Notes Concernant Le livre du GN

12 réponses [Dernière contribution]
lycnos
Portrait de lycnos
Hors ligne
Inscrit le: 29/08/2005

Bonjour à tous, Je me pose la question : Qui a fait l'effort de lire le document que j'ai rédigé sur le GN ? J'ai terminé la dernière partie que je vais d'ailleurs mettre sur le NET : lycnos.free.fr Et qu'en pensent-t-ils ? Jusqu'à présent les anciens sont très durs et le trouve hermétique, est-ce votre sentiment à tous ? Est-ce pour ceux qui ont fait l'effort de le lire c'est plutôt :lol: ou plutôt :cry: A votre avis, est-il nécessaire de le diluer pour le rendre accessible à tous. Je sais que la plupart d'entre vous ne se reconnaissent pas en lui car trop théorique. Je prépare une partie de création d'un GN, dans lequel je propose un manière de faire. Cordialement, Max Pauron Sylicer qu'en pense-tu ?

KeysMaster
Portrait de KeysMaster
Hors ligne
Inscrit le: 29/09/2004

J'ai commencé à le lire :
:arrow: J'ai vite abandonné car trop indigeste, lourd et théorique.
:arrow: Généralement je préfère les synthèses, phrases de 2 lignes max, utilisation au maximum de tirets.

Ceci reste un avis personnel, certains préfèrent peut etre un style litéral pur.

Anonyme
Portrait de Anonyme

L'initiative est très louable lycnos, cependant, pour ce que j'en ai lu, j'abonde totalement dans le sens de Keysmaster.

Le style adopté me paraît vraiment en contradiction avec le but avoué du livre : "d'aider et de servir les organisateurs de gn en France et pourquoi pas à l'international" (bon courage aux traducteurs ^^).
Ne serait-ce que le première partie, qui bien qu'intéressante, relève de spécialistes et me paraît totalement dispensable.
A mon avis il faudrait penser à une version allégée, plus schématique.

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Je suis d'accord, c'est trop aride, très "universitaire".

La décomposition est extrèmement aboutie et je trouve que du coup on se perd dans la description : les historiques trainent en longueur et ne servent pas forcément le sujet.

Comme KeysMaster je pense qu'un document de synthèse serait plus abordable par le plus grand nombre.

L'avantage, c'est que tu as posé beaucoup de la matière, il reste "juste" à synthétiser pour sortir quelque chose de plus digeste.

Et puis tu as fais un effort de reflexion sur le GN inédit je crois en France...

Mais, pinaise, qu'est ce que c'est aride sur la forme !

Et mes livres de chevet sont pourtant un Précis de fiscalité des entreprises et un Précis de droit des sociétés...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Apres un rapide survol, je dirais que c'est une bonne initiative. Le tout est, il est vrai, un peu technique et trop axe sur les jeux pour enfants et jeunes adultes, ce qui limite son interet pour le GNiste de base.
En revanche, il y a un grand interet potentiel pour tout ce qui est colonies de vacances, scoutisme, eclaireurs, BAFA: tu presentes le Gn de maniere assez "grand public" pour permettre de vaincre pas mal de reticences (genre "c'est un jeu de guerre", "c'est un jeu de fous"...) Le cote jargon universitaire, pour des gens qui ne connaissent pas le GN, donne justement un cote plus serieux et credible que les blagues genre "regarde l'elfe, on lui a fait bouffer ses oreilles".
Donc, pour resumer: pour moi, en tant qu'orga, ca a peu d'interet, mais pour presenter le jeu a des associations, aux autorites, ainsi que pour faire de l'initiation avec des jeunes, ca me parait pas mal.

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

C'est vrai, sauf que les pouvoirs publics ont besoin d'un message court et clair, de dossier succints et précis et qu'ils ne prendront probablement jamais le temps de lire un dossier documenté de ce type...

KeysMaster
Portrait de KeysMaster
Hors ligne
Inscrit le: 29/09/2004

"Autorité" = max 3 pages A4, sinon pas lu.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je pensais plutot aux gnistes qui sont dans des associations type scoutisme, traditionnellement mefiantes vis a vis du gn.
Le livre peut servir de base pour expliquer ce dont il retourne, en y piochant des passages. Sinon, pour une mairie, il est evident qu'il vaut mieux resumer TRES synthetiquement la chose. Je ne pensais pas a leur filer tout le bouquin, plutot des extraits choisis.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Oui, il faut diluer!
Voire même faire 2 bouquins : la première partie (où tu détailles les jeux, les aspects sociologiques,...) et la 2ème, plus axée GN
(j'ai pas fini de lire encore :P )

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

j'ai juste lu la definition que tu donne pour le Gn

je la trouve correct mais trop technique dans les termes! Faut arreter l'elitisme (meme si je suis habituellement pour :p) on dirait une these de psycho ou de littéraire sur les jeux de role :d

c un peu difficile a digéré pour le néophyte (:p) qui desire juste se ren seigner sur cette activité ludique et psychologiquement motrice :D

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Enfin plus sérieusement, apres avoir téléchargé le pdf, j'ai jété un coup d'oeil!

Y'a un sacré trravail la dessous qui merite d'etre felicité, aucun doute la dessus :D

Peu etre un peu complexe d'abord, il a le merite d'exister et d'etre un specimen unique si je ne m'abuse. Ensuite, faut voir si des orgas débutants auront le courage de se lancer dans la lecture d'un manuel un peu trop ardu peut etre :D

En tout cas mes compliments pour un tel travail :D

lycnos
Portrait de lycnos
Hors ligne
Inscrit le: 29/08/2005

Pour ceux qui en ont eu le courage,

Ont-ils pu puiser des choses ?

lycnos
Portrait de lycnos
Hors ligne
Inscrit le: 29/08/2005

Bonjour,

J'ai pu lire de nombreux post depuis maintenant 2 ans. Les interventions de chacun sont le reflet du terrain et de l'humeur générale des participants de GN.

Les anciens, portent en eux aussi leur vision du monde et je découvre avec bonheur que le débat n'est pas clos.

Il est donc temps d'ouvrir le livre à une licence plus ouverte.

J'ai repris les arguments de chacun pour recentrer le contenu de la deuxième partie dont parle SYLICER. La partie des GN pour petit restera du côté du Premier (destiné aux colo etc..) . La deuxième s'adressera donc au milieu du GN hors colo, scout et mode d'éducation par le jeu. Il adressera donc plutot le GN comme mode de divertissement.

Dans un prochain post, je fournirait les concepts recueillis de part et d'autres [ avec le post dans lequel ce concept est débatu et celui qui en a parlé le premier ]

Cdt,
Max