveau organisation !).
Pour les horaires de jeu, il y a de tout : certains Gn sont en 'full', ou même quand tu dors, tu es en jeu et certains imposent des horaires. Il n'y a pas de solution miracle de ce côté là.
Pour la nourriture, idem : des repas peuvent être en jeu comme d'autres non. Cela dépend aussi si l'orga fournit la boufstifaille ou pas.

Tiens, voila un de nos plus beaux revers de notre premier jeu : la collaboration avec le proprio !
Celui-ci, qui se voulait simpa, nous a mis bien des batons dans les roues.
Il nous avait promis pas mal de choses : une jolie plaine, des batiments en dur, tout le site néttoyé, de l'eau et électricité.
Nous arrivons le jeudi sur le terrain et découvront la catastrophe : une des plaines n'est plus diponible, l'autre est à moitié prise par des arbres coupés. Les batiments, d'anciennes étables, ne sont pas nettoyées. Le terrain est défoncé à des endroits, car Monsieur a passé le tracteur avant...
Il nous annonce qu'il va nettoyer les etables (qui ne seront jamais...) et nous dit que ce sont les joueurs qui déblayeront les TRONCS d'arbre....
Nous arrivons à négocier une autre plaine, mais bien sur, il avait mis son cheval dedans et celui-ci mange et ch°° trés bien.... Voilà donc deux de mes orgas en train de néttoyer la mer°° et de mettre de la paille partout pendant que je bouche les ornières. Nous sécurisons le site, car le proprio laisse de véritables bandes barbelées par terre.
Enfin, durant le Gn, il a coupé l'eau et l'électricité dans la nuit, nous privant des scènette à FX prévus, et de la possibilité de donner à boire aux gens.... Je ne parle pas non plus du sêchage de ses draps toute la journée, devant tout le monde....
Bien sur, quand nous voulions le voir, il n'était jamais là .
A la fin du Gn ( qui s'est bien passé grâce à la bonne humeur des gens et à leur grande compréhension), le proprio m'a dit de revenir qu'en je voulais mais pas tout les jours !

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

pour notre gn du 25 aout dernier, nous avons eu droit au proprio venant déposer son remblais pour renforcer ses chemins; vieilles bâches, gravats et moellons de parpaing au milieux des chemins les plus fréquentés, la veille au soir du gn!

solution: on a réussi à trouver une ferme dans les environs où l'on a pu prendre plusieurs coffres de voiture remplis de foins. ça nous a permis de cacher la misère la plus visible.

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Organisant principalement des GN Ambiance souvent "décalé" du med fan classique, les nuits en jeu et sont un élément indispensables du jeu (d'ailleurs il est même arrivé que le jeu commence de nuit pour se terminer au petit matin).

Sur certains jeux on arrive même à changer les repéres temporels des joueurs en suprimant les aspects jour / nuit (uniquement possible dans des bâtiment calfeutrés). Ce qui donne en 3 jours l'impression d'avoir joué pendant une semaine...

Sinon sur des formats plus "classiques" le jeu est continu, mais avec un arrêt des animations de 3h00 à 8h00, dans ce cas le jeu est libre et géré au minimum par les organisateurs.

Mais chaque organisateur à sa vision du jeu.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Je rejoins Syphylys sur l'usage de la nuit. On a là un moyen efficace pour des jeux d'ambiance. Ne pas hésitez non plus à consulter le calendrier des phases lunaires et voir si cet aspect peut être intégré dans le scénario. Mettre quelques lupins sans pleine lune ou presque est dommage...

Behaine
Portrait de Behaine
Hors ligne
Inscrit le: 28/08/2007

J'ai cru entendre "et les a interdites toutes les deux sur ce site."
Bougredouille, cela traduit : plus aucun GN dans les environs de Fontainebleau ?

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Behaine wrote:J'ai cru entendre "et les a interdites toutes les deux sur ce site."
Bougredouille, cela traduit : plus aucun GN dans les environs de Fontainebleau ?

A quoi fais-tu références ? :)

Behaine
Portrait de Behaine
Hors ligne
Inscrit le: 28/08/2007

Au message de Nyrone sur la page précédente.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Cite toujours tes références, ça aide pour repérer.

Sinon, le post de sieur Nyrone date de deux ans, depuis l'eau a coulé sous les ponts. Sieur Nyrone en saura certainement plus...

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Oui... Et depuis on rejoue avec plaisir vers Fontainebleau...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Juste une petite question, j'sais pas si elle a ça place ici, mais appart le bcp ( dans le bérry ) es-ce que vous avez déjà participé à des gn d'envergure en bourgogne, je veux dire y'a des coin superbes en bertrange, et encor plus dans le morvan... je pense que ça pourait vraiment être quelque chose d'interessant, et bien que mes 18 ans n'arrivent qu'en mars... je serais super heureux de vous aider dans l'orga d'un tel gn...

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Les jeux de plus de 300 personnes sont rares.

En général en dehors des grands pôles que sont Paris, Sud Est et Bordeaux, il y a peu de jeu "d'envergure".

Pas de chance, Anachrone qui organisait les GN les plus "massif" en France vient d'arrêter après 12 vénérables années de labeur.
Des archives? http://www.anachrone.com

D'autres associations prendront sûrement la relève, mais c'est un tel challenge et une telle masse de travail et prise de risque que cela prendra sûrement du temps.

D'un autre côté pour avoir des batailles massives, nos voisins (Belgique notamment avec Avatar) font cela très bien.
Et il y a aussi Berry Champs de Bataille (d'ailleur il faut que je pense à quitter le travail pour y aller...).

Anonyme
Portrait de Anonyme

heu ba quand je dis "d'envergure" j'entend pas forcément 300 personnes, hein... on joue a 25 en ce moment, si on trouvais un 100 pj ça serais déjà immense pour notre région

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Il suffit de consulter le calendrier de la fédégn: http://www.fedegn.org/tiki-index.php?page=Calendrier

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

nicoyas wrote:

Pour ma part, le transport de tables de 4 mêtres en bois,^pendant 1 quart d'heure, à dos d'homme, sur un chemin encaissé, à flancs de colline, devenu un véritable torrent à cause d'un orage de grêlons restera un souvenir bien humide... Surtout à cause de la tenue d'une co-organisatrice plus tard dans sa voiture (pour pas la mouiller)... Haaararrrrrrrrrrr ptite culotte!

Ca me rappele un GN dans un site appelé les pierres Jaumatres (sympa l'auberge en haut de la colinne alors qu'il faut tou monter à pied)
Quand je suis arrivé, il pleuvait tellement que je ne suis même pas sorti de ma voiture. J'ai tout passé sur le siège avant et je me suis aménagé un campement à l'arrière en bassant la banquette... C'était une AX et je fesais déjà mon mètre 80...
Heureusement, le lendemin, il faisait beau...

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Mais c'est bien sur ! Tu y étais ! Tout ça ne nous rajeuni pas...
Reste un site très très chouette que nous n'avions pas pleinement exploité et qui mérite qu'on s'y attarde. Peut un jour, un nopuvel Oniros aux Pierres jaumatres ? Mais surtout plus l'auberge là haut !

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Un GN du CCO... ?

Les grand anciens sont de retour!

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Ouaip, déjà qu'on a crû croiser un Eric Babin sur BCB...

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

récement sur un jeu j'ai aussi acceuillit d'autres dinosaure (des personnes qui ont commencé le GN AVANT 1985...).
Certains ont encore bien la pêche.

Ce qui fait le plus mal c'est que maintenant nous commencçon à être plus près des dinosaures que des nouvelles troupes... Ha le temps passe tant que l'on sait en profiter!

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Ce qui est dur aussi, c'est de regarder si on drague pas la fillote d'une vieille connaissance...

Bon sinon et pour revenir dans le cadre de la discution, comment gèrez vous les joueurs qui le soir désirent plus faire la fiesta que du jeu nocturne ? Nous nous demandons avec les copains BCBistes si il ne faudrais pas, finalement, arrêter le jeu vers les minuits (3 h de jeu nocturne tout de même) plutôt qu'aller jusqu'a 2 h du mat péniblement avec des joueurs plus vraiment motivés pour courir dans les bois.
J'aimerais l'avis ou l'expérience de joueurs ou orgas sur des rassemblements important (la Faille et autres Avatars...).
Je n'émettrais pas d'avis sur la qualité de ces joueurs, qui souvent sont excellents, car je comprend aussi que sur ce genre de jeux de masse, le côté "retrouvailles festives" joue à plein et que finalement, c'est aussi le charme du truc.

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

sur ce sujet je trouve assez bête d' arrêter le jeu pendant la nuit. ceux qui veulent dormir ou faire la fête le feront de toute manière, et s' ils n'avancent pas dans leur quête c' est leur problème. si leurs voisins pillent leur camp aussi.

j' apprécie beaucoup de faire la fête à la taverne mais je dois dire que le risquede devoir décoller de son siège en quatrième vitesse pour une quête urgente ou une attaque participe aussi du charme réaliste de la chose.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Même sur un GN classique, festoyer et ripailler le samedi soir, j'adore.
Décaler la sampiternelle baston du samedi soir plus tôt laisse alors la part belle à la fête pour la nuit:
M'enfin c'est vrai quoi: on vient de tuer Trulupiripinpon 4 le Damné qui voulait détruire le monde et les 15 plans alentours et nada, personne n'est heureux, personne n'est joyeux et n'a envie de fêter ça? de déclarer ce jour comme férié pour les éons avenirs?

Bref, moi je fais partis de ces gens là. Faire la fête le dernier soir, c'est bien. Les nuits précédentes, c'est sympas de faire des tours de garde, des trucs et des machins, mais... le dernier soir, c'est sacré!
Y'a ceux qui veulent dormir pour le retour et qui râlent sur ceux qui veulent profiter du moment pour se lacher, discuter avec ses voisins, boire, chanter voir danser au coin du feu.

Stopper le jeu vers minuit apporte des avantages certains (je prêches pour moi, c'est sur): décaler la baston de nuit que le joueur lambda attend sans rien faire pendant des heures parfois. Permet aussi à ceux qui l'attende pour aller se coucher de pouvoir se coucher plus tôt (une nuit de plusieurs heures de sommeil, ça aide beaucoup aussi pour le retour).
Et ça permet aux fétards de pouvoir faire la fête plus tôt ou la faire tout court quand les bastons et autres durent jusque très tard.

Et je continue à dire que quand on a sauvé le monde le soir, on a plutôt envie de fêter ça plutôt que de bêtement aller se coucher...

Nan?
En tout cas, moi si je croise Kronn le samedi soir à BCB 2008, ennemi ou pas, j'crois qu'on ira s'autoconvertir tous les 2 à coup de whisky ou de calva, d'hypocras ou de bière...

Il est clair qu'une attaque surprise à 3h du mat' quand la moitié des gens sont couchés et que l'autre moitié cuve n'est pas une bonne idée: les couchés ne sortiront peut-être pas du lit et les bourrés s'auto-interdiront le combat car seront trop dangereux (pour ceux qui sont encore capable de réfléchir quand ils boivent, car ça, ce n'est pas le cas de tous non plus!).

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Le jeu de nuit dépend du type de scénario.
Discuter diplomatie, intriguer, faire des cérémonies secrêtes etc... jusqu'à tard dans la nuit... OK (mais sans pénaliser les joueurs qui conduisent le lendemain et pensent à la sécurité plutot qu'au plaisir de jouer...)
Combattre , courir dans les bois, ou sur des remparts, la nuit, me parait bien dangereux à moins que les orgas aient mis en place un éclairage particulier...
Et puis j'arrive à un age ou je tiens bien moins les nuits blanches qu'auparavant. il est loin le temps des courses effrennées dans la nuit.

Il serait dommage donc que suite à un accident de bataille de nuit, le GN se transforme pour les orgas en galère sans nom...

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Ah ouais, j'connais aussi: le syndrôme dit "du vieux crouton". :)

Moi j'essaie toujours maintenant de prendre mon lundi pour me reposer, sinon il me faut la semaine pour me remettre d'un GN et surtout pour ne pas appréhender la fatigue sur la route du retour qui pourrait être... mortel (au sens premier du terme).

Et y'avait aussi une époque ou j'allais directement dormir le vendredi soir après l'homolo (dù à la fatigue de la route, du coup je ne profitais même pas du jeu le vendredi). Maintenant, je fais si peu de jeu que je n'en dort pas de la nuit (de la veille du départ jusqu'au lendemain après le jeu parfois)... Ben ouais, on se prive, on se prive et après, ben c'est le syndrome de manque...

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Cela dépendra en grande partie du scénario de ton jeu.

Sur un jeu à l'ambiance "légére" ce genre de chose arrive féquement.
Cela dépend aussi de ton public.
Bien qu'expérimenté les joueurs ne cherchent pas formément la même choses en GN.
Pour certains c'est une fête, un bon moment entre amis, pour d'autres c'est une aventure à part entière qui ne doit avir aucune relâche.

D'un autre côté sur de récent GN à l'ambiance très oppressante nous avons institué une heure "pêtage de plomb" pour que les joueurs puissent se poser un peu faire retomber la préssion pour éviter des sentiments de malaise trop grand.
Pour cela une fête est une bonne idée (du moment qu'elle est scénarisée aussi).

Mais sur un jeu festif comme le cas que tu décris, je ne penses pas que l'on puisse y faire grand chose.

Le public de ce jeu vient aussi pour cela.
Ou alors il faudra le verouiller par une scénarisation qui ne laisse pas de repos, mais là c'est une autre histoire...

D'un autre côté ceux qui en voulaient vraiment se sont amusés en faisant les missions des festoyeurs?

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

Petite question pour revenir "dans le thème", même si ces disgressions m'ont beaucoup intéressé.

Comment faîtes vous quand:
vous avez vachtement bossé votre scénario, il est bétonné et tout le toutim, mais voilà que le ou les joueurs sur qui reposent une partie de l'intrigue n'assurent pas une cahouette. Je sais pas: ils ne prennent pas de décision, évitent les confrontations que vous avez attendus, font de la désinformation alors qu'ils possèdent plein d'info pour débloquer la situation... En clair, votre scénario est bloqué, n'avance plus, et vous êtes face à de plus en plus de joueurs démotivés, alors que parallèlement, vous avez tous les éléments pour intéresser ces joueurs?

Oltän
Futur scénariste qui commence à angoisser en lisant ce post...

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Réactivité : A toi de trouver, un évènement, qui te permettra de débloquer le tout !

Tes Pj sont mous ? Alors fouette les un peu en mettant la pression : une attaque, une scènette d'execution remet un peu d'entrain aux joueurs !

Tes principaux Pjs, ceux qui feraient avancer le scénar dorment ? Fais des minis quetes pour tes pj qui sont 'mineurs' dans le jeu : ils apprécieront beaucoup !

Au pire, fais intervenir la Deux Machina, les orgas en une scenette, pour faire avancer la chose...

OlivierA
Portrait de OlivierA
Hors ligne
Inscrit le: 04/06/2006

Fais en sorte que soit ça n'arrive pas, soit que ça ne porte pas atteinte au bonheur de tes joueurs. Mais surtout, si ça ne les affecte pas, que ça ne t'affecte pas non plus !

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Déjà il faut que ton GN vise bien son public.
Avec un peu d'expérience tu arrives facilement à cerner les attentes de tes joueurs.

Et si cela arrive malgrès. Tout, privilégie le jeu.
Les joueurs sont là pour s'amuser, il faut souvent aller dans leur sens.
Tant pis pour la super scène prévue. L'essentiel et de s'amuser.

Tu pourras toujours replacer ton scénario dans un futur jeu... avec un public concerné.